[S40] Une semaine d’actu en retweet

Version pour Amiga Classique

 


Je tente de reprendre, temporairement pour le moment, le vide laissé par l’ami Tarzin, en vous proposant une semaine d’actualité en retweets. Contrairement à Tarzin qui allait chercher les informations, je vais me contenter de traduire et de mettre en ligne ici les actualités passées sur Twitter et que j’aurais retweetées sur le compte https://twitter.com/amigaimpact.

Je ne promets pas de tenir sur la durée mais ce sera toujours ça de pris.

PS : Pas de #1D1D pour le moment. Si Tarzin continue de les mettre en ligne sur son Twitter, ils seront bien évidemment intégrés ici.

Bonne lecture à tous.

Amigalement vôtre,
BatteMan


#EMULATION

Mise à jour d’AmiKit Raspberry Pi
Celle-ci augmente les performances et la sécurité tout en apportant une mise à jour des programmes livrés avec.
Cette distribution comporte également trois musiques en hommage à Paul van der Valk.
Site internet : http://file.amiga.sk/amikit/doc/changelog.html


#JEUX

The Shadow Of Sergoth se précommade
Les précommandes du nouveau « dungeon crawler » de chez Double Sided Games, The Shadows Of Sergoth, sont désormais ouvertes.
Le jeu sera officiellement lancé le 13 novembre prochain, pendant la MicroAlchimie Virtuelle !
Pour plus d’informations et pour pouvoir précommander l’édition limitée en boîte, cela se passe sur le site de DSD.
Site internet : http://www.doublesidedgames.com

Un lot de jeux Amiga sur Groupees
Remute a mis en ligne une offre Groupee qui vous permet d’acquérir quatre jeux Software Amusments / Mutation Software : Wiz, Tin Toy Adventure, Tommy Gun, Castle Kingdoms. Tous les jeux sont disponibles sans DRM et ce pendant encore une dizaine de jours. Le prix du pack est de 9,99 dollars.
Site internet : https://groupees.com/remute26

Un clone de Pacman pour AROS
MunchDude Hero est un clone OpenGL de ce bon vieux gobeur de fantômes que l’on doit à JeZ+Lee. Une version pour AROS est désormais disponible sur Aminet.
Site internet : http://aminet.net/package/game/misc/MunchDude

Hardcore Amiga, qui ne fût pas
Ce devait un clone de Turrican/Assassin développé par Digital Illusions. Commencé sur Amiga puis passé sur MegaDrive, il est sorti finalement via Mega SG sous le nom d’Ultracore. Si vous voulez savoir ce qu’il s’est passé pour la version Amiga, lisez cet article.
Site internet : https://www.gamesthatwerent.com/2021/10/hardcore/

Cybersphere est disponible
La version collector en boîte de Cybersphere, le jeu d’aventure textuel avec images de GDG Entertainment arrive dans les boîtes aux lettres de ceux qui l’ont commandé. Pour rappel, le jeu fonctionne sur AmigaOS 4 et MorphOS, mais pas que, et il dispose d’une version française.
Site internet : https://www.bitmapsoft.co.uk/product/cybersphere-collectors-edition/


#LOGICIELS

Mediavault 1.4.0
Cet outil qui permet aux possesseurs d’AmigaOS 4. de rechercher des stations de radio puis de les écouter via AmigaAmp a été mis à jour.
Site internet : https://github.com/walkero-gr/mediavault

WBDock 1.26
Thomas Rapp a, une fois n’est pas coutume, mis à jour la version AmigaOS 1.3 de sa barre de lancement, lui permettant désormais de charger des images en lieu et place des icones.
Site internet : http://thomas-rapp.homepage.t-online.de/amiga/wbdock.html

Le CDTV en borne d’accueil de paquebots de croisière
Une ISO a été mise en ligne sur Archive.org en avril dernier. Il s’agit d’une démonstration produite par Jeff Bruette et Jesper Steen Møller afin de montrer qu’il était possible d’utiliser le CDTV pour une borne interactive sur les bateaux de la Royal Caribbean.
Site internet : https://archive.org/details/royal-caribbean_202104


#MATERIEL

Carte-mère A2000 au format E-ATX
Jasonsbeer annonce une révision 2.0 de sa carte-mère ‘Amiga-2000-ATX’ pour mi-novembre : gestion d’Agnus 8372A et Agnus 8375 (variante A500+/A600) sur la même carte, connexteur lecteur disquette externe, option pour deux horloges temps réél, terminaisons du bus Zorro déplacées, schémas améliorés. Si vous voulez vous faire votre propre CM, il convient peut-être d’attendre.
Site internet : https://github.com/jasonsbeer/Amiga-2000-ATX

Le Rejuvenator ressuscité !
Eric ‘AmigaLove’ Hill l’a annoncé hier, la recréation de la carte Rejuvenator pour Amiga 1000, permettant à ce dernier d’avoir 2 Mo de chip notamment, est finalisée ! Les 4 dernières puces GAL ont été lues ! Pas encore de production ou de mise à disposition du tout mais cela ne saurait tarder.
Site internet : https://www.amigalove.com/viewtopic.php?f=6&t=1852

La carte TF1230 est disponible à l’achat chez Retro32
Retro32 propose à la vente la carte TerribleFire 1230 de Stephen Leary. La carte, apportant un 68030 à 50 Mhz, 64 Mo ou 128 Mo au choix, est vendue 170 ou 210 livres sterling.
Site internet : https://www.retro32.com/product/amiga-terriblefire-tf1230-accelerator


#PARTYS

L’AC 2021
L’association Retro-gaming Connexion organisera sa 15e convention AC qui se déroulera les 27 et 28 novembre 2021 à la salle des fêtes de Congis (77440 – France)
Site internet : https://www.yaronet.com/topics/193186-ac-2021-27-et-28-novembre-2021-congis-sur-therouanne-77


#LIVRES ET MAGAZINES

Un nouveau mag’ Amiga anglais
Fusion Retro Books propose un nouveau magazine Amiga ! Attention à l’embouteillage…
Dénommé « ZZAP! AMIGA Micro Action », il devrait sortir tous les 4 mois. Il est vendu 3,99 livres sterling auxquels vous devrez ajouter frais de port et douane.
Site internet : https://fusionretrobooks.com/products/zzap-amiga-micro-action-issue-1

Trevor continue de nous parler d’Eyetech
Poursuite des dossiers de Trevor Dickinson, cette fois-ci avec la seconde partie de l’article sur la société anglaise Eyetech Group, notamment connue avoir conçu plusieurs modèles d’AmigaOne.
Site internet : http://obligement.free.fr/articles/classic_reflections_eyetech_2.php

Réimpressions chez Bitmap Books
Des réimpressions des meilleures ventes de livres ont été lancées chez Bitmap Books. Vous pouvez de nouveau commander « Commodore Amiga: A visual commpendium » ou encore « The art of point and click games »
Site internet : https://www.bitmapbooks.co.uk/collections/all

Les lettres d’information interne de C= en ligne
Commodore International Historical Society a mis en ligne sur Archive.org plusieurs numéros de la lettre d’information interne à Commodore, dont celle d’automne 1985 (post lancement de l’Amiga 1000), de l’hiver 1986 et celle du printemps 1992. A chaque fois, une quinzaine de pages très intéressantes à découvrir.
Site internet : https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Commodore+Electronics+Limited%22&sort=-publicdate


Retrouvez quotidiennement et plus amplement l’actualité Amiga sur Twitter:
https://twitter.com/amigaimpact

17 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Tarzin sur 10 octobre 2021 à 10h21

    Super Batteman!
    Merci, c’est un sacré boulot.
    J’espère que tu auras du renfort.

    Pour #1D1D, je vais voir, je pense au moins continuer cela (mêle si je n’ai rien fait cette semaine)

    Là, je viens de finir ma partie de crazy columns 😉

    • Jeeg sur 10 octobre 2021 à 10h52

    Merci BatteMan pour ce relai des actus de la semaines. 🙂

    • Yoda sur 10 octobre 2021 à 11h01

    Super ! 🙂 Merci BatteMan pour ton nième investissement (alors que tu voulais également souffler…), en espérant que quelqu’un de sérieux et de motivé reprenne rapidement la relève… ne serait-ce que pour seconder dans un premier temps…

    Juste une précision concernant la version AI Classic :

    Pour les liens, ne les mets pas en forme en html, juste les écrire dans le texte en commençant par leur http ou https, le système se charge tout seul de les gérer (notamment en coupant les liens trop longs qui pètent la mise en page ^^).

    Et plus secondaire : pour les titres en gras, juste commencer par un #, pas besoin des balises strong.

    😉

    (en fait, si tu as repris ce que tu as posté sur AI pour le copier sur AI Classic, ‘faudrait faire l’inverse : simple texte pour AI Classic à copier sur AI où tu rajoutes les balises nécessaires avec les fonctionnalités de ce dernier)

  1. Merci BatteMan, je ne pensais pas que tu prendrais la relève si rapidement. Toutefois, l’avertissement est clair, cela ne durera pas dans ces conditions et on le comprend… Espérons que cela attisera des vocations!

    • Yoda sur 10 octobre 2021 à 11h37

    ‘re,

    @BatteMan :

    Laisse tomber la version AI Classic, je m’en chargerai, ce sera ma petite contribution 😉

    Ce ne sera peut-être pas toujours fait le jour-même, mais ce sera fait 😉

    (dans la journée, je reprendrai déjà celle-ci)

    À chaque nouvelle semaine, quand tu auras posté les news sur AI et que je les aurai reprises sur AI Classic, ‘faudra juste que tu changes le lien direct ici, à moins qu’on ne mette que le lien de la page principale d’AI Classic à chaque fois ici…

    • Yoda sur 10 octobre 2021 à 12h35

    Hop, c’est bon, j’ai repris cette news sur AI Classic :

    http://classic.amigaimpact.org/news.php?annee=2021&mois=10&ficjour=2021-10-10.txt

    Bon dimanche à tous 🙂

    • BatteMan sur 10 octobre 2021 à 18h05
      Auteur

    @Tous : Je ne promets rien mais ça me trottait dans la tête depuis quelques jours… En effet, comme je retweete tous les jours des trucs sur le compte d’AI, je me suis dit pourquoi pas en faire la synthèse en VF. Ça permet de pallier à la fin de nos semaines d’actu àla Tarzin même si qualitativement et quantitativement, ce n’est pas la même chose. La formule y ressemble donc un peu mais je ne prendrais clairement pas le temps d’écumer les sites et autres comptes YouTube. Donc, si vous voyez quelque chose d’intéressant sur Twitter, pensez à mentionner, mettre en cc, @amigaimpact ou @batteman 😉
    Et comme dit, ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts, alors s’il y a des amateurs pour faire ce récap’ des tweets d’AI une fois de temps en temps, ça sera avec grand plaisir.

    @Yoda : Excès de zèle de ma part, mon fichier texte de base ressemble beaucoup à ce que doit être la version pour AI Classic. On verra la semaine proch’ si ça va mieux, sinon tu pourras toujours y mettre un coup de polish 😉

    @Tarzin ; Moi, j’suis sur Athanor 2 avec mon grand ^^ Pas testé ce Crazy Columns (ni Columns…), mais étant fan de Puyo Puyo et de Tetris, ça devrait me plaire ! ^^

    • Lion sur 10 octobre 2021 à 19h52

    merci Batteman de tenter de continuer ce que Tarzin a commencé !

  2. Ah mes petites news Amiga que je lis lundi matin dans le train sont là 🙂
    Merci BatteMan!

    • Tarzin sur 11 octobre 2021 à 8h16

    @Batteman,
    Je reprends #1D1D et retweeterai 2/3 bricoles de temps en temps mais pas plus.

    J’ai bien aimé le concept de Crazy Columns et la réalisation est très bonne.
    Pour Athanor 2, je l’ai installé et ‘testouillé’ mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y investir.
    Ca va venir.

    J’ai profité de mon « temps libre » pour enrichir mon Amiga Forever avec 2/3 sympas 😉

  3. Merci Batteman pour cette relève à bâton rompu, de quoi bien démarrer cette semaine 41 !

  4. @Batteman, quel homme, merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂

  5. Merci !!!!!

  6. Merci Batte, je vais lancer un fil de discussion pour les non-utilisateurs de tweeter afin de rassembler d’avantage de news, toujours dans le but de faciliter / participer à cette gazette hebdomadaire de façon collaborative

    Sinon je me demandais s’il n’y avait pas moyen de créer un script linux (ou autre) afin d’automatiser une récupération d’actualités de news Amiga (peu importe la langue) par exemple tous les jours à la même heure.
    Ce traitement générerait une page html contenant 7 jours maxi pour un maximum de visibilité, une idée Jedi ?

    • BatteMan sur 12 octobre 2021 à 16h11
      Auteur

    @mikedafunk : y’a pas de quoi 😉 et merci à toi pour le fil.
    Sinon, ta demande, c’est un peu ce qui est déjà fait avec l’affichage des tweets du compte @amigaimpact en page d’accueil, non ? Par contre, ça vaudrait peut-être le coup de remonter cet espace d’affichage… A voir.

    • Yoda sur 13 octobre 2021 à 22h05

    @Mikedafunk :

    Ça fait des années que je pense à ce genre de script qui pioche automatiquement des news sur des sites et les synthétise sur une page Web, à la « Google News » qoa 😉 A la base pas forcément sur des sujets Amiga, mais ça pourrait être l’occasion… 🙂

    Un script shell bash (ou php) à coups de grep / sed / awk et qui génère la page html résultat, j’imagine déjà le truc ^^

    (le seul truc inconvénient c’est que les sources Amiga sont surtout en anglais… ‘faudrait aussi passer par du translate automatique ^^)

  7. @yoda : tout à fait !
    Un script maison qui m’a amusé : http://mikedafunk.over-blog.org/2020/05/script-ipscan-html.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amiga Impact