Winuae, souris et HD amiga

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Lanza

      #1213

      Mon 1260 ayant un souci de port IDE et surtout pas de carte graphique ni réseau, je me suis rabattu depuis mon retour sur winuae, et je m’étais mitonné un hardfile aux petits oignons. Evidemment je n’ai pas fait de sauvegarde régulière et ledit hardfile fut corrompu voici quelques jours (puis carrément écrasé suite à une fausse manip en en recréant un).

      Donc outre le fait rageant d’avoir perdu le peu de boulot achevé jusqu’ici (une bonne dizaine de fichiers quand même), je me retrouve un certain nombre de problèmes allant de l’agaçant au gênant.

      1 – j’ai branché le vieux dur du 1200 et refait une install propre de l’OS 3.5 dessus. Je boote dessus maintenant et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Winuae reconnaissait touttes mes partitions. Mais en l’occurence, il en manque une nommée “LD0:” où j’avais fourré tout ce qui concerne le développement. Indice : c’est la seule partition formatée en FFS:, les autres en SFS sont reconnues. Amithlon me reconnait la partition “LD0:”, donc elle n’est pas morte.

      2- suite à un changement d’écran, je suis passé dui 1024×768 à 1280×960. Je ne sais pas s’il y a une relation de cause à effet, mais la souris est devenue incroyablement lente depuis la réinstallation/changement d’écran. Le pointeur saute de 30 pixels en 30 pixels environ, rendant laborieuse la moindre opération un poil précise, comme la fermeture d’une fenêtre. Y a-t’il une solution, (et plus généralement est-ce un problème connu ?) sachant que mon nouveau moniteur a des bandes floues en 1024×768, rendant ce mode impossible à exploiter plus de 5 minutes ?

      3- ce n’est pas la première fois que winuae me corromp un hardfile, savez vous si c’est un problème connu, et s’il y a moyen de l’éviter ? Symptômes : Guru au boot, même si le hardfile n’est pas la partition de boot.

      bob1969

        #29308

        bien compliqué tout çà,

        effectivement pour l’émulation P96 mieux vaut rester en standart VGA 1280*1024 ou 1024*768.

        j’ai pas de pb de perte de hardfile et j’utilise que des FFS, mais je sauvegarde souvent mon travail sur CD.

        si tu veux pas te retaper le boulot, il y a aiab avec des superbes versions de WB “clé en main”

        désolé j’ai meme pas d’idée

        bob1969

        incapable

        Lanza

          #29309

          le 1280×1024 n’est hélas pas un format 4/3 et les fréquences de rafraîchissement de mon moniteur le rendent fatiguant à l’usage.

          Merci quand même. La reconfiguration n’est pas trop le problème, (encore que récupérer toutes les libs et utils de base peut être fastidieux).

          hybrid

            #29310

            Conneries, j’utilise régulièrement UAE sur de multiples configurations et en de multiples résolutions (ça va du 10.24*768 classique au 1600*1024 16/10eme en passant par des trucs genre 1280*960 etc …) il n’y a aucun problème avec la souris, le seul soucis que j’ai pu rencintrer c’est un mauvais refresh du pointeur en 32 bits mais par contre, en 16bits, ça fonctionne impec.

            Autre chose, pour un meilleur confort, je vous conseille d’utiliser “Windows Mouse” dans “Game and I/O Ports” dans les prefs d’UAE, ça marche bien mieux.

            Lanza

              #29311

              Ok je vais essayer, merci Hybrid.

              Par mauvais refresh, tu veux dire quoi exactement : que le pointeur laisse des traces ou qu’il est pas rafraîchi assez souvent (ce qui est mon problème) ?

              Le problème du pointeur qui laisse des traces est censé être fixé par la rtg.library fournie avec winuae.

              [edit]AIAB demande les adf du WB3.1. Et ça fait un bout de temps qu’elle ne fonctionnent plus, mes d7 wb. Je crois que je vais garder mon OS3.5 personnel, moi.[/edit]

              hybrid

                #29312

                je parle que le pointeur est pas rafraichit assez souvent voir, que quand tu bouges la souris, il le refresh à moitié pendant le mouvement (tu ne vois que la partie supérieure de la flêche, pas la partie inférieure).

                A l’arrêt, le pointeur est bien dessiné cependant.

                Mais je n’ai ce bug qu’en 32bits donc je reste en 16, de toute façon, je n’ai pas vraiment de raisons d’être en plus que 16bits vu que je me sert d’UAE essentiellement pour coder (et quelques retouches photos aussi mais le sampling 16bits de Photogenics est excellent donc j’ai rarement à passer en 32 pour que ce soit nickel.)

                WickedVinz

                  #29313

                  Hip !!


                  @Lanza
                  : il me semble que sur le cd de l’os3.5 il y a les adf du 3.1… à vérifier bien sur… (vu que je n’ai jamais eu le 3.5)

                  !! qiH

                  Lanza

                    #29314

                    Mmmh je viens d’essayer AIAB au bureau, et le pointeur est fluide, même en 32 bits. Faut que je regarde du côté de ma configuration, il semble. Bon…

                    Sinon “Amiga In A Box est bien, mais il manque plein de trucs (dont le plus énervant est sans doute la locale). Sinon Scalos, ben… on dirait le wb avec qq améliorations mineures, et le gars qui fait aiab a des goûts de chiotte en matière de configuration visuelle :-P

                    [edit]@WickedVinz

                    Je regarderai ce soir. Il y a l’OS3.1, c’est certain mais sous forme d’adf, je ne pense pas… Encore que. J’ai trouvé une solution moins légale en attendant.[/edit]

                    Mais ça me dit pas pourquoi ma partoche est pas reconnue :(

                    Gofromiel

                      #29315

                      Perso, j’ai jamais réussi à installer SFS pour la moindre partition sous WinUAE. Il plante sans vergogne au démarrage, et la plupart du temps il plante aussi au formatage… De toute façon, j’ai toujours utilisé PFS sur mon 1200, et je l’utilise aussi sous WinUAE sans problème.

                      Je programme beaucoup sur le milldeux. Même si ma config est pathétique pour de jeunes yeux, j’ai au moins une MMU qui me permet de traquer mes bétises (rares évidement :-)), et surtout de profiter du clavier de l’Amiga… parce que ce qui m’ennui le plus sous WinUAE, c’est que le clavier est mal transposé. Il faudrait écrire un nouveau fichier Keymap pour être tranquille. Je connais le clavier de l’Amiga par coeur après toutes ses années, mais le clavier de mon portable n’as rien à voir et c’est parfois difficile de trouver les touches… heureusement j’ai le milldeux sous les yeux.

                      BREF :-) Ma question : existe-t-il un fichier Keymap qui me permettrait d’utiliser le clavier de mon PC comme d’habitude ?? J’ai jeté un coup d’oeil (aïe) à l’exemple des RKRM… c’est une définition pour un clavier Allemand… et outre la flème, j’ai rien compris 😮

                      Bonne continuation ! Et Bonne Année !

                      Lanza

                        #29316

                        BREF Ma question : existe-t-il un fichier Keymap qui me permettrait d’utiliser le clavier de mon PC comme d’habitude ?? J’ai jeté un coup d’oeil (aïe) à l’exemple des RKRM… c’est une définition pour un clavier Allemand… et outre la flème, j’ai rien compris

                        Oui il est sur Aminet, d’ailleurs.

                        Win95Map_Fr.lha dans hard/drivr

                        Perso, j’ai jamais réussi à installer SFS pour la moindre partition sous WinUAE.

                        En ce qui concerne mon problème, j’ai enfin réussi à trouver mon HD sur HDToolbox et à faire monter la partition manquante.

                        Ce qui était cocasse dans l’histoire, c’est que les partoches sfs fonctionnaient, mais pas la partoche ffs, justement. En fait y’avait apparemment pas le FFS sur le RDB (enfin sur la config du disque), ce qui ne pose pas de pb à l’amiga ni à Amithlon, mais bien à Winuae.

                        Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et je me suis même mis à customiser mon système comme avant sur mon 1200 (ce que je n’avais pas fait sur le hardfile perdu).

                        /me est de retour chez lui. Ça fait du bien.

                        Gofromiel

                          #29317

                          Comment que je t’aime Lanza, MERCI !!

                          /me un peu bête de pas être allé faire un tour sur Aminet :-)

                          warp3

                            #29318

                            @Gorfromiel

                            Il existe aussi le vieux EditKeys sur Aminet.

                            Pas mal pour définir une chaîne affichable par une seule touche.

                            Gofromiel

                              #29319

                              Merci, je l’ai téléchargé dans la foulée ! Très pratique, parce que la touche entre “=” et “backspace” n’existe pas sur le clavier de mon portable…

                              Lanza

                                #29320

                                Ah, y’en a une ???

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Winuae, souris et HD amiga

                              Amiga Impact