| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Tempus




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   REBOL 3 dans les starting-blocks
   | 9 janvier 2008 | Logiciels,

logiciels

Citation provenant du site RebolFrance:

REBOL 3.0 : c’est parti !
9/01/08

La première pré-version publique de Rebol 3 est enfin disponible. Il ne s’agit pas d’une version complète et la stabilité ne peut être assurée. Néanmoins, elle est déjà directement utilisable et pas mal d’exemples sont fournis. A tester sans modération mais avec précaution.

Qu’est-ce qui change ?

Les entiers sont encodés sur 64 bits et les fonctions manipulent donc également les entiers sur 64 bits.
Type décimal avec précision arbitraire (datatype money)
L’architecture générale change complètement à la fois pour faciliter l’environnement multi-plateforme et l’intégration aisée de librairie open-source ou propriétaires.
En pratique Rebol est devenu une DLL et l’implémentation des interfaces et du sous-système est ouverte. De plus il est possible d’étendre le langage dynamiquement avec le chargement de plug-in en cours d’exécution.
Architectures modulaire.
Les modules peuvent être vu comme des espaces de noms indépendants. Il peut donc y avoir plusieurs contextes globaux. C’est évidemment très pratique pour éviter des collisions de noms de variables globals entre plusieurs librairies.
La gestion des ports (E/S) a été repensé pour l’intégration du mode asynchrone, du streaming et de meilleures performances.
Support de Unicode. Pour le multilinguisme et les caractères spéciaux présents dans de nombreuses langues, c’est essentiel.
Il n’est pas encore implémenté mais il s’agit du chantier actuel. Le grand avantage de l’implémentation telle qu’elle est prévue est la transparence. Toutes les chaînes de caractères sont Unicode et les fonctions de traitement de chaînes sont identiques.
Un réécriture complète de VID qui apportera enfin le confort d’utilisation nécessaire à un développement rapide mais, en contrepartie une très faible compatibilité avec du code rebol 2.x.
S’appuyant sur une mise à jour du sous-système graphique, un nouveau système événementiel et un tout nouveau dialecte, on peut espérer à la fois des performances encore meilleure mais surtout une plus grande facilité pour la conception d’interface complexes.
Nouveau sous-système graphique basé sur SVG (Scalar Vector Graphics). Je ne sais pas à quel point il est déjà implémenté.
Plein d’autres choses telle que
une fonction DELECT qui vient compléter PARSE de manière très efficace (pratique pour les dialectes à syntaxe non ordonnées comme VID ou l’ordre des arguments est libre.)
Les « closures », des fonctions spéciales avec le maintient du contenu de certaines variables en dehors de l’exécution de la fonction.
Des nouveaux datatypes tel que map! qui remplace hash! et vector! qui sont des sortes de tableaux plus efficaces.

Ou trouver Rebol 3.0 ?

L’environnement partagé de développement de Rebol 3.0 s’appelle DevBase est sera ouvert bientôt à tout le monde. Sur le Wiki de Devbase, vous trouverez une grande quantité d’information et le fichier à télécharger (uniquement sous windows actuellement)

Site wiki : http://www.rebol.net/wiki

Page de téléchargement de l’Alpha R3 : http://www.rebol.net/builds/rebol3/alpha/ (sous Windows pour l’instant)

Source : http://www.rebol-france.org

Merci à Yoda pour la promotion de Rebol qu’il fait dans nos forums, cela méritait bien une petite news.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
Yoda Posté le 10 janvier 2008



Cool la News 🙂

Pour les Amigaïstes qui voudraient tester les versions précédentes de REBOL (et les nombreux programmes/logiciels qui vont avec, à ne pas négliger pour enrichir sa logithèque Amiga), je rappelle la page gratuite de téléchargement pour Amiga 68k :

http://www.rebol.com/platforms-view.html
(le 1er lien 😉

Elle marche bien sur AmigaOS3.x et nickel sur MorphOS (certainement aussi sur AmigaOS4).

J’en profite pour rappeler une nième fois ma page perso de programmes REBOL (développés à l’époque sur MOS) :

http://reboleur.free.fr

Pour ma part, je trouve génial d’avoir pu réaliser et utiliser, sans changement ni (re)compilation, ces programmes aussi bien sur Amiga, Pegasos, PC et Mac 🙂








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!