Le Projet Sam440ep est arrivé a terme

ACube Systems Srl est heureux d’annoncer l’accomplissement du projet Sam440ep.

La carte est actuellement disponible pour une clientéle d’industriels choisis en 3 différentes configurations du processeur AMCC 440ep : 400Mhz avec 128 Mo de mémoire intégré, 533Mhz avec 256 Mo de mémoire intégré et 667Mhz avec 512 Mo de mémoire intégré .

A la demande il est possible de customiser la carte avec plusieurs options : cctalk, DiskOnChip, connecteur SmartMedia, port LVDS, slot DIMM 100, taille variable de FPGA de 5.8 KLuts a 19.7 KLuts.

le portage de plusieurs Systémes d’Exploitations est déjà commencé.

Le log des résultats d’UBoot et du scan PCI de la carte Sam440ep sont publiés sur la la page des produits.

Pour plus d’informations merci d’écrire à [email protected].

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. On se rapproche tout doucement d’une bonne nouvelle 🙂

  2. Quel bonheur…

    Un lecteur smartmedia. Waouh. c’est vrai qu’avec 128mo max et des cartes introuvables et hors de prix, je comprends qu’ils n’ont pas choisit le format SD ou CF bien moins cher, plus gros et comment plus commun…

    Enfin, sinon ca a l’air cool.

    • sur 1 avril 2007 à 13h45

    1er avril ???

    a+ jbam

  3. jbam : ben non c’est pas une blague

  4. cool si c’est pas un poisson mais bon méfiance 🙂

    /me est content aussi parceque les news pleuvent en ce moment 🙂

  5. jegougou : t’as vu c’est moi qui est soumis et traduit la news 😀

    • sur 1 avril 2007 à 14h23

    pas une blague le smart media ???
    le smart media n’est plus utiliser nul part 🙁 🙁

    en tout cas la news reste une bonne nouvelle 🙂 plus cas attendre os4 dessus

    a+ jbam

  6. trop fort ce number one
    mais ou s’arretera-t-il?

    Miaaaouuuuu !

    • JiDeWe sur 2 avril 2007 à 11h06

    et bientôt la sam440ep à 1.2ghz en bi-g4………
    avec comptaibilité 100% aos4 et morphos

    ….on peut toujours réver.

  7. Juste une question bête.

    Le processeur utilisé étant destiné au marché de l’embarqué à l’origine, quelqu’un a-t-il une idée de comment il se mesure face à des processeurs destinés dès leur conception à celui des ordinateurs (bureau ou portable) telle que la famille des PPC G3/4/5 ???
    La fréquence en elle-même n’a en-effet guère de valeur, des procos sous-cadencés mais efficaces pouvant battre des puces mieux fréquencées mais moins performantes (voir les benchs G5/P4 à une époque). Je présume qu’aucun test du processeur n’a encore été fait ?

    • JiDeWe sur 2 avril 2007 à 11h31

    ben il y a tousjours la comparaison ppc+os extralight contre x86 + prog extra lourd

    • leo sur 2 avril 2007 à 12h30

    Le processeur utilisé étant destiné au marché de l’embarqué à l’origine, quelqu’un a-t-il une idée de comment il se mesure face à des processeurs destinés dès leur conception à celui des ordinateurs (bureau ou portable) telle que la famille des PPC G3/4/5 ???

    Bein il se fera démonter. De même pour les accès mémoire,…

    Tu t’attends à quoi ? Parce que c’est un PPC ca sera mieux que le reste ?

    Ces machines sont destinées à l’embarqué: je ne vois vraiment pas pourquoi on refourgue ca sur Amiga…

    Up to 4 serial ports

    Mais à quoi ca sert ca ?! par exemple…

    @+,
    Léo.

  8. Ben, qu’il se fasse démonter face à des processeurs récents, ça je n’en doute pas 🙁 .Il est évident qu’un G5 ou un Core Duo vont très certainement le ratatiner menu comme une vieille bouteille plastique dès qu’il y aura des calculs un tant soit peu exigeants.

    De même je me doute bien qu’avec une cg 64 mo de base remontant à 2002 sauf erreur 😮 , le résultat a de fortes chances de ne pas être bien glorieux au niveau des jeux 3D récents, mais comme ceux-ci se font particulièrement rares ce n’est pas si grave.

    Mais il y a quand même une question qui me parait intéressante, c’est de savoir comment cette nouvelle CM se comporte face à des cartes comme les Aone et Pegasos dont les processeurs étaient eux-mêmes franchement anciens, pour ne pas dire un poil archaïques si j’étais mauvaise langue 😀 .
    Après tout il s’agit de la dernière cm officiellement en vente actuellement disponible.
    Donc, malgré l’incongruité de son processeur, représente-t-elle une réelle avancée pour le marché Amiga, quel que soit son retard par ailleurs sur les univers PC & Mac (d’où je reviens), où a-t-elle pour unique qualité d’exister et de représenter une alternative commercialisée au marché de l’occasion ?

    Ces machines sont destinées à l’embarqué: je ne vois vraiment pas pourquoi on refourgue ca sur Amiga…

    Ben, je n’ai pas envie de donner le sentiment de débarquer en poseur de leçon, n’étant qu’un petit nouveau, sur le forum comme dans le monde amiga où je n’avais plus été sérieusement depuis longtemps , donc désolé d’avance si je dis trop de bêtises ou que j’en blesse quelques uns 😉 , mais je ne serais pas surpris d’apprendre que la carte entière, avec le processeur, la cg, la RAM, toutes les entrées-sorties, ports, USB ou Ethernet, et autres, coûte moins qu’un seul processeur Core 2 Duo (pour prendre la puce à la mode du moment) tout nu vendu à prix d’usine à un gros consommateur bénéficiant de ristournes d’échelle comme Apple ou Dell.
    Si les AmigaOne et Pegasos ont fini par couler, c’est probablement qu’elles coûtaient trop cher à produire et maintenir pour un marché de niche, donc très probablement que les G4 les équipant, même s’ils étaient rentabilisés depuis longtemps, devaient coûter trop cher à acheter pour un si petit volume. Le marché PPC est mort dans le domaine du desktop/laptop, et il faut prendre ce qui existe. Sam440ep dérive de cette constation assez simple.
    Les stars Gx étant maintenant en retrait, plus personne ou presque ne les utilisant désormais dans ce domaine, il ne reste que les procos destinés à l’embarqué, leur vocation première, ou ceux développés pour les consoles, qui ne sont pas forcément destinés à une utilisation sur ordis étant très optimisés pour leur nouveau rôle (genre le Cell) et protégés sans doute par leurs propriétaires qui les ont payés très chers et doivent veiller jalousement sur leurs droits.
    C’est triste à dire, mais à mon avis la vérité doit se situer quelque part par là.

    • JiDeWe sur 2 avril 2007 à 14h30

    c’est pour cela que chaque projet sérieux qui apparaît doit être soutenu par notre communauté. et même si ,on fait figure de vache à lait, nous somme si peu nombreux.

    tiens à propos de communautarisme, où en sont les risc-pc avec leur RiscOS.

    edit : ils installent même firefox dessus

  9. on a plus qu’a attendre un port d’OS4 et d’un commercialisation pour les particuliers 🙂

    /me a le coeur qui balance entre la sam et l’efika

    • JiDeWe sur 2 avril 2007 à 19h00

    Uboot, c’est bien le boot d’aos4?
    parce que je serais ravis d’avoir une machine sous os4 chez moi.

  10. @socrate1

    Donc, malgré l’incongruité de son processeur, représente-t-elle une réelle avancée pour le marché Amiga, quel que soit son retard par ailleurs sur les univers PC & Mac (d’où je reviens), où a-t-elle pour unique qualité d’exister et de représenter une alternative commercialisée au marché de l’occasion ?

    Si OS4 est porté dessus ce sera une petite avancée (DDR, USB2, bande passante mémoire “potable” par rapport à l’Amigaone qui en a une toute petite ;-)). Pour MOS je crois pas.
    Mais c’est surtout une bouée de sauvetage, en attendant un port sur d’autres architectures peut-être ?
    Vu que c’est une carte qui n’est pas destinée qu’au desktop, on peut s’attendre à un plus gros volume de production que les cartes mères existantes.

    @JiDeWe
    Oui, enfin c’est le firmware de l’Amigaone

    • hombre sur 3 avril 2007 à 22h33

    Je vois en tout cas 1 intérêt à une puce sous cadencé par rapport au reste du marché, mais relativement convenable pour OS4 : “fanless”. Un ordi silencieux, le rêve 😎

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact