[WIP] Amos Professional X : L’AGA pour l’Amos Pro !

AmiDARK refait le match, euh… l’histoire d’Amos Pro, mais pas que !

Ce que vous allez lire va vous étonner !

(NDBatteMan : pour la nouvelle tête d’AI, je me devais de faire aussi des nouvelles accroches de news un peu « putaclic », voilà qui est donc fait ^^ Toutefois, ce n’est qu’une pauvre blague bien nulle et je remercie AmiDARK pour cette information plus qu’intéressante !)

Après la découverte (je dois venir d’un autre monde pour ne pas avoir vu l’information) d’un GIT (repository) de marc365, concernant l’AMOS Professional, et contenant tout ce qu’il faut pour pouvoir recompiler l’AMOS Professional, je me suis dit : « Pourquoi ne pas tenter le challenge… », remettre les mains dans le code assembleur 680×0… Alors je me suis lancé.

Cette news vous retrace donc un peu l’historique et les débuts du projet ainsi qu’en conclusion son état actuel d’avancement…

Pour apprendre le fonctionnement interne de l’Amos Professional, j’ai commencé tout en douceur en intégrant le support des dual playfield lowres en 2 écrans de 16 couleurs (au lieu de 2 écrans de 8 couleurs auparavant). Ce fut un premier succès :

Puis je me suis dit, c’est un bon début, on va plus loin. Alors j’ai voulu ajouter le support pour 256 couleurs, toujours en lowres (basse résolution). Il a fallu mettre en place une palette de couleur aga (de la couleur 32 à 255) globale à l’écran, l’AGA ne permettant pas de modifier 256 couleurs à la ligne ..
Ce fut une seconde réussite :

Toujours dans l’optique d’avancer progressivement et logiquement, je me suis dit : « Pour tester les fonctions/méthodes graphiques, il faut que l’on puisse intégrer de vrais graphismes en 256 couleurs ».
C’est donc ajouté. La méthode « Load Iff » peux dorénavant charger des images en 256 couleurs :

(et peut-être même en jouer les animations… A vérifier car je n’en ai pas à disponibilité).

Maintenant, j’ai 2 nouveaux gros challenges dans cette amélioration de l’Amos Professional !
– Aborder les graphismes en haute résolution (Hires, UHres, SHres) jusqu’à 256 couleurs, voir le mode Ham6
– Vérifier toutes les méthodes graphiques pour leur compatibilité avec le mode AGA, et les adapter si besoin est.

Déjà, une chose est sûre, les bobx fonctionnent parfaitement :

Voila donc un projet qui a commencé il y a moins d’un mois … Et qui avance bien …
Petit à petit, je mets à jour mon repository concernant le projet ( Amos Professional X ).
Et une discussion avec la AMOS Factory team a permis de décider que les mises à jours AGA que je réalise, seront bientôt intégrées dans la version qu’ils ont développé et qui est déjà très intéressant tant elle fixe de bugs et améliore déjà l’Amos Professional.

AmiDARK

Sources :
Repository GIT de Marc365 : https://github.com/marc365/AMOSProfessional
Repository du projet Amos Professional X : https://github.com/AmiDARK/AMOSProfessional-X

Merci à AmiDARK d’avoir proposé cette information.

(7 commentaires)

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    • AmiDARK on 20 novembre 2019 at 11 h 42 min

    De rien Bateman, et merci pour l’aspect sympa de on en-tête de news 🙂

    • Aladin on 20 novembre 2019 at 15 h 33 min

    Cela augure du bon pour les prochains jeux en amos

    • Screetch on 20 novembre 2019 at 18 h 18 min

    Un grave Bravo à AmiDark !!!!!
    Tu nous fais un très chouette cadeau !!!!

    • on 22 novembre 2019 at 11 h 39 min

    Fabuleux one more time !
    Vais-je réussir à me rappeler des commandes ^^

    • AmiDARK on 22 novembre 2019 at 12 h 31 min

    Merci pour vos retours.

    • Jeeg on 23 novembre 2019 at 12 h 49 min

    C’est vraiment une extension magnifique d’Amos que tu nous prépares là, félicitations !

    • AmiDARK on 24 novembre 2019 at 12 h 03 min

    @Jeeg : Ce n’est pas une extension au sens « extensions » comme on en a déjà plusieurs (AMCaf, Turbo, etc.) mais plus une « mise à jour » de l’Amos Professional lui même pour supporter « nativement » l’AGA.

    Plusieurs améliorations/mises à jours ont été rajoutées depuis la news :

    – Support du 640x2xx et 680x4xx en 256 couleurs avec Load IFF qui fonctionne :
    https://www.youtube.com/watch?v=v0DeGdstufQ

    – Scrolling en 640*2xx et 640*4xx avec le mode Fetch 1 et scrolling au pixel près :
    https://www.youtube.com/watch?v=TyKWPmJiMCA

    – Test du compilateur AMOS avec des démos AGA :
    https://www.youtube.com/watch?v=einlF8DH37s

    – Ajout du support de l’AGA pour les méthodes Spack et Unpack :
    https://www.youtube.com/watch?v=619j_DVkZgg

    @+

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