Sethghost

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  • En réponse à : Le fil des vidéos

      #385757

      Encore une fois, je ne suis pas certain que l’amiga rentre dans leur périmètre ou leurs objectifs réels.

      Beaucoup d’écueils sur le chemin. Il en parle des attaques de trolls, car Il est attaqué. ( c’est un phénomène mécanique « normal », inévitable) et c’est loin d’être le principal obstacle.

      Ce garçon fédère autour de lui car il a le talent de communiquant et la mentalité pour ça, ceci dit, il s’attaque à des business déjà établis. (Une niche dirait Stephbb)

      Comment vont-ils faire pour discuter avec cloanto, hyperion, Retro game LTD, les vampires et les autres ? si jamais un jour il y a discussion. Et Morphos, et AROS ??
      A noter qu’ils recrutent des spécialistes en ce moment… hé hé.
      (Et comme c’est toi qui a détecté le projet).

      PS : 200 000 vues en 24H, récupérer David Pleasance et d’autres ce n’est pas rien.

      On va suivre le feuilleton de près. (justement, il y a des vidéos à épisodes).

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 18 heures et 17 minutes par Sethghost.

      Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

      En réponse à : Le fil des vidéos

        #385746

        Il parle de nombre à un peu moins de 7 chiffres

        Hé hé, des millions !
        Ils ne peuvent pas ouvrir les souscriptions proposer d’actions pour le moment. Il y a des lois à respecter.

        En lisant les commentaires sous la vidéo du nouveau boss de Commodore, les gens semblent contents, il y avait un créneau à prendre, jouant sur la nostalgie, les années 80 et espérons le aussi 90 (92-94 pour le segment qui nous intéresse le plus)

        Il y a un gars qui a écrit ça sous la vidéo :
        You NEED to get Dave Haynie onboard so he can finish what he started with the Amiga Hombre and AA+ architectures just before Commodore’s bankruptcy.

        Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

        En réponse à : Le fil des vidéos

          #385723

          Apparemment l’américain avec un état d’esprit positif typique de la cote ouest, euh non l’anglais avec un état d’esprit positif typique californien, enfin, bref, Retro Recipes (voir la vidéo postée par Sam plus haut) a racheté Commodore.

          PS: Ca change pas le fait que Cloanto et Hyperion continuent à gaspiller leurs ressources au lieu de s’associer. (rEMARQue caractéristique d’un état d’esprit négatif)

          Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

          Rappel : Le topic des débutants qui débutent depuis plusieurs décennies.

          ARexx, parfait pour apprendre l’algorithmique !
          – distribué à partir des versions 2.x d’amigaOS.
          – très faiblement typé
          – pas si simple
          – extensible avec des bibliothèques externes.

          Description du code ci dessous : Enrobage de la commande SHOW(‘P’) dans un tableau.
          SHOW(‘P’) permet de lister les ports ARexx disponibles.

          /* ListPortArexx.rexx - Stocker les ports ARexx dans un tableau */
          
          say "Liste des ports ARexx ouverts :"
          
          show_result = SHOW('P') /* Récupère la liste des ports sous forme d'une chaîne */
          n_ports     = WORDS(show_result)  /* Compte le nombre de mots (ports), ca devient compliqué hein ?  */
          
          do i = 1 to n_ports               /* Boucle sur chaque port */
              ports.i = WORD(show_result, i) /* Stocke le i-ème mot (port) dans ports.i */
          end
          
          /* Affichage du tableau */
          do i = 1 to n_ports
              say 'Port #'i': ' ports.i /* plus joli que show('P') qui affiche une ligne */
          end
          
          exit 

          Fonctions et instructions :
          SAY : le print « toto » d’ARexx et plus
          Exemples, dans le shell :
          rx "say toto est un petit rigolo
          rx "say 7+7

          Remarque : une seule guillemet suffit pour que le shell interprète une commande arexx. (bug ?)
          Sous forme de fichier texte, un source arexx commence toujours par une ligne de commentaire :
          /* code.rexx */ ou /* */

          fonctions internes SHOW(), WORD(), WORDS(), boucle DO… (par de FOR… dans arexx)
          Remarque : ARexx faisait (un peu) doublon avec le shell tout en étant plus complet
          .
          A propos d’ARexx : les descriptions qui revenaient sans arrêt dans les années 90 étaient :
          « ARexx permet d’interfacer vos logiciels et d’automatiser certaines taches bla bla bla… »

          En réalité ARexx est un langage complet dont la spécialité est le traitement des chaines de caractères mais pas uniquement.
          ARexx était le successeur du Basic de Microsoft qu’on trouvait sur les 1,2, 1.3…
          [SNIP]
          N’hésitez pas à critiquer si un propos semble inexact ou erreur quelconque avant que le forum ne disparaisse, hé hé.
          https://aminet.net/package/docs/help/ArexxReference

          La fonction SHOWLIST() existe en tant que fonction externe associée à la Rexxsupport.library.

          Avec rexxsupport.library activé et SHOWLIST(‘P’), le résultat est identique à celui de SHOW() :

          /* ListPortArexx2.rexx - Stocker les ports ARexx dans un tableau avec showlist() et rexxsupport.library */
          
          addlib('rexxsupport.library',0,-30,0) /* très important ! */
          
          say "Liste des ports ARexx ouverts :"
          
          show_result = SHOWLIST('P') /* Recupere la liste des ports sous forme d'une chaine */
          n_ports     = WORDS(show_result)  /* Compte le nombre de mots (ports) */
          
          do i = 1 to n_ports               /* Boucle sur chaque port */
              ports.i = WORD(show_result, i) /* Stocke le i-eme mot (port) dans ports.i */
          end
          
          /* Affichage du tableau */
          do i = 1 to n_ports
              say 'Port #'i': ' ports.i
          end
          
          exit 

          Maintenant que rexxsupport.library est en mémoire :
          Dans le shell :
          rx "say SHOWLIST('L')" /* Avec deux guillemets c'est mieux */
          pour voir la liste des librairies en mémoire.
          Deux fonctions supplémentaires addlib() et showlist()

          Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

          En réponse à : Comment débusquer les ports AREXX?

            #385598

            Désolé pour la remontée d’un topic de 2013, mais cherchant actuellement des infos sur ARexx, je me permet de corriger ce petit programme de 4 lignes qui peut être utile :

            /* ListportArexx */
            /* cette simple commande donne la liste des ports arexx ouverts dans amigaOS  2.x,3.x */
            
            say SHOW('P') /* ports ouverts sur une ligne */
            exit

            Note : SHOWLIST() existe mais uniquement sur amigaOS 4 ET en FONCTION EXTERNE Sur amigaOS 2.x 3.x, on se contentera de SHOW() sans guillemets.

            Bien sur, on peut améliorer la présentation mais il semble que ce soit plus difficile. ARexx n’est pas si simple et « facile ».

            Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

            En réponse à : 31 ans

              #385597

              Le père de l’amiga et de l’atari 2600.

              Pour arriver à 93, il faut le vouloir. [snip]

              Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

              En réponse à : Le fil des vidéos

                #385331

                Il est pas de culture américaine, il est britannique

                Okay 🙂

                https://www.amiga-news.de/en/news/AN-2025-06-00029-EN.html
                Il veut revivre (racheter) les moments heureux de son enfance, il le dit au début.

                il a fait du footing à Hill Valley (studio Universal), Il a racheté la voiture IA de K2000 ou une réplique. Une voiture avec un ordinateur intelligent, ça semblait bien ringard dans les années 80. Et pourtant…

                ——————-

                Dans le sillage de suggestions en lien avec la vidéo de Retro Recipes, il y avait ça d’intéressant 🙂 :

                Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                En réponse à : Le fil des vidéos

                  #385330

                  Je l’ai regardé vite fait.
                  Trop de Blabla pour moi, j’aime vraiment pas se type de vidéo.
                  Si j’ai bien compris il veut récupérer le nom Commodore

                  Il veut racheter la marque logo par nostalgie et franchiser les meilleurs éléments hardware pour en faire des pièces officielles de Commodore. Rien que pour convaincre des « investisseurs », il va falloir déployer tous ses talents de communiquant.

                  Tu as raison de te méfier. A qui faire confiance aujourd’hui ? hé hé.
                  Quel serait le meilleur modèle commercial ? Open Source, franchise avec marque, rien de tout ça ?
                  Cependant sa vidéo est bien goupillée, c’est un youtuber pro, c’est son job. Il a une bonne réputation et faut dire qu’être la doublure d’Anakin ça aide.

                  Concernant les riches la niche, pas tout à fait d’accord. Le marché « retro computing » pris dans son ensemble, ce sont des dizaines de millions de dollars.
                  Mister JBam avait fait une vidéo sur les prix du matos amiga.
                  Par exemple, est-ce que tu achèterais un mini Atari ST ? dans une belle boite avec les 100 meilleurs jeux ST et les différents TOS/GEM, avec la version libre (emutos) de Vretrocomputing incluse dans le pack.

                  Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                  En réponse à : Le fil des vidéos

                    #385326

                    Pour ceux qui comprennent l’anglais:

                    ici Il y a un cylon sympa de youtube (une ia) qui double automatiquement la vidéo en français, de manière parfaite avec les intonations émotionnelles et tout sans que je lui ai demandé.

                    Sa vidéo est intéressante, nostalgie des années 80, croire en ses rêves avec intensité (*), sauver et racheter la marque Commodore. Ce vieux beau gosse a travaillé / été figurant sur plusieurs star wars.
                    (*) Cet état d’esprit positif presque obligatoire quand tu es américain de la cote ouest est reposant.
                    Au passage, sa vidéo sur Commodore fait 100 000 vues en 1 jour ?

                    Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                    A noter pour ceux que ça intéresse que ce dinosaure de ADE permet de programmer en C++.
                    https://aminet.net/package/dev/gcc/ADE

                    Ca, ça ne passera pas avec ADE :

                    #include <iostream>
                    
                    class Exemple {
                    public:
                        void afficher() {
                            std::cout << "Bonjour, C++ !" << std::endl;
                        }
                    };
                    
                    int main() {
                        Exemple ex;
                        ex.afficher();
                        return 0;
                    }

                    Mais ça c’est OK : Une early version du C++ catégorisée comme C++98 avec les instructions du C mais avec « classes » disponibles !

                    #include <cstdio> // Inclusion de la bibliothèque standard C pour printf
                    
                    class Exemple {
                    public:
                        void afficher() {
                            printf("Bonjour, C++ !\n"); /* Utilisation de printf pour afficher un message */
                        }
                    };
                    
                    int main() {
                        Exemple ex;
                        ex.afficher();
                        return 0;
                    }

                    Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                    En réponse à : Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel 🙂

                      #385250

                      Des gens ont vu des différences notables genre en stabilité générale ?

                      – Correction de bugs d’après la doc que j’ai pas lue. (ouarf).

                      Par contre un truc tout con (con, ah ah) découvert presque par hasard.
                      Ne pas oublier d’enlever le dossier Picasso96 de libs ou désactiver l’assign picasso96 provenant d’une ancienne installation, cela crée un conflit avec dans l’ordre de ma startup-sequence :
                      blazewcp, FText, FBlit.

                      Si tu es en haute résolution, 1024x768x256 couleurs, ces patches sont malheureusement toujours indispensables sauf si native + picasso96 activés.
                      Ne pas oublier d’ajouter de la chip sous winuae dans les modes graphiques d’origine hé hé, ce n’est pas très puriste mais ça change l’expérience du workbench.

                      Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                      En réponse à : Nombre de couleurs dans un jeu

                        #385186

                        La question exacte est :
                        Bonjour, Connaissez-vous un site recensant les jeux Amiga qui indique à chaque fois le nombre de couleurs réellement utilisées dans un jeu ?

                        Ce qui explique, comme dit précédemment pourquoi la question a été étendue pour donner lieu à un topic de 4 pages.
                        Pas mal non ?

                        Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                        En réponse à : Nombre de couleurs dans un jeu

                          #385179

                          Ce boulot d’archiviste, ça fait des années que Daff le fait 😉

                          Exact ! 🙂

                          Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                          En réponse à : Nombre de couleurs dans un jeu

                            #385177

                            Il me semble que Daff t’a répondu.

                            Si tu veux être fixé il faut que tu fasses le compte toi même.
                            Il faut tenir à jour une page, des filtres, ocs, ecs, indiquer la compatibilité, aga only, nombre exact de couleurs du jeu, c’est un boulot d’archiviste.

                            Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                            En réponse à : Nombre de couleurs dans un jeu

                              #385173

                              https://itch.io/games/tag-amiga
                              Allez on se sort les doigts de son gros fut et on recense les caisses et leurs couleurs, hé hé.
                              Et y a d’autres sources à prendre en compte.

                              lemon quoique excellent, même génial n’est pas à jour.

                              On peut faire un nouveau sujet :
                              « Collections de jeux en boite ».
                              J’en ai quelques unes malgré les pertes et déménagements successifs.

                              Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

                            15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 566)

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