MISTérieux voire MISTique mais disponible

MIST est une carte configurable qui permet d’émuler de manière matérielle et complète des machines des années 80 et du début des années 90.

Actuellement les machines Amiga (A500-A2000) et Atari ST (520ST-MegaST4) sont émulées, ce qui permet de jouer – selon le site – à 95% des jeux produits sur Amiga et Atari.

Une version arcade de Pac-Man fonctionne également.

Pour l’instant disponible via le site de Lotharek, encore lui, au prix de 189 EUR, il se pourrait, si la rumeur qui court s’avère exacte, que le mystérieux “File n°3” d’ACube soit la distribution (et la production ?) de cette carte MIST. Affaire à suivre !

 

Site Internet : http://www.harbaum.org/till/mist/index.shtml

23 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • sur 24 juin 2013 à 22h00

    On a une réduc si on en achète plusieurs, on pourrait faire un achat groupé non ?

    • verik sur 24 juin 2013 à 22h17

    Là je suis chaud bouillant, pour se produit.
    Mais avant de me lancer, il faut savoir si le system est simple (l’os amiga) à mettre en place et que peut on espérer faire avec: pas seulement du jeux mais écouter de la musique etc…

    Tous les avis seront les bien venu!!!

    • Jul sur 24 juin 2013 à 22h59

    Je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’émuler “en hard” via fpga pour plusieurs centaines d’euros des machines, quand un RasPi à 30€ fait la même chose via UAE, avec en plus un encombrement moindre… Oo

    • Sa sur 25 juin 2013 à 0h16

    /mode idiot ON
    C’est quoi un A200 ?
    😉

    [b]NDBatteMan : A200, où ça ? ^^[/b]

    • leo sur 25 juin 2013 à 6h15

    @Jul: +1

    D’autant plus que le RPI a du HDMI en plus…

    Un “AmigaTV” à 50 euros comme le C64TV ça le ferait.. Mais là je ne vois pas l’intérêt non plus… Et c’est cher:

    • sur 25 juin 2013 à 9h18

    jul c’est pas con tu as raison, peux tu nous donner des détails, tu as essayé ? tu as des videos un tuto, j’y connais rien Raspi…

    • serge sur 25 juin 2013 à 9h40

    A la base, il faut savoir que le FPGA n’est pas une émulation à proprement parler.

    En suite, avec une carte de type FPGA, tu allumes la bête et tu as en quelques secondes comme sur un vrai Amiga “moins de 5 secondes sur le Natami que j’ai vu fonctionner” un Amiga prêt à l’emploi alors que passer par une émulation sur un ordinateur t’oblige à lancer d’abord le système d’exploitation hôte, puis l’émulateur. T’es bon pour dans le meilleurs des cas à une bonne petite minute de mise en route.

    Avec un FPGA, tu éteint la bête en coupant le courant comme sur un Amiga, alors qu’avec un ordi sous émulation, t’es parti pour un bon ShutDown en bonne et due forme.

    Une carte FPGA ne chauffe rien et consomme pinuts. (comme le Raspbury Pi pour le coup) mais pas comme un PC.

    Et pour finir, le plus gros avantage que je vois aux projets FPGA, c’est le fait que ce type de projet pourrait relancer une dynamique sur le hardware dit classic en créant des chipset plus performants etc etc. En gros, c’est le rêve de l’Amiga 5000 qui prendrait forme. Malheureusement, ce type d’ambition a plus ou moins disparut avec l’endormissement du projet Natami.

    Mist ou FPGA Arcade, j’en prendrai un c’est certaine, mais je n’aimerai pas me tromper d’achat puisqu’il s’agit tout de même de 200 euros.

    Perso, je cherche à comparer les deux pour voir quel cheval me convient le mieux.

    • leo sur 25 juin 2013 à 12h06

    @Serge: je doute que le C64TV mette plus de temps à démarrer. Et un système minimal qui ne ferait que lancer l’émulateur ne mettrait pas plus de temps à démarrer non plus.

    Quant à relancer la dynamique, quand tu vois le temps que ça prend, le coût, j’imagine même pas le temps de développement et le coût d’un nouveau matériel plus puissant (sans évidemment parler des problèmes liés à l’OS, des drivers à écrire,…).

    Je trouve qu’un simple “AmigaTV” comme le C64TV serait bien plus bénéfique. Et se vendrait comme des petits pains…

    • serge sur 25 juin 2013 à 14h46

    @ Léo, je comprends ton point de vue mais est ce seilement possible d’avoir un mini Amiga en FPGA si peu cher?
    La question mérite d’être posée :
    Quel FPGA est utilisé dans le C64TV? Serait il suffisant pour reproduire le Harware d’un Amiga? est il assez grand? Est il assez rapide?

    Ne penses tu pas que le MIST et le FPGAArcade dont déjà le fruit de l’idée que tu portes mais qui a un coup supperieur car un Amiga ce n’est pas un C64?

    • Jul sur 25 juin 2013 à 15h46

    “A la base, il faut savoir que le FPGA n’est pas une émulation à proprement parler.”

    C’est là que je ne suis pas d’accord. Je sais bien comment marche un FPGA, et dans l’absolu ce n’est pas différent de configurer des portes logiques pour re-créer le fonctionnement d’un processeur, et de les simuler directement via un émulateur. Dans les deux cas, ça ne sera pas “the real thing”, et je trouve que passer d’UAE à un FPGA ne vaut pas 200 EUR.

    Maintenant, que ceux qui n’aiment pas n’en dégoûtent pas les autres : les centres d’intérêts n’ont pas à répondre à des impératifs logiques (sinon mon intérêt pour le Raspi, cette machine très peu puissante au regard d’un PC ou d’un Mac, serait absurde également/). Si certains aiment ces machines à base de FPGA, pourquoi pas. En ce qui me concerne je ne vois pas l’intérêt. 🙂

    • leo sur 25 juin 2013 à 16h25

    @Serge: je parlais surtout en terme de taille/puissance/intégration. Si le FPGA coûte trop cher, l’émulation me va très bien. Quand tu vois que le Raspberry coûte dans les 40 euros… que tu as un port HDMI,…

    Tout est une question de nombre. Si tu produis 300 exemplaires, ça risque de monter… Mais des C64TV il s’en est vendu par palettes.

    Si déjà c’est gros, pas simple, et cher, tu limites vachement l’audience. Si tu sors un simple Joystick, avec un Rpi dedans qui ne fait que démarrer sur un UAE avec une interface pour les jeux, c’est tout simple: tu branches, et ça roule. Et là ça change tout…

    J’ai rien contre ceux qui attendent ce genre de machines. Je ne vois juste aucun intérêt, et je pense que l’audience est encore une fois limitée.

    • leo sur 25 juin 2013 à 16h26

    Et le “tu branches, ça marche”, c’était ça l’Amiga pour moi…

    • serge sur 25 juin 2013 à 17h06

    Et le Raspberry Pi, est il réellement assez puissant pour faire du UAE?

    Par ce que les cartes de type FPGAArcade ou Mist te garantissent un fonctionnement sans ralentissements. En effet, les circuits logiques d’un FPGA étant 100% disponibles pour les fonctions qu’on leur confie et les performances de la machine ne risquent pas de se voir accaparées par une autre fonction de l’ordinateur.

    Peut être que Jul peut nous en dire un peu plus sur les capacités du Raspberry à émuler complétement un Amiga.

    Y a t il des limites dans les fonctions d’UAE pour ARM?

    Sur une machine si légère, est ce que le manque de JIT n’est pas fort préjudiciable?

    Combien de temps est nécessaire pour arrivé à l’émulation depuis le demarrage du Raspberry? Je l’ai vu booter sur Linux et c’était interminable. Peut on faire une toute petite install ultra légère simplement?

    Etc etc.

    Bref, dis Jul, fais nous la promo qu’on soit séduits.

  1. Pour l’avoir vu marcher ce Raspberry Pi, c’est pas du tout assez poussant pour emuler un 500, ca suffit juste a emuler un amstrad, un oric, un c64 mais faut pas en demander beaucoup plus!

    Et pour un fonctionnement correct faut l’overclocker, donc lui mettre des radiateur etc, donc c’est loint d’etre aussi simple (et aimer linux car je sais que certain son allergique a ce systeme)

  2. pour le raspberry pi si il était si peu puissant sa tournerai pas dessus!!
    http://www.youtube.com/watch?v=e_mDuJuvZjI
    http://www.youtube.com/watch?v=GiBUeawqGz0

  3. Même Si le processeur du Rpi équivaut en gros à un PII, il est quand même associé à une puce graphique puissante supportant open GL ES.
    Peut être qu’un portage optimisé de FS-UAE sur le Rpi avec support d’open GL ES pourrait tourner honorablement. Après tout, si je me souviens bien, l’émulation Amiga a tourné à ses début sur des machine moins puissantes ?
    Bon c’est sûr qu’on arriverait sans doute pas au niveau de WinUAE avec support du MMU et tout et tout 😉

  4. Pour ce qui est du decodage des video, ca tourne bien puisqu’il a une puce dédier, mais ca fait pas tout meme si c’est un joué sympa vu le prix!

    • sur 25 juin 2013 à 22h58

    Message supprimé à la demande de son auteur

  5. Je pense que je vais finir par craquer sur ce ptit mist 😉

    • Mdwf sur 26 juin 2013 à 13h42

    Pour ce qui est d’UAE sur Raspberry PI, ça fonctionne mais c’est pas très performant… pas spécialement à cause des perfs du PI qui sont correctes pour sa taille, mais simplement car UAE ne dispose pas du JIT sur ARM…

  6. Le prix sur le site a changé!

  7. Salut 😉
    C’est normal, c’était le tarif pour les pré-commandes 😉

    On va le rajouter sur notre site avec un prix entre l’ancien et le nouveau 😉

    On vous tient au courant 🙂

    A++, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
    [b][url=http://amiga.amedia-computer.com]Amedia Computer France[/url][/b]

    • sur 3 juillet 2013 à 13h46

    je suis hors sujet mais :
    si uae tourne mal sur raspi c’est qu’il n est pas optimisé .
    le raspi emule bien de la neogeo:
    http://www.youtube.com/watch?v=H_POT27QQFc

    il est capable d’emuler n’importe qu’elle machine des années 90 :
    http://www.youtube.com/watch?v=GiBUeawqGz0

    ainsi que la psx bien entendu :

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact