| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Interview de Trevor Dickinson
   | 22 juillet 2010 | Internet

internet

Lors du Vintage Computer Festival qui s'est déroulé récemment à Londres, le site PPA.pl a réalisé une interview de Trevor Dickinson.

Nicola « SalternaOS » Raffinatore, pour Relec, a traduit cette dernière.

On peut lire que d'ici à 10-12 semaines les bêta testeurs seront approvisionnés en carte X-1000 et qu'ils sont assujettis à une clause de confidentialité leur empêchant de divulguer des informations sur la machine.

Elle devrait normalement être disponible à la vente pour noël pour environ 1.500 £ et qu'il y aurait une première série de 250 machines.

Lien Internet : Interview en français sur Relec.ch

Merci à XRay pour nous avoir communiqué cette information.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
leo Posté le 22 juillet 2010



Les 250 pigeons (s’ils en trouvent autant) devront aussi signer un NDA et promettre de ne jamais ouvrir le machine ?

On se croierait chez Apple…



jeanos Posté le 22 juillet 2010



Je me demande qui, de nos jour peut investir 1500 euros dans une config de ce genre ?…

Par rapport au soft qui tournent sur l’Os4 une sam est bien suffisante à mon avis… et puis les petits secrets, gna gna gna, qui va deviner notre processeur… pfooouuu!!! je m’en balance… C’est qui ces types ? Avec 200000 E, j’imagine les softsque l’on peut produire : Musique, 3D, PAO, Ce qui a fait la richesse de l’amiga ce sont les softs : jeux , utilitaires, démos… alors pour l’instant… ça rame dur malgrès un duble coeur; que même ya que l’Os4 qui sait pas…qu’y en a deux…

bon ben je vous laisse j’ai une soirée avec denise et paula (entre autres…) asthmatiques mais pleines d’inspirations sans parler de leur bonnes volonté…



Yoda Posté le 22 juillet 2010



Quelle star ce Trevor… le nouveau messie de l’Amiga 😉



Get27 Posté le 22 juillet 2010



Sympa l’interview, on apprend même que ce monsieur qui bouge ses fesses pour OS4 a un MorphOS sur Mac 🙂
Bon bah, plus qu’à attendre des news officieuses de beta testeurs.



Scriptjester Posté le 23 juillet 2010



C’est vrai que c’est plutôt cher (surtout si on compare avec les prix d’autres types d’ordinateur actuel),

mais à l’époque je vous rappelle, pour les plus jeunes, qu’un A4000, c’était autour de 18 000 francs (sans écran) avec une configuration de base, soit environ 2750 Euros.

De plus, le SMIC était beaucoup plus bas aussi donc je vous laisse imaginer ce que cela représentait vraiment par rapport au « pouvoir d’achat » (quelle expression horrible), mais les loyers étaient aussi moins important en proportion du salaire…

C’est certain qu’à l’époque l’amiga permettait de faire des choses (je pense côté graphisme) et à un rapport qualité prix et avec des softs spécifiques intéressants (quoique vers la période A4000 les autres ordinateurs rattrapait l’amiga sur ce point).

Donc au final, c’est cher dans l’absolu, cher par rapport à l’offre alternative actuelle mais pas forcément cher par rapport à il y a vingt ans.

Je préfère ne pas vous donner le prix d’un disque dur de 20 Mo de l’époque (il n’y a pas d’erreur c’est bien un M, pas un G), car vous tomberiez en syncope (j’en ai d’ailleurs un à donner) ! Et avec la chaleur actuelle vous ne vous réveilleriez pas forcément…



leo Posté le 23 juillet 2010



@Scriptjester: oui, et alors ? Tu vois beaucoup de boîtes qui justifient le prix exhorbitant de leurs produits avec des « oui, mais il y a 17 ans, le produit équivalent valait cher, hein, alors c’est normal ! »

Le problème c’est que c’est exhorbitant sans proposer quelque chose de novateur… Le Mac c’est cher, mais c’est zoli, et MacOSX est sexy (on aime ou non, c’est pas la question), et complet…

Là on se retrouve avec un PowerPC de 3-4 ans, un OS pas fini, et qui n’exploite pas le hardware (et c’est sûrement pas une simple mise à jour qui va rajouter le xCore, le SMP, la 3D pour la carte fournie avec, etc… Ca représente énormément de travail)



Scriptjester Posté le 23 juillet 2010



Relis mon message car le mien n’est pas polémique et il n’est écrit nulle part « oui, mais il y a 17 ans, le produit équivalent valait cher, hein, alors c’est normal ! »… D’ailleurs la boite derrière ne le dis pas non plus, ils évoquent la petite quantité produite (série limitée) et fabrication en Europe de l’ouest (normes sociale et environnementale).

Mon commentaire dit même que c’est cher et que ça n’apporte rien de plus de nos jours par rapport à d’autres type de matériel actuel (il relativise simplement l’échelle de prix).

Tiens un site où tu trouveras plein d’adresses intéressantes :
http://www.federation-de-yoga.fr/



Yoda Posté le 23 juillet 2010



C’est certain, c’est toujours positif d’aller de l’avant en voulant proposer plus.

Mais pour mon porte-monnaie de simple consommateur / utilisateur, c’est beaucoup trop couteux et c’est une config’ beaucoup trop « riche » pour un OS qui ne permettra pas de l’exploiter (avant un long moment…).

Pour moi, la logique reste de prendre une configuration Samantha, largement suffisante pour l’AmigaOS4 et ses possibilités actuelles, à un coût raisonnable.



critonsgate Posté le 23 juillet 2010



Je pense la même chose que toi yoda, je pense me tourner vers la sam460…



K-L Posté le 23 juillet 2010



Pour ma part, je me dis que si certains veulent/peuvent se faire plaisir, qu’ils en profitent.

Après, il sera toujours temps de les insulter, de les traiter de pigeons, de crétins (sans être constructif pour autant, hein, faut pas déconner).

A savoir « qui peut investir blablabla » ? Leo a donné la réponse : les pigeons (rappel : la France déteste les personnes qui ont de l’argent et a une aversion toute particulière à la monnaie. Enfin, cela vaut surtout pour les catégories moyennes qui aimeraient bien en avoir justement de ce sale argent.)

Bref, pour être clair : je ne pourrais pas me payer une telle machine (oui, je fais aussi partie de la calsse miyenne) mais je n’ai pas la prétention d’aller insulter ou juger ceux qui auront envie d’en acheter une. Je laisse ce comportement à ceux qui n’ont de respect que pour eux-même (et encore).



Yoda Posté le 23 juillet 2010



?

Sans parler d’insultes ou de pigeons, pour ma part, même si j’avais les moyens de me payer une telle machine sur un tel système, je ne le ferai pas. Au stade actuel (et à court/moyen terme), c’est juste une question de logique et de bon sens 🙂

Mais on est d’accord, chacun fait ce qu’il veut de son fric.



hivernaal Posté le 23 juillet 2010



Salut les gars
avant l’apparition des NG etc…
tout le monde disait
« c’est quand qu’ils arrivent les nouveaux migas j’en veux un ! »
et maintenant qu’il y en a on dit « c’est de la bouze ».
je comprends qu’on soit déçu par la bestiole, par l’orientation de l’os et par le prix, moi même j’aurais préféré un natami, moins ambitieux mais plus dans l’esprit amiga…
je ne juge ni ne critique personne c’est juste dommage, comme Petro j’aurais voulu un 1400 avec un 68080 à 100 mhz….



Yoda Posté le 23 juillet 2010



avant l’apparition des NG etc…
tout le monde disait
« c’est quand qu’ils arrivent les nouveaux migas j’en veux un ! »
et maintenant qu’il y en a on dit « c’est de la bouze ».

C’est un gros raccourci facile ça, qui n’engage que toi 😉

Le X1000 n’est pas une bouze (ça, c’est dit). Mais ce n’est pas l’AmigaOS4 au stade actuel qui permettra de l’exploiter pleinement et correctement.

Les Samantha sont de superbes machines pour AmigaOS4 🙂

Les Pegasos étaient de superbes machines également.

Le MicroA1 et l’Efika étaient tout aussi sympa…

Etc.

(et je ne parle pas du Minimig, ou encore du futur Natami, de sacrées opportunités pour du nouveau matos 😉



hivernaal Posté le 23 juillet 2010



Hello, j’allais pas écrire 100 pages pour dire ça, j’ai une sam j’en suis super content, j’ai eu un aone et un micro aone etc…. Il n’empêche que mon raccourci illustre assez bien la situation.
Comme beaucoup je trouve le x1000 cher et l’os4 surement pas abouti au stade d’aujourd’hui pour une telle machine. Je trouve super que des mecs aient pu trouver 200.000 euros pour faire une nouvelle bécane amiga. J’espère que ce sera un succès ! mais bon je n’ai pas les moyens (ah ces pauvres alors quelle plaie !).



Yoda Posté le 23 juillet 2010



Il n’empêche que mon raccourci illustre assez bien la situation.

Bah je ne trouve pas, c’est un tantinet exagéré 😉 Il y a toujours des râleurs, mais la grande majorité des gens est toujours contente de ce qui sort sans dire que c’est une bouze 😉



leo Posté le 23 juillet 2010



Personne n’a dit que c’était de la bouze. J’ai personnellement dit que c’était des processeurs d’il y a 4-5 ans, et que le prix était exhorbitant: ca c’est un fait… J’y suis pour rien. Les 1ers acheteurs/testeurs de ces machines, avec un système qui n’en tire pas parti (et n’en tirera pas avant logntemps) sont pour moi des pigeons. Il n’y a rien de péjoratif.

PS: « pigeon » désigne une personne dupe, crédule, naïve,…



hivernaal Posté le 23 juillet 2010



Bon allez comme je suis un mec irrémédiablement coool je vais expliquer mes propos. Combien de posts j’ai lu au travers du net avant que les ng n’arrivent qui disaient je veux un nouvel amiga, qu’importe le prix, j’en veux un j’en veux un (je sais je l’ai dit aussi) arrivent alors les peg… et la polémique, puis enfin les Aone et rebelotte ça tire dans tous les sens (les bleux et les rouges donc) et s’y rajoutent ceux qui estiment que ces NG n’ont plus l’esprit Amiga histoire de surenchérir… La fabrication de ces machines stope, quelques temps plus tard arrivent les efika et les Sam et là paf c’est pas assez performant pour certains c’est super pour d’autres (je sais je l’ai moi même dit).
Le X1000 arrivent et ça continue, c’est super pour les uns (je sais je l’ai dit) c’est naze pour les autres…
Résultats des courses nous sommes en France et nous sommes le pays le plus râleur du monde.
Et pire que tout nous sommes quasimment tous d’accord que c’est trop cher, que la performance risque de ne pas être tout de suite au RDV et paf on me fait chmir pour le mot bouze (j’ai même pas mis bouse exprès), j’aime bien quand on est unis comme ça mais que quoiqu’il arrive il faut dire qu’on est plus d’accord que l’autre. Allez ciao, je souhaite réussite à toute nouvelle machine Amiga, qui sera avec ou sans moi en fonction de son prix. (les pauvres qu’est ce que c’est suant alors !).



zogobille Posté le 23 juillet 2010



et 200 000 balles de perdu 200 000 ca va faire mal au cucul 😮



crisot Posté le 23 juillet 2010



J’ai rien contre l’idée de mettre 1.800 euros dans un ordinateur. D’ailleur j’ai déjà mis prèt du double.

C’était dans un ordinateur avec un SAV, qui change les cartes mères qui crament, les GPU qui artefact, les disques dur du déraillent, le tout par transporteur à leurs frais devant chez vous en quelques jours…

Dans le monde Amiga c’est différent, les constructeurs/distributeurs cotoient les utilisateurs, et quand quelque chose déconne: « tu comprend, on a plus rien en production, désolé pour ton CPU à 800 euros HS au bout de 4 mois garantie 2 ans, de toute façon je >suppose< que tu l'as overclocké". On ne m'y reprendra plus. Le X1000 est magnifique, mais un couple CM/CPU non désolidarisable à 1800 euros, dont le moindre CMS HS sera irremplaçable faute de moyens techniques, ça va bien... Sinon j'ai rien contre Trevor, mais il parle d'Amiga comme le président la FIFA parle de foot: Il a jamais touché un ballon.



Artblink Posté le 23 juillet 2010



La ps3 date de 2006, et des jeux éclatent encore mon Quadcore aujourd’hui… donc l’ancienneté… c’est pas sa qui fait… mon A1200 de base exploser les jeux 386 du copain en 1992…. Il joué en VGA sur un PC a 10000 balle et mois sur mon miga à 3500 balle, iljoué au 3 stooges et test drive alors que je joué à nigel mansel…

Bref… Le prix/l’ancienneté… je pense pas que sa veux pas dire grand chose, le mieux c’est qui va développer dessus et koi.



crisot Posté le 23 juillet 2010



Heuuu… Un jeu PS3 qui explose la version PC sur un Quadcore? 😀

Intel GMA? 😀



Tuxy Posté le 24 juillet 2010



Je confirme que les plus belles claques que je me suis prise ont été sur ps3, d’ailleurs GT5 dans qq mois va encore creuser le fossé avec le PC.

Il est facile de dire que ça ne sert à rien de lancer du matos comme le x1000 parce que le soft ne suis pas, mais faut bien commencer par quelque chose non ?

S’ils arrivent a attaquer le marché pro pour des utilisations spécifiques ce serait déjà pas mal non ?
Regardez comme certaines choses sont optimisées chez apple: http://www.macgeneration.com/news/voir/154421/opengl-a-la-traine-sous-mac-os-x

Combien de temps après Windows a t’il vraiment supporté le 64 bits ?

La PS3 et ses 7 GPU, combien de développeurs savent qu’ils existent (façon de parler) ?

Pour moi la philosophie amiga, c’est d’avoir un ordi fun à utiliser, jamais limité par la puissance, et qui de surcroit ne te fais pas passer pour un collectionneur de vieillerie, c’est pourquoi pour moi le natami ne sert à rien d’autre que de faire un bon de 15 ans en arrière. C’est pas avec des natami qu’ils arriverons à faire en sorte que l’amiga ne fasse plus parti du passé.

Là ou ils merdé avec le x-1000, c’est que d’un point de vue marketing c’est à chier: le boîtier est naze, le poster vaut pas plus qu’un de K2000, et la vidéo est carrément pathétique, un étudiant aurait fait mieux.

Un amiga next gen est justement ce qu’il faut, des vieux coucous il y en a assez sur ebay.

Si j’avais le pognon j’achèterai un x1000 rien que par soutient financier, il ne s’agit pas d’être pigeon.

De toute manière aujourd’hui sur les forums c’est comme ça:

Ceux qui achètent Apple sont des pigeons qui veulent se la péter.
Ceux qui achètent du Microsoft, sont des pigeons trop con pour se rendre compte de la bouze qu’ils ont entre les mains.
Ceux qui achètent du Google, sont des hateboys Apple qui n’ont pas le blé pour s’acheter autre chose.

Soutenir le x1000 en arrêtant de tout critiquer sur les forums serait déjà un bon départ, d’autant plus que c’est ce genre de conneries lus par les petits nouveaux qui s’y intéressent qui les découragent.



leo Posté le 24 juillet 2010



mon A1200 de base exploser les jeux 386 du copain en 1992….

Heu… en 1992 il n’y avait aucun jeu qui tirait partie de l’AGA… contrairement au VGA/386. Donc déjà graphiquement tu te faisais exploser.

Ensuite, en 93-94, tu vas me faire croire que tu faisais tourner DOOM sur un 1200 de base plus rapidement que sur un 386 ?

Tss…



crisot Posté le 24 juillet 2010



Abuses pas Leo.

En 93/94, Doom c’était sur Pentium, pas 386 😀

Quand aux « baffes graphiques » de la PS3: 720p, no AA, shaders préhistoriques… Elle a un super CPU doté de 7 VU, une ram à peu prèt rapide, mais pour le reste, c’est un tricycle…

Ca n’empeche pas les développeurs de faire de magniques jeux grâce au « matèriel unique », mais la prochaine étape pour le PC n’est pas vraiment de surpasser la PS3, mais plutot de l’émuler… 😀

Bref le fun n’est pas là, sinon on ne serait pas sur ce forum…

Le problème de l’Amiga c’est que sa sensation d’offrir de grandes performances avec de faibles ressources tend à disparaitre: Couche graphique larguée, portages d’applications peu optimisées en provenance de plateformes bien plus puissantes, etc…



K-L Posté le 24 juillet 2010



Leo : tsssssss….

Je trouve un point positif à tous tes commentaires négatifs sur AI : tu vas réussir à dégoûter tous les utilisateurs potentiels désireux de revenir sur Amiga et qui tombent d’office sur AI quand ils font une recherche.

Chaque fois que je viens lire AI, c’est pour tomber sur ta haine de l’Amiga (sauf à de rares exceptions où ce que tu écris et intéressant, cf ton avis sur AROS).

Je me demande, le jour où il ne restera plus rien à critiquer, car tu auras réussi à dégoûter tout le monde, ce qui occupera ta vie. Tu iras baver ta haine sur les forums Mac, pour le simple plaisir d’être fieleux au possible et de conserver ton image qui, tu penses, te donnes une certines visibilité ou une importance que tu n’as pas dans ta vie? (ça ressemble à une attaque personnelle mais c’est aussi une question relativement pertinente).

Car à part cracher ton venin sur tout ce qui a trait à l’Amiga, qu’as-tu fait de constructif pour l’Amiga ? De vraiment constructif ? Ces derniers mois/dernières années ?

Faudrait coller un Warning : les propos de Leo n’engagent que lui et ne saurait refléter ce que pensent les autres Amigaïstes (pas bien dur : il n’aime pas l’Amiga et adore dire comment il hait tout ce qui gravite autour. Il déteste ceux qui en ont un et déteste encore plus ceux qui projettent de s’équiper).

Au fait Leo : Joyeux Aniversaire pour les 25 ans de l’Amiga. 🙂



crisot Posté le 24 juillet 2010



K-L 🙂 (attention les propos qui vont suivre ne sont pas du venin, loin de là).

Je me souviens que le premier jeu qui m’a donner l’impression de vraiment faire très très mal à l’Amiga, c’est Earth of China. Et ça remonte pourtant à 1991. Les machines AGA n’étant pas encore sorties, la version Amiga se prenait une sacré branlée par la version DOS au niveau palette de couleurs.

J’ai aussi souvenir de Formula1GP sur un 386, 3 fois plus rapide et 4 fois plus beau que sur mon 500. Là on était en 1992.

Bref, c’est pas une critique, avec son 68k l’Amiga n’a jamais été une bete de puissance brute, et en matière de fluidité autre que 2D on a souvent été largué. (Lotus 3 tournait mieu sur les PC de l’époque que sur un 1200, son à part). La grande force c’était de couter 4 fois moins cher, de pas se taper MSDOS… et d’avoir du vrai son 😀

La « domination absolue », c’était quand même pré années 90. Mais ça nous a plus, la preuve 😀



Artblink Posté le 24 juillet 2010



Heu, entre le 320×200 256 couleurs sur 386 et le 320×256 64 couleurs (même du 500 d’un pote), y’avais pas photos, même l’atari 1040STE en GFX mettait une claque au PC et je parle pas au niveau sonore. Je mettait wings of death 2 sur Atari et le PCiste rentré chez lui rangé son baril de lessive (insulte de l’époque tiens lol).

Pour en revenir a la PS3, le Quad arrivera peut être à l’émuler, mais pour le moment, je ne vois pas de jeux sur PC qui dépasse largement les jeux PS3 et pourtant y’a déjà 3 ans de différence. Se que j’en conclue que l’age de la machine, sa veux rien dire…
Se sont les programmeurs qui feront que cette machine sera bonne. Alors, concentré les efforts sur des projets et si l’amiga est devenue si mauvais pour certains… Bin acheter un PC, bourré le d’émulateur et reviver avec nostalgie l’époque glorieuse de vos machine préféré en téléchargeant vos films préféré, mp3 ou autres… ou acheter un minimig, en plus sa à l’air sympa comme machine.

EDIT: A quand SpellForce sur Amiga… il est excellent comme jeux.. moi j’adore.



K-L Posté le 24 juillet 2010



Crisot : je n’ai pas connu l’époque de l’Amiga avant 1995, date de mon premier Amiga 1200.

J’avais juste un ami qui avait un Amiga 500 et qui défonçait largement mes premiers PC (bon, j’avais pas mieux qu’un 286 portable monochtome alors…).

Mais ce n’étais pas le sujet en fait, je foclaisais surtout sur un compotement en particilier, pas forcément une réflexion de fond 😉

Et quand je vois le temps que je mets à effectuer des conversions vidéos avec mon AmigaOne G4 1Ghz, je me dis que le fou de puissance sous AmigaOS 4 fera déjà quelques chose de l’AmigaOne X1000.



Yoda Posté le 24 juillet 2010



Sinon j’ai rien contre Trevor, mais il parle d’Amiga comme le président la FIFA parle de foot: Il a jamais touché un ballon.

😆

S’ils arrivent a attaquer le marché pro pour des utilisations spécifiques ce serait déjà pas mal non ?

Là ou ils merdé avec le x-1000, c’est que d’un point de vue marketing c’est à chier: le boîtier est naze, le poster vaut pas plus qu’un de K2000, et la vidéo est carrément pathétique, un étudiant aurait fait mieux.

CQFD. Pas de moyens. Voilà pourquoi ça ne fera pas mieux que les premiers AmigaOne…

Pas grave, du moment que ça permette de faire survivre un peu la plateforme (grâce aux premiers AmigaOne & Pegasos de 2001, on est toujours là).

Mais ‘faudrait arrêter de rêver que l’Amiga peut rivaliser avec les gros – techniquement et commercialement – alors qu’il n’y a plus un gros derrière lui pour le porter (aka Commodore et ses millions/milliards)… 🙄



Tuxy Posté le 24 juillet 2010



Quand aux « baffes graphiques » de la PS3: 720p, no AA, shaders préhistoriques… Elle a un super CPU doté de 7 VU, une ram à peu prèt rapide, mais pour le reste, c’est un tricycle…

Ça n’empêche pas les développeurs de faire de magniques jeux grâce au « matériel unique », mais la prochaine étape pour le PC n’est pas vraiment de surpasser la PS3, mais plutot de l’émuler…

regarde ce qu’il dit le tricycle:
http://img.jeuxvideo.fr/01984702-photo-uncharted-2-among-thieves.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/01820916-photo-uncharted-2-among-thieves.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/01820912-photo-uncharted-2-among-thieves.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/02358986-photo-uncharted-2-among-thieves.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/02044308-photo-uncharted-2-among-thieves.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/02748260-photo-god-of-war-iii.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/01921644-photo-god-of-war-iii.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/02748264-photo-god-of-war-iii.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/02748262-photo-god-of-war-iii.jpg

Pour info, il semblerait qu’il trouvé comment vraiment faire de l’anti-aliasing sur PS3 que récemment, l’opération sera traité par un des GPU.

De plus GT5 sera en 1080p, seul la version 3D sera en 720p
http://www.gamersyde.com/news_9643_fr.html

http://img.jeuxvideo.fr/03185990-photo-gran-turismo-5.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/03185996-photo-gran-turismo-5.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/03185992-photo-gran-turismo-5.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/03302284-photo-gran-turismo-5.jpg

Ainsi, le PC et ses plus beau jeux peuvent clairement aller se rhabiller, il faudrait déjà qu’ils arrivent à émuler la PS2 correctement (ce qui est loin d’être le cas), avant d’attaquer la PS3.

Aaaah les trolls…

Pour en revenir à la news, il n’y a pas besoin d’un investissement énorme, ils auraient pu demander aux mecs passionnés d’amiga pour faire la vidéo, à l’aide d’un concourt par exemple, le gagnant reçoit une sam et voilà ^^

..De la vidéo aurait pu être extraite le poster.

Bref, fournir une bécane mignonnette clé en main, avec tout les softs préinstallés, filer 75 000 euros à hyperion pour l’optimisation du système ainsi que les corrections de bug aurait été plus judicieux.

En soit, ce ne sont pas les moyens financier qui posent problème, mais plutôt la façon dont ils investissent.. enfin c’est comme ça que je vois la chose..



Artblink Posté le 24 juillet 2010



@Tuxy

Bon, je balance mon PC et je récupère ma PS3 que j’ai prété… Vraiment très beau les gfx.
Mais un truc que je me rappel c’est qu’avec sa 060, mon 1200 en avait quand même sous le coude, alienbreed 3d, breathless(bon il ramer mais sa aller), le pire et se qui ma dégouter à une époque, c’est que le coder de DOOM sur PC, karmak je crois, je sais plus, avait dis que le miga était incapable de faire un tel jeux… alors qu’avec un 060+Pixelou mediator voodoo, doom ainsi que doom2, hexen et heretic tourné au mini à 25 Fps, se qui était vraiment bien. Bref, je lui en veux d’avoir troller à l’époque lol



Yoda Posté le 24 juillet 2010



En soit, ce ne sont pas les moyens financier qui posent problème, mais plutôt la façon dont ils investissent.. enfin c’est comme ça que je vois la chose..

On a pourtant la preuve depuis 15 ans que ce sont bien les moyens financiers qui empêchent l’Amiga de sortir de son trou…

Plusieurs machines sont (enfin) sorties depuis 2001, sans qu’elles franchissent le cap de quelques milliers d’exemplaires, faute de moyens. A peine de quoi développer et sortir les machines, quelques productions, et ça retombe (abandon).

Et ça sera le cas tant qu’on ne verra pas un investisseur * sérieux * aligner plusieurs dizaines de millions de $$$ dans la durée (et encore, ce montant est ridicule dans le monde informatique d’aujourd’hui). A commencer par le X1000.



serge Posté le 24 juillet 2010



@Artblink :

Es tu certain que les cartes 060 et le médiator existaient déjà sur Amiga au moment où ce monsieur a tenu ces propos?
Je pense qu’il faut bien remettre les choses dans leur contexte original quand on en parle.

Pour ce qui est du X1000, je suis 100% d’accord avec le grincheux de leo qui comme le dit K-L passe son temps a critiquer et à assombrir l’image de l’Amiga.

Les futurs acheteurs de X1000 sont des pigeons pour toutes les raisons qui ont été évoquées par tout toutmonde.
Le prix est simplement totalement décallé par rapport à ce qu’apportera cette machines dans ses premières années.
Il n’empêche que si j’avais les 1800 euros dans ma poche, je les auraient investis dans un X1000 comme tous les autres pigeons. 😀

Étant conscient de tout cela, est ce que ça veut dire que je suis un pigeon, ou simplement que ma passion va au-delà de ce qui est communément admis comme raisonnable?

Pour conclure, ces soit disant pigeons sont peut être simplement des gens très conscients de ce qu’ils font, mais il sont simplement différents, et la différence est souvent incomprise.



Yoda Posté le 24 juillet 2010



Je rêve, où j’ai pu lire un post de Mahen qui n’est plus là 😮 😉



serge Posté le 24 juillet 2010



@ Yoda:

Non, tu n’as pas rêvé, je l’ai lu aussi.



K-L Posté le 24 juillet 2010



Serge : la passion conduit irrémédiablement à des actes disproportionnés (tout comme la passion amoureuse).



Artblink Posté le 24 juillet 2010



@Serge:

la 1260 n’était pas encore dispo, par contre la 030 à 50Mhz été la en 1995 et même avant, pour les jeux, dom est sorti pour les fêtes de noël 1993(1994 quoi) et Alienbreed 3d, breathless, fears en 1995, sur Amiga1200+carte ext de mémoire (8mo dessus), fears tourné très bien, j’ai joué avec pendant pas mal de moi (jamais été à la fin aussi) d’ailleur AB3davec la même config ne ramais pas…Oui, c’était de gros pixel, mais à l’époque du doom en 320×200, Gloom/fears/Ab3d n’avait pas a rougir.
Je le remets dans sont contexte, à l’époque, surtout quand la C2p est sorti, Adream Anews etc… en avait parlé. Alors les puristes de la programmation me diront qu’entre une C2P et le moteur de doom il y a un fossé, mais visuellement, c’était pareil.
Le problème c’est que carnak(je sais plus sont nom) qui passait pour le plus grand programmeur de l’époque avec son doom, comme il savait pas programmé les puces du miga, plutôt que de passait pour un con, il a simplement dit que l’amiga était incapable de faire sa… Tranquille quoi. A vérifier, mais si mes souvenirs sont bons, c’est un ado anglais de 16 ans qui a trouvé la C2P (news écrite sur Adream)… Infos ou Intox?! je sais pas



leo Posté le 24 juillet 2010



CQFD. Pas de moyens.

Je ne suis pas d’accord. Il y a des gens de talents et de bonne volonté dans la communauté actuelle, et dans tous les domaines: graphisme, web, vidéo,… Il suffit juste de faire appel à eux quand on en a besoin. Seulement apparemment les Friedens préfèrent faire les sites eux-même…

Les moyens sont là pour faire des choses beaucoup plus attractives. Il faut juste faire appel aux bonnes personnes.



leo Posté le 24 juillet 2010



@Serge: ouais, je dois surement « assombrir » l’image de l’Amiga lol



Artblink Posté le 24 juillet 2010



@LEO:

T’en veux aux frieden de pas t’avoir appelé pour créer leur site?



leo Posté le 24 juillet 2010



Et ça sera le cas tant qu’on ne verra pas un investisseur * sérieux * aligner plusieurs dizaines de millions de $$$ dans la durée (et encore, ce montant est ridicule dans le monde informatique d’aujourd’hui). A commencer par le X1000.

Biensûr. Seulement si les milliers d’euros partaient à autre chose que de financer la conception et la production de machines custom, et se concentraient sur le réel problème, ca fonctionnerait déjà beaucoup mieux, tu crois pas ?
Pour sortir quelque chose de custom, il en faut des millions, pour sortir un truc standard et se concentrer sur le logiciel, il en faut déjà moins.



leo Posté le 24 juillet 2010



@Artblink: ah mais je n’en veux à personne, et je ne parlais pas de moi quand je parlais de talents de la communauté…

Je pense que si j’étais développeur C et que je devais pondre un site Web pour promouvoir mon application, je ferai appel à un graphiste+webdesigner plutôt que de le faire moi même à la main, tout moche… Parce que ce qui m’importe c’est l’image et le succès de mon produit, pas ma propre gueule… Alors si mettre mon égo de côté permet d’améliorer mon produit, je le fais volontiers!

Mais on dévit là.

Sinon j’ai un peu le même sentiment que Crisot, à savoir que le gars part de ce qu’il ne connait pas…



Artblink Posté le 24 juillet 2010



dès qu’il y a une news en lien avec les friedens, les matraques sont de sorti lol

@Leo:

Je disait pas sa par rapport a l’ego 😉 (j’aime bien les légo, c’est marrant comme jouet, j’en avais plein quand j’était gamin)
C’est parce que à chaque fois tu parle du design du site, ou fréquemment plutôt.
Perso, le site AEON, je m’en moque.



Get27 Posté le 24 juillet 2010



N’empeche que sans les frieden, on aurait pas d’OS4x, seulement 1 systeme NG : MorphOS, qui s’appelerai OS4.
=> pas de gueguerre
=> double de developpeur
=> Hyperion sortirait des convertions de jeux pour OS4x
Bref, tout le monde serait mieux lotis.

Ce qui est con, c’est que certains parlent d’améliorer OS4, c’est bien mais bon, l’évolution existe déjà avec MorphOS (un thème OS4 et personne ne voit la différence).
Bplan est un grand connaisseur de matériel, pourquoi ne pas aller/fabriquer chez eux ? (les Peg ne coutaient pas si cher que ça et avait un niveau correct niveau performances)
Il serait temps de se regrouper au lieu de disperser.



serge Posté le 24 juillet 2010



Et le Natami dans tout ça, vous oubliez le NATAMI !!!

C’est du custom, mais pas cher, c’est de l’Amiga natif mais ce n’est pas un Amiga, C’est une sorte d’émulation mais ce n’est pas de l’émulation, ça fera tourner back to the roots, Arte, Alienbreed3D et projectX et bien d’autres depuis les disquettes d’origine, il sera 68k pour les nostalgiques programmeurs et fera tourner DeluxPaint pour les nostalgiques graphistes et Protracker pour les
nostalgiques musiciens.
Résonnerons dans ses entrailles les noms de Paula, Gary Agnus en tant qu’ancêtres des nouvelles fonctions custom aux petits noms plus à la mode.
Je me langui de voir fonctionner des trucs utilisant le SAGA (Super AGA) 😉

QUOI, je suis Hors Sujet?
Ah bon d’accord.



crisot Posté le 24 juillet 2010



Tuxi: Pas la peine de m’envoyer des grab d’Uncharted 2 et GOW3 hein, j’en suis fan et je les ai fini en long en large et en travers.

Bref, je maintiens très largement mes propos…

Au passage ce ne sont pas des screenshots que tu link, mais des images developpeurs avec beaucoup plus d’antialiasing qu’il n’y en a dans le jeu 😀



mahen Posté le 24 juillet 2010



Yoda : ouais, je m’étais un peu lâché et puis je m’étais finalement dit, à quoi bon être trop rationnel, c’est la passion qui mène sur amigaimpact de toute façon 🙂

En gros mon propos était que les pigeons dont parlait léo n’en étaient pas forcément, ce sont peut⁻être des gens très conscients des tares et des risques inhérents à leur achat.

Et puis je soulevais aussi le fait que compte tenu des investissements et de la communauté actuelle, il ne pouvait plus aujourd’hui y avoir de miracle mais que ça pouvait rester un hobby satisfaisant !



leo Posté le 25 juillet 2010



Faudrait coller un Warning : les propos de Leo n’engagent que lui et ne saurait refléter ce que pensent les autres Amigaïstes

Mais mon cher: cela est non seulement vrai pour moi, mais aussi pour n’importe qui sur n’importe quel forum… Je n’ai jamais prétendu parler « pour » l’Amiga. Sur des forums Mac tu as des gens qui proclament la supériorité de la bête sur tout ce qui existe, d’autres le contre, d’autres un peu des deux. Sur Windows c’est pareil. Ici c’est pareil… C’est la liberté d’expression. A toi de faire le tri, etc… Mais empêcher les trucs négatifs (justifiés ou non, dans mon cas je pense que ca l’est), ca s’appelle de la propagande. Et que ce soit pour Apple ou pour l’Amiga, c’est négatif.

Et il n’y a aucune haine, seulement de l’objectivité 😉

L’Amiga c’est pas moi qui l’est amené là où il est. Et l’image c’est surement pas moi qui l’ai véhiculée non plus 😉



Monsieur-Belett Posté le 25 juillet 2010



J’espère qu’il y aura des applications phares qui vont justifier cet investissement ou bien qu’ils ont en vu un marché de niche autres que Amiga pour écouler leur machine.

Ce que j’en pense, c’est que c’est une bonne chose qu’il y ait une machine amiga puissante. Elle participe à ce qu’il y est encore de la R&D et de la fabrication en Europe. Cette machine a du potentiel, reste à savoir comment il sera exploité rapidement de manière original!
Il est tout à fait honorable que les commanditaires du projet aient pu réunir autant d’argent. Il faut aussi féliciter les développeurs de ce matériel.

Après chacun est libre d’acheter ou non ce nouvel Amiga. Je veux seulement qu’Acube puisse vivre à côté de ce géant et que Hyperion cesse un jour d’accorder des licences Aos4 pour les Sam.



leo Posté le 25 juillet 2010



Ce qui est con, c’est que certains parlent d’améliorer OS4, c’est bien mais bon, l’évolution existe déjà avec MorphOS (un thème OS4 et personne ne voit la différence).
Bplan est un grand connaisseur de matériel, pourquoi ne pas aller/fabriquer chez eux ? (les Peg ne coutaient pas si cher que ça et avait un niveau correct niveau performances)
Il serait temps de se regrouper au lieu de disperser.

Complètement d’accord.

Seulement je pense qu’ils sont allés trop loins, peuvent pas se blairer… Alors à moins d’un coup de baguette magique (ou alors un gros, mais gros coup de pied aux fesses ;)) ca n’arrivera pas…



Yoda Posté le 25 juillet 2010



@Leo:

Je ne suis pas d’accord. Il y a des gens de talents et de bonne volonté dans la communauté actuelle, et dans tous les domaines: graphisme, web, vidéo,… Il suffit juste de faire appel à eux quand on en a besoin. Seulement apparemment les Friedens préfèrent faire les sites eux-même…

Les moyens sont là pour faire des choses beaucoup plus attractives. Il faut juste faire appel aux bonnes personnes.

Quand je parle de moyens, tu te doutes bien que je parle de moyens financiers…

Evidemment, des talents sur Amiga & Co, il y en a encore plein (sinon, ça ferait longtemps que je ne viendrais plus sur AmigaImpact :-D).
Je suis aussi d’accord pour dire que ces talents ne sont pas forcément correctement utilisés…

Par contre, des moyens financiers, il n’y en a plus depuis 10 ans (au moins, même Gateway n’a pas vraiment claqué là-dedans, n’y croyant pas, juste une boite vide).

Bref, pour sortir de la niche des quelques milliers d’unités à chaque production (A1, Peg, Sam,…), ce ne sont pas quelques centaines de milliers d’euros qu’il faudrait…



Yoda Posté le 25 juillet 2010



Pour sortir quelque chose de custom, il en faut des millions, pour sortir un truc standard et se concentrer sur le logiciel, il en faut déjà moins.

D’accord pour le custom trop spécifique. Mais même pour du standard, la comm’ + la prod’ (« industrielle » et non artisanale comme sur Amiga) ça chiffre vite en millions… (trop de monde fait du standard, ‘faut avoir plus de bugdet que son voisin pour faire parler de soi).

Il y en a peut-être, mais qui a produit ces 10 dernières années une nouvelle machine+OS pour quelques centaines de milliers de $ en l’écoulant largement avec notoriété (ne serait-ce que pour survivre plus de 5 ans) ? Sauf erreur, personne.

Sans millions, ou sans le rachat par un gros, c’est mort. Et pour être racheté par un gros, il faut s’appeler Jay Miner avec un Amiga dans les années ’80 😉

PS:

D’ailleurs, même l’équipe de Jay Miner a claqué plusieurs millions de $ sur 1983-1985, et ce, avant le rachat par Commodore.



leo Posté le 25 juillet 2010



@Yoda: il y a des systèmes qui s’en sortent très bien sans moyens financiers… dans le domaine du « hobby » bien-entendu. Il est clair que l’Amiga n’est pas prêt d’en ressortir.

Regarde Haiku par exemple. Quelques développeurs sont payés par des donations, et c’est tout.

Le problème c’est que l’Amiga se bat toujours dans la bataille déjà perdue depuis longtemps: le hardware. En se concentrant sur le logiciel, on n’aurait pas besoin de millions pour sortir quelque chose…

Si tout l’argent dépensé pour la conception/production/marketing du x1000 était refilé à des développeurs, on en serait pas là…



Artblink Posté le 25 juillet 2010



Bas, de toute facon si l’amiga x1000 foire, on sortira les bouteilles de champagne et on ira tous sur MAc Morphos et puis c’est tous…
Ou on ira acheter un quad et on installera amikit dessu et le tour sera joué.
No panic, il y a tjrs une solution pour les pigeons rêveur adepte des friedens.
Quand les frieden habiterons dans des cartons, je pense qu’une partie des utilisateurs amiga disparaitrons avec, se qui diminuera cette « communauté »‘



hivernaal Posté le 26 juillet 2010



oui et puis on achèteras Starcraft 2



bouvelle2000 Posté le 26 juillet 2010



Pour en revenir au sujet principal de cette news, de retour de vacances, je viens de lire l’interview.

Je trouve que l’on n’apprend malheureusement pas grand chose depuis la dernière interview publiée dans Obligement.

On sent tout de même que Trevor est gêné que le prix de fabrication soit si élevé et que l’OS4 ne soit pas plus avancé. Il faudrait qh’Hyperion se bouge les fesses pour passer au plus vite au multi-core et à la protection mémoire (à coup de yaquafauqua, c’est facile à dire…).
Le manque de logiciel est un point qui va vraiment pénaliser la machine. Elle est en plus énorme, alors qu’aujourd’hui, la mode est au mini, au all-in-one…
Personnellement, je pense que cette machine est prometteuse, mais trop dimensionnée pour l’AmigaOS.

Une chose est sûre pour le X1000: c’est déjà une machine de collection…



Yoda Posté le 26 juillet 2010



@Leo:

(on est obligé de tout re-préciser avec toi dis-donc ;-))

Côté moyens, évidemment, je parlais du coût d’étude+développement+production+marketing pour une nouvelle machine hardware partant presque de rien (telle le X1000).

C’est certain que côté développement software, n’importe qui peut pondre quelque chose…

Mais je suis bien d’accord avec ta conclusion : l’Amiga n’a plus les moyens de se payer seul du nouvel hardware (j’entends le fabriquer et avoir également les moyens pour le diffuser à une échelle non ridicule et pérenne). Comme tu dis, tout cet argent pourrait servir à du meilleur développement du système et des softs…
(dommage que côté MorphOS, Apple ait lâché le PowerPC, ou que MorphOS n’ait pas sa box x86… 😉



Yoda Posté le 26 juillet 2010



On sent tout de même que Trevor est gêné que le prix de fabrication soit si élevé et que l’OS4 ne soit pas plus avancé. Il faudrait qh’Hyperion se bouge les fesses pour passer au plus vite au multi-core et à la protection mémoire (à coup de yaquafauqua, c’est facile à dire…).

Le problème, c’est qu’Hyperion n’a réussi à cloner qu’un seul Frieden 😀

Quant aux trucs du genre multi-core et protection mémoire dans l’AmigaOS4, ça fait bien 8 ans qu’on en parle, et à mon avis, on en parlera encore dans 8 ans…

Une chose est sûre pour le X1000: c’est déjà une machine de collection…

Mouarf! Bien vu, il n’y a vraiment que sur Amiga qu’on ait des machines de collection avant leur sortie 😆



Artblink Posté le 26 juillet 2010



Ordinateur de collection comme les machines qui font tournée l’Aos comme Morphos 😉



Tuxy Posté le 29 juillet 2010



Ce qu’il va falloir, c’est que l’un de nous se décide à gagner à l’euro-millions une bonne fois pour toute (le gros jackpot bien sûr).

Qu’il aille voir aCube, hypérion, a-eon, l’imika team, MorphOS team & co, les racheter, 3 baffes à chacun en leur disant violemment « Vous allez enfin vous aimer bordel de merde ! » (racheter amiga inc pour les full droits–>et virer tout le monde).

Prendre le meilleur de chacun, le tout dans une petite boîboîte bien design à la Apple, et le superflux de pognon gagné (du fait de pas développer 40 matos différents) réinvesti dans les softs (portages).

Bien assemblé, bien fini, tout les softs préinstallé, en plus de mettre en place un AmigaStore accessible via une application dédiée, et le tour est joué.








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!