| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   FAQ Dragon Elbox
   | 13 janvier 2005 | Matériels,

elbox

ELBOX, constructeur de périphériques Amiga, vient de mettre en ligne sur son site une FAQ (Foires Aux Questions) concernant son prochain produit, le DRAGON, une carte accélératrice à base de processeur Coldfire pour A1200.

Vous pouvez retrouver la version française de cette FAQ dans lire la suite…Q : le DRAGON est-il une carte d’extension de bus ou une carte accélératrice ?
A : Le DRAGON est une carte d’extension de bus munie de slots AGP/PCI couplée à une carte accélératrice.

Q : Pourquoi faites-vous une carte ColdFire seulement maintenant ? Motorola produit depuis longtemps des processeurs ColdFire…
A : Motorola a développé et a produit plusieurs séries de processeurs ColdFire mais aucun d’eux n’était assez compatible avec les processeurs 68k pour pouvoir faire fonctionner AmigaOS3.x. Ceci a changé avec l’appartion de la famille de processeurs MCF54xx. Ce sont les premiers processeurs ColdFire basés sur le noyau V4e. le MCF5475, intégré au DRAGON, est le processeur le plus puissant de cette famille. La première production de ces processeurs commence en ce moment (janvier 2005). Nous nous attendons à ce que le DRAGON soit la première carte produite commercialement basée sur ce nouveau processeur de la famille des ColdFire/68k de Freescale.

Q : Le processeur du DRAGON est-il évolutif ?
A : Oui. La conception modulaire du DRAGON permet une mise à niveau très facile du processeur. La carte CPU avec le processeur ColdFire est enfichée dans le slot processeur dédié.

Q : Le processeur ColdFire sera-t-il disponible à des vitesses plus élevées à une date ultérieure ?
A : Oui, quand des processeurs plus rapides seront rendus disponibles. Le ColdFire MCF5475 à 266MHz est le processeur ColdFire le plus rapide actuellement.

Q : Le DRAGON utilise elle de la mémoire SDRAM ou de la DDR SDRAM ?
A : Le DRAGON utilise de la mémoire DDR SDRAM (Double-Data-Rate Synchronous-Dynamic-Random-Access-Memory), en plus cours DDR. La technologie DDR SDRAM diffère de la SDR SDRAM (Single-Data-Rate Synchronous-Dynamic-Random-Access-Memory, ou SDRAM) en ce que des données sont transmises deux fois pendant un cycle, ce qui double la largeur de bande de données comparée à de la SDRAM cadencée à la même vitesse.

Q. Le ColdFire MCF5475 peut-il employer entièrement la vitesse de la mémoire DDR ?
A : Oui. Dans le cas du ColdFire MCF5475, la largeur de bande mémoire est doublée avec la DDR SDRAM à la place de la SDR SDRAM. Ceci est dû au bus externe très rapide (266MHz) du processeur ColdFire MCF5475.

Q : Combien de RAM peut être installée sur la carte DRAGON ?
A : Le DRAGON dispose de deux ports DIMM pour modules de DDR SDRAM 266Mhz jusqu’à un total d’ 1GB.

Q : Quelles tours pour A1200 sont compatibles avec le DRAGON ?
A : La carte d’expansion ColdFire DRAGON est conçue pour être employé avec les tours suivantes : Mirage 1200, E/BOX 1200, Power Tower, Winner Tower et Infinitiv Tower.

Q : Est-ce que les pilotes pour toutes les cartes graphiques supportées seront inclus avec la carte ?
A : Des pilotes pour Radeon 9700, Radeon 9500, Radeon 9200, Radeon 9000, Voodoo 5, Voodoo 4 et Voodoo 3 seront livrés avec la DRAGON. Des pilotes pour les cartes Radeon moins puissantes (Radeon 7500 et Radeon 7000) seront ajoutés plus tard s’il y a des utilisateurs intéressés.

Q : Y aura-t-il un support pour les cartes PCI IDE et/ou SCSI haute vitesse?
A : Des pilotes pour les contrôleurs Serial ATA (basés sur le SiI 3114) sont développés. Au départ, nous n’avions pas prévu de développer de pilotes pour les cartes PCI SCSI, mais nous avons reçu tant de demandes d’utilisateurs avec du matériel SCSI que nous avons changé nos plans.

Q : A quelle vitesse le FastATA 1200 MK-III fonctionne-il avec la DRAGON ?
A : Avec la DRAGON, les périphériques reliés FastATA 1200 fonctionnent à la vitesse maximum de 16MB/s. Il n’y a plus de limitations de vitesse, qui étaient liés à la conception des cartes turbo installées sous la trappe de l’Amiga 1200.

Q : Les processeurs ColdFire sont-ils compatibles PowerPC?
A : Non, ils ne le sont pas. Les processeurs ColdFire sont compatibles avec les processeurs 68k. L’ensemble des instructions principales du processeur ColdFire est un sous-ensemble de l’ensemble des instructions 68060. Cela a été une pratique courante dans le cas de chaque nouveau processeur de la famille 68k: quelques instructions sont réduites dans le nouveau processeur afin d’obtenir de meilleures performances.

Q : Quelle est la vitesse de la DRAGON comparée aux cartes accélératrices disponibles pour A1200 ?
A : Quand seulement la fréquence de base du processeur est prise en considération, la vitesse du ColdFire MCF5475 est comparable à un 68060 à 266MHz. Les performances beaucoup plus élevées de la DRAGON comparé aux cartes accélératrices les plus rapides pour A1200 sont aussi affectées par : vitesse 25 fois plus rapide de la DDR SDRAM par rapport à la mémoire SIMMs utilisée dans les cartes accélératrices A1200, de plus gros caches processeur, et un accès beaucoup plus rapide aux périphériques. Par exemple l’accès au frame buffer de la carte graphique AGP de la dragon se fait jusqu’à 264MB/s, ce qui est plus de 20 fois plus rapide que l’accès à la carte graphique de n’importe quelle carte accélératrice A1200 disponible jusqu’ici.

Q : La DRAGON est-il capable d’exécuter les applications 68k plus rapidement que les cartes basées sur le G3 ?
A : Oui. La plupart des applications 68k Amiga fonctionnent plus rapidement sur le DRAGON ColdFire qu’avec l’émulation JIT sur des cartes PowerPC G3 actuellement disponibles.

Q : La puissance du processeur ColdFire du DRAGON permet-elle la lecture fluide de Divx ?
A : Oui. La puissance du ColdFire MCF5475 combinée avec les éléments de support matériel de décodage des cartes Radeon 9xxx permet la lecture fluide, vidéo haute qualité des fichiers compressés (DivX, MPEG-2, DVD).

Q : L’utilsation d’une carte SharkPPC sera-t-elle possible avec le DRAGON ?
A : Oui. La SharkPPC peut être employée dans un slot PCI du DRAGON aussi bien que dans un slot PCI de la carte MEDIATOR. De plus, en raison des possibilités améliorées de gestion DMA du dragon, la carte SharkPPC dans le slot PCI du DRAGON a l’accès direct à toutes les ressources de la carte mère de l’Amiga 1200 aussi bien qu’à la mémoire DDR du dragon et à toutes les cartes dans slots AGP et PCI du dragon.
Comme nous avons informé à plusieurs reprises, la production de SharkPPC ne commencera pas avant que la version finale d’AmigaOS4.0 soit sortie.

Q : Est-ce qu’une version compatible A4000 du Dragon est prévue ?
A : Oui. Nous projetons d’offrir une mise à niveau vers ColdFire pour les ordinateurs Amiga 3000(T) et 4000(T).

Q : Où la carte ColdFire s’installera-t-elle dans les A3000/4000 ?
A : La carte Coldfire pour Amiga 3/4000 sera installée dans le slot spécial des cartes Mediator 3/4000, remplaçant la « Mediator Core Logic card ».

Q : Est-ce que je pourrais employer le logo DRAGON sur mon site Web ?
A : Oui, mais vous devez suivre la charte d’utilisation. Les logos du dragon sont disponibles dans la section NEWS Presse.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
BatteMan Posté le 13 janvier 2005



Merci pour ce gros boulot de traduction !


/me aime voir des gens qui bossent bien



TME Posté le 14 janvier 2005



Voilà peut-être la remplaçante idéale de ma PPC ?



sinisrus Posté le 14 janvier 2005



deux question si je veux pas acheter une mediator pour mon 4000 y aurrat-il une version direct pour le port CPU ? et quel system GFX utilise cette carte CyberGraphix ou picasso?



Tom Posté le 14 janvier 2005



Je me rappelle qu’il y avait un gars, il y a un an ou deux, qui développait une carte à base de ColdFire dans son coin.

Que devient-il ? Est-il en rapport avec Elbox ?

[languedepute]
S’est-il fait piquer sa création par Elbox ?
[/languedepute]

[edit]
Au fait Amilord, bravo pour la traduction 🙂
[/edit]



Elric Posté le 14 janvier 2005



V’la de la bonne nouvelle!

Les gars qui développe une carte à base de Coldfire est Oliver Day…
Je ne sais si il est en liaison avec Elbox… Vais tâcher de voir ça
sur la liste de diffusion ad hoc!

Ciao!



hybrid Posté le 14 janvier 2005



ouais bin la Dragon, sur le 1200 avec la SharkPPC sur la dragon, des cartes d’extensions de toutes sortes en PCI, une carte graphique en AGP, un FastATA, un Subway …. ça risque de vite être le bordel sur l’Amiga 😀

Haaa … bricolage quand tu nous tient … si encore y’avait des Bricol’Girls pour accompagner, j’dis pas mais là, je crois que je vais en rester au Peg et à l’AOne … ceci dit, je serais curieux de voir l’ensemble ne serait-ce que fonctionner correctement … à suivre donc !



bob1969 Posté le 14 janvier 2005



bin
personne parle d’argent ?

combien pour sa carte ?

bob1969
euros pein



Gofromiel Posté le 15 janvier 2005



Ben c’est bien 😀

Maintenant faut voir combien ça coute tout ça… j’ai une famille à nourrir et les enfants ont besoin de chaussures neuves… 😉



pops Posté le 17 janvier 2005



rhhaaaaaaaaahh !!! j’en veut une !!!

Classic is not dead !!! 😀








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!