[Classic] Une carte graphique FPGA pour slot Zorro II

Carte FPGA
Lukas F. Hartmann a conçu une carte graphique à base de FPGA pour les Amiga équipés de slot Zorro II.

Le FPGA utilisé est une carte miniSpartan6+ de ScarabHardware. Celle-ci est montée en mezzanine sur un adaptateur disposant de quelques composants assurant la compatibilité électrique (3.3V de et vers 5V) pour une connexion sur le port Zorro II.

Un pilote Picasso96 expérimental a été développé et permet déjà l’affichage du système sur un écran par le biais du port HDMI de la carte FPGA. Les opérations de tracé ne sont cependant pas (encore?) accélérées par le FPGA.

L’auteur décrit avec détail l’histoire de sa création sur le dépôt GitHub du projet (en anglais).

Cette carte devrait également fonctionner sur les Amiga équipés de slot Zorro III. Étant donné la nature des composants FPGA, reprogrammables à loisir, il devrait même être possible de faire fonctionner cette carte en mode Zorro III pour des performances plus élevées.

Notons également la présence d’un connecteur audio sur la carte FPGA laissant ouvert la possibilité d’avoir également une carte son en prime !

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Avec le suport de la carte sd se serais top aussi

    • sur 18 avril 2016 à 13h34

    tout bonnement genial !

    • Tcheko sur 18 avril 2016 à 14h12
      Auteur

    Le top, ca serait avec un port Ethernet 100Mb, un double USB, entrée/sortie son et carte RTG le tout avec le FPGA en direct sur la carte. Et surtout programmable depuis le slot Zorro directement pour pouvoir faire des mises à jour du core.

    Et si le FPGA était suffisamment gros, il serait même possible d’y mettre un core minimig dedans… Inception? 🙂

  2. Respect total pour ce gars ! Apprendre seul le C++ c’est déjà bien mais la description Verylog/VHDL c’est autre chose !

    Concernant la carte, j’ai quelqus doutes sur le choix de la mémoire…
    Si la puce sert à la fois au frame buffer, aux accès du CPU, aux futures accès DMA (j’éspère qu’il en fera !) ET aux futures calculs accélérés par le FPGA ça risque d’être compliqué !
    Peut-être qu’une prochaine version avec de la RAM plus rapide et/ou avec un chip dédié au RAMDAC sera plus convaincante !
    Mais en tout cas c’est un très bon début, avec en plus des résultats !
    Bravo !

  3. Je me demande si elle fonctionne sur l’interface pour Amiga1200 que j’ai ( OnBoard 1200 ex 2.0 ) ?

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact