Vampire 500v2, mauvais contact sur le socket

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • goodchip

      #288977

      @jeeg: si tu es consciencieux et prêt à démonter entièrement ta carte-mère, tu peux faire barboter le connecteur dans du vinaigre blanc pendant quelques heures (avec du coton imbibé par exemple). Attention : autant le vignaigre va désoxyder autant il faudra stopper correctement la réaction : rinçage abondant à l’eau chaude et claire + séchage méticuleux au soleil pendant mini 4 heures. (L’électronique ne craint pas l’eau mais les courts circuits en résultant).

      Si tu fais ça bien je pense que tu auras de bon résultats.

      Sylvain aka goodchip

      Jeeg

        #288978

        @goodchip, merci pour le conseil mais je vais retenter à nouveau l’acétone, je n’aurais pas le courage de laisser tremper ma carte mère dans le vinaigre 😉

        A500+ avec vampire
        A1200 et A4000D

        goodchip

          #288981

          Pas de souci, tiens nous au jus.
          Tu habites où ?

          Sylvain aka goodchip

          TorajaBoy

            #289077

            Le vinaigre est une base, je l’utilise pour neutraliser les coulées d’acide des accumulateures mais après un lavage (pour elever la crasse et autre résidu accumulé le long de toutes ces années) et séchage sérieux plusieurs heures au soleil puis sèche cheveux.

            Pour les compsants couvert de vert de grix (oxydtion) remplacement, pour les autres IC et surtout les customs IC , un traitement plus musclé avec du papier de poncage de cassossier très fin. On récupère pas tjs des fois l’acide a fait trop de dégâts. Le plus chiant, c’est de refaire les piste coupées. Utilisation de files pour strapping. Ne pas oublier le côté opposé de la carte l’acide peu s’y être glissé par gavité et via un trou de contact du PCB.

            Pour nettoyer chacqu’un à sa recette, moi j’utilise de l’alcool iso propylique vendu en pharmacie, utilisée depuis des dizaines d’années par les électroniciens pour nettoyer des têtes de lectures ou des lentilles optique. S’applique facilement, nettoye couches de poussière, film de nicotine, ou pélicule zarbi. Le crasse reste sur le coton tige, le reste du produit s’évapore naturellement. Aucun risque d’endommager les composants mais n’a aucun effet sur la corrosion et surtout l’oxydation par l’acide. Il faut frotter doucement pour enlever la couche  d’oxydation et espérer que les pins ne sont pas trop abîmé.

            Un socket siège éjectable bizzare? Cele sent le remplacement de support IC pour obtenir une machine stable. J’ai juste déjà vu cela avec un support d’IC ZIF (Zero Insertion Force) usée à mort ou maltraité par des étudiants.  C= n’en n’as jamais utilisé et c’est logique trop cher et on ne s’amuse pas a retirer son CPU 25x par jours.

            L’acétone est un puissant solvant selon sa concentration, il est capable de s’attaquer a du plastique.

            Si un con vous dit de mettre un coup de bombe CRC, foutez lui votre main dans sa figure.

            Sinon on trouve dans les boutiques d’électronique des bombe de spray nettoyant avec un pinceau au bout, je crois de c’est des l’isopropanol avec d’autres aditifs.

            Sinon j’ai un truc qui fonctionne assez bien mais pas pour les trous, un stylot de fibre de verre fait des miracles avec les contacts oxydés mais faut y aller doucement pas comme un bourin. Pas à reproduire souvent parceque quand votre pneu sera usée jusqu’à la core et bardaf c’est l’embardée.

            goodchip

              #289083

              J’ai déjà vu le cas, les ressors des supports dil/dip bas de gamme utilisés par C= pour les CI et roms des Amiga arrivent à se tordre lorsqu’on y insère des pattes un peu trop grosses (ou après trop de manipulations), dans ce cas le trou se bouche presque et les profils de contact rejettent ce qu’on leur insère. Généralement il suffit de forcer en étant certain d’être bien à la perpendiculaire du trou, mais il faut bien le sentir et ne pas faire n’importe quoi.

              Sylvain aka goodchip

              Anonyme

                #289086

                @ goodchip :

                “Généralement il suffit de forcer en étant certain d’être bien à la perpendiculaire du trou”

                ça sent le vécu, ça. 🙂

                Mod

                Tcheko

                  #289098

                  Selon TorajaBoy, “Le vinaigre est une base”.

                  La soude est une base (alcalin) que l’on peut facilement ‘passiver’ avec du vinaigre blanc qui lui est acide.

                  Le vinaigre fait donc partie des acides.

                  Nettoyer une coulure de pile à l’acide, c’est comme soigner une brûlure avec du feu…

                  Pour les plus curieux, un peu de lecture sur le sujet pour survoler rapidement les acides et les alcalins :

                  http://www.acidokyl.com/acide.aspx

                  TorajaBoy

                    #289141

                    Tcheko a parfaitement raison le vinaigre est un acide, j’ai omis que j’y mélangeait du bicarbonate de soude qui a un PH neutre  qui va rendre la solution plus neutre et qui a un effet nettoyant bien connu.

                    Je n’ai jamais essayer avec une base Forte du style soude caustique. Je tiens à mes poumons.

                    Merci Tcheko pour la picure de rappel

                     

                    goodchip

                      #289192

                      @guibrush: en effet ^^

                      Sylvain aka goodchip

                      Jeeg

                        #289791

                        Toujours pas de résultat convainquant après de multiples tentatives, du coup j’ai envoyé la carte mère en réparation, plus qu’à espérer que ce ne sera pas grand chose.

                        C’est pas de bol j’étais en vacances et j’aurais pu expérimenter tout cela !

                        A500+ avec vampire
                        A1200 et A4000D

                      10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

                      • 1
                      • 2
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire 500v2, mauvais contact sur le socket

                      Amiga Impact