X1000 – révélation identité des concepteurs

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

  • critonsgate

      #131736

      Le plus gros boulot qui reste sont la réalisation des pilotes, ça ne surprend aucunement qu’il n’y a rien d’optimisé dessus pour le moment.

      Maintenant je ne suis pas près de l’acheter (2011 ?) j’espère en tout cas que les premiers acheteurs ne vont trop essuyés les platres.

      Merci pour les vidéos et les photos !

      mrodfr

        #131737

        salut,

        a ce que j’ai pu comprendre (forum anglais):

        – AOS4.1 tourne sur x1000 depuis tres peu de jours.

        – sur le show il est en mode debug complet.

        on peu faire, varier on the fly, le CPU de 500mhz a 1.8ghz.

        sg2 (stephane guillard- un francais) semble etre assez investi dans le X1000 (il a posté des choses plutot technique). Deja on peut le remercier vivement ;-)

        voir ici post 77

        leo

          #131738

          Pas étonnant qu’ils en soient que là, non.

          Par contre étonnant que dans la dernière interview ils maintenaient toujours une sortie pour cet été… Il devait déjà être clairement évident qu’il fallait minimum 3-4 mois de plus.

          XRAY

            #131739

            @Leo

            Lors de ce show, il semblerait que Trevor Dickinson a parlé d’une sortie repoussée à Noël 2010. Ce qui serait tout de même plus logique en l’état actuelle des choses.

            Ai-je bien entendu, son prix avoisinerait les 1800 euros. Bon, même que l’euro a tendance à fortement perdre de sa valeur, ça reste un sacré prix…pour le commun des mortels

            :-(

            Une chose est sûre, c’est que RELEC va vous proposer du “X” bien avant et à bien meilleur marché…suivez la bannière et venez à l’Amigazoom;-)

            A12C4

            Pour RELEC

            XRAY

            Consultant @Relec&Home

            Daff

              #131740

              Mrodfr : l’AmigaOS 4.1 tourne depuis plus de temps que “3-4 jours”. Trevor m’avais envoyé des photos en mai montrant que ça fonctionnait (du moins l’écran WB s’affichait).

              leo

                #131741

                @Daff: ben ils se sont bien foutus de toi ;)

                Je confirme que c’est en disant que ca tournait que depuis quelques jours qu’ils ont justifié la lenteur…

                mrodfr

                  #131742

                  @daff

                  sur le lien que j’ai mis, au post #95, trevordick dit:

                  it was indeed a serial cable with debug output from the A1-X1000. The OS4 build was only completed the day before and contained a lot of debug code. I expect it to be up to full speed the next time in A1-X1000 is shown in public at the Essen show next month.

                  C’est super d’avoir une machine amiga haut de gamme qui fonctionne sur un salon amiga anglais.

                  je pardonne tout retard, improvisation (un micro amplifié pour trevordick par exemple) ou prix approximatif car il est sur que pour tous ceux qui ferait la meme chose aurait le meme genre de probleme (sauf pour de grandes companies).

                  mrodfr

                    #131743

                    @leo

                    hey, regarde un peu ce qui est fait:

                    – Un nouvel amiga haut de gamme avec biprocesseur 1.8ghz fait tourner une version aos4.1 au grand public.

                    – les acteurs de ce miracle sont presents au show et repondent aux questions.

                    – TrevorDick espere avoir une version non debug au salon d’essen fin juillet.

                    – Il y a du dialogue !!!!

                    qu’aso4 tourne lentement ou que le delai est repousse de quelques mois n’est que peu de chose comparé aux nombres impressionnants de choses qui leurs ont barrés la route jusqu’ici…

                    leo

                      #131744

                      @mrodfr: mais de quel miracle tu parles ?

                      Daff

                        #131745

                        mrodfr : cette phrase de Trevor ne veux pas dire que le système ne démarrait pas avant.

                        pulp

                          #131746

                          Voici la traduction de la première partie de la vidéo.

                          Veuillez m’excuser pour les fautes et certaines parties que je n’ai pas réussi à décrypter tant il y a de bruit de fond :

                          Bienvenue chez hyperion entertainment aeon et acube, les premiers, les seuls fabriquants de matériel pour amiga os4 aujourd’hui nous sommes là pour parler du nouveau amiga one x1000. Je sais que vous vous posez beaucoup de questions sur ce dernier ici il y a le ? de Varisys. Il y a Hyperion Entertainment, Ben Hermans, il y a deux ingénieurs en programmation, les frères Frieden; mon associé est par ici, surement au bar. Bienvenue à la présentation, l’amiga one x1000 a été développé ces deux dernières années par Ben Hermans, et Ben s’est rapproché de ? pour faire un nouvel ordinateur pour os4 et j’ai dit “c’est une bonne idée”. Je collectionne les amiga et en ce moment j’en ai… beaucoup!

                          J’ai a peu près 150 ordinateurs a la cave et a peu prés 50 amiga de toute les sortes, comme vous le voyez je suis quelqu’un de très stable, intelligent et bien élevé…

                          Donc quand il a dit “pourquoi pas un nouvel amiga”, j’ai dit que ce serait génial, que j’adorerai un nouvel ordinateur amiga.

                          On a eu de la chance de se rencontrer, a l’époque j’étais en Belgique avec Michael Batilana de Cloanto avec qui j’ai déjà travaillé et ce jour la il avait rendez-vous avec Ben et il a dit “si nous allions boire une bière”. Ce jour là amiga inc venait de faire un procès aux garçons alors Ben a dit ” c’est un grand jour, j’ai ce procès, et maintenant j’ai ? aussi, bref une longue histoire…

                          Ben a commencé à chercher plusieurs partenaires pour le hardware, il a d’abord trouvé un partenaire pour le CPU, mais je n’en dirais pas plus pour le CPU aujourd’hui,

                          et ils lui ont recommandé quelques sociétés, rapidement nous nous sommes rendu compte que Varisys serait bien pour nous, ils avaient du succès, ils avaient

                          de bon résultats, ça faisait un moment qu’ils travaillaient, ils étaient proche, nous les avons rencontré en Europe, ils correspondaient bien, une bonne personnalité,

                          ça n’était pas une énorme société qui nous écraserait, c’était quelqu’un qui pouvaient être un vrai partenaire, pour créer un vrai partenariat dans le monde amiga,

                          Il y a deux ans ils ont commencé à travailler sur le projet, avant même que AEON soit créé, avant même que nous ayons levé des fonds, avant que nous ayons fait quoi que ce soit,

                          tout le travail sur le matériel a commencé il y a 18 mois, ils leur a fallu tout ce temps pour dessiner la carte, faire tout le design, faire les tests, les test ont été très poussés,

                          ils ont un nombre impressionant d’essais à leur actif, ils sortent des produits de qualité, aussi ils ne nous auraient pas donné la carte tant qu’ils n’étaient pas certains qu’elle

                          fonctionne, ainsi a la fin de l’année dernière la première carte est allé chez les frères Frieden. Ils l’ont chez eux depuis la fin de l’an dernier, au moment ou le site internet

                          de teasing est apparu, site que vous avez tous aimé n’est-ce pas ? Je l’ai trouvé amusant.

                          De nouvelles cartes ont été envoyées chez les autres développeurs matériel et logiciel. Je tiens a dire que cette carte fonctionne depuis six mois (il montre l’écran du x1000) en démarrant os4, ce n’est que ces deux derniers jours qu’elle a démarrer comme il faut à partir du disque dur. Ainsi même ce matin, je n’étais pas sûr qu’elle allait marcher, car les frères Frieden sont venus avec la carte, le matériel, avec le disque dur, et ils l’ont démarré. Dieu merci ça marche, mais elle fait encore tourner beaucoup de logiciel de débogage. Donc elle ne tourne pas de manière aussi fluide qu’elle devrait.

                          Mais vous connaissez Hyperion. Vous savez qu’ils sont efficaces. Ils ne vont pas laisser le logiciel tel quel, et c’est pour ça ils font tourner ces logiciels de test. C’est pour ça qu’ils font des gros tests, pour que nous soyons sûrs de ne pas avoir les problèmes qu’avaient les Amiga One XE et SE. Nous voulons que l’Amiga One X1000 soit fonctionnel a sa sortie, avec une grande qualité, un bon produit, et qu’il ramène l’amiga là ou il devrait être. 25 ans aprés… oui c’est l’amiga, oui c’est de la bonne qualité, oui ça marche. Ce n’est peut être pas aussi avant-gardiste que le premier amiga, mais pour nous les passionnés, et moi en particulier, c’est vraiment un ordinateur amiga, je tiens a vous remercier d’être venus.

                          Questions :

                          Parlez-nous du processeur Xena !

                          La puce XMOS est généralement mal comprise. C’est un nouveau genre d’appareil programmable. A mon avis c’est à mi-chemin entre un FPGA et un contrôleur très rapide.

                          Il y a deux choses inhabituelles, il gère les files d’instructions au niveau hardware de façon beaucoup plus précise en signal traditionnel, il échange chacune de ses files matérielles à chaque cycle d’horloge.

                          Ainsi vous avez au minimum quatre files matérielles qui tournent chacune à un débit réel de 125 mips. Donc si vous comparez avec un vieux micro 8 bit qui envoie des octets a travers un protocole de transfert série. C’est d’ailleurs une façon assez directe de résoudre un problème. Mais imaginez que vous ayez besoin d’envoyer sur un port Ethernet ou usb2. Vous vous dites “bien je dois envoyer à 100mhz, j’ai besoin que ces lignes IO programmables soient couplées de façon très précise, je sais que je pourrais agir sur une interruption synchronisée”. C’est ce que fait la puce XMOS, en gros il vous permet de concevoir des systèmes logiques programmables…

                          en anglais :

                          Welcome to hyperion entertainment aeon and acube

                          The premier the only manufacturers of amiga hardware for os4

                          Today obviously we’re here to talk about the new amiga one x1000. I know there’s a lot of questions about it

                          What we’ve got today is the ? from Varisys. We’ve got hyperion entertainment, Ben Hermans, we’ve got two software engineers, the Frieden brothers my business partner is somewhere but he is probably in the bar. Welcome to the show, the amiga one x1000 was conceived about over two years ago

                          by Ben Hermans, and ben approached the ? make a new computer for os4 and I said : “sounds like a good idea” I collect amiga computers and those days I’ve got… a lot ! I probably have 150 computers in my basement and about 50 amigas

                          all varieties so as you can see I’m a very sensible stable, well mannered fellow…

                          so when he said what about a new amiga I said that would be great I’d love to have a new amiga computer It’s a lucky meeting because I was actually in Belgium with Michael Batilana de Cloanto whom I’ve done some business with and he had a meeting that day with Ben and said “how about down for a beer” fine and that was the day that amiga inc just issued a little suit on to the boys so Ben said “it’s a great day, I’ve got this law suit, now I’ve got ? as well… anyway a long story…

                          Ben started looking at multiple hardware partners, he actually found a CPU partner first, no more about the CPU it’s not gonna be said today, and they recommend a few companies, it soon became clear that Varisys would be a benefit for us they were successful, they had a good ? record, they were in business for some while, they were also close by, they were in Europe

                          when we met them, they had a good fit, a personality, they were not a massive company that would just overwrite us, they

                          were someone who could be a real partner, to form a real partnership that’s for amiga world, just two years ago they start the work on the project, even before aeon was formed, even before we raised any money, even before we did anything

                          and about two years ago, 18 months ago they started the project, and all the physical stuff started 18 months ago

                          so they’ve been working on the hardware for 18 months, they actually took that time to layout the board, do all design

                          do the testing, the testing was very extensive, they’ve got a fantastic trial record, they pull out quality products, so

                          they wouldn’t give it to us till they were happy that it worked, so at the end of last year the first board went to the Friedens brothers and they’ve had it in their house since last year, end of last year, just as the tease website went up, which you all loved did you ?

                          I thought it was fun, new more boards have gone to the other hardware and software developpers, and I’d like to say

                          this has been running for six months (shows the x1000 screen) booting os 4, only in the last couple days it has booted

                          properly of the harddrive, so this morning, even this morning I wasn’t sure it was going to work, because the Frieden brothers came with the board, with the hardware, with the hard disk drive, booted it up, my goodness it worked so it does work, still running a lot of debug software, so it’s not as smooth as it should be, but you know Hyperion, you know they deliver, you know they’re not going to leave the software just away, and that’s why they’re running the test software, that’s why they make big tests, to make sure we don’t have amiga one xe se problems. We want amiga one x1000 to go out as a machine that works, high quality, good product, and brings the amiga back to where it should be.

                          25 years after… yes it’s the amiga, yes it’s good quality, yes it works, it may not be as groundbreaking as the original amiga

                          but for us enthusiasts, me in particular, it’s definitely amiga computer, so I’d like to say thank you for coming.

                          We have Varisys here, technical director from Varisys, director of technology and Hyperion Entertainment Ben Hermans in their spare time…

                          You can’t buy it just today, but you can allways buy a sam they’ve excellent products, and they’ve shown their 460, which is the new sam with 1 gigaherts processor, it’s getting up there…

                          Questions :

                          Tell us about the xena processor ?

                          The xmos chip is fairly widely misunderstood, it’s a new class of progammable devices, to my mind halfway between a fpga and

                          a very fast ? controller, a couple of things are very unusual, it does threading at a hardware level in a much more fine way in traditional signal, it actually swaps between its hardware threads every instruction clock, so you’ve got at least four hardware threads each running at an effective rate of 125 mips, so compared with like an old 8bit micro, that’s serious performance, but a lights of that day very tightly coupled processors sending ios in a way that I’ve not seen before, if you imagine getting an old 8 bit micro, bit bang some simple protocall of access serial well that’s fairly straightforward way for a problem to solve, but then imagine you’re trying to make it forward to an ethernet or a usb2, you’d say yourself well I need to send at an 100Mhz, I need those programmable io lines ? really tightly coupled I need to know that I could act to an interrupt in a clocked ?, these are the things that the xmos chip does, essentially it lets you develop programmable logic…

                          Daff

                            #131747

                            @Leo


                            @Daff
                            : ben ils se sont bien foutus de toi ;)

                            Non, c’est toi qui n’a pas tout suivi.

                            AmiDARK

                              #131748

                              Moi je dis :

                              Il y a d’un côté des gens qui travaillent et de l’autre des gens qui se plaignent …

                              c’est tout et ça résume bien les choses ;)

                              Vive l’Amiga One X1000 :) Vive les Sam440/460 :)

                              Vive l’Amiga OS 4

                              Merci Hyperion, Merci A-Eon, Merci A-Cube :)

                              @ +

                              mrodfr

                                #131749

                                salut,

                                merci beaucoup pour la traduction. Je sais maintenant que c’est le demarrage avec disque dur qui date que de quelques jours.

                                serge

                                  #131750

                                  Moi, je suis confiant sur le projet, dégouté de ne pas pouvoir l’acheter, jalou de ceux qui en ont les moyens et triste de savoir que la majorité d’entre nous sont comme moi. Pour finir, la malédiction de toutankAmiga frappera une fois de plus avec un produit qui a tout pour séduire et qui ne sera acheté par presque personne.

                                  1800 euros :'( :'( :'( :'( :'(

                                  Serge bien que très confiant sur les qualités techniques du projet est totalement pessimiste sur son succès commercial. :-(

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel X1000 – révélation identité des concepteurs

                                Amiga Impact