[FPGAArcade] La première carte envoyée

MikeJ, le créateur de la carte “Replay” sensée émuler les machines 16/32 bits Atari, Amiga mais également les plus anciennes 8 bits, annonce sur son site que la première carte à destination des développeurs à été envoyée le 3 février 2011.

Les autres cartes devraient suivre très prochainement.

Source : http://www.fpgaarcade.com

13 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • serge sur 7 février 2011 à 17h49

    Est ce raisonnable de penser que ce projet puisse devenir un concurrent du Natami?
    Ce FPGAarcade se veut émuler un Amiga AGA. De plus il supportera plusieurs ordi comme aussi l’Atari.

    Je pense que le Natami a clairement plein d’avantages et en écrivant cela je pense tout spécialement à ce qu’il fait de plus que simplement reprendre le fonctionnement d’un Amiga, mais, mais, mais… Que vaudra ce FPGAarcade en mode Amiga? Un bon A1200 bien gonflé en AGA ou un pauvre A500 ?

    • henes sur 7 février 2011 à 20h03

    Le Minimig lui meme vaut un A500 surboosté… Cela donne un élément de réponse.

    • Daff sur 7 février 2011 à 20h34

    La carte se nomme “Replay”.

    “FPGAArcade” est le nom du collectif/site web derrière le projet.

    • serge sur 7 février 2011 à 21h45

    @ Henes:
    Je n’ai pas saisi ce que tu voulais dire. Est ce que tu penses que cette fameuse “replay” fera mieux que le minimig ou moins bien?

    Le Natami sera lui normalement à mille lieux d’un minimig aussi bien en puissance, en innovation qu’en compatibilité puisqu’il sera aussi compatible AGA.
    Je suis impatient de palper du NATAMI et pourquoi pas de la replay en mode Amiga et Atari si le budget le permet.

    D’ailleurs je me demande si la replay pourra facilement se métamorphoser un coup en Amiga, un coup en Atari ou toute autre chose par simple flash.

    • henes sur 7 février 2011 à 22h23

    @serge

    A500 < Minimig < Replay board (tout du moins ce qui en a été montré/annoncé... puisque jusqu'ici c'est du vaporware comme le Natami).

    • serge sur 8 février 2011 à 10h40

    Ok, donc cette carte multi-émulation se placera entre le minimig et le Natami.

    Minimig (Amiga500Boosté) < Replay (Amiga/Atari,…) < Natami (Amiga tout nouveau 😉 )

    reste à savoir quand cette replay sera réellement fonctionnelle en émulation Amiga et d’après le site officiel, ça ne semble pas être pour demain 🙁

    Vive le Natami alors 😀 😀 😀

  1. Pour être plus complet, n’oublie pas de mentionner le MCC distribué par notre ami Voxel !


    News AmigaImpact sur le MCC

    Mais je ne sais pas ce que cela vaut… Quoique j’ai vu une vidéo sur Youtube qui montre un boot de Minimig, peut-être que la carte intègre un Minimig…



    • leo sur 8 février 2011 à 13h46

    @Serge: le Minimig émule aussi l’AGA… Je ne vois pas en quoi le Natami serait plus “compatible”.

    Dans tous les cas il y en a un qui existe en réalité, l’autre sur le papier…

    • serge sur 8 février 2011 à 15h13

    @leo :
    Si je ne m’abuse, il ne s’agit pas du Minimig en tant que machine, mais de son code + l’implémentation de “l’AGA” flashés sur la carte Replay justement.

    C’est d’ailleurs dommage qu’on nous ait montré seulement des images fixes affichées en mode HAM8. Pour moi cela veut dire que ca commence à fonctionner mais en aucun cas que l’AGA est complet et fonctionnel.

    Il ne faut pas non plus laisser sous-entendre que les cartes Minimig actuelles font de l’AGA car ce n’est pas le cas, aussi fun soient elles.

    Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas d’émulation du 68020 mais seulement d’un 68000 étrange en 32bits, cela impacte forcement sur la compatibilité de plein de programmes et jeux qui refuserons de fonctionner juste par ce qu’ils détectent le type de processeur présent même s’ils ne se servent pas des spécificités du 68020.

    Le Natami se veut ultra compatible avec ses ancêtres. Il émulera tous les modes des 68k y compris le 68020 même si pour le moment c’est sans MMU.

    Le Natami devrait donc être plus compatible avec l’A1200 que n’importe quelle autre solution sur FPGA.

    Et je ne m’étale même pas sur l’intêret de ce dernier pour toutes les nouveautés qu’il apporte avec le SAGA, le 68050, 68070 et bien d’autres choses 😀

    Pour ce qui est de l’existence du Natami, elle va bien plus loin que le papier je peux t’en assurer. Tu peux aussi bien que tout le monde le constater par tes propres moyens en regardant les news sur AI où des vidéos ont montré la carte de développement Natami XL en action. Par ailleurs, une annonce récente faisait état du début de la fabrication de la dernière carte de développement nommée Natami MX. Avec cette carte, nous devrions voir enfin les exploits de cette machine dans quelques mois au cours d’une présentation par l’un des membres de la Natami-Team sur la région parisienne.
    😀

    @Screetch: tu as raison, j’oubliais ce joyeux luron MCC qui implémente une nouvelle fois le core du minimig (sans AGA spécifique à la replay)

    Décidément, ce minimig commence à avoir beaucoup d’incarnations 😀

    • elwood sur 8 février 2011 à 22h46

    • hotamp sur 10 février 2011 à 13h45

    Décidément, ce minimig commence à avoir beaucoup d’incarnations

    c’est un peu normal vu la démocratisation du prix des kits de dev des différents fabricants de fpga !!
    la simplification des softs qui vont avec y fais aussi ( ils y en a meme qui font du drag ‘ndrop et qui écrivent le code tout seul )

  2. Ce qui est dommage avec le MCC c’est qu’apparament il n’y a pas de sortie video RGB 15khz via peritel ? C’est dommage car le rgb 15khz, comme en arcade old school, permet un lissage naturel des pixels, et un rendu trés net et parfait comme à l’origine.

    Je crois que c’est pareil aussi pour le Minimig. Est ce que certains d’entre vous ont entendu parler d’une modif soft ou hard pour sortir en rgb 15kzh et ainsi sortir sur un moniteur amiga, arcade ou tv cathodique via peritel ?

  3. Salut 🙂

    Le Minimig peut très bien se brancher sur un téléviseur via la prise péritel avec un câble VGA to Scart et en positionnant le jumper de la carte Minimig sur 15KHz pour infos 🙂

    A++, Laurent

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact