La conversion en HTML des articles du magazine Amiga News est maintenant terminée et disponible sur le site d’Obligement.
Ce travail d’OCRisation, commencé en juin 2008, a été réalisé par David Brunet. Quelques numéros n’ont pas été OCRisés mais directement tapé à la main (!) avec l’aide de Vincent Bouvelle.
Il s’agit donc de l’intégration de tous les articles (soit 2697) d’Amiga News depuis 1988, que ce soit la version papier, la version HTML et même la version ANews de 1999. Les quelques articles non-publiés concernent les sujets déjà abordés, les articles qualitativement insuffisants ou trop courts pour être intéressants.
Travail effectué :
– Tous les articles ont été remis en forme en HTML.
– Les captures d’écran ont été refaites quand cela était possible. Il reste cependant encore des illustrations qui peuvent être améliorées.
– Tous les textes ont été relus.
– Les erratums ont été intégrés et les éventuelles autres erreurs ont été corrigées.
– Des liens entre articles ont été ajoutés (par exemple, au lieu d’avoir la mention “reportez-vous au numéro XX”, il suffit maintenant de cliquer sur un lien pour lire l’article en question).
– Les articles publiés en plusieurs fois ont été fusionnés.
– Tous les articles sont triés par thèmes (actualité, entrevues, tests de logiciels, matériels, dossiers, etc.).
Lien Internet : http://obligement.free.fr/
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Un boulot énorme, merci à tous les deux !
Massif…
Félicitations pour ce travail titanesque.
o_O
Aucune trace sur la page d’accueil du site Obligement 🙂
Où sont cachés les ANews??
Waaaaaaa !!!! Alors là, David, c’est ÉNORME !!! Un grand MERCI à toi !!! Chapeau !!!
C’est beau la foi !
Quel travail de titans!!! Bravo!
Bravo pour ce gros boulot qui nous ravit !
@outlaw : les anews ne sont pas cachés, il sont intégrés et mélangés avec les articles du site. Si tu cherches un article, utilise la recherche.
Question à Daff :
T’as eu accès aux fichiers sources de Professionnal Page pour faire ce travail, ou t’as tout OCRisé ?
Respect MONSIEUR Daff.
Auteur
DenisPaul : tout a été OCRisé sauf les Amiga News de 1995 et 1996, et les numéros 115 à 120 (déjà en HTML).
Comme le savent certains, je travaille de nuit. Donc à chaque retour du boulot, le matin, je m’imposais l’OCRisation/mise en page/relecture d’au moins un article. Du coup, c’est devenu une habitude et je n’ai pas eu la sensation qu’il s’agissait d’un travail rebutant. Au contraire, j’ai complété mon savoir Amiga. 🙂
Les rubriques d’actualité d’Amiga News ont été complétées par celles d’Amiga World (magazine américain), de MAGazine (fanzine américain), des sorties jeux des autres magazines, ainsi que d’autres sources afin d’en faire des rubriques d’actualité exhaustives. A présent, l’actualité complète de mars 1988 à nos jours est sur Obligement. A terme, je compte ajouter la période manquante 1985-1988.
Outlaw : les articles d’Amiga News sont maintenant fondus dans Obligement et classés par rubriques.
Quelques anecdotes :
– Dans le courrier des lecteurs, on peut trouver de vieilles lettres d’amigaïstes connus actuellement comme Mehdi Boulahia, Mathias Parnaudeau ou Philippe Ferrucci, en mode “schtroumpf grognon” (vous n’avez pas changé :-)).
– Il y a une différence entre les articles listés dans le sommaire d’Amiga News et le vrai contenu. Il y avait souvent des erreurs. J’ai même vu un article (vers 1997, je ne me souviens plus duquel) qui a été publié deux fois, sur deux numéros successifs.
– Au début (1988), tout a été fait de la part de Commodore pour interdire la diffusion d’Amiga News. Le magazine a du à la dernière minute s’appeller “A-News”.
– J’ai vu au fil des numéros l’arrivée de nouveaux rédacteurs mais aussi le retrait de nombreux autres. A part Bruce Lepper et Michel Castel, personne n’a écrit de 1988 à 1998. Beaucoup de gens arrêtaient l’Amiga à un moment ou à un autre, donc le rédacteur en chef devait chercher des nouvelles plumes en permanence.
– Des articles non-publiés existent, je vais voir si je peux les diffuser.
– A la suite de la diffusion de certains articles, leur auteurs d’origine m’ont contacté. Beaucoup d’entre eux n’ont plus d’Amiga ou bien seulement une petite configuration qu’ils ne touchent plus.
– L’un des rédacteurs chez Amiga News est maintenant le français (ou a été) le plus influent de Google (en gros, il est donc plus puissant de Hollande :-)).
– Après Amiga News, comme j’ai toujours un peu de temps au retour du boulot, je suis en train d’OCRiser un autre magazine. Rendez-vous début juillet pour le (les) premier(s) numéro(s).
Très beau travail et toujours un plaisir de lires les articles !
Bravo et Respect, Daff !
je te laisserais gagner une partie sur KO2 la prochaine fois !
Doit on s’attendre à une version physique,un site miroir par précaution?
Actualité d mars/avril 1988 :
“- Extension mémoire Run
L’Amiga 500 devient la multi-méga-machine la moins chère du marché français avec l’annonce par Run Informatique de l’extension mémoire interne Spirit de 1,5 Mo au prix de 4850 FF. Jusque-là, Atari était le champion de la “puissance sans le prix”, le Mega ST 4 se vendant 15 300 FF, le Mega ST 2, 11 800 FF. En comparaison, l’Amiga 500 2,5 Mo se vend 10650 FF, ce chiffre comprenant la somme des prix de l’unité centrale, de l’extension mémoire interne 512 ko de Commodore, l’extension mémoire interne 1,5 Mo de Run, et un moniteur monochrome. L’extension mémoire de Run Informatique est livrée avec notice sur disquette en anglais expliquant la pose (pas de soudure). L’installation d’une telle extension mémoire annule la garantie Commodore. Pour ceux qui n’aiment pas l’idée de “trafiquer” leur machine, Run propose un service d’installation dans leurs magasins.”
Quand même ! 😉
“l’Amiga 500 2,5 Mo se vend 10650 FF”
Ce qui fait, inflation incluse, 2643€ en 2015… Pas loin d’un X1000.
Source : http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Tout simplement génial 🙂
Je me rappelle encore les soirées Amiga News à Toulouse avec le 600 dans le coin qui dupliquait des disquettes (de démos bien sûr 😉
Formidable !
Bravo pour le Boulot monstre accompli.
J’ai tenté d’ocrisé un code source assembleur car ils ne sont pas au format texte, j’ai passé plus de temps qu’à le taper, sûrement à cause de la qualité des captures tout ça pour perdre le code en installant Linux.
Après Amiga News avec d’autres pigistes on a fait AmigaOnline on s’est bien amusé quelques temps et après on est passé à autre choses, mais l’Amiga a toujours une place spéciale…
Franchement sans protection mémoire complète l’Amiga Dit NG c’est un no go pour moi. J’ai envie de me remettre à bidouiller mais j’ai pas vraiment la place er un émulateur c’est trop lourd, cependant je vais retenter le coup sur Linux.
Kamelito
@hialmar
A Paul Sabatier ?
Kamelito
Avec les années je ne me rappelle plus la différence entre la version papier et la version CD-ROM faite par JLF.
Kamelito
Un travail titanesque!!! Un énorme merci! Que de souvenirs, bons, alors que je ne le comprenais pas…
PS: ma femme me les a jetés TOUS (la collection complète) il y a quelques années… ça ne sert plus à rien… 🙁 d’après elle…
Un Dworkin triste, très triste…
super !!! oui mais …. dans quel rubrique ça se trouve ? bon je dois être bigleux ?…
Auteur
Gilles : les articles sont directement intégrés dans le site. Les tests de logiciels d’Amiga News sont donc dans la rubrique “Tests de logiciels”, les entrevues dans “Entrevues”, etc.
Tu peux jeter un oeil sur http://obligement.free.fr/articles.php pour te répérer plus facilement.
@Daff, merci beaucoup d’éclairer ma lanterne….j’y vois plus clair maintenant .
@Daff
Merci beaucoup pour ce travail de fourmi!
Pour ce qui est de la navigation sur le site, serait-il possible de rajouter une colonne ‘source’ dans chaque rubrique (entre ‘Auteur(s)’ et ‘Date’)?
Il serait sympathique et pratique également que l’auteur, la date (et la source) soit clickables afin d’afficher l’ensemble des articles d’un même auteur, d’un même mois ou de la même source.
Appliqué à Amiga News, un clic suffirait ainsi pour retrouver l’essentiel d’un numéro.