Toutes mes réponses sur les forums
-
Chouette les mugs Commodore, il manque la montre.
3 Mugs alignés sur une étagère.
Le petit blouson gris est très seyant. Le drapeau
multicolore peut prêter à confusion, ceci dit.
Disons que ce sont les 7 couleurs indispensables sur un écran.
Le logo de base, version classique.
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
N’empêche Sam, des mugs (ou gobelets) avec le logo Commodore se vendraient très bien, et
aussi un petit blouson coupe vent, et une montre (mécanique automatique ou quartz) et des porte-clefs etc. (hé hé)Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Nouveaux logiciels pour les amiga 68K, PPC, MORPHOS, AROS, etc.
22 juin 2026 à 20h26 #393649IA pour amigaOS68K. HéréSIE ou PROGRèS ?
*** News de la semaine. (résumé tous les lundi ou mercredi). ***
XCOM2 sur OPENXCOM, port amiga 68K.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisque le portage de OpenXCom existe depuis 2023. Avec trois ans de retard. J’ai essayé OpenXCom sur ma configuration de test habituelle : WinuAE sous Wine.Fonctionnalités : conversion, jeu très connu.
Système : amigaOS68K, RTG.
Avis : Premier problème, le portage ne marche qu’avec une carte graphique, Picasso96 etc.
On peut peut-être ruser avec l’indivision ou native + P96, ou CyberGraphics version AGA. En tout cas, ces options n’ont pas été testées.
Config de test : AmigaOS3.9 avec émulation RTG P96 (aminet). WinUAE 6.1 Beta8. 68040 et 68060 testés. JIT activé (j’ai réactivé le JIT pour Amelinium et Amico8 depuis quelques jours).
OpenXcom se lance, avec la version de UFO jamais portée sur amiga, XCOM2 : Terror from the Deep.
Accès à la planisphère, musique OKAY, et ça FREEZE. Donc, pour le moment, je ne peut pas faire fonctionner le portage d’OpenXCom 68K.
Il y a d’autres portages intéressants de jeux PC et une version prête à l’emploi sur le site. Mais seul XCOM2 m’intéresse pour l’instant.
Lien vers XCOM2:Terror from the deep.
Lien vers site principal.*------------------------------------------------------------------------------------ * AMIGAOS 68K • ACTU LOGICIEL (14 JOURS) * Période couverte : 09 juin au 21 juin 2026 * Source : Aminet m68k | Analyse & traduction FR -------------------------------------------------------------------------------------▸ NarratorWyomingDevice v44.0
Synthèse vocale neuronale via le moteur Piper. Premier véritable TTS IA léger sur 68k. Révolutionnaire pour l’accessibilité, les projets multimédias et les interfaces vocales vintage. La compression des poids du modèle permet un fonctionnement fluide sur 68030+/RAM adaptée. À tester.▸ VAGUE FPS RTG (AmiQuake, Quake2, Spear, Wolf3D)
Ports WinQuake/Yamagi avec accélération matérielle RTG. Des FPS AAA jouables sur 68040/060 + carte PIStorm. Gestion des saves, compatibilité WAD/SAV et performances optimisées. Si vous avez une machine accélérée, ca fait de bons benchmarks.▸ AmiTLS13 v1.0 & wolfSSL-library v0.20
Bibliothèques TLS/HTTPS compactes (compatibles OS 1.3+). Indispensables pour sécuriser les connexions web, FTP/SFTP et les applications modernes sans alourdir le système. Un pas de géant vers un AmigaOS connecté aux standards 2026.▸ ANAIIS USB Stack v1.26
USB sur amiga (hardware nécessaire) Mise à jour critique de la pile USB. Support amélioré des périphériques modernes (clavier, souris, stockage, audio). Base technique solide qui rend viable le quotidien sur des machines classiques équipées d’adaptateurs USB.🌐 RÉSEAU, SÉCURITÉ & INFRASTRUCTURE
─────────────────────────────────────
▸ TheWire13 v1.5 : Pile TCP/IP ultra-légère pour Kick 1.3/2.x/3.x. Stabilité accrue, indispensable pour revivifier les A500/A2000 en réseau local ou internet léger.
▸ DCTelnet v1.9 & Fitz v1.10 : Client Telnet/BBS avec Zmodem + serveur de fichiers TCP/IP léger. La scène BBS/FidoNet est clairement revitalisée et mieux outillée.
▸ AveNTP v1.2 & Plipbox13 v1.0 : Synchronisation NTP et support réseau PLIP pour OS 1.3. Outils de niche mais essentiels pour les setups vintage connectés proprement.🎮 JEUX, ÉMULATEURS & REPLAY
─────────────────────────────────────
▸ ScummVM RTG (030/060) : Builds mis à jour (1.6.0.04 / 2.5.1.34). Optimisation continue pour les cartes PISTorm. Les aventures graphiques classiques tournent mieux que jamais, avec une gestion mémoire plus sobre.
▸ Chocolate DOOM v2.3.0.18 & anes v1.24 : Développements actifs sur la compatibilité vanilla et l’émulation NES. Stabilité et performances au rendez-vous. PrBoom reste un excellent complément pour les WAD lourds.
▸ Amico8 v0.9 & AmiArcadia v36.4 : Émulateur PICO-8 (console de fantasy) et suite Signetics maintenus régulièrement. Niche mais preuve de la vitalité de l’émulation 8/16-bit sur 68k.
▸ VATestprogram v6.77+ beta & deark v1.7.3 : Outils de diagnostic matériel complet et extraction de données multi-formats. Indispensables pour les restaurations, le dépannage et l’archivage rétro.🛠️ UTILITAIRES SYSTÈME & DÉVELOPPEMENT
─────────────────────────────────────
▸ Unzip2026_AI v0.5.3 & Lha_thor v40.43 : Gestionnaires d’archives mis à jour. Le premier gère mieux les ZIP modernes (compression DEFLATE/BZIP2), le second c’est pour les .lha/.lharc. (Thomas Richter pour lha).
▸ ScreenPop v1.0 & AmiDock v1.4.7 : Bascule rapide entre écrans (raccourci/MMB) et lanceur d’apps style NeXTSTEP. Améliorations UX bienvenues sur Workbench sans surcharge CPU.
▸ xSysInfo v0.8.0 & fat95/cfd drivers : Outil d’info système précis + pilotes CF/PCMCIA et filesystem Win95 mis à jour. Stabilité accrue pour le stockage moderne et la détection matérielle.
▸ RKRM AmigaDOS (PDF) & amcc.zip : Documentation technique assemblage/AmigaDOS. Ressources précieuses pour les devs, les curieux de l’architecture 68k et les enseignants rétro.🌐 WEB, MULTIMÉDIA & IA
─────────────────────────────────────
▸ Amelinium v0.8.1 : Confirmé en version stable cette semaine. Support JS expérimental, cache disque optimisé, rendu RTG multi-profondeurs. Le navigateur 68k le plus avancé à ce jour. La progression est constante, linéaire et maîtrisée.
▸ AmiPlexAmp v0.54 & ISSTracker v1.2 : Client audio Plex et tracker ISS sur carte mondiale. Intégration réseau moderne réussie, même sur du matériel vintage. Preuve que l’Amiga peut dialoguer avec les services cloud légers.
▸ MajaRadio v0.15 & Mods/Synthwave : Lecteur MOD léger mis à jour + nouveautés musicales (Ievan Polkka, Synthpop, Disco). La scène audio Amiga reste créative, bien codée et parfaitement optimisée pour le 68k.📝 EN BREF & CULTURE SCÈNE
─────────────────────────────────────
▸ Holiday v1.1 : Jeu d’aventure photo espagnol.
▸ EmojiGear v4.2 (Krabob) & tinyedit_aos v1.0.5 : Éditeurs de texte (l’un moderne/UTF-8, l’autre ultra-léger). Couvrent tous les besoins selon la machine et le Kickstart.
▸ LumiWeather / Weather13 / MenuToolsPrefs : Utilitaires météo et QoL Workbench mis à jour. Régularité appréciable, code propre.
▸ binkd / crashedit_aos : FidoNet toujours vivant. Communauté niche mais fidèle, échanges techniques fluides.
▸ WhatIFF #5.20 & NAFCYI Fonts : Magazine technique et packs de polices BMP/PS/TTF. L’édition et la typographie rétro restent soignées.─────────────────────────────────────────────────────
💡 SYNTHÈSE & TENDANCES (Juin 2026)
Cette semaine : arrivée de la synthèse vocale neuronale (Piper), des bibliothèques TLS modernes et une vague massive de ports FPS RTG (NovaCoder) montrent que les développeurs visent désormais l’intégration réseau sécurisée et le gaming performant, sans sacrifier la compatibilité Kickstart 1.3+.
L’écosystème 68k ne se contente plus d’émuler ou de préserver : il s’étend vers le web moderne, l’IA légère et le multimédia réseau. La régularité des mises à jour (pilotes USB/CF, ScummVM, outils système) prouve une maintenance active autour de « valeurs sures » et une bonne coordination communautaire. La communauté ici étant : AMINET.Question : EMU64…, accélération par l’émulation ARM, conception de logiciels fournis en grande partie par l’IA. HéréSIE ou PROGRèS ?
. Rien ne remplace un PISTORM, une ‘VAMPIRE’ (Apollo…), un 68060, au pire un Raspberry PI avec Amiberry, un amiga accéléré, ou un vrai 68030+/040+ avec carte PIStorm pour profiter pleinement de ces nouveautés, mais les builds « light » et OS 1.3 restent honorés.——————————————————————————————————-
ANALYSE SPÉCIALE : AMELINIUM & L’HÉRITAGE AMIZILLA
Focus Navigateur Web 68k | État : Juin 2026
——————————————————————————————————-📜 CONTEXTE HISTORIQUE : AMIZILLA (2003–2009)
─────────────────────────────────────────────
Pour ceux qui se souviennent d’Amizilla.
• Projet « bounty » communautaire – porter Mozilla Firefox sur AmigaOS, MorphOS et AROS.
•Réalisations partielles: port du moteur JS SpiderMonkey,preˊ−alpha, port de la librairie Cairo2D.
•Echec technique: complexité architecturale de Mozilla trop élevé pour une petite équipe,manque de coordination, retrait du donateur principal visant à porter Mozilla Firefox sur AmigaOS,MorphOS et AROS. Clôture en nov. 2009.• Héritage : a validé le modèle de financement par « bounty » (bien avant les sites cagnottes, patreon etc.) et inspiré des projets ciblés comme TimberWolf (OS4).
A l’époque, un portage « brut » d’un monstre moderne sur une architecture ancienne était quasiment voué à l’échec sans réécriture ciblée et surtout sans volonté acharnée.En 2026:
🚀 AMELINIUM v0.8.1 : Possibilité de faire du développement web sur amiga68K ? (hé hé)
En pratique, l’arrivée de Amelinium sur amiga68K apporte des possibilités neuves permettant de créer des sites modernes, légers, compatibles, et si possible avec du vrai contenu.
─────────────────────────────────────────────
• Auteur : Pawel Nowak (Juen/APX+NAH+R3D) | Architecture : m68k-amigaos
• Builds modulaires : 68000, 020+, 040+, 060+, Kick 1.3 (sans images), variantes _JS expérimentales.
• Stack technique maîtrisée :Réseau : bsdsocket.library v4+ + AmiSSL v5 (HTTPS)
Rendu texte : ttengine.library (TTF haute qualité, fallback bitmap)
Images : stb_image (PNG/GIF) + TJpgDec (JPEG avec scale-on-decode 1/2–1/8)
JS : NodeAmiga engine (DOM, événements, timers, jQuery basique, cookies/localStorage)
• Fonctionnalités actives : CSS2.1/3 partiel, Flexbox/Grid réels, gradients, media queries, cache disque agressif (CRC), lazy loading viewport, gestion RTG multi-profondeurs (8/16/32-bit), formulaires POST/GET, HTTP Basic Auth, favoris, mémorisation des préférences.
• Limites connues : CSS3 incomplet, frameworks JS lourds non viables, lenteur sur 68000, quelques artefacts de rendu sur pages complexes.🔍 ANALYSE TECHNIQUE & CHOIX ARCHITECTURAUX
─────────────────────────────────────────────« Compatibility first, speed later » mais avec des optimisations ciblées (cache CRC par écran/depth, éviction RTG optimisée, décodeur JPEG léger). Le navigateur ne cherche pas à rivaliser avec Chrome, il vise la stabilité sur du matériel réel.
Modularité intelligente : séparation CPU/JS/Kickstart permet de cibler un A500 vintage (build 68000) comme un A4000T060+RTG (build 060_JS). Chaque binaire charge uniquement ce dont il a besoin.
Dépendances éprouvées : au lieu de réinventer le rendu TTF ou le décodage d’images, l’auteur s’appuie sur des libs communautaires stables (ttengine, AmiSSL…). Réduction drastique du temps de débogage.
JS via NodeAmiga : choix audacieux mais cohérent. Le moteur est déjà disponible et optimisé pour le 68k. L’intégration permet des pages interactives légères sans alourdir le binaire principal.🤖 RÔLE DE L’IA & ÉVOLUTION DU DÉVELOPPEMENT
─────────────────────────────────────────────
• AmiZilla (2003) : développement entièrement manuel, complexité de Mozilla trop dense, absence d’outils d’analyse automatique ou de refactoring assisté.
• Amelinium (2024–2026) : itérations rapides, changelog détaillé, gestion fine des dépendances. Il est très probable que les LLMs aident à :Parser/générer du code C68k pour le moteur de rendu CSS/HTML
Optimiser les boucles de dessin et la gestion mémoire
Traduire/debugger des snippets JS ou des specs W3C
Structurer le cache et les métadonnées CRC
• La communauté a appris à viser « utile maintenant » plutôt que « parfait jamais ». L’IA agit comme un accélérateur de productivité, mais l’architecture reste strictement humaine : respect des limites matérielles, choix des libs, stratégie de build.📊 BILAN & PERSPECTIVES
─────────────────────────────────────
✅ Forces : progression mesurable, transparence du changelog, support large du matériel réel, cache disque intelligent, gestion RTG mature.
⚠️ Limites : JS lourd non viable sur 68k (inévitable), CSS3 incomplet, performance 68000 faible (physique du CPU).
🔮 Prochaines étapes probables : stabilisation du DOM JS, optimisation du moteur de layout, extension du cache réseau, meilleure gestion des formulaires web modernes, support partiel de WebAssembly léger si NodeAmiga évolue.💡 CONCLUSION
Amelinium n’est pas Firefox sur Amiga. C’est un navigateur conçu pour l’Amiga 68k. Il sacrifie les standards lourds au profit de la stabilité, du cache disque, et d’une architecture modulaire qui respecte les limites matérielles. L’échec d’AmiZilla montre qu’on ne peut pas porter brutalement un monstre moderne sur une architecture 1985. Amelinium prouve qu’on peut adapter intelligemment le web à l’Amiga, avec des outils modernes (dont l’IA) et une vision pragmatique.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 20 heures par
Sethghost.
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
Et le père de l’Atari 2600, hé hé.
Un concepteur.Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Programmer l’amiga 68k bouts de code IDE langages, astuces
20 juin 2026 à 2h15 #393637Information importante.
En faisant des tests GCC 2.95.3 du paquet ADE.lha.
Il se trouvait que GCC pouvait compiler des versions pré-C++98 utilisant la syntaxe du C mais qu’il échouait à compiler du C++98 complet.En fait,
GCC 2.95.3 compile et linke du C++98 quasi-complet sans toutefois être compatible avec les fonctions récentes contenues dans C++11. (GCC 2.95.3 date de la fin des années 90).
Exemple de compilation possible, il faut utiliser ‘g++’ et pas ‘gcc’.
g++ -noixemul -Wall helloworld.cpp/* C++ */ #include <iostream> class Exemple { public: void afficher() { std::cout << "Bonjour, C++ !" << std::endl; } }; int main() { Exemple ex; ex.afficher(); return 0; }—
Avec un 68040, surtout sous JIT (héhé) le C++ est une option.Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
Si le TEL Commodore à clapet est capable de piloter un C64 Ultimate, et qu’il joue des tunes « SID », le concept est peut-être plus intéressant et plus malin que ça en a l’air.
Article favorable de Korben.
Ca change des :
« il va planter Commodore », ou
« de plus en plus Escom ».
Escom, c’est d’ailleurs pas ce qui y avait de pire.Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
Site officiel :
https://commodore.net/callback/
Quelques critiques féroces sur le projet. Mais ça fait partie du jeu.
Une entreprise a besoin de « liquidités ».Monsieur Fractic est habile, il a droit à un article dans wired avec le détail du concept (le téléphone à clapet).
https://www.wired.com/story/commodore-callback-8020-is-a-digital-detox-phone-that-isnt-dumb/Le concept est :
Téléphone DETOX, fonctions minimales, pas de navigateur internet, réseaux sociaux bloqués, Facebook etc.
45 MP pour la photo.
OS du téléphone : Sailfish OS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sailfish_OS.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par
Sethghost.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par
Sethghost.
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
Pour les collectionneurs, peut-être… Un machin avec le logo Commodore, ça se vend.
Le problème est que la marque Commodore qui est capable de produire des néo-C64 , des objets rétro-futuristes n’a officiellement pas de deal avec les détenteurs de la marque amiga.Et d’ailleurs les détenteurs de « amiga » ? c’est qui actuellement ?
Les dernières rumeurs faisaient état d’un rapprochement entre ce qui reste d’Hyperion et ce qui a succédé à Cloanto.une-rencontre-en-italie-entre-commodore-et-mike-battilana-autour-damiga
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Nouveaux logiciels pour les amiga 68K, PPC, MORPHOS, AROS, etc.
10 juin 2026 à 16h17 #393543************************************************************************ * AMIGAOS 68K • ACTU LOGICIEL (semaine) * * Période couverte : 28 mai au 09 juin 2026 * * Source : Aminet m68k, et sources diverses | Analyse & traduction FR * ************************************************************************🌟 COUPS DE CŒUR & INCONTOURNABLES (Avis sur les trucs importants de la semaine, essentiellement sur aminet)
Diskpart
Fonctionnalités : Gestionnaire de disques durs moderne pour les 68K par Chucky, créateur des Re-AMIGA (répliques de cartes mères) et de DiagRom.
Avis : Ca semble parfaitement fonctionnel.
https://wordpress.hertell.nu/
https://github.com/ChuckyGang/DiskPart/releases/tag/proto
https://eab.abime.net/showthread.php?t=122622Important, annoncé :
version 0.7.6 de amelinium, amélioration du support CSS3.
version 0.8 de Amelinium à venir : support de javascript.─────────────────────────────────────────────────────
▸ SCUMMVM (4 builds : AGA/ECS/RTG × 68020+/68060)
Portage massif de ScummVM 1.6.0 & 2.5.1. séparation par chipset et CPU pour le matériel réel. Si vous avez un A4000/A1200 ou une carte PCI accélérée, c’est la meilleure façon de rejouer aux classiques LucasArts/SCi avec des performances stables. Les versions 060 (RTG/AGA) pèsent ~56-57 Mo mais valent le coup pour les jeux lourds (Monkey Island 2, Day of the Tentacle HD).▸ ÉCOSYSTÈME DOOM & DUKE NUKEM 3D
Chocolate DOOM, Odamex, PrBoom, ZDOOM + AmiDuke_RTG. vague de ports source très active. Odamex et ZDOOM en RTG, les « cartographes » Amiga ne lâchent pas l’accéleration matérielle pour le FPS rétro. Si vous cherchez un client LAN/online stable : Odamex. Pour la compatibilité stricte WAD vanilla : Chocolate DOOM. PrBoom reste le meilleur compromis vitesse/fonctionnalités sur 68030+.▸ AMELINIUM v0.7.5 (*voir commentaire sur version 0.8)
Navigateur web moderne pour AmigaOS. Toujours en développement actif, il commence à gérer correctement les pages légères et le CSS2/3 basique. Indispensable si vous voulez sortir des BBS et consulter de la documentation sans passer par un proxy Linux.
Le forum amigaimpact.org est d’ailleurs lisible avec amelinium 7.5. Pour ceux qui ont investi dans un piSTorm ou une « Vampire, Apollo », c’était peut-être le bon choix.▸ NODEAMIGA v0.28.0
Runtime JavaScript pour AmigaOS. Un outil « quiet but powerful ». Ça ouvre la porte à des scripts modernes, des outils de build, et potentiellement des ports de librairies web vers le 68k. À surveiller de près (* voir Amelinium).💻 DÉVELOPPEMENT & OUTILS PRATIQUES
─────────────────────────────────────
▸ Lumi Suite (OS 3.2) : LumiPass (gestionnaire de mots de passe pour la suite Lumi), LumiWeather (météo), LumiReg (outil d’enregistrement système). Interface soignée, pensé pour OS 3.2. LumiPass, je suppose que c’est pour de l’enregistrement « shareware ».
▸ Hollywood Plugins : HWP_XML (parseur XML) & HWP_XAD (liaison xadmaster.library). Utiles si vous developpez des interfaces modernes ou gérez des configs structurées sous Hollywood.
▸ Éditeurs de texte :
▸ tinyedit_aos (UTF-8 avec polices natives, léger, parfait pour Kick 1.3/2.0 et plus, cette version a besoin d’une association de touches pour être fermée).
▸ EmojiGear 3.1 (UTF-8 + emojis + gadgets + fontes TTF, CharacterMap (table des caractères pratique, indispensable).
▸ MMULib : Bibliothèque de contrôle des MMU MC68k. Outil avancé pour les devs qui veulent jouer avec la pagination mémoire sur 030/040/060.🎮 JEUX, ÉMULATEURS & REPLAY
─────────────────────────────────────
▸ AmiArcadia v36.32 (11 Mo) : Émulateur de machines Signetics (Oric-1, TVM 1800, etc.). Très niche mais bien maintenu. Idéal pour les collectionneurs de micros 80s.
▸ ZXLive v0.63 : ZX Spectrum 48/128k/Pentagon128. Léger (131 Ko), stable. Bon complément à Speccy ou Fuse si vous cherchez un client rapide en ligne de commande.
▸ Amico8 v0.7 : Émulateur PICO-8. Concept fun, mais les performances dépendront fortement du CPU. À tester sur 040+.
▸ DOSBox_RTG v0.74-3.24 : Portage de DOSBox avec sortie RTG. Enfin une version qui profite des cartes PCI pour les jeux DOS classiques. Prometteur.
▸ KABOOMANIA Demo (OCS/AGA/CD32) : Démo technique légère. Toujours bon signe quand la scène démo 68k reste active.🌐 RÉSEAU, INTERNET & FIDONET
─────────────────────────────
▸ Mini-Suite Kickstart 1.3 : TheWire13 (pile TCP/IP), MiniFTP, MiniIRC, MiniTelnet. Ensemble cohérent et ultra-léger (<50 Ko chacun). Parfait pour revivifier un A500/A2000 vintage sans surcharger la RAM.
▸ LumiFTP v1.1 : Client FTP/FTPS/SFTP pour OS 3.2. Interface plus moderne que les clients historiques, supporte le chiffrement. Bienvenu.
▸ FidoNet actif : crashmail_II 1.7, binkd 1.1a-115 (noixemul), crashedit_aos 0.5.2. La communauté * Fidonet Amiga ne dort pas ? Utile si vous maintenez un node ou échangez des messages FTN.
*FidoNet, réseau d’échange de messages à l’échelle mondiale qui a pris source aux États-Unis dans les années 1980.🛠️ PILOTES & SUPPORT MATÉRIEL
─────────────────────────────
▸ cfd v20260609 : Pilote CompactFlash PCMCIA pour A600/A1200. Mise à jour récente → stabilité améliorée pour les cartes CF modernes. Indispensable pour le stockage fiable sur ces modèles.
▸ USBForClassics (beta 0.4.1) : Logiciel pour l’adaptateur USB dédié aux Amiga classiques. Encore en WIP mais signe encourageant pour la connectique moderne.
▸ P96Prefs & P96ScreenCx : Outils de gestion pour cartes vidéo PCI P96. Le second gère le mouvement multi-écrans. Pratique si vous utilisez des setups étendus.
▸ ZZ9000_Update_GUI : Utilitaire graphique pour flasher le firmware de la carte ZZ9000 (PCI/AGP). Remplace les méthodes en ligne de commande, plus sûr pour les non-experts.📝 EN BREF (LE RESTE)
─────────────────────────────
▸ verifyfd : Vérificateur destructif de disquettes. Outil utilitaire basique mais précis.
▸ OBWorkbench 1.3.1 : Remplacement du Workbench pour Kickstart 1.3. Interface revisitée, reste léger.
▸ sculpt2pov / stl2sculpt : Convertisseurs 3D vers le format Sculpt/PovRay. Utiles pour les créateurs de 3D rétro ou moderne.
▸ Mods & Musique : « Into The Groove (MOD remake WIP) », MajaRadio (lecteur Mod léger), « You Light Up The Room » (blues 16-bit). La scène modding reste vivante.─────────────────────────────────────────────────────
💡 SYNTHÈSE & TENDANCES
La communauté 68k est clairement orientée vers deux axes :Modernisation pragmatique (navigateur, FTP/SFTP, Node.js, pilotes CF/USB, outils OS 3.2)
Préservation & replay optimisé (ScummVM multi-chipset, ports DOOM/Duke en RTG, émulateurs ciblés)Les développeurs semblent avoir bien compris les contraintes matérielles : séparation CPU/chipset, versions « light » pour Kick 1.3, et exploitation des cartes PCI/RTG quand c’est possible. Rien de révolutionnaire ce mois-ci, mais une régularité de qualité qui fait progresser l’écosystème sans briser la compatibilité rétro.
Sources :
https://m68k.aminet.net/recent
divers-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par
Sethghost.
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Programmer l’amiga 68k bouts de code IDE langages, astuces
9 juin 2026 à 12h44 #393521Et je m’éfforce a coder directement sur la machine, pas sur PC
—
Quoique on peut tricher avec WinUAE et les « outils modernes », hé hé.
—
RAPPEL : Les compilateurs C/C++
ade_ndk_mui – Contient une version 3.4 de GCC.
Version GCC 3.4 qui contient tout le nécessaire pour bricoler, NDK-3.9 et MUI. Non testé.
https://www.onyxsoft.se/ade_ndk_mui.htmlCompilos testés et fonctionnels :
ADE – facile à installer
https://aminet.net/package/dev/gcc/ADE
https://aminet.net/package/dev/gcc/ADE-repack
SAS/C 6.x – utilisé surtout pour vérifier pourquoi GCC 2.95.3 échoue.
StormC – Avec interface de développement intégrée.
https://archive.org/details/amigadevelopercdv2.1
Dice
https://eab.abime.net/showthread.php?p=874957#post874957Et un programme C extrait du site de destroyed lolo, une ALERTE ORANGE ‘Recovery Alert’ contrôlée amusante mais blindée de pointeurs, peur:
#include <exec/types.h> #include <exec/execbase.h> #include <exec/memory.h> /* Ces 3 là ne nous servent à rien mais évitent */ #include <exec/semaphores.h> /* des erreurs à la compilation */ #include <exec/io.h> /* dans exec_protos.h */ #include <clib/exec_protos.h> #include <clib/intuition_protos.h> #include <string.h> #include <stdlib.h> #include <stdio.h> struct ExecBase *SysBase; struct IntuitionBase *IntuitionBase=NULL; void fini(){ if(IntuitionBase){ CloseLibrary((struct Library *)IntuitionBase); IntuitionBase = NULL; } } int main(int ac, char **av){ SysBase = *(struct ExecBase **)4; /* Recherche d'exec */ if(!(IntuitionBase = (struct IntuitionBase *)OpenLibrary("intuition.library",0))){ puts("Impossible d'ouvrir intuition."); exit(EXIT_FAILURE); } atexit(fini); if(ac<2){ puts("Syntaxe : MonGuru 'message'"); exit(EXIT_FAILURE); } else { int longueur=strlen(av[1]); char buff[longueur + 5]; /* Buffer de travail */ /* Initialisation du buffer */ *((short *)buff) = 50; /* position en abscisse (X) - expliquer pourquoi */ buff[2] = 17; /* position en ordonnées (Y) - expliquer */ strcpy(&buff[3],av[1]); /* Copy du message : strcpy */ buff[4+longueur]=0; /* Rien d'autre a afficher */ /* Notre Guru */ DisplayAlert(RECOVERY_ALERT,buff,30); exit(EXIT_SUCCESS); } }—
Pour voir les explications :
http://destroyedlolo.freeboxos.fr/amiga/articles.html
—
Outils :
Pourquoi VINCEd est supérieur à KingCON ?
https://aminet.net/package/util/shell/ViNCEd
https://aminet.net/package/util/shell/KingCON_1.3
Le copié/collé fait la différence !
VINCEd a ses défaut, KINGCON n’est plus mis à jour.Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
AMIGA CD32 : Pourquoi tout a mal tourné ?
C32. Pourquoi ça a mal tourné ?
Vidéo bien faite et bien documentée même si l’histoire de ce fiasco est connu.
Comment couler une multinationale/entreprise (Commodore) en 3 ans.Causes : absence de passion, de vision des dirigeants. Accumulation d’erreurs qui créent une réaction en chaine. Malchance. C’en est suspect.
Coté technique, ils auraient rajouté à la CD32 ne serait-ce que 256Ko ou 512Ko de FAST que ça aurait peut-être tout changé même si le monsieur de la vidéo signale l’arrivée de la PS1…L’histoire des amiga n’est pas terminée.
D’après les rumeurs, le retard du lancement de ‘THE A1200’ est du en partie à l’explosion des prix de la RAM.Secteur IA gourmand en mémoire, spéculation, achats massifs, compétition, course à l’AGI…
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Programmer l’amiga 68k bouts de code IDE langages, astuces
4 juin 2026 à 19h14 #393454Bonjour
Je dois admettre qu’on peut utiliser ChatGPT pour faire une fonction C : « Langage C/AmigaOS 3 68k : fais moi un prog qui fait ceci »
J’ai pas confiance sur un programme complet mais pour lui faire écrire une fonction d’une centaine de ligne ça marche pas mal genre « prog qui ouvre une window de 640×480 »Oui, l’IA apporte un énorme plus en ce moment pour le code sur amiga (micropython, Amelinium…). C’est visible sur aminet ou itch.io.
Par contre pour le reste. Ca pose déjà des problèmes, pas parce que l’IA est méchante mais parce qu’elle est mal utilisée. Pour la surveillance, le controle par les états ou des groupes malveillants, la guerre, la mise au chomage de légions de programmeurs surtout dans les grandes boites US.
Quelqu’un avait demandé comment trouver quel include pour tel fonction ? : Moi j’utilise un prog de recherche de fichier (genre AgentRanSack sur Windows) et lui demande trouve les fichier dans /include qui contienne « OpenLibrary » nommé « *.h »
Dans le même ordre d’idée: pour savoir quel .library (s) un prog binaire Amiga a besoin j’ouvre le binaire avec un editeur de texte et je cherche « .library »
Merci pour les astuces.
Avec Dopus j’utilisais Multiview et ce datatype sur un executable et ça m’affichait les libs…
Voila le genre de trucs que seul un utilisateur régulier connait !
—
J’essaye de terminer un minipaint (sketchboard) en pur C ANSI. UAE très pratique pour faire les choses vite.
Pour le moment. C’est minimum mais ça marche sur des écrans 2 bit à + 8bits (256 couleurs et plus).Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Nouveaux logiciels pour les amiga 68K, PPC, MORPHOS, AROS, etc.
4 juin 2026 à 18h55 #393453Tenez, paf ! Une update avec pleins de corrections de bugs, et une version MUI pour OS3.9
Super !
Rapport d’utilisateur :
– Installation de EmojiGear à la main. C’est à dire sans passer par ‘install’. Comme d’habitude, avec Dopus4, et par fainéantise, je lis pas les docs avant d’installer.
Installation :
– EmojiGear3.1 placé dans mon menu d’amigaOS3.2. Avec le WBMenuEditor pour MenuTools, c’est devenu simple.
les quatre fonts TTF dans Sys:Fonts
La utf8Rastport.library dans Sys:Libs
Les deux gadgets dans Sys:Classes/Gadgets
– Je choisis MUImojiGear car pas besoin de renommer une icône L ou H.– C’est pratique, c’est stable. EmojiGear n’utilise que les polices TTF. Pas de Topaz, Xen.
-MUImojiGear refuse d’ouvrir plus d’un tab (onglets).
Pas grave, je remplace par EmojiGear avec l’icone H. Donc multiples tabs. (j’ai lu une partie de la doc à ce moment).
Chaque ouverture de fichier produit un nouveau Tab.
– Dans la doc, il est dit que ça peut communiquer avec le CLI .
Test :8.RAM Disk:> type emojigear.readme | emojigear EmojiGear needs at least 32k stack. Use "stack 32768" or set it in the icon properties. 8.RAM Disk:> stack 64000 8.RAM Disk:> type emojigear.readme | emojigearPuissant !
humbles suggestions :
– un simple menu Open file ( Load file avec détection automatique, iso-8895…, utf-8…)
– Deux boutons + et – pour les fainéants qui ne veulent pas faireCTRL + –
Amiga + et Amiga –
– Possibilité de voir le contenu des fichiers raw (non texte). Bien sur pour lire un fichier de 10Go ca risque de poser un problème.
– Des templates C, ARexx, Javascript Java, ASM, BRAINF… euh bon. Un template C ce serait bien, hé hé.
J’ai oublié un truc mais quoi ?
Conclusion :
EmojiGear n’est pas juste un éditeur de texte. Bien lire la doc.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par
Sethghost.
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
En réponse à : Programmer l’amiga 68k bouts de code IDE langages, astuces
4 juin 2026 à 4h53 #393436Etude de la fonction Draw. Fonction Draw() de graphics library.
https://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Ou plutôt, comment à partir d’une interrogation sur la fonction Draw(), nous initions un raz de marée d’informations à emmagasiner afin de comprendre comment créer une application de dessin.
Comment procéder quand on est brouillon et débutant allergique à toute méthode d’apprentissage ?
. Il faut au minimum un cerveau biologique avec de la mémoire, une capacité d’attention ! et la volonté de dépasser certaines limites, qu’elles soient structurelles ou PSYCHIQUES (« je ne suis pas capable, ce n’est pas pour moi, je suis trop encombré pour emmagasiner, trop de problèmes » etc.).
—
REQUIS : S’INTÉRESSER AU LANGAGE C, C ANSI.
—
Draw().
https://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Includes_and_Autodocs_2._guide/node0436.html
Sur AmigaOS 3.x, Draw() est une primitive graphique très bas niveau. Elle ne permet pas de faire un “programme de dessin” comme on pourrait le faire rapidement en Python avec une bibliothèque moderne.Donc, pour concevoir un programme permettant de dessiner à la souris, il faut se taper la doc sur les fenêtres, et en gros cet inventaire de mots clés :
. Intuition, les RastPorts, les messages, les gadgets, les écrans, les layers, les pointeurs, *, les bibliothèques système.1. Qu’est-ce qu’Intuition ?
Intuition.library est : le système de fenêtres, l’interface graphique native, le gestionnaire des événements utilisateur.
C’est lui qui gère : les fenêtres, les écrans, les menus, les gadgets, la souris, le clavier, les messages IDCMP, le multitâche graphique.
– Intuition est le “chef d’orchestre” du GUI Amiga.
Sans Intuition : pas de fenêtre, pas de souris, pas d’événements.2. Qu’est-ce que BOOPSI ?
BOOPSI signifie : Basic Object Oriented Programming System for Intuition
Introduit avec AmigaOS 2.x.
C’est une couche orientée objet ajoutée à Intuition.Avant BOOPSI :
les gadgets étaient fixes, procéduraux, difficiles à étendre.Avec BOOPSI :
les gadgets deviennent des classes, avec héritage, méthodes, dispatch de messages.
Exemples de classes :
button.gadget, string.gadget, listview.gadget, scroller.gadget
BOOPSI est l’ancêtre des toolkits GUI modernes.3. Qu’est-ce que GadTools ?
GadTools est une bibliothèque de simplification.
Elle sert à : créer rapidement des gadgets standard, éviter la complexité brute de BOOPSI.
GadTools fournit : boutons, listes, menus, chaînes de texte, checkboxes, sliders.
Par exemple :
CreateGadget(…)
au lieu de construire manuellement une structure Intuition énorme.
GadTools est : plus simple, mais moins flexible que BOOPSI.4. Intuition : la première vraie brique
tout commence par un écran ou une fenêtre.
Avant de dessiner : il faut un contexte graphique, donc une fenêtre, donc Intuition.5. Écran vs Fenêtre
Écran (Screen)
Un écran est : une surface vidéo complète, avec son mode vidéo, sa palette, sa résolution.
Exemple :
Workbench est un Screen.
Fonctions : OpenScreen(), OpenScreenTags()Fenêtre (Window)
Une fenêtre appartient à un écran.
Fonctions : OpenWindow(), OpenWindowTags()
Et c’est dans la fenêtre que l’on dessine.6. Les bibliothèques indispensables
intuition.library
La plus importante.
Ouverture :
struct IntuitionBase *IntuitionBase;IntuitionBase =
(struct IntuitionBase *)
OpenLibrary(« intuition.library »,0);
Includes
#include <intuition/intuition.h>
#include <intuition/intuitionbase.h>
#include <intuition/screens.h>
#include <intuition/gadgetclass.h>
#include <intuition/icclass.h>Fonctions essentielles
Fenêtres :OpenWindow(), OpenWindowTags(), CloseWindow()
Écrans : OpenScreen(), OpenScreenTags(), CloseScreen()
Messages : GetMsg(), ReplyMsg(), WaitPort()
Menus : SetMenuStrip(), ClearMenuStrip()graphics.library
Le moteur graphique.
Includes
#include <graphics/gfx.h>
#include <graphics/rastport.h>
#include <graphics/view.h>
#include <graphics/gfxbase.h>
Fonctions fondamentales
Dessin : Move(), Draw(), WritePixel(), ReadPixel(), RectFill(), PolyDraw(), Text()Gestion graphique
SetAPen()
SetBPen()
SetDrMd()
InitRastPort()Bitmaps : AllocBitMap(), FreeBitMap(), BltBitMap()
layers.library
Très importante pour les fenêtres.
Les Layers : gèrent les zones visibles, le clipping, les recouvrements de fenêtres.
Includes
#include <libraries/layers.h>
#include <libraries/layersbase.h>
Fonctions : BeginUpdate(), EndUpdate(), LockLayer(), UnlockLayer()gadtools.library
Pour les widgets standards.
Includes
#include <libraries/gadtools.h>
Fonctions : CreateContext(), CreateGadget(), FreeGadgets(), GT_GetIMsg(), GT_ReplyIMsg()utility.library
Petite bibliothèque d’outils système.
Includes
#include <libraries/utility.h>
Fonctions : tags, listes, hooks, chaînes.Très utilisée indirectement.
. dos.library
Pour : fichiers, sauvegarde, chargement d’images.
Includes
#include <dos/dos.h>
Fonctions : Open(), Close(), Read(), Write()7. Structures fondamentales à connaître
Window, struct Window
Contient :
le RastPort, les dimensions, les ports de messages, les gadgets, les flags. RastPort struct RastPortLe contexte de dessin.
Screen, struct ScreenL’écran vidéo.
IntuiMessage, struct IntuiMessage, les événements souris/clavier.8. Les événements fondamentaux
Pour un programme de dessin :
IDCMP_MOUSEMOVE
IDCMP_MOUSEBUTTONS
IDCMP_RAWKEY
IDCMP_CLOSEWINDOW
IDCMP_REFRESHWINDOW9. Les pointeurs et leur importance
* la compréhension des pointeurs est ABSOLUMENT essentielle. AmigaOS est écrit en C système pur.Exemple :
win->RPort
signifie : accéder au RastPort contenu dans la structure Window.
Sans maîtrise des pointeurs, structures, adresses mémoire, la programmation Amiga devient presque impossible.10. La base minimale d’un programme graphique Amiga
Ordre réel :
Étape 1 – Ouvrir les bibliothèques.
Étape 2 – Créer écran ou utiliser Workbench.
Étape 3 – Créer une fenêtre Intuition.
Étape 4 – Récupérer le RastPort.
Étape 5 – Entrer dans la boucle événementielle.
Étape 6 – Traiter souris/clavier.
Étape 7 – Dessiner avec graphics.library.11. Le cœur réel : la boucle IDCMP
Le vrai “moteur” d’une application Amiga :while(running) { WaitPort(win->UserPort); while(msg = GetMsg(win->UserPort)) { switch(msg->Class) { case IDCMP_MOUSEMOVE: break; case IDCMP_CLOSEWINDOW: running = FALSE; break; } ReplyMsg(msg); } }C’est cela l’âme d’Intuition, la programmation événementielle Amiga.
12. Ce qu’il faut connaître ABSOLUMENT
Niveau débutant sérieux : C ANSI, pointeurs, structures, Intuition, RastPort, IDCMP, graphics.library.
Niveau intermédiaire : GadTools, menus, double buffering, BitMaps, Blitter
Niveau avancé : BOOPSI, custom gadgets, layers, ASL requester, CyberGraphX (obsolète…), datatypes, intuition hooksConclusion
Pour écrire un logiciel de dessin sous AmigaOS 3.x, il faut comprendre :
Intuition → GUI et événements
Graphics → dessin
RastPort → contexte graphique
IDCMP → messages
pointeurs C → accès aux structures système
éventuellement BOOPSI/GadTools → interface moderneDonc : pour un programme de dessin tout commence par un rastport (*), écran, fenêtre Intuition. (On ne parlera pas de Reaction introduit dans le 3.5).
Définition fondamentale : RASTPORT
RastPort signifie : Raster Port
Autrement dit : un “port d’accès au raster graphique”.
Le “raster” désigne : la surface vidéo, les pixels, les bitplanes.. Exemple concret : draw.c
/* Dessiner dans une fenêtre du workbench */ #include <proto/exec.h> #include <proto/dos.h> #include <proto/graphics.h> #include <proto/intuition.h> int main (void) { struct Window *win; struct IntuiMessage *mess; BOOL cont; BOOL lbutton; BOOL rbutton; long old_x; long old_y; long x; long y; win = OpenWindowTags (NULL, WA_Left,112, WA_Top,84, WA_Width,480, WA_Height,300, WA_Flags,WFLG_CLOSEGADGET | WFLG_DRAGBAR | WFLG_DEPTHGADGET | WFLG_SIZEGADGET | WFLG_RMBTRAP | WFLG_REPORTMOUSE | WFLG_ACTIVATE | WFLG_GIMMEZEROZERO | WFLG_NOCAREREFRESH, WA_IDCMP,IDCMP_CLOSEWINDOW | IDCMP_VANILLAKEY | IDCMP_MOUSEBUTTONS | IDCMP_MOUSEMOVE, WA_MinWidth,80,WA_MinHeight,40, WA_MaxWidth,-1,WA_MaxHeight,-1, TAG_END); if (!win) { Printf ("cannot open window\n"); return (RETURN_FAIL); } rbutton = FALSE; lbutton = FALSE; x = win->MouseX; y = win->MouseY; old_x = x; old_y = y; cont = TRUE; do { if (Wait ((1L << win->UserPort->mp_SigBit) | SIGBREAKF_CTRL_C) & SIGBREAKF_CTRL_C) cont = FALSE; while (mess = (struct IntuiMessage *) GetMsg (win->UserPort)) { switch (mess->Class) { case IDCMP_MOUSEMOVE: x = mess->MouseX - win->BorderLeft;; y = mess->MouseY - win->BorderTop; break; case IDCMP_MOUSEBUTTONS: switch (mess->Code) { case SELECTDOWN: lbutton = TRUE; break; case SELECTUP: lbutton = FALSE; break; case MENUDOWN: rbutton = TRUE; break; case MENUUP: rbutton = FALSE; break; } break; case IDCMP_VANILLAKEY: if (mess->Code == 0x1b) /* Esc */ cont = FALSE; break; case IDCMP_CLOSEWINDOW: cont = FALSE; break; } ReplyMsg ((struct Message *)mess); } if (x != old_x || y != old_y) { if (rbutton && lbutton) { SetAPen (win->RPort,3); Move (win->RPort,old_x,old_y); Draw (win->RPort,x,y); } else if (rbutton) { SetAPen (win->RPort,2); Move (win->RPort,old_x,old_y); Draw (win->RPort,x,y); } else if (lbutton) { SetAPen (win->RPort,1); Move (win->RPort,old_x,old_y); Draw (win->RPort,x,y); } old_x = x; old_y = y; } } while (cont); CloseWindow (win); return (RETURN_OK); }Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
La P-VISION, carte graphique qui se « branche et joue » directement sur le port PCMCIA des A-600/A1200.
Ce concepteur de génie.Me demande si le .CDXL de Satisfaction passe dessus.
* Edit : Agablaster : écran OCS/ECS/AGA, sous P96, bascule automatique sur un écran natif.—
Nouvel épisode de K2000.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par
Sethghost.
Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 20 heures par

