WHDLoad : Problème logiciel intéréssant

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Zalex

      #7926

      Bonjour à tous,

      Alors voilà, avant de remonter un éventuel problème logiciel à l’équipe de WHDLoad, je voulais vous soumettre ce cas (très intéréssant à mon avis) qui m’enquiquine :-P

      Ma config (habituelle pour tous ceux qui ont l’habitude de me lire ici) : Amiga CD32 + SX32, 2 Mo de CHIP + 8 Mo de FAST, ROM 3.1 (Normal, c’est une CD32 8-) ), OS 3.5 sans les b. bags (pour le moment), un FDD, une CF 1 Go en guise de HDD IDE (deux partitions de 500 Mo chacune : DH0 et DH1), un clavier de PC IBM via le Lyra externe et une souris de PC IBM via le Cocolino.

      J’ai donc installé WHDLoad 16.9 sans problème puis j’ai voulu m’installer une démo : Desert Dream de Kefrens.

      Comme j’ai un CD bootable plus ou moins officiel avec tout plein de démos directement utilisables sur une CD32 “stock”, je me suis permis de récupérer le .Slave ainsi que les deux fichiers disque (Disk.1 et Disk.2) et les ai copiés sur un répertoire créé par mes soins sur mon DH1.

      Je savais, au préalable, que cette démo fonctionnait sur ma CD32 en bootant directement sur ce CD donc pas de fichiers corrompus :-)

      Je récupère aussi un joli GlowIcon et je lance le tout.

      Et là, au bout de deux/trois minutes d’execution de la démo, c’est le drame !

      Je reviens sur mon Workbench avec le requester suivant :


      WHDLoad 16.0 – 1994-2002 – WEPL


      Exception “Illegal Instruction” ($10)

      at $63040 occured.


      Quit – Restart – Make CORE DUMP


      Bon, je n’ai pas pris le CORE DUMP mais voilà les actions que j’ai tentées (j’ai tourné le truc dans tous les sens !) :

      Au départ, j’ai testé quelques tooltypes comme NOCACHE ou NoMMU (inutile avec ma CD32 ‘020) mais le requester est apparu exactement au même moment de l’execution de la démo.

      Ensuite, je me suis dit, que la copie de CD0 vers DH1 s’était mal passée, j’ai donc recopié les fichiers (via Directory Opus) –> Idem

      Par la suite, comme je possède cette démo en disquettes, j’ai recréé les fichiers Disk.1 et Disk.2 –> Idem (même requester)

      Par aquis de conscience, j’ai même recréé les fichiers Disk.1 et Disk.2 à partir des deux fichiers .DMS proposés sur le site de WHDLoad (ici) –> Idem

      Je me dis, c’est peut être la version de WHDLoad qui n’est pas bonne. Je récupère donc le WHDLoad sur le CD amorçable car étant sûr de son fonctionnement puis relance la démo –> Idem

      Bon, je laisse reposer la nuit puis reprend le lendemain …

      Le lendemain, dans un CLI, je tente :

      1> cd0:

      1> cd DemoFolder/DeseertDream

      1> list –> J’ai tous les fichiers : le .Slave ainsi que les deux fichiers disque (Disk.1 et Disk.2).

      1> WHDLoad DesertDream.Slave PRELOAD

      Là, la démo s’est déroulée jusqu’à la fin en utilisant le WHDLoad de mon DH0:C/

      Bon, ultime test, je copie les fichiers du répertoire DesertDream de mon DH1 (avec le GlowIcon) sur le disque RAM puis :

      1> ram:

      1> cd DeseertDream (j’avais tout mis la dedans !).

      1> list –> J’ai tous les fichiers : le .Slave ainsi que les deux fichiers disque (Disk.1 et Disk.2) + un ReadMe et le GlowIcon.

      1> WHDLoad DesertDream.Slave PRELOAD

      Ca marche, donc mes fichiers ne sont pas bad et je suis persuadé que je n’ai pas de blocs/secteurs defectueux sur ma CF ‘partition DH1) :-D

      Je compare donc les Informations de CD0:, RAM: et DH1: via le Workbench et la seule différence que je trouve, c’est la taille de bloc :

      CD0 –> 2048

      RAM –> 1024

      DH1 et DH0 –> 512

      J’avais partitionné cette carte CF avec HDToolBox par défaut mais je ne me souviens plus si j’ai coché la case FFS quand j’avais formaté DH1

      Quoi qu’il en soit, j’espère être arrivé à vous écrire ce que j’aurais pu vous montrer en moins de 10 minutes afin de pouvoir avancer sur ce problème qui me pose un problème.

      En effet, j’ai, en tout point, le même genre de comportement avec d’autres démo/jeux que ce soit avec WHDLoad ou JST.

      Bien sûr, j’ai toujours un contournement possible : me créer pour chaque install un script copiant sur RAM: les fichiers pour pouvoir les utiliser mais, même si le script est bien fait, la solution ne me semble pas la meilleure.

      J’attend vos ajouts (commandes Amiga DOS pour vérifier d’autres trucs, idées, etc …).

      Au pire, si quelqu’un peut vérifier ses partitions, je peux, à la limite “casser” DH1 pour le refaire.

      Merci pour votre aide à tous 8-)

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      Voxel

        #123120

        t’as raison je l’avais pas vu :-( c’est l’inconvénient de ne pas dérouler le forum quand on est pressé ;-) si il y a plein de nouveaux sujets on en rate… gloups :-(

        je pense à un truc : tu dis avoir changé l’icône pour une belle glow, mais as tu pensé à vérifier dans l’info de l’icône que la nouvelle avait les mêmes tooltypes et surtout la même valeur de STACK ? oui on l’oublie trop souvent celle là ;-) et certains softs plantent lorsqu’il tombent en rade de stack…

        Scriptjester

          #123121

          Es-tu certain d’avoir installé la version 16.9 de whdload ?

          Car dans ton message d’erreur tu indiques la version 16.0 et avec les années correspondantes…

          (tu as peut-être cette version qui traine quelque part)

          Zalex

            #123122

            Merci à tous les deux pour les réponses.

            C’est vrai que c’est vachement difficile de retranscrire par écrit ce que j’aurais pu vous montrer en quelques minutes directement sur la machine 8-)

            En tout cas, je suis content car, enfin, mon cas va être étudié (c’est le but ultime de ce forum).

            Vox’, t’as raison pour la taille de la pile, j’y avais pensé et l’avais même modifiée mais sans résultat

            De plus, dans la deuxième partie de mes tests (relire mon long commentaire), je n’ai plus utilisé l’icône mais j’ai directement travaillé dans le Shell.

            Scriptjest’, j’ai essayé diverses versions de WHDLoad, je suis même remonté jusqu’à la 13 !!

            Comme je l’ai dit, le mieux, c’est de relire tranquillement mon commentaire afin d’en tirer ce que j’ai voulu exprimer.

            La seule différence que j’ai trouvée entre les différents volumes, c’est la taille de bloc mais bon, sous l’OS 3.5, changer la taille de bloc en concurent n’est pas possible.

            Cela veut donc dire, casser la partition pour la recréer, ça m’emmerde un peu à vrai dire 8-)

            Merci à tous pour la prise en compte de ce cas intéréssant.

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Zalex

              #123123

              Bonjour à tous,

              Quel plaisir de revenir sur ce Forum surtout après quelques emmerdes dite de la vie quotidienne …

              Bien, je me permets de remonter ce fil car j’ai repris ce problème technique/logiciel mais je ne l’ai toujours pas résolu !!

              Voici ce que j’ai fait depuis (pas grand chose à vrai dire :-D ) :

              1 – Sauvegarde des quelques dizaines de Mo de DH1: dans un répertoire sur DH0:

              2 – J’ai modifié la taille de bloc de la partition DH1: avec HDToolBox.

              3 – Reboot

              4 – Format DH1: en FFS.

              Après le format et un nouveau reboot, j’ai vérifié que la taille de bloc avait bien été modifiée : click sur l’icône de DH1: puis “Information” –> Block size : 1024. OK !

              J’ai donc copié le répertoire de DesertDream avec tout ce qu’il faut et là, ça ne fonctionne pas mais j’ai un autre comportement : la démo bloque dès la page où elle dit qu’elle a trouvé 1 Mo de fast.

              En fait, elle va moins loin !

              Bon, je vais faire quelques autres essais mais si quelqu’un peut me donner les parmètres de leurs partitoons, je suis preneur :-D

              Faut qu’on avance 8-)

              /me heureux de remettre mon verbe ici :-D

              Edit : Hé héééé …

              Nouveau test –> Je formate DH1: en décochant “FFS” et “Mode internartional” –> La démo passe :-D :-D

              Je retente en FFS mais en décochant “Mode internartional”.

              Je vous dis quoi dans quelques minutes !

              Edit 2 : Bon, c’est le FFS qui l’emmerde, pas le “Mode internartional”.

              Je repasse en taille de bloc à 512 puis format en décochant FFS.

              A tout de suite …

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              serge

                #123124

                je suis curieux d’avoir le fin mot de l’histoire

                RyZen Rulez 😉

                Zalex

                  #123125

                  Et bien, la finalité de l’histoire, c’est qu’il m’a suffit de formater la partition DH1: en décochant FFS.

                  Lorsque j’ai lancé la démo DesertDream, elle est passé sans problème jusqu’à la fin.

                  De plus, tous les dysfonctionnements constatés à droite à gauche sur toutes les installation WHDLoad ou JST que j’avais faites ont 100 % disparu 8-)

                  J’aurais bien aimé avoir une explication sur ce problème logiciel car ne plus être formaté en FFS me gêne une peu …

                  Cela dit la carte CF est tellement rapide que cela ne se sent pas 😮

                  Avant d’avoir cette carte CF, j’avais un vrai HDD 2,5 pouces sur le SX32 et je ne me souviens pas avoir eu tous ces workaround à effectuer. Elle est peut être là la clef ?? Une CF est tellement rapide par rapport à un vrai HDD que de nouveaux dysfonctionnements sont apparus …

                  Je ne sais pas, dites moi

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Foul

                    #123126

                    moi aussi j’avais des plantages à la con quand j’avais des mauvaises valeur de Mask et Max transfert (sous PFS3)

                    En regardant un peu sur le net j’ai pu chopper de bonnes valeurs .. et depuis . plus de plantage …

                    DenisPaul

                      #123127

                      Je confirme, j’ai eu le même problème avec WHDLoad, surtout en ce qui concerne les fichiers volumineux. J’ai résolu l’affaire en réglant le bon MaxTransfert, sur une partition formatée en SFS.

                      Il faudra ensuite retélécharger les fichiers WHDLoad et les remettre sur la partition.

                      Tiki

                        #123128

                        Salut,

                        je cherche un peu d’aide pour WHDLOAD. J’ai un A500+ 030 cadencé a 40mhz, 8Mo de mémoire et une CF de 4Go en SFS ( le Maxtransfer est correct ).

                        Au lancement de whdload, l’amiga freeze. Meme si je le lance en ligne de commande ( pour exclure un slave buggé ).

                        Pour l’instant, je n’ai pas d’autre piste

                        Si vous avez une idée a me soumettre, je suis preneur.

                        Tiki

                        tito

                          #123129

                          moi les seules fois ke g freezé whdload cétait à coz du maxtransfer ou avec des slaves moisis

                          maxtransfer : tu dis kyl est bien régler , mais tu las baissé à combien ? 0x1FE00 ? 0xFE00 ?

                          tu las bien fixé pour chaque partition et surtout celle où sont les slave ?

                          tas revérfier que hdtoolbox a bien pris la modif (il faut cliquer en dehors de la case maxtransfert pour que le gadget recoive 1 signal “focus out” et prenne le changement, je me fait souvent avoir )

                          tas essayé une autre barette de RAM ?

                          tas la dernière version de whdload ?

                          tas checké ton disk avec 1 antivirus ?

                          tas vérifié les fichiers de rom que tu as installé dans whdload , peut être en testé d’autres que tu trouverais ailleurs ?

                          tas essayé sans charger la startup sequence des fois kya 1 moisissure la ddans ky te lance 1 mauvais setpatch ou autre ? (apres 1 on/off hard pour bien nettoyer la ram)

                          tas essayé plusieurs jeux ocs ? ils freezent tous ?

                          Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                          Essayez album.zaclys.com ! ---
                          Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                          Tiki

                            #123130

                            Salut tito,

                            Alors, dans l’ordre :

                            – 0x1fe00

                            -Oui

                            -Oui

                            -Non, il faut que j’en trouve une autre

                            -La dernière officielle ( 16.9 ), mais j’ai vu qu’il y avait une 17beta, je vais donc la tester car elle fixe un probleme similaire au mien sur la MTEC630

                            -Pas encore

                            -Non, mais le simple fait de taper “whdload ?” suffit a freezer la machine

                            -Non, trés bonne idée. Je vais tester

                            -Les jeux non whdload ne freezent pas.

                            Merci des tes suggestions

                            Tiki

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général WHDLoad : Problème logiciel intéréssant

                          Amiga Impact