Combien d'Amigaïstes sur la planète ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • serge

      #171748

      A-t-on une idée globale de combien d’Amigaïstes il y a sur la planète ?

      Toutes plates-formes confondues bien entendu.

      RyZen Rulez 😉

      Tarzin

        #171749

        Je n’ai plus le lien en tête mais il y avait une carte qui recenssait les utilisateurs amiga dans le monde (un truc genre amigamap)

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #171750

          Difficile à dire puisqu’il y en a sur NG (généralement, ce sont ceux qui sont s’affichent le plus), puis les classic, puis les “émulés”….

          De plus, il y a utilisateurs occasionnels et réguliers, lesquels doivent être comptés ? à partir de combien d’heures d’utilisation / mois ?

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          Screetch

            #171757

            Attention, j’ai appris qu’il y avait plus d’utilisateurs Amiga que l’on pourrait le croire, même sur NG. Nombreux sont ceux qui ont une machine sous ArOS, AmigaOS 4 ou MorphOS et qui ne se déclarent pas sur les forums et annuaires. A force de parler autour de moi d’Amiga, j’ai connu d’autres utilisateurs qui ne vont jamais sur les forums (en tout cas n’y ont jamais postés).

            J’ai toujours cet exemple d’une fois où je rentre dans un magasin informatique quelconque et je commence à discuter Amiga. Le patron me montre une tour devant la vitrine, c’était un Pegasos sous MorphOS ! Il était totalement inconnu au bataillon et pourtant il était utilisateur comme vous et moi de cette machine, tout les jours. Plus récemment, j’étais à Innorobo, un salon sur la robotique. Je commence à discuter avec un roboticien de Microsoft. Je commence à le chambrer sur son choix de Microsoft et il me dit qu’à côté de cela, il avait une Efika à la maison !!! J’en suis restée bouche bée !!! Depuis, il écrit la rubrique programmation de la Kinect sur Planète Robots ^^(coucou Pierre !).

            Et ne pas oublier non plus ceux qui attendent juste de voir arriver une machine pas chère mais complète pour s’y (re)mettre ! Peut-être le fameux Netbook ? (Coucou Thyphoon ^^).

            J’aurais tendance à donner une fourchette max quand même de 30 000 à 50 000 utilisateurs à travers le monde (je n’inclus pas ceux qui allument un Amiga tout les 2 ans pour le fun). J’espère ne pas être optimiste ^^’.

            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

            Melaure

              #171759

              Oui il y Amiga Map (environ 4000 users, je m’étais suis inscrit) mais ça ne recense que ceux qui se sont inscrit, c’est donc pas représentatif …

              Cherche "recapeur" sur Lyon ...

              mikedafunk

                #171763

                En 2012 ce genre de stats ne veut pas dire grand chose, dans les années 80-90 beaucoup d’entre nous étions 100% Amiga, le temps est passé et il y a eu la ps2, les mac, les pc windows ou linux, les OS sur smartphone & tablettes, les serveurs domestiques etc.

                Il existe aussi les multi-boots,  il y a même des systèmes Amiga sur mac ppc ou mac / pc intel, c’est pour dire dans quelle merde devraient être les “recenseurs” 😉

                Aujourd’hui, qui serait 100% utilisateur Amiga ? Une poignée. Les gens utilisent une multitude de systèmes pour le boulot ou perso.

                Qui se sent encore Amigaiste même si la dernière utilisation d’Amiga est loin ? Beaucoup de monde

                Ceci dit j’adore les stats, par exemple il est sorti hier la dernière version d’Ubuntu. Il est estimé à 20 millions le nombre de machines tournant sur ce système (incluant les serveurs donc). http://www.presse-citron.net/ubuntu-en-phase-de-maturite

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                serge

                  #171765

                  @mikedafunk :

                  Je compte parmi les Amigaïstes toute personne s’intéressant à l’Amiga et utilisant soit un classic, soit un NG ou un émulateur de manière régulière sans que ce soit forcement la machine la plus utilisée.

                  Par exemple, une personne qui allume un classic branché sur sa TV 5 à 6 fois par an, je le considère comme un Amigaïste car après toutes ces années, s’il allume encore sa machine, c’est que la flamme est encore là.

                  Je cherche juste à savoir combien sommes nous à ne pas avoir encore oublié notre “machine/système” préféré(e).

                   

                   

                  RyZen Rulez 😉

                  CrashMidnick

                    #171766

                    Ce qu’il y a de sûr c’est que les personnes de “notre génération” s’en souvienent très bien pour la plupart (ex utilisateurs ou non). La notoriété de cette marque/gamme reste très forte pour cette tranche d’âge. Mais les nouvelles générations ne connaissent pas, et ne connaîtront probablement jamais. Il faut dire que les acteurs majeurs du marché Amiga ne font aucune pub dans la presse spé et généraliste du monde informatique alors…

                    Pour en revenir au sujet, pour ma part je dirais qu’il y a env. 5000 “vrais” utilisateurs dans le monde (hors ému). Ensuite faudrait demander aux mecs qui développent Winuae combien il a de visites uniques sur son site + nombre de téléchargement et faire un ratio.

                    Un autre indicateur, pas fiable mais pertinent, c’est qu’à chaque fois qu’un utilisateur de classic demande à Jens S. de développer une nouvelle carte, il répond toujours trouvez-moi 500 pré commandes mini et après on en reparle… Ce qui n’est bien souvent pas le cas…

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Jul

                      #171767

                      Mon intérêt pour l’Amiga est en train de chanceler depuis que j’ai fait l’acquisition d’un Raspberry Pi (neuf il coûte 30 euros!). Je m’amuse comme un fou à le programmer en assembleur. J’ai calculé que son petit processeur ARM délivre environ 800 MIPS, sans compter que son processeur graphique (intégré au SoC) permet un rendu OpenGL fluide en FullHD. Il se pourrait que je commence à vendre du matos Amiga dans les mois à venir du coup. 🙂

                      Pour ceux qui voudraient préempter, voilà ce que je vais peut-être vendre:

                      – PowerMac MDD avec Licence MorphOS 3.1 et Carte graphique 64 Mo pour 350 euros avec écran LCD 1280×800 ou 400 euros avec écran LCD 24 pouces en FullHD;

                      – Amiga 1200 Desktop avec Blizzard 1260, carte flash comme disque dur, carte USB subway avec deux ports USB proprement creusés dans la coque du 1200 (génial pour souris USB + clé), très propre. Peut-être 500 euros le tout.

                      – J’ai une rarissime GVP 530 pour Amiga 500 (68030 avec mémoire fast et disque SCSI). Il faut que je la vérifie et si elle marche toujours aussi bien je la proposerai autour de 250 euros.

                      – une Blizzard PPC avec 68060 et… 256 Mo de mémoire EDO 😉 Elle marche bien mais le firmware se déflashe de temps en temps (Cosmos suggère sur son blog que ce serait du à la chaleur). Peut-être 300 euros avec l’EDO?

                      – et tout un tas d’autres trésors, ça c’était juste les plus importants. 🙂

                      J’hésite encore à vendre, mais d’un autre côté je constate que mon intérêt pour la machine a sérieusement chuté depuis quelques temps et que tout ça reste dormir… snif… Donc si certains sont tentés…

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      Eggman

                        #171809

                        @Jul : Je préempte éventuellement la Blizzard PPC !

                        « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                        Jul

                          #171814

                          @Eggman

                          Elle a déjà été préemptée, désolé. :'( (Voir le fil dédié, appelé “[VDS] Trésors divers Amiga”. Je trouvais qu’un fil dédié valait mieux que de pirater celui-ci. 🙂

                          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                          Eggman

                            #171817

                            Ah, zut ! Je me disais bien que personne ne réagissait et que c’était louche…

                            [/ fin du piratage]

                            « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                            Voxel

                              #171843

                              sur la planète ? difficile à dire, surtout que AmigaMap est loin d’être à jour car trop peu de monde connait ce site ^^)

                              mais je peux dire que j’ai des clients d’un peu partout sur le globe, europe et le reste compris, on est pas tout seuls ^^)

                              ^^)

                              bigbernie

                                #171944

                                53 utilisateurs de  1200 en France.  Ca n’a quasiment pas change depuis 3 ans.

                                Comme personne ou presque ne  doit connaitre Amiga maps c’est normal.

                                Le nombre de gens qui connaissent = le nombre des inscrits = tres peu.

                                Une idee.  Puisque l’essentiel des utilisateurs d’Amiga est ici ( Entre ici et Amiga Museum ça swappe)  y aurait il moyen de faire une map France (metro) only, bien visible sur le site ( avec “obligation” de s’inscrire !!!!)  afin de reperer les  utilisateurs par machines et par departements ?

                                Ca peut etre interessant.  A contacter ensuite ici.

                                La map mondiale a une utilitezero.    Les relations perso physiques ont une limite de distance. Exactement comme pour les dragueurs sur  Meetic !

                                Bonne semaine.

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 

                                serge

                                  #171947

                                  @bigbernie: tu ne peux pas ethniquement parlant obliger les gens à donner des infos sur eux.
                                  Par contre, une insitation régulière sur les forums à s’inscrire sur l’Amigamap est totalement possible et respectueuse de ceux qui ne souhaitent pas le faire.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Combien d'Amigaïstes sur la planète ?

                                Amiga Impact