Le nouvel Ares One vient de sortir

Toujours distribué par Vesalia.de, la gamme Ares One de Pascal Papara (voir l’article consacré à son interview pour Obligement) a été mise à jour cette semaine :

Pour rappel cette machine à petit prix est en fait un petit PC (à partir de 300 EUR) avec une configuration certifiée compatible AROS, l’OS libre « compatible » AmigaOS 3.
Il peut être livré avec Windows ou Debian installé également.

Voici le commentaire de Pascal Papara contacté par mail :

The new one is so much better and future proof! Also it includes then more Software

Site internet : http://www.vesalia.de/e_aresone2010.htm

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • on 23 août 2010 at 15 h 02 min

    compatible os 3 ?
    ca veux dire que par exemple je prend mon scala mm400 ou une de mes compils de jeux sur cd dans cette machine et ca fonctionne ?

  1. ça fait tourner les programme aros, le but à terme étant de faire tourner le maximum d’applis OS3 (dans le workbench)
    Pour les programmes étant trop proches du hardware (démos, jeux, scala…), j’imagine que ce n’est pas gagné…
    Merci tito pour la news ! 😉

    • Daff on 23 août 2010 at 15 h 56 min

    Zogobile : la compatibilité vient de Janus UAE, donc oui, Scala fonctionne. Mais ce n’est pas élégant et super intégré.

    Avec Emumiga, l’émulation AmigaOS 68k dans AROS devrait franchir une nouvelle étape. Reste à voir si on pourra lancer des choses plus intéressantes que les quelques commandes DOS actuelles.

    • on 23 août 2010 at 16 h 45 min

    merci daff pour tes précieuses infos

    • fred972 on 24 août 2010 at 1 h 33 min

    Probablement le meilleur Amiga disponible, n’en déplaise aux puristes! Ok, ce n’est qu’un vulgaire PC, ok, les autres sont conceptuellement bien plus intéressants, mais il a l’avantage de permettre au débutant de… Débuter pour pas cher tout en gardant la possibilité de repasser sous Fenêtres (nan, j’peux pô l’acrire neaurmâleman) ce qui ne peut qu’encourager les switcheurs. Apple l’a compris, il serait temps que le monde Amiga le fasse, ce qui n’empêche en rien le maintien d’une ligne PPC.

    • crisot on 24 août 2010 at 20 h 48 min

    Assembler des PC de chinois très très bas de gamme dans le salon et revendre ça comme des machine dédiée Aros plus cher qu’elles ne valent…

    Bon business…

    Avec tout le respect que j’ai pour ce jeune ingénieur fougeux.

    • fred972 on 25 août 2010 at 4 h 27 min

    Mouais… Je préfère encore payer une config opérationnelle un peu plus cher plutôt qu’éplucher les catalogues des fournisseurs et la doc’ technique pour en avoir une fonctionnelle&compatible!
    J’ai passé l’âge de jouer aux Lego, assembler une machine PPC/MIPS/Etc en me prenant la tête ok, faire un PC « V8biturbo48V » sur le même principe ok, faire de même pour un PC d’entrée de gamme, bôf!
    Du reste, quand ils ont été commercialisés, les Amiga originels se distinguaient précisément par leur côté plug&play avant l’heure, non?
    Cet ordi n’est pas exactement parfait, mais au moins on est certain qu’il fonctionne, et pour nettement moins cher qu’une SAM équivalente nue!

    • tito on 27 août 2010 at 14 h 32 min
      Author

    Crisot a raison, le mec se fait évidemment une marge et Vesalia aussi pour distribuer.

    Mais je suis encore plus d’accord avec Fred : j’ai passé l’age de m’emmerder à assembler du matos et avoir les soucis qui vont avec !

    Le service en vaut la peine et ça permet de retourner sur un Amiga like pour un petit budget à 300 euros (les amiga one et samflex sont à plus de 800 euros ! ). Et en plus on peut avoir un ubuntu installé dessus avec pour gratuit ou un ouinedoz (j’ose moi) pour 80 euros : ça permet d’avoir une machine polyvalente.

    Ok c’est pas un vrai amiga, c’est un pc, mais quand même le projet Aros de faire un amigaos libre GPL c’est sympa : comme linux pour unix il y a Aros pour Amigaos.

    Et pour répondre sur la compatibilité : ils arrivent à une compatibilité niveau api des libs qu’ils ont réécrites (en ajoutant d’autres évidemment pour profiter des nouvelles techno) , donc de ce que je comprends il suffit de recompiler les programmes de l’amiga os 3 sans aucune modif pour les faires tourner en natif sur l’Aros ! Les lib d’origines ont été réécrites et recompilées pour ce matoss de PC … et sont libres de droit !!!
    Sinon ils ont effectivement embarqué un émulateur pour faire tourner les binaires compilés en 68k sur ces x86 sans autre manip.

    Bref un projet plutot sympa et tentant je trouve.

    Et précision sur le matos apres avoir recontacté P Papara :
    – the dualboot /multiboot option will come (l’option manquait chez Vesalia)
    – yep all three are passive (les 3 cartes graphiques au choix)
    – The radeon has: HDMI, DVI, VGA
    The 2 Cpu are cooled by fan’s
    I need to call them on monday to ask which fans (AMC boxed or maybe Arctic Coller) they use. Did you ever played with Nintendo Wii? If yes you can imagine that it is as noisy like a basic fan. I’m playing now WII : )

    Sur le même sujet :

    http://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7859&forum=1#forumpost131220

    • tito on 16 septembre 2010 at 14 h 01 min
      Author

    pour complèter mon ancien post sur le sujet :

    – Pascal Papara reverse les bénéfices aux bounties projects pour faire évoluer aros plus vite , ce qui a contribué par exemple à faire arrivé un nouveau driver video pour une famille de carte nvidia (accélération matérielle 2D et 3D).
    la pile usb et le navigateur applekit OWB ont été portés aussi grace à des bounties projects , sauf erreur.

    – par contre j’ai depuis testé la distribution Aros de l’Aresone , nommée « Broadway » , elle est en téléchargement libre , et j’aime pas ! c’est volontairement orienté « media center » (d’ailleurs il travailel à ajouté une vrai couche média center nommé AMC) , le skin est sombe et j’ai pas accroché.

    Du coup j’ai testé la distrib officielle : Icaros . et je l’ai adoptée, je retrouve un vrai amiga os tel que l’os 3 que j’utilise encore sur le 1200 , mais moderne avec usb, reseau, internet (le navigateur OWB c’est du sérieux monté sur le moteur applekit : ça gère javascript et css parfaitement, maps.google.fr fonctionne comme sur firefox ! manque le flash koi … ) !

    mon test complet pour ceux que ça tente :
    http://pedia.zaclys.com/?c=94&contenu_mode=voir&contenu_id=193

    amiga rulez !

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!