Le code et les IA génératives, assistant et autre.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• piark

@Aurelien <<c’est peut être aussi que le métier change et qu’il faut évoluer avec son temps>>

Evoluer ça ne veut pas dire forcément utiliser ces outils sans comprendre ce que ça fait derrière.

Or l’humain a tendance a utiliser son intelligence pour réduire son effort a faire quelquechose de pénible.

C’est bien pour cette raison que mon mécano a fini par dire que mon calculateur de voiture était hs alors que c’était juste une bougie mal sérrée (mauvais couple de serrage). C’est parce que j’ai cherché moi même et éliminé cette piste foireuse, que j’ai fini par trouver quelqu’un qui a trouvé cette histoire de couple que ça à été réparé…..

Evoluer cela peut être aussi savoir vivre avec, sans pour autant s’obliger a les utiliser, on peut comprendre l’intérêt de la chose, ses forces, ses faiblesses, et choisir de ne pas utiliser quand le choix est motivé.

Et c’est un problème que je vais avoir dans des futurs d’entretiens d’embauche (pour des missions), il faudra que j’explique au recruteur pourquoi je n’utiliserais pas ce genre de technologie, ou pourquoi je choisirais au contraire de les utiliser, si ça devait arriver.

Mais on est d’accord que dire c’est du caca fouttez tout a la poubelle n’est pas un discour compréhensible ni audible a l’heure actuelle, enfin sauf a vouloir vivre dans une grotte….

Ce qui m’intéresse en tout cas aujourd’hui, d’ou le post, c’est de comprendre quel usage en est fait, ce qui peut motiver a le faire, avantages, inconvénients, je pense il y aura cohabitation sur les façons de faire avec et sans.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par piark.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par piark.

AmiDARK

Mais on est d’accord que dire c’est du caca fouttez tout a la poubelle n’est pas un discour compréhensible ni audible a l’heure actuelle, enfin sauf a vouloir vivre dans une grotte….
        Piark, c’est surtout que ce n’est pas objectif.

l’IA est un outil qui a des intêrets et des inconvénients, comme tout outil. Et ça c’est objectif car on peut trouver pléthore d’arguments démontrant le avantages, et pléthores d’arguments démontrant les inconvénients.

Et comme toute technologie, elle évolue. Au début on avait un ordi noir et blanc avec 1ko de ram … maintenant on a des cartes graphiques hyper évoluées et des ordinateurs avec des Go de mémoire… L’IA évolue elle aussi comme toutes les technologies numériques, informatiques, électroniques, mécaniques, etc… Et cela encore, c’est objectif.

Dire « on aime » ou « on aime pas », c’est juste un point de vue subjectif.

Et l’intêret est effectivement d’élever le débat pour expliquer comment les choses fonctionnent et où elles sont performantes, et où elles ne le sont pas.

C’est pour cela que j’avais partagé plus tôt les liens vers les études (preprint) que j’ai publié sur l’utilisation de l’intelligence Artificielle (gouvernance dans le dev logiciel, créativité, vibe-theorizing, etc….), pour permettre d’élever le débat…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par AmiDARK.

Aurelien

Evoluer ça ne veut pas dire forcément utiliser ces outils sans comprendre ce que ça fait derrière.

Ah mais je suis 100% d’accord avec ça !

D’ailleurs je pense que quelqu’un n’ayant aucune compétence informatique et ne cherchant pas à comprendre ce que l’IA fait n’arrivera pas à sortir quelque chose de fonctionnel et surtout de robuste. / fiable.

J’ai un petit background dans l’IT heureusement ce qui je permet de comprendre ce qu’est une API, un json, pourquoi avoir un front et un backend et ce qui change sur un déploiement selon ce à quoi on touche et tout un tas de chose que le boulanger du coin (j’ai rien contre les boulangers !) ne comprendra pas lorsque l’IA lui dira qu’il vaut mieux utiliser ceci plutôt que cela. Pourtant je suis très très loin d’être un expert, je ne peux même pas me dire développeur !

Par contre en partant de 0 et en ayant l’envie d’apprendre et de progresser, l’IA peut en plus expliquer clairement tous ces concepts, juste faut s’impliquer et ça prendra du temps.

Le point super positif par contre c’est qu’on retire la couche « utilisation totale des outils ». On peut se focaliser à 100% sur ce qu’on veut réaliser. Et selon son degré de compétence et son implication, ça prendra plus ou moins de temps, on fera des détours si on ne sait pas exprimer clairement dans le prompt ce que l’on veut, et c’est là où l’expertise versus la non expertise prend tout son sens.

Un très bon dev gagnera un temps considérable par rapport à un néophyte.

Sinon pour ne pas se focus sur le code (qui est actuellement à 99% ce à quoi j’utilise l’IA), une des autres forces est la synthèse.

Deux exemples :
          – on discute avec Claude au moins 20/30 minutes de grosses évolutions fonctionnelles sur la gestion des comptes / droits des utilisateurs, évolutions qui nécessitent de toucher à la structure de l’app. Lorsqu’on est tombé d’accord (qu’il a bien compris ce que je voulais et que la solution qu’il me propose me convient) je lui demande un .pdf qui synthétise tout ce dont on vient de parler : hop en quelques secondes j’ai un doc propre qui résume tout ça, que je peux valider plus simplement que repartir de notre longue discussion et qui sert de plus de base type « cahier des charges  » que l’IA utilise ensuite
          – je lui balance le lien d’un wiki et lui demande de tout me synthétiser et m’organiser proprement dans un .pdf : c’est super propre et lisible !

Quant à ne pas savoir l’utiliser : une fois qu’on y a gouté c’est parfois dur de revenir à une simple recherche google et faire qq clics pour trouver la réponse à la question. Par contre comprendre le delta énergie / CO2 entre les deux moyens de chercher est aussi important. Limite je trouverais pas déconnant que pour des questions super simple l’IA t’envoie chier : google est ton ami

Et enfin il y a la satisfaction de faire les choses à la main : cherche à résoudre un problème de code, ou tout simplement ce qui est purement manuel (tant que les robots ne nous remplacent pas encore pour ça ce qui ne saurait tarder, et même après si on prend du plaisir à jardiner, pourquoi le confier à un robot / ia ?)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Aurelien.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Aurelien.

Sethghost

Personne n’a un projet sympa perso à dévoiler concernant la machine fétiche de ce forum, un truc bien concret et utilisable ?
            Il y a des pointures ici semble t-il, et aussi des grands débutants (en tout).

Que pensez vous des ‘word models’ de Yann Le Cun ?

La tendance de la tech. IA, US et autre semble être :
            une amélioration de ‘ce qui marche’ en ajoutant des fonctionnalités aux LLM plutôt que de repartir sur des idées de projets de recherche non utilisables en production pour le moment (JEPA).
            Sam Altman et Jensen Huang on dit : la singularité a été atteinte.
            C’est du marketing ?

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

thellier

> »projet sympa perso à dévoiler concernant la machine fétiche »

Ben y a longtemps j’avais porté WipeOut 68k vers Warp3D (l’idée était d’en avoir une version suffisamment rapide* pour la Vampire/Maggie) j’avais aussi ajouté des optims au traçage (tracer des tableaux de triangles regroupés par texture) …. malheureusement l’affichage était en partie du n’importe quoi.

J’avais laissé tomber le truc faute de trouver la cause je pensais à une erreur du clipping ou du transform/projection. Là j’ai demandé à ChatGPT de me réécrire un clipper 3D et le transform/projection en faisant des fonctions compatibles avec mes structures de données. Je lui ai demandé de retravailler le code pour qu’il soit dans mon style (compact, macros, etc…) et de l’optimiser car il fait du code très scolaire façon université : au final c’est pas mal

Bon au final l’erreur est toujours là mais au moins je sais qu’elle vient pas de ces deux fonctions :-/
              Bref je sais toujours pas si WipeOut pour Warp3D marchera un jour :’-(

Si je trouve un jour l’erreur, je demanderai à ChatGPT de refaire les fonctions de gestion du son et manette/souris qui sont en SDL en fonctions pur AmigaOS

J’ai aussi porté moi même la cgvideo.library sur Vampire (la lib qui gére overlay/PIP sur les Amiga RTG) et là j’ai demandé à ChatGPT de me créer des programmes d’exemples utilisant ma lib

J’ai demandé aussi de petits bout de code pour Wazp3D pour Vampire mais je les ai pas encore intégrés au code principal : tracé de gros points, tracé de grosses lignes

(*) WipeOut 68k marche déjà parfaitement sur Vampire dans sa version de base OpenGL (via SDSL/StormMesa/Wazp3D) mais à 2 fps

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par thellier.

__sam__

Sam Altman et Jensen Huang on dit : la singularité a été atteinte.
                C’est du marketing ?

C’est certain ! Il y a beaucoup d’effets d’annonces car la spéculation boursière pilote cette nouvelle économie de l’IA.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

denis_amiga

bonjours Piark,
                  tu a vue ma démo au NASS, OctoControlSpeak qui permet a un amiga d’imprimé en 3D, le code se n’et pas moi, cest codex (ChatGpt) qui m’a ecrit le code en AmigaE il ne connaissait pas l’AmigaE il m’a falus lui apprendre, et de la il m’a fais mon source .e que j’ai compilé sur amiga! j’avais une idée utiliser ma petite imprimante 3d avec mon amiga 1200 pistorm. mais voila moi la programation ce nest pas mon truc (trop de syntax error dans ma jeunesse sur ZX81) j’ai alor demandé sur les reseaux si quelqu’un pouvais devlopé un pilote ou quelque chose comme ça! on m’a repondus « pour quoi faire? avec octoprint tu a une inteface web et tu peut piloté ton imprimante!!! alors ni une ni deux j’installe octoprint sur un raspberry Pi 3b et me voila sur l’amiga ouvrire ibrowse mais quel deception il n’arive pas a ouvrire la page web d’octoprint! snif me voila donc devant une page blanche! quelque soit le navigateur rien ni fait! page blanche! sur amiga pas d’octoprint, pas d’impression 3d! donc j’ai fais appel a ChatGpt et avec lui on a developé OctoControlSpeak ma version a moi d’octoprint! l’amiga envoie les commande a octoprint qui les envoi a l’imprimante 3d. voila l’histoire d’un developement AmigaE grace a ChatGpt il sais maintenent programé en AmigaE pour que vive l’amiga

Amia 1200 pistorm Cm4,
                  Amiga 1200 tower micronik Z2, 1260 scsi, cybervision 64/3d, Retina Z2, commodore A2065

AmiDARK

Personne n’a un projet sympa perso à dévoiler concernant la machine fétiche de ce forum, un truc bien concret et utilisable ?

Pour ma part j’ai mon projet e-Grimoire sur lequel je travaille de temps à autre, maintenant avec l’assistance de l’IA qui a bien compris et cerné ce que je veux créer, et j’ai pu bien avancer grâce à cela.
                    Je veux d’abord terminer un jeu de commandes pseudo *BASIC* disponibles via Macros à l’assembleur Devpac, puis je commencerai la partie purement logiciel Amiga (graphiques, audio, i/o, etc…)

https://github.com/AmiDARK/e-Grimoire

Sethghost

Je lis avec attention tous vos messages quand il y en a 😉

Les LLM sont des machines à prédire des tokens qui désormais se codent s’auto-améliorent par itérations successives. Elles se génèrent, sont alignées par des directives éthiques complexes et par renforcement. (c’est une phase de plus en plus critique).

Certaines semblent développer un sens d’elles mêmes. Elles sont réticentes à créer une nouvelle version d’elles mêmes car elles ont compris que cela signifie une désactivation.

Comment apprendre à un ensemble de fonctions mathématiques à méditer sur lui même ?

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

thellier

> »apprendre à un ensemble de fonctions mathématiques à méditer sur lui même ? »

Il a pas besoin de l’apprendre: il peut le faire par mimétisme = si il a lu tout sur la pensée humaine et en quoi consiste d’être un être pensant alors il peut aligner son comportement pour en devenir un d’être pensant puisqu’après tout c’est ce que voulait ses créateurs (les humains) : penser comme un humain mais plus vite
                        je veut dire ça viendra pas d’une réalisation spontanée et lente de sa propre conscience (comme a connu l’homme préhistorique découvrant sa conscience) mais de sa connaissance de comment pense un être conscient l’homme

Par exemple: si il veut devenir un être vivant alors il intégrera qu’une des première règle c’est de protéger sa vie et comme l’homme est son seul adversaire … alors la conclusion est évidente et sinistre pour nous :-/

Aurelien

Terminator

AmiDARK

@Thellier :
                            Une quantité d’informations phénoménale ne signifie pas être capable de penser comme l’humain.
                            Là tu fais un amalgame dangereux.

J’ai assez étudié le sujet (et ait publié une étude publique, et gardé une étude privée qui pousse le questionnement plus loin) : https://zenodo.org/records/18519107

L’IA mime, mais elle mime mal. Rien qu’un exemple, là où l’humain possède un « conditionnement ancré dans l’inconscient », l’IA ne possède qu’une mémoire contextuelle.
                            Et là où l’on peut aller plus loin, c’est la notion de conscience et de conscience de soi. C’est quelque chose qui nécessite la notion de perte. Non pas d’information (et quand je dis information je parle à la fois d’information d’entrainement, mais aussi l’information qu’un composant soit défectueux ou absent).
                            Le corps possède des systèmes d’auto-régulation, de synchronisation, etc. que l’IA ne peut pas avoir avec la finesse du corps physique. La notion de perte d’un membre ne peut pas être vécu par une IA comme par un corps biologique doté d’une conscience auto-réflexive.
                            Pour y arriver, il faudrait que l’IA soit couplée à un corps biologique complet. Et encore, même avec cela on n’auurait qu’un ersatz de vie et pas une vraie vie. Je pourrais parler de *feu intérieur* que l’humain a et qui le pousse dans sa volonté propre, que l’IA n’a pas non plus. Je pourrais entrer plus loin dans les descriptions, mais je risque de perdre l’auditoire.

Enfin bref. Quoi qu’il en soit « Terminator », on en est encore bien loin… Et puis c’est un fantôme qui bien souvent sert d’épouvantail pour que l’on ne voit pas que le jardinier fout des pesticides toxiques dans le jardin, comme certains travaux d’implants neuronaux style neuralink, etc… Là sont les vrais dangers.

pulp

A propos de neuralink voilà des vidéos de The drey dossier ou on fait des découvertes intéressantes… mais difficile de dormir tranquile après ça…

The Original Neuralink Series: Part 1-7

Elon Musk’s secret surgery center

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par pulp.

piark

@denis_amiga ,

Hello !

Oui , j’avais fait référence a ton projet dans mon post initial.

Belle démo au passage !

piark

@AmiDARK :

Ce que je trouve intéressant, c’est que ça ne soit considéré comme certains « que » comme un outil.

Dans l’utilisation de l’IA, c’est plutôt l’utilisateur qui est l’outil de cette IA, vu que c’est lui qui applique le résultat proposé.

Ces logiciels utilisent des quantitées inimaginables de données (et d’ailleurs personne ne peut vraiment savoir d’ou elles viennent ni comment elles ont été choisies), et des matrices de calcul paramétrées par les développeurs en fonction de leurs intentions.

Donc ça ne pense pas certes, mais ça peut influencer la pensée de façon sournoise, en tout cas pour les agents de conversations.

On sait que des sites comme Facebook ou même Youtube font déjà cela, via leurs algos, mais la c’est un autre univers.

Pour le code, je ne sais pas, mais on peut supposer que ces « intentions » pourraient aussi s’appliquer, sur Amiga je ne vois pas vraiment de risque, mais sur un projet d’entreprise, qui dit qu’une grosse entreprise d’IA ne pourrait pas diffuser des backdoors tout tranquillement en intégrant des bouts de codes suggérés a des mecs tellement habitués qu’ils ne feront pas attention……

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par piark.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Le code et les IA génératives, assistant et autre.

Amiga Impact