AmigaOS 3.1.4 est désormais disponible

Ça y est, AmigaOS 3.1.4 est désormais disponible sur le site d’Hyperion.

Voici ce qu’ils en disent :

La nouvelle version, nettoyée et polie du système d’exploitation Amiga pour votre machine 68k corrige tous ces petits soucis qui s’étaient accumulés depuis toutes ces années. Au départ, il était prévu que ce soit une sortie pour corriger les bugs et finalement elle modernise aussi des composants du système.

A contrario de ce que peut laisser penser ce modeste numéro de révision, cette 3.1.4 est au moins aussi importante que ne l’était l’OS 3.9, et le dépasse en terme de stabilité et robustesse. Plus de 320 ko de fichier texte explique l’ensemble des modifications apportées (du bootmenu aux datatypes).

Voici quelques nouveautés :

  • Plus de 20 modules du kickstart, et bien plus de composants du système implémenté sur le disque, ont été fixés, mis à jour ou ajoutés.
  • Gestion native de tous les processeurs Motorola, du 68000 au 68060 avec un processus d’auto-configuration plus robuste.
  • Gestion des « gros » disques durs, même pour la partition de boot et ce pour tous les controleurs compatibles OS2.X/3.X gérant le HD_SCSI_CMD, TD_64 aet/ou NSD. La partition de boot dédiée devient une chose du passé, même sur les anciens périphériques. Vous pouvez également utiliser la taille variable pour créer des « super disquettes ».
  • Un Workbench modernisé aussi puissant que le 3.9, incluant de nouvelles préférences, ou des préférences rafraîchies, mais dans l’esprit Gadtools hérité d’OS3.1. Des outils comme DiskCopy ou Format gèrent désormais les gros fichiers. Imprimantes, disques durs et bien d’autres outils ont été corrigés et améliorés.
  • Vous vous souvenez de DiskDoctor ? Il a enfin eu son diplôme de médecin et est prêt à sauver les données de vos disquettes et disques durs.
  • Le CLI/Shell et un grand nombre de ses commandes ont été retravaillés et modernisés, gérant désormais nativement les pipes, softlinks, hardlinks et les noms longs. Les nouvelles commandes gèrent les logiciels Workbench lancés depuis un shell ou en mises à jour des modules ROM (NDBatteMan : pas convaincu par ma traduction, désolé).
  • CrossDOS et le système de fichiers pour CDROM sont désormais plus malins, plus rapides et multi-thread, ajoutant les extensions Rockridge, Joliet ainsi que l’UDF.
  • Les pilotes imprimantes ont été retravaillés, modernisés et corrigés et incluent désormais la gestion du PCL et de Ghostscript, et toujours les anciennes imprimantes NEC et Epson.
  • Une mise à jour optionnelle de intuition.library apporte le glissé-déposé de fenêtres en dehors de l’écran, en natif ou via des écrans RTG P96.
  • Un set d’icones coloré et designé de manière professionnelle est inclus, ainsi que le set d’icons tradidionnel en 4 couleurs.

    Gestion de la Vampire/ApolloCore :
    Comme la Vampire ne gère pas actuellement Autoconfig ou autre, cela signifie qu’il faut intégrer des modules kickstart tiers dans l’OS. La ROM doit de ce fait être patchée et modifiée en utilisant l’outil fourni par la Team Apollo. Nous recommandons l’utilisation de la rom 1200 à cet effet mais nous ne pouvons apporter d’aide sur cette procédure ou sur l’OS qui en résulterait. Merci de bien vouloir vous rendre sur le site de l’Apollo Team afin d’y trouver le guide et l’aide nécessaire.

La version dématérialisée de ce 3.1.4 est vendu 29.95 EUR directement via le site d’Hyperion. Et d’après Amiga-News.de, une version disquette avec ROMs physiques devrait voir le jour prochainement également.

Site internet : http://www.hyperion-entertainment.com/index.php/where-to-buy/direct-downloads/188-amigaos-314

29 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allez hop dans mon panier .
    Prochainement une vidéo complète 😉

    • Screetch sur 30 septembre 2018 à 23 h 40 min

    Hate de voir ta vidéo JBAM 🙂
    Le prix n’est pas trop élevé s’il tient ses promesses, mais pourquoi une release différente pour chaque Amiga ! Du coup, cela devient super cher si on veut exploiter chaque machine…

    • Blek sur 30 septembre 2018 à 23 h 46 min

    il aura fallu seulement 2 posts pour que la news Amiga tourne à la sempiternelle discussion sur le prix.
    Mais revoyons la scene au ralenti :

    • Screetch sur 30 septembre 2018 à 23 h 49 min

    Un AmigaOS 3.1.4 avec toute les versions dans le pack à , j’aurais pas hésité. Le prix de 25 € serait franchement honnête AMHA. Par contre, une licence pour chaque type d’Amiga, c’est bof… Je ne vois pas en quoi ce que j’ai dit est choquant 😉

  2. Petit soucis : J’ai bien payé aos 3.1.4
    J’ai reçu un numéro de licence que j’ai enregistré sur mon compte hyperion (aucun soucis)
    Mais quand je vais dans download AOS 3.1.4 n’apparaît pas :'(
    Avez vous le même problème ?

    Screetch : je compte bien testé ce 3.1.4 version 1200 sur A500 et A600 voir si cela fonctionne ^^

  3. c’est bon je l’ai :p
    Allez c’est partie , mega video de test surement dans la journée

    • petrol sur 1 octobre 2018 à 14 h 07 min

    Le fait qu’il y ait une version par machine doit être à cause des roms fournies, non?

  4. oui c’est juste à cause des kickstart .
    J’ai testé la version pour 1200 en ECS 68000 et aucun soucis avec le kickstart 3.1.4

    • Screetch sur 1 octobre 2018 à 20 h 57 min

    Ok, dans ce cas là, je prendrais probablement la version pour 1200, mais je veux être sûr qu’il tourne sur mon MiniMig !

    • Thor1230 sur 1 octobre 2018 à 21 h 55 min

    Je trouve que c’est aussi penible de devoir l’acheter pour chacune de nos machines.

    • Thor1230 sur 1 octobre 2018 à 21 h 57 min

    JBAM sauf qu’il te manque la rom pour a500/600 du coup

  5. Vais me prendre la version 1200 pour la rom ( 1200 , je me ferai une ROM j’ai un programmeur de flash de toute façon ) mais je pourrais utiliser le WB avec le support des disques pour le minimig / mister / FpgaArcade.

    Moi qui venait de me faire une SD 64 GB universelle …

    Cela arrive tip top avec l’arrivée prochaine de la carte fille 060 pour le FPGA Arcade aussi … 🙂

    • junior2 sur 2 octobre 2018 à 10 h 51 min

    Bonjour,
    Est ce quelqu’un peut nous expliquer ?

    ce sont des roms ? que je peux mettre dans un Amiga 1200 ?
    A quoi sert le Workbench OS 3.5 ?

    Cordialement.

    • BatteMan sur 2 octobre 2018 à 12 h 08 min
      Auteur

    Junior 2 : Roms + disquettes mais pour l’instant uniquement en version dématérialisée.

    Et comme ils n’avaient pas accès au 3.5./3.9, les développeurs sont repartis du 3.1 qu’ils ont amélioré.

    Le 3.5 ne sert pas à grand chose de toute façon 😉


    /me est de la team 3.9 (même si mon 1260 est en 3.1 pour le moment).

    • Thor1230 sur 2 octobre 2018 à 16 h 34 min

    En fait les disquettes sont identique, seule une rom est différente selon le pack choisi.

    • nerumo sur 2 octobre 2018 à 18 h 30 min

    Bonjour à tous,
    désolé j’arrive pas à comprendre. si j’achète une version A2000 d’AOS 3.1.4, est ce que je peux l’utiliser avec la ROM 3.1 que j’ai actuellement dans ma machine ou dois-je acheter aussi une ROM différente pour pouvoir l’utiliser

    quelqu’un peut-il me dire ?

    • BatteMan sur 2 octobre 2018 à 21 h 05 min
      Auteur

    Nerumo : Oui, tu peux mais il faudrait ajouter des modules du 3.1.4 via mappage (comme le Setpatch et RomUpdate) ou alors directement mettre la rom 3.1.4 en mémoire Fast si tu as une carte accélératrice qui le permet.

    Sinon, tu peux aussi te faire « graver » les roms sur des eproms et les installer physiquement dans le 2000.


    /me sent qu’il va aborder le sujet dans le prochain podcast.

    • nerumo sur 3 octobre 2018 à 4 h 42 min

    Merci Batteman, ce que je craignais depuis longtemps est arrivé: il faudra que je me familiarise avec les commandes Setpatch et RomUpdate …

    • Rnooo sur 3 octobre 2018 à 8 h 45 min

    LOL @nerumo »ce que je craignais »

    • BatteMan sur 3 octobre 2018 à 10 h 57 min
      Auteur

    Nerumo : Bah, y’a bien des gens ici qui peuvent te « graver » tes roms sur eproms sinon. Le seul truc, c’est qu’il n’y aura pas la nouvel intuition.library dedans.


    /me attendra la version physique pour sa part.

    • Gilloo sur 3 octobre 2018 à 12 h 32 min

    En cours de tests… 22 ans que j’attendais cette mise à jour !
    Pour l’instant le 3.1.4 (appelons-le pi, pour faire classe) s’est installé comme un charme et n’a pas planté sur WinUAE 4.1.0 et une partition PFS3 de 8Go.
    Je vais tester FFS64 dans la foulée… et testerais sur mon A2000 (quoi que zut, je n’ai pas de rom physique, mais je vais essayer de comprendre les docs, cela ne m’étonnerait pas que l’on puisse patcher une rom 3.1 au démarrage…)
    Mais je refuse de m’enregistrer sur un site qui n’est pas en https (ils sont fous chez Hyperion ou quoi ?)

    • Gilloo sur 4 octobre 2018 à 10 h 52 min

    Ca commence bien !
    http://gilles.pelletier.pagesperso-orange.fr/amiga/installer314.htm
    Cet article figurera certainement dans Obligement quand j’aurais fini de le tester cet os.

    Apparemment FFS64 consomme 1Mo par Go en cas de plantage (diskdoctor est revenu…) alors je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de changer un PFS3aio 19.2 qui fonctionne par un FFS64 qui conserve les tares de son ancêtre FFS…

    Sinon sous WinUAE en 68020, Picasso96, uaegfx, fonctionnent très bien, même avec le paquet pour A500/A600/A2000 (il faut réinstaller Picasso96 après installation du 3.1.4)

    Excusez ma façon de procéder (un seul disque pour tous les os) mais je préfère avoir une seule partition système DH0 avec les utilitaires courants (CED/DPaint/PPaint/PPage/SASC/SDK) et les paramètres de base, et une partition DH1 avec mes données, codes sources et le reste.

  6. Une fois passé l’euphorie de la nouveauté .
    Apres un bon moment de test et de réglage je suis navré de confirmer que cette version 3.1.4 est beaucoup plus lente que mon wb3.9 bb2 avec ma rom 3.9 :'( :'(

    Et vous ? vous le trouvez rapide ?

    • SKYNET sur 6 octobre 2018 à 23 h 30 min

    Salut jbam,

    Crotte alors je m’attendais à une nouvelle vidéo de ta part de l’os 3.1.4 positif!
    Du coup je suis déçu!

    Mais bon je vais quand même financer le travail effectué pour l’avoir!
    Ensuite je jugerai par moi-même!

  7. Fait attendre plus de retour .
    Peux être que la 3.1.4. n’aime pas ma config 😉

  8. @JBam, as tu essayé ce qui été indiqué dans la FAQ du 3.1.4 disponible sur Aminet?

    http://se.aminet.net/docs/help/AmigaOS_3.1.4-FAQ.txt

    Il y a un chapitre intitulé : * OS 3.1.4 is terribly slow! et il contient quelques astuces et autres explications.

  9. Oui j’ai bien vue la FAQ et j’ai continué à faire plein de test .
    J’ai trouvé d’ou venais le soucis , mon kickstart 3.9 est vraiment beaucoup trop puissant ^^
    Sur la même config quand j’ouvre mon répertoire Work (qui est bien remplis)
    kickstart 3.1.4 os 3.1.4 = 11s
    kickstart 3.1 os 3.9bb2 = 12s
    Kickstart 3.9. os 3.9bb2 = 3s oui oui 4 fois plus vite avec ce kickstart ^^

    bon plus cas tester wb 3.1.4 en gardant mon kick de la mort ^^

  10. kickstart 3.9 + os 3.1.4 = 2s 🙂 🙂 yeahhhhhhh

    • SKYNET sur 14 octobre 2018 à 20 h 08 min

    Salut jbam,

    Ton kickstart 3.9 est-il physique?
    Et si oui où puis-je les trouvées?

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!