Magazine allemand VD Aktuell 04

Le numéro d’été du magazine en langue germanique VD Aktuell, le 4ème numéro, est désormais disponible (à réserver donc aux amateurs de la langue de Goethe).

Dans ce numéro, vous retrouverez un étonnant dossier sur la relation entre Indiana Jones et Sophia Hapgood (sont-ils vraiment juste collègues ?), les rédacteurs feront un détour par la plage avant de s’intéresser aux classiques du jeu rétro. Ils s’attarderont sur la Planète des Singes et sur un phénomène des années 80/90 : les vidéoclubs !

 

Site internet : Page dédiée sur Amigashop.org

BBC : Toute l’actualité Amiga au 13-07-2024 (avec un résumé rapide)

Jedi continue sur sa lancée et nous permet de retrouvet toute l’actualité Amiga au 13-07-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC :
http://boingball.net/chronicle/2024-07-13.php

On pourra retenir de cette semaine un peu folle :

  • la sortie de la première démo de Metro Siege qui tourne sur tout Amiga avec au moins 1 Mo de mémoire dont 512 ko de Chip (vous pouvez consulter la liste des coups si besoin),
  • l’annonce de la “Passione Amiga Day 2024” qui se tiendra le 15 septembre prochain à Spoleto, en Italie,
  • Wayfarer, le navigateur internet pour MorphOS, est passé en version 8.9,
  • Robert Koon, qui se lance dans la conversion AGA de Dune II, détaille l’avancement de son projet,
  • RogueCraft, la version Amiga de Rogue 64 qui s’annonce plus que prometteuse (un rogue-like avec génération procédurale des niveaux), est disponible en précommande pour sa version boîte qui devrait sortir en septembre,
  • et bien plus encore !

 

Site internet : http://boingball.net/chronicle/

Amiga Future n°169 est disponible

Alors que nous avons honteusement zappé la sortie du n°168, ne passons pas à côté du n°169 d’Amiga Future de juillet/août 2024, le magazine en allemand ou en anglais !

Pour les abonnés, le numéro est d’ores et déjà posté. Pour ceux qui achètent le magazine à l’unité, vous pouvez le commander sur le site officiel ou chez votre revendeur préféré.

Vous pouvez retrouver le sommaire de ce numéro ci-dessous :
– Review Glubble
– Review Kondi Krush
– Review Boxed games from poly.play
– Review Tristam Island
– Review Rogue Declan
– Review Ghosts of Blackwood Manor
– Review Board game vs Amiga: Kick Off
– Review Whirligig (Space Cutter)
– Review Glamorous Zombie Flakes
– Review Wakabavideo Component Video (YPbPr) Transcoder
– Review Dogi
– Review BreakThru
– Review eRGB2HDMI
– Review Hollywood Designer 7.0
– Special Power supplies for the Amiga 500, 600 and 1200
– Special Smallnet # 2
– Demoscene: The deep meet
– Demoscene: Paint
– Knowledge (2): Powermonger
– Workshop: Designing websites with CSS
– Beyond the Screen: Fugger
– et bien plus encore.

Plus d’informations : Page dédiée à ce n°169

Site internet : https://www.amigafuture.de

BBC : Toute l’actualité Amiga au 06-07-2024

Sébastien “Jedi” Jeudy continue de mettre à jour son site agrégateur dédié à l’actualité de l’Amiga, toutes variantes confondues, y ajoutant principalement de nouvelles sources.

Retrouvez donc toute l’actualité Amiga au 06-07-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC :
http://boingball.net/chronicle/2024-07-06.php

 

Site internet : http://boingball.net/chronicle/

La MicroAlchimie VIII est annulée

Mise à jour du 01/07/2024 :

Cette édition 2024 est malheureusement annulée. Voici le communiqué officiel, disponible sur le site mais aussi envoyé aux personnes inscrites et qui a également été posté dans nos forums :

C’est avec un grand regret, que les Triple A sont obligés d’annuler la MicroAlchimie VIII de fin d’année.

En effet, la commune de Clérieux ne pouvant plus mettre à disposition des Triple A la Salle des Fêtes prévue pour notre rassemblement, l’association n’a pas la possibilité de trouver un nouvel emplacement en temps et en heure qui soit capable de répondre à tous les critères nécessaires à la bonne tenue de l’évènement.

Les remboursements seront tous traités dans les semaines à venir.

Dès cette année, les Triple A vont étudier, si la Salle des Fêtes de Clérieux venait à ne plus être disponible définitivement, la possibilité de déménager les prochaines éditions dans de nouveaux locaux.

Nous sommes très tristes de devoir vous annoncer cette annulation et encore plus tristes de ne pas avoir l’occasion de tous vous revoir pour partager ce moment d’échange, de partage et de convivialité. Ce n’est que “party” remise !

 


 

Information postée le 5 mai 2024 :

Dans la foulée des dates des autres rassemblements, celles de la MicroAlchimie VIII sont désormais disponibles et les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Voici le communiqué officiel, transmis par l’ami K-L que l’on remercie :

Les Triple A sont très heureux de vous annoncer la MicroAlchimie VIII !

Celle-ci se tiendra sur 3 jours, les 1er, 2 et 3 novembre 2024 à la salle des fêtes de Clérieux.

Seulement 60 places sont disponibles (et 30 maximum pour dormir sur place). Amigaïstes, Amstradistes, Ataristes, Oriciens, ainsi que tous les passionnés de consoles et ordinateurs alternatifs, vous êtes les bienvenus !

Toutes les informations sont disponibles sur https://www.triplea.fr/microalchimie.

Liens directs pour les inscriptions et la liste des participants.

 

Site internet : https://www.triplea.fr/microalchimie/pages/index.php

Nouveaux articles sur Obligement (mai/juin 2024)

David “Daff” Brunet nous livre, comme à son habitude, le bulletin d’information du bimestre précédent !

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période mai/juin 2024.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

– Actualité de mai/juin 2024.
– Anciens articles issus du magazine Byte traduits en français, de février à juin 1987 (Bidouille : construire votre propre extension mémoire 256 ko pour Amiga 1000; Matériel : Amiga 2000 (pré-série) ; Dossier : Amiga, ou le traitement d’images bon marché ; Actualité : Conférence développeurs Amiga de novembre 1986 (DevCon II) ; Matériel : PAL ; Matériel : Turbo Amiga),
– Bidouille : restauration d’un Amiga 1200,
– Anciens articles issus de Génération 4 n°16 à 18 (Actualité : Ce que nous préparent les éditeurs de jeux (dix-septième partie), Les futurs succès de 1990 (première partie), Psygnosis prépare les succès de 1990, Les projets d’US Gold pour 1990, Ce que nous préparent les éditeurs de jeux (seizième partie), Les futurs succès de 1989 (dixième partie), Ce que nous préparent les éditeurs de jeux (quinzième partie), Dossier : Le cyberpunk, Le système Cinématique; Tests de jeux : Blue Angels: Formation Flight Simulation, Crazy shot, Darius+, E.S.S. (European Space Simulator), Fast Lane! The Spice Engineering Challenge, First Contact, Freddy Hardest in South Manhattan, Iron Lord, Ivanhoe, Kick Off: Extra Time, Laser Squad, The Seven Gates Of Jambala, The Untouchables, WarpBad Company, Blue Angel 69, Commando, Continental Circus, Dragons Of Flame, Fighting Soccer, Fire, Full Metal Planete, Galaxy Force 2 (Galaxy Force), Grand Prix Master, Hard Drivin’, Moonwalker, Never Mind, Onslaught, Power Drift, Red Lightning, Scapeghost, Scenery Disk 9: Chicago, St. Louis & Cincinnatti, Sherman M4, Spy vs Spy 2: The Island Caper, Spy vs Spy 3: Arctic Antics, Steel, Superleague Soccer, Terry’s Big Adventure, Test Drive 2 – Car Disk: The Muscle Cars, Tom & Jerry 2, Toobin’, Turbo Out Run, Wayne Gretzky Hockey, Wonderboy in Monsterland, Chicago 90, Day Of The Viper, Kayden Garth, Ooze: Creepy Nites, Oxxonian, Puffy’s Saga, Stormlord, Turbo, Twinworld: Land Of Vision),
– Entrevue avec Fumito Ueda,
– Entrevue avec Carlo Spadoni,
– Entrevue avec Thomas Hertzler,
– Test d’AmiTranslate 0.3,
– Test de wipEout Rewrite,
– Dossier : Informations techniques sur Backslide To Arcanum,
– Dossier : débogage des logiciels sur Amiga,
– Dossier : compatibilité matérielle sur Amiga NG sous AmigaOS 4, MorphOS et Linux,
– Comparatif : raylib contre SDL,
– En pratique : chapitre 3 sur la création d’une démo,
– Quizz spécial sur les jeux de football sur Amiga.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page X : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

Site internet : http://obligement.free.fr

Magazine : Parution de BOING 8

BOING Attitude est heureux de vous annoncer la sortie du huitième numéro de BOING, LE magazine papier francophone consacré à l’Amiga, qui est dès maintenant disponible !

Dans ce numéro 8, vous pourrez lire un dossier fleuve sur MicroProse, l’un des acteurs majeurs du jeu sur Amiga, avec notamment le légendaire Civilization. Vous pourrez y trouver un comparatif entre L’Abbaye des Morts et Abbey(s) of the dead ainsi que plusieurs entretiens, dont un avec Frédéric Cordier, l’auteur d’AMOS Pro Unity. Découvrez également comment l’Amiga est paru sur scène devant des millions de téléspectateurs, un aperçu du prometteur Krogahrr, un dossier sur le cœur 10000 de l’Apollo V4, une BD inédite de Morphy et bien d’autres choses, puisqu’il y a toujours et encore 52 pages !

BOING est un magazine consacré à l’ordinateur Amiga, qu’il soit d’origine (“classic”) ou de nouvelle génération. Il traite toutes ses variations ou plutôt variants 😉 : AmigaOS (1.x, 2.x, 3.x), AmigaOS 4.1, MorphOS, AROS et ApolloOS.

La revue comporte 52 pages en couleur au format A4. L’impression numérique, réalisée chez un imprimeur, est de qualité professionnelle. La couverture est en couché brillant 250g et l’intérieur en couché brillant 90g, le tout relié par agrafes amigaïsantes.

BOING, l’Amiga sous tous ses variants!

Plus d’informations ici.

Lire la suite

Nouveaux articles sur Obligement (mars/avril 2024)

L’ami David “Daff” Brunet est un véritable horloger suisse et nous a livré, comme à son habitude, le bulletin d’information du bimestre précédent le 1er mai ! Merci à lui pour ce long travail de prospection qu’il continue de nous faire tous les deux mois !

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période mars/avril 2024.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

– Actualité de mars/avril 2024.
– Anciens articles de Génération 4 13 à 15 : Dossier : Lovecraft, Test de Chessmaster 2100, Test de 89 La Révolution Française, Test de Rick Dangerous, Test de Black Magic, Entrevue avec Doug Glen, Entrevue avec Jean Baudlot, Entrevue avec Gary Gygax, Dossier : Lucasfilm, cinéma et jeux vidéo, Test de 3D Pool, Test de Wind Surf Willy, etc.
– Entrevue avec Camilla Boeman (développeuse d’AmigaOS 68k).
– Entrevue avec Frédéric Autechaud (ancien rédacteur d’ANews).
– Test d’AmiFox 0.3 à 0.6.
– Test de Simple Transfer.
– Test d’Amiga Boot Selector 0.4.
– Test d’IBrowse 3.0a.
– Le meilleur de Byte d’octobre à décembre 1986.
– Dossier : L’Amiga à la télévision et au cinéma (mise à jour).
– Dossier : Les utilitaires inclus dans MorphOS.
– Dossier : Une histoire sur le piratage de logiciels en Italie (1983-1993).
– Bidouille : Restauration d’un Amiga 2500UX.
– En pratique : Guide de démarrage rapide pour les nouveaux utilisateurs d’A1222 (mise à jour).
– En pratique : Configurer la pile RoadShow 1.14/1.15 pour une Freebox Révolution.
– Point de vue : Le développement de Rave (septième partie).
– Programmation : Animation d’une image en langage C et SDL2 sur MorphOS.
– Quizz spécial sur Dave Haynie.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page X : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

Site internet : http://obligement.free.fr

L’AC 2024 pointe son museau

Voici l’annonce officielle de l’équipe de l’association RGC, qui organise notamment l’AC :

L’AC arrive et 2024 est une année bien particulière car nous fêtons les 20 ans de l’association RGC !

De plus, l’AC est un peu la convention historique, car c’est bien celle-ci, malgré ses différentes évolutions et changement de nom, qui est la première !

En 2002, c’était la volonté de se retrouver autour d’une thématique : Atari et la console Jaguar. La Jaguar Connexion était née et la première manifestation a eu lieu dans la maison de campagne d’un des organisateurs.
En 2003, la Jaguar Connexion s’organisait dans une petite salle à Montdauphin (77) : c’était le début d’une grande aventure, on en a même fait deux éditions cette année là.
En 2004, la convention changeait de lieu pour venir s’organiser à la salle des fêtes de Congis-sur-Thérouanne et elle y est toujours depuis !
En 2006, premier grand tournant avec la transformation de la Jaguar Connexion en Atari Connexion (AC), toujours au printemps et la création de la convention RGC à l’automne pour un contenu plus généraliste.
En 2009 l’AC évoluait pour s’ouvrir aux autres marques d”ordis anciens, introduire le concept de coding party, formule qui s’est peu modifiée depuis et qui a permis la réussite de la manifestation jusqu’à ce jour.

Comme à ses débuts, différentes animations seront proposées comme le tournoi gaming et la présentation de projets, n’hésitez pas à vous manifestez auprès des organisateurs sur ce dernier point.

Compte tenu que nous n’aurons pas la salle du Conseil, le samedi il vous est demandé de limiter le déballage pour la partie vente. Le dimanche il sera possible d’utiliser les tables disponibles.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous retrouverons les 13 et 14 avril prochain pour fêter les ordinateurs ludiques anciens et 20 ans de passion avec vous !

Pour vous inscrire, nous vous proposons de vous rendre sur notre forum afin d’y trouver le lien :
https://www.yaronet.com/topics/195362-ac-2024-1314-avril-2024-congis-sur-therouanne-inscription#post-1

A très bientôt.
L’équipe RGC

Site internet : https://www.retro-gc.fr/news/ac-2024-ouverture-des-inscriptions/

 

Merci à JiDeWe d’avoir proposé cette information.

Kickstart 2.0 – L’Amiga Bouffe revient à Béthune

Voici un communiqué transmis par l’ami FenriX, de Made in Pixels !

Amateurs de vieux ordinateurs et notamment de l’Amiga, venez discuter et échanger dans une ambiance chaleureuse et amicale le 4 mai prochain. Chacun a la possibilité de venir avec une machine s’il le désire et cette année un coin brocante est prévu.

Cela se passe au Hall – Quai de la Street Food, un restaurant situé juste en face de la gare de Béthune. Le lieu est accessible à partir de 11h00 et la salle est disponible jusqu’à 18h30.

Une boisson est offerte avec la P.A.F. (NDBatteMan : Participation Aux Frais, qui s’élève à 5 EUR).

Les inscriptions se font directement sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1ywG4bSL-C_iCcYr2ReQMPAzvzJ280TuLNKhfFoa4Ehg

 

Site internet : https://www.facebook.com/events/443170781603560

Amiga Impact