Votre AMIGA utopique !

7 sujets de 46 à 52 (sur un total de 52)

  • Lamigo

      #126440

      Qu’on le veuille ou non, le standart de l’industrie, ce sont les machines à base de x86. On peut le regretter, mais c’est une réalité qui s’impose à tous.

      En 1986, la famille des Motorola 680xx avait toutes ses chances pour s’imposer. 24 ans plus tard, ce n’est plus qu’un souvenir nostalgique. Même le PowerPC n’a pas d’avenir pour un ordinateur personnel. Aujourd’hui, un PC de 300€ sera beaucoup plus puissant qu’un X1000 5 ou 6 fois plus cher… franchement où est l’intérêt ? A ce niveau-là, on ne s’adresse plus à un marché de niche, mais à la niche de la niche !

      J’apprécie beaucoup l’initiative de la MorphOS-team de tenter d’élargir au maximum la base des machines compatibles avec les PowerMacs (qui sont les seules machines grand public à base de PowerPC). Mais cet effort louable n’aura qu’un temps.

      Il n’y a pas d’alternative, le futur des Amiga-NG, c’est le x86.

      C’est même une chance unique de repartir sur des bases assainies.

      Mon Amiga utopique, c’est bien sûr un PC sous Morphos avec la protection mémoire, le support SMP, des API retravaillées. Et tant pis pour la sacro-sainte compatibilité. Si on a du temps à perdre, on fera des box pour ça !

      Mod

      Tcheko

        #126441

        x86? Aucun intérêt. Si c’est pour faire ‘comme tout le monde’… Et le soucis des pilotes se fera immédiatement sentir. A moins de ne supporter qu’une portion très congrue du matériel actuel. La MorphOS team par exemple ne supporte qu’un petit éventail de machine car le développement des pilotes est une tâche ardue : manque de documentation ou quand la doc est disponible, le matériel ne fonctionne pas exactement comme la documentation le dit…

        SMP, protection mémoire ? Autant utiliser linux qui dispose d’une base de développeur conséquente même si c’est du bloated software. J’utilise une ubuntu 9.10 sur mon portable IBM qui avoine quand même un peu (core2duo E5500 + ATI X1400 128Mb), ben c’est… comment dire, parfois profondément mou.

        La seule partie ‘fun’ qui reste dans les amiga, c’est justement l’absence de protection mémoire, adressage unique pour toutes les tâches et le mono cpu. C’est définitivement le système orienté bureau le plus proche du matériel.

        L’absence de protection mémoire rend le système certes plus fragile mais au moins, la qualité des logiciels y est bien plus élevé. Un soft qui plante/hit = poubelle généralement.

        A ce sujet, vu la taille du système (on est loin des 512K de rom et des 5 disquettes 880k du 3.x), c’est assez surprenant que ça tienne debout aussi longtemps sans protection mémoire. Preuve qu’un code bien écrit n’a pas besoin d’une protection mémoire.

        Lamigo

          #126442

          Tcheko a écrit :

          x86? Aucun intérêt. Si c’est pour faire ‘comme tout le monde’… Et le soucis des pilotes se fera immédiatement sentir. A moins de ne supporter qu’une portion très congrue du matériel actuel. La MorphOS team par exemple ne supporte qu’un petit éventail de machine car le développement des pilotes est une tâche ardue : manque de documentation ou quand la doc est disponible, le matériel ne fonctionne pas exactement comme la documentation le dit…

          SMP, protection mémoire ? Autant utiliser linux qui dispose d’une base de développeur conséquente même si c’est du bloated software. J’utilise une ubuntu 9.10 sur mon portable IBM qui avoine quand même un peu (core2duo E5500 + ATI X1400 128Mb), ben c’est… comment dire, parfois profondément mou.

          La seule partie ‘fun’ qui reste dans les amiga, c’est justement l’absence de protection mémoire, adressage unique pour toutes les tâches et le mono cpu. C’est définitivement le système orienté bureau le plus proche du matériel.

          L’absence de protection mémoire rend le système certes plus fragile mais au moins, la qualité des logiciels y est bien plus élevé. Un soft qui plante/hit = poubelle généralement.

          A ce sujet, vu la taille du système (on est loin des 512K de rom et des 5 disquettes 880k du 3.x), c’est assez surprenant que ça tienne debout aussi longtemps sans protection mémoire. Preuve qu’un code bien écrit n’a pas besoin d’une protection mémoire.

          On parle d’Amiga utopique.

          Bien entendu, le problème des pilotes est important. Seul un tout petit nombre de périphériques pourrait être supporté. Quant à ton refus absolu de la protection mémoire, du MPS et du x86, j’y vois surtout une volonté farouche de ne pas évoluer. Tu as le droit d’y voir un côté “fun” comme les paléontologues s’amusent beaucoup avec leurs vieux ossements. A cette aune-là, les Amiga-NG peuvent rester prisonniers de leurs PowerPC jusqu’à la mort. La protection mémoire n’a jamais empéché de coder proprement tout comme la 3D n’a jamais empéché de créer des jeux intéressants. Le support du MPS me semble le minimum pour un OS en 2011. Quant à la comparaison avec Linux, elle me semble difficile tant Morphos en est éloigné dans son architecture.

          Melaure

            #126443

            Je sais bien Lamigo, effectivement les gens s’en moquent parce que x86 ou autre chose c’est souvent plus puissant que leurs besoins.

            Mais sur le papier la technologie x86 est une vieillerie par rapport au PPC, et c’est ça qui est dommage. un peu comme l’USB et le Firewire, c’est le truc le plus bâclé et le moins bien conçu qui s’impose.

            Pour moi l’Amiga ce n’est pas ça, comme le Mac autrefois. Et d’ailleurs j’appelle le Mac un simple joli PC aujourd’hui ;)

            Mais bon on peut tomber dans le ‘standard médiocre” unique, et on en parle plus … la technodiversité aura disparu comme peut-être la biodiversité un jour …

            Ca me rend triste, surtout quand ce sont les meilleurs qui disparaissent parce que seul le marketing et le marché compte … D’ailleurs ceux qui sont pour le x86, pourquoi êtes-vous encore sur AmigaOS ou MorphOS ? A poubelliser avec le PPC/68k, puisque le standard c’est x86/Windows, non ? …

            :-D

            Hé oui je sais on parle d’utopie. Et avec Apple, on est bien revenu à la réalité. Tout ce qui était un peu au top a été sacrifié à la rentabilité.

            Cherche "recapeur" sur Lyon ...

            Lamigo

              #126444

              Un Mac intel reste un Mac. C’est l’OS qui compte.

              J’ai remonté très récemment mon Amiga 4000 (dont j’ai fait la description dans un autre post). Je compte faire l’acquisition d’une carte médiator et d’une Deneb. Ca, c’est pour mon côté nostalgique, c’est juste un hobby mais mon A4000/PPC reste une vieille machine.

              Désormais, j’attends d’un Amiga-NG qu’il me permette de conjuguer le feeling Amiga avec mes centres d’intérêt d’aujourd’hui.

              Le plus puissant Amiga-NG actuel ne me l’autorise que partiellement. Certes, je peux surfer sur le net correctement (merci Fab !). Mais impossible de regarder une vidéo en 1080p malgré un mplayer très bien optimisé (meci Fab ! 2 fois). Seule la puissance brute est utile dans ce cas-là.

              L’adoption du PC permet de s’affranchir des limitations d’une plate-forme dont les derniers soubresauts commerciaux datent d’il y a 4 ans !

              houlala63

                #126445

                Je rejoins l’avis de Melaure.

                Sur le papier,le PPc à toujours été au top

                Mis à part au niveau de la fréquence du processeur.

                Curieusement, depuis la disparition d’apple sur la plateforme PPC,

                La course à la fréquence n’est plus d’actualité.

                chat-toon

                  #126446

                  Pour le FUN ,mes Amiga utopiques seraient des machines tres simple .

                  Une carte mere de style Gamecube ou Wii ,une connectique simplifiee ,4 ports USB 2 ,une sortie VGA et HDMI pour la video .

                  Sa presentation ,un modele simple de type NET-TOP avec un lecteur/graveur de DVD s’ouvrant sur le dessus comme la Gamecube .

                  Dessous une trappe pour installer Hardisk SATA ou SDD de 2 pouces 1/2 .

                  Sa memoire 2 a 4 Go maxi .

                  Deux presentations pour cette machine ,une reprise de la forme du A 1200 avec clavier Integre ,le disque dur s’insert dans l’emplacement prevu anciernement pour le lecteur de disquette .

                  L’autre machine reprends le look Gamecube ou MacMini .

                  Le prix ,selon la configuration entre 200 et 500 euros .

                7 sujets de 46 à 52 (sur un total de 52)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums Communauté Le Bar Votre AMIGA utopique !

                Amiga Impact