| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de david Illustration du profil de jfs Illustration du profil de TameBest Illustration du profil de HamsterManiac Illustration du profil de Thunder




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Le site du NatAmi se transforme
   | 12 mars 2008 | Internet

internet

Le site internet du NatAmi, ce clone d’Amiga présenté en Janvier lors de la MeKa 2008, a été retravaillé et complété. Il contient de plus amples informations et détails sur cette machine qui devrait être disponible en tant que « carte développeur » pour l’été 2008.

NatAmi est une réimplémentation des puces propriétaires de l’Amiga mais, contrairement aux autres projets de ce style, il ajoute de nouvelles fonctions à l’AGA notamment.

De plus, le NatAmi aura des puces améliorées (blitter plus rapide, résolutions affichables supérieures, il inclura des fonctions 3D basiques). Ce nouveau modèle est appelé « SuperAGA » par son développeur.

Site internet : http://www.natami.de/index.htm




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
jegougou Posté le 12 mars 2008



merci à methos pour cette info.



Methos Posté le 12 mars 2008



@jegougou : J’essaye juste d’être un rigolus 😉

Merci à toi. Et promis, j’arrête de critiquer le travail de nos formidables newseurs.



jegougou Posté le 12 mars 2008



Et promis, j’arrête de critiquer le travail de nos formidables newseurs

mes remarques ne te ciblait pas spécialement, tes remarques ne sont pas idiotes.
Mais ce qui me gene c’est que parfois les gens oublient qu’A.I tourne avec tres peu de monde et que ce n’est pas toujours evident et quand on voit les peu de réactions que se soit sur le forum ou les commentaires c’est un peu décourageant.

Tu as répondu de la meilleure des manieres en pondant 2 tres bonne news bien rédigé.

j’espere que cela ne sera pas tes dernieres 😉



craf Posté le 12 mars 2008



Enfin un mini amiga aga ?



serge Posté le 12 mars 2008



d’un point de vue évolution technologique, je trouve ce projet totalement dépassé et stupide, par contre, je ne peux m’empécher de l’adorer de part mon côté GeekAmiga. Mon amour déraisonné pour l’Amiga me pousser à trouver ce projet génial.

Si un jour cette machine existe et a une réelle compatibilité intéressante avec les classics, je mangerai de pates pendant des moins pour me l’acheter 😀



Socrate1 Posté le 12 mars 2008



Disons que ce sera quelque part l’Amiga qui aurait du sortir en 95, voire 96, si le marché n’avait pas évolué vers les PPC et les cartes graphiques, et si Commodore n’avait pas coulé. Un projet complètement fou, c’est clair, mais carrément sympathique et qui a l’air de bien avancer par contre, avec beaucoup de sérieux et de détermination.
(Et même s’il n’a rien d’extraordinaire, le relookage du site le fait vraiment gagner en crédibilité.)



Daff Posté le 12 mars 2008



Craf : ce serait plutôt un maximig :-), le plus rapide des Amlga Classic.

Serge : achète des petits pois, c’est encore moins cher.



Socrate1 Posté le 12 mars 2008



Encore moins cher que des nouilles à l’eau sans eau ? Les meilleures, celles qui craquent délicieusement sous la dent lorsqu’on les croque, garanties sans matière grasse telles que beurre ou sauce tomate dégoulinante, et idéales pour la tension et le cœur car certifiées pour les régimes sans sel.

Sinon Maximig marche bien, et à même le mérite de créer un certain effet de gamme en segmentant le marché du revival Amiga pour plus de visibilité.
‘fin bref, quelque soit son nom j’espère qu’on aura rapidement plus d’infos, notamment sur la compatibilité réelle, la disponibilité, etc.



Zalex Posté le 12 mars 2008



« carte développeur », ça veut dire que le NatAmi ne sera pas encore disponible au même stade qu’un MiniMig actuel ?

Et si non, ça pourait être pour quand ?



Socrate1 Posté le 12 mars 2008



Totalement au pifomètre je dirais la fin de l’année, au mieux dernier trimestre mais ça m’étonnerais. Ils ont dépassé le cahier des charges, et en sont apparemment au stade du prototype fonctionnel non finalisé. Ils ont mille trucs à ajuster, même s’il s’agit de technos pour le moins éprouvées vu l’âge de certaines, ou à corriger, et se sont même lancés dans le développement d’un AGA boosté, qui doit pourtant demeurer totalement compatible avec tous les logiciels existants..
Vu l’ampleur du projet, le debuggage final du firmware à lui seul risque de prendre un bon bout de temps, surtout pour ce genre de minuscule structure.

Après il restera évidemment le problème de l’acquérir, donc de sa fabrication, gestion commerciale et autres, qui risquent de prendre un certain temps.

Je suis peut-être pessimiste, mais je me demande si on peut l’espérer en disponibilité effective, réelle, comme la Minimig à l’heure actuelle, avant 10/12 mois. Mais je ne suis pas du tout technicien, alors je peux me planter et sur, ou sous, estimer des pans entiers de leur projet.



Zalex Posté le 12 mars 2008



Remarque, même s’il faut attendre presque un an, ce n’est pas très grave.

L’important, c’est que le projet aboutisse à une réalité commerciale et ne tombe pas à l’eau.

Edit : Ca à l’air quand même vachement alléchant 😀 😀



FrenchPistolero Posté le 12 mars 2008



Ce qui est sympa, c’est qu’ils pensent à l’évolutivité : port extension processeur (ool pour les ColdFire et autres PPC), peut-être port PCI/AGP si j’ai bien compris…

Dommage qu’ils ne puissent pas travailler sur les plans du AAA, je pense que ça les aiderait à développer quelque chose de sympa (et je rêve de voir ce que le AAA avait dans le ventre si Commodore avait pu le commercialiser).

Dommage également pour la limitation au 1280×1024. Il aurait été sympa de voir des résolutions jusqu’au 2048×1536 (en passant par le 1600×1200, 1680×1050, 1920×1200) supportées (pour le WB et aussi pour ceux qui disposent de ce type d’écran).



Zalex Posté le 12 mars 2008



Je trouve que c’est bien quand même cette résolution (1280×1024).

Même mon XP n’y est pas 😮 Et oui, la vue …



Socrate1 Posté le 12 mars 2008



C’est un mieux, mais le problème c’est que le monde continue de tourner, et que de plus en plus la roue tourne vers des tailles d’écran élevées, genre 22 ou 24′, qui déboulent à vitesse accélérée avec des prix en plein effondrement.

Le 19′ fait de la résistance, ok, dans l’entrée de gamme et les petits prix, mais ressemble de plus en plus à un camp retranché, et même les 22′ sont en train de se faire serrer avant même d’avoir pu s’installer par des 24′ d’excellente qualité, avec des taux de rafraichissement de 2/3 ms, des écrans de gamers quoi, avec de bonnes caractéristiques techniques, à 400 euros.

Le NatAmi se présente comme une machine contemporaine, un Amiga moderne. Il devrait logiquement avoir une résolution maximale de 1900×1200 en phase avec l’état actuel et futur du marché des moniteurs.

Maintenant c’est juste une remarque fondée sur le principe du : « dans un monde parfait, voici ce qu’il faudrait… « . La réalité, c’est que les contraintes liées à ce genre de projet, et aux moyens limités qui vont avec, ainsi qu’à la nécessité d’ajuster au mieux les prix, font que l’équipe du NatAmi aurait sans aucun doute adoré le faire mais n’a probablement tout simplement pas eu le choix ! 🙁

Edit : Par contre il est intéressant de noter que le NatAmi acceptera peut-être des cartes graphiques s’ils ont bien des ports PCI/AGP (j’ai pas fait gaffe sur leur site). Ils seraient alors allés au meilleur compromis raisonnable, en garantissant de base une résolution standard aussi élevée que possible, et en délégant à une éventuelle carte graphique le soin d’assurer le boulot sur des résolutions supérieures pour les grands écrans. Bien sûr on manque encore d’info, mais cela semble assez crédible.



Tiki Posté le 12 mars 2008



Dans les spécifications, il est noté que cette machine serait pourvu d’un 68060.
Combien coute ce CPU aujourd’hui, s’il est disponible ?
J’ai bien peur que le prix de la machine pour l’utilisateur soit réellement trop élevé.

Tiki ( qui aimerait bien un Minimig 030 compatible ave Chaos Engine )



BatteMan Posté le 12 mars 2008



Tiki : Le 060, c’est pour la carte développeur. La version finale aura sûrement un autre proc’.


/me attend ce NatAmi avec un certain intérêt.



Tcheko Posté le 12 mars 2008



Trop bien cette machine. 🙂



Tiki Posté le 12 mars 2008



Effectivement, je souhaite que cette machine embarque un processeur moins couteux que le 060.
Je me referais à la ligne  » CPU on board  » dans  » NATAMI specification « , et je n’ai pas compris que cela concernait la carte developpeur.
Mais, ai-je vraiment mal compris, ou est-ce mal expliqué ?

Tiki



titivins Posté le 13 mars 2008



C’est un projet fou mais tellement excitant !! 😡

Espèrons que ça aboutisse réellement.

Dommage qu’il n’y ai pas plus d’infos et photos sur leur site.



Socrate1 Posté le 13 mars 2008



Tiki : Le 060, c’est pour la carte développeur. La version finale aura sûrement un autre proc’.


/me attend ce NatAmi avec un certain intérêt.

En même temps, si le site parle bien d’un « 68060 CPU (up to 90 MHz for CPU and BUS speed) » dans la partie développeurs, dans le listing des principales caractéristiques génériques actuellement fixées, ils répètent bien CPU on board / 68060 CPU on board for instant compatibility with AMIGA software, avec, à ce que j’ai compris de ce que j’en ai lu sur d’autres pages de leur site, éventuellement la possibilité de l’upgrader par la suite avec du PPC, du Coldfire, etc.

Edit : d’ailleurs ça vaut quoi de nos jours une 68060, à l’achat. Mettons un achat, soyons fou, d’un stock de 1000 ?



mikedafunk Posté le 13 mars 2008



Je suis fou là !

J’espère que le projet aboutira de tout mon coeur.
J’ai toujours mon 1200 de commodore avec un 060, les AmigaNG ne m’ont jamais attirés.
Je rêve d’une telle machine…

Vive l’Amiga classic et pour reprendre le texte d’une énorme bannière qu’un pote affichait à l’époque au plafond de sa chambre : avec motorola, l’Amiga est roi ! 😉



BatteMan Posté le 13 mars 2008



Using the 68060 allows the developer boards to be released quickly.
It took several years to correctly implement the new AGA chipset. The 68060 ensures that all AMIGA software will run immediatly allowing developers to test software and develop drivers for new Natami devices. The CPU can be upgraded later.

En effet, je n’avais pas lu la fin et il parle d’upgrade et pas de version « inférieure ». Bon, reste à voir le prix de la bête, parce que je ne suis pas que le 060 soit « économiquement » viable pour ce genre de projet.


/me se demande ce que va donner ce projet au final.



Socrate1 Posté le 13 mars 2008



Je me réponds à moi-même, et à Batteman au passage

68060 chez Freescale

effectivement il n’est pas donné si on parle bien du même

Edit : tiens, je viens de passer le cap fatidique des 100 posts !

Modération de BatteMan : Quand vous utilisez les balises URL, ne remettez l’adresse de 10km pour décrire le lien 😉

Edit bis suite à la remarque de Batteman. Oups, désolé. Comment on fait ? Lorsque je clique sur l’icône des liens et que je colle l’adresse dans Entrez l’URL du lien que vous voulez ajouter :, le site demande automatiquement, dans une deuxième fenêtre, Entrez le titre du site web :, c’est là qu’il faut saisir le texte de description qui remplacera l’URL complète ?

NDBatteMan : Exactement 😉 Sinon, à la mano, c’est le texte qui se trouve entre les deux balises et [ /url]

Edit ter : Ok, je ferais comme ça la prochaine fois. Je me demandais à quoi ça servait, aussi, cette deuxième fenêtre.



Tcheko Posté le 13 mars 2008



En effet, je n’avais pas lu la fin et il parle d’upgrade et pas de version « inférieure ». Bon, reste à voir le prix de la bête, parce que je ne suis pas que le 060 soit « économiquement » viable pour ce genre de projet.

Economiquement? Ce projet ne l’est pas de toute façon. Ca sera de la petite série comme pour le minimig… Marché de niche pour fanatique. 🙂 C’est sur que pour le prix de ce genre de matériel, on pourra s’offrir un gros péécéé. Mais quel intérêt? Aucun.

C’est un peu comme les gens qui écoutent de la musique sur du matériel haut de gamme à 30Ke l’ampli…

Il me tarde d’en savoir plus quand même sur cette machine qui reprends l’esprit amiga avec un chipset propriétaire. Je suppose qu’il y aura dedans un bon gros FPGA… Ce qui laisse présager la possibilité de faire évoluer le fonctionnement de la machine. Youpi. Une sorte de COne en plus gros ?



sayasupacrew Posté le 13 mars 2008



enfin ,je vais pas vous parlé des caractèristiques du projet, je voulais juste dire ceci. Enfin un projet qui reprend là ou comodore a laissé le projet amiga. pour la prochaine étape, est le soutien financier plus accrus (sa me semble léger pour l’instant). Il est clair que pour avoir un SAV fiable il faut une structure conséquente.(stock de pièces, personnel qui gère la clientèle).Peut être que les fondateurs du projet compte recuperer des partenaires en cours de route. J’amierai connaitre pas à pas l’évolution du Natami. Bon allée comme dans le bon vieux temps j’écris la phrase du aurevoir

amigalement sayasupacrew

ps: il faut encore y croire 🙂



Zalex Posté le 14 mars 2008



A Tcheko, cela dit, écouter de la musique sur un ampli Shanling STP-80 accouplé à des Focal-JMLab Profile 918, ça doit être autre chose …



Henry Posté le 14 mars 2008



Moi si ça sort, je l’achète quel que soit le prix.
Tu parles d’un pied: une machine qui reprend l’histoire là où je l’ai arrêtée et qui serait contemporaine au point d’offrir de la compatibilité sur du matériel de maintenant, avec mes softs de l’époque ainsi que ceux d’aujourd’hui ….
C’est trop beau pour y croire …..
A suivre.








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!