A2000 et lecteur cd SCSI
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
J’ai installé un lecteur CD SCSI dans un A2000, j’utilise amicdfs, le problème c’est que :
_ A l’allumage, ou aprés un reset l’amiga met 1 minute avant de démarrer.
Je sais que c’est parceque l’amiga scanne le bus a la recherche d’unités scsi donc si vous avez un truc : genre quelle combinaison d’id est la plus efficace sachant que j’ai juste un dur et un lecteur CD.
Note: si j’enlève la carte scsi l’amiga accède trés rapidement au lecteur de disquette.
_ Je suis obligé de mettre un CD dans le lecteur au moment ou je monte CD0: (sinon il reconnaitra pas le lecteur, obligé de faire un reset)
_Si je change de CD, l’amiga crois qu’il y a toujours le même dans le lecteur (obligé de redémarrer)
Je viens de tester avec la commande diskchange cd0: ca marche même si c’est pas des plus pratique
_L’amiga rame à fond dés qu’il s’agit d’accéder au lecteur CD
Note : je n’ai pas de carte accélératrice, par contre a partir du disque dur les temps d’accés sont tout à fait raisonables pour une machine de cette âge…
Mes problèmes sont peut être liés a mon controlleur Archos, qui est assez capricieux en ce qui concerne les disques dur, il faut les partionner avec une disquette qui contient un hdtoolbox spécifique…
J’ai essayé d’installer un disque dur SCSI 2GO mais j’ai eu énormément de problèmes : il était reconnu qu’au deuxième démarrage, mais pas aprés un reset
si vous avez une idée je l’ai toujours au fond d’un placard…
A 2000 rev 4.4
Carte SCSI Archos + Disque dur 80Mo +Lecteur CD 12X (vient d’un mac performa)
Carte mémoire GVP 8Mo
Scan doubleur Commodore
Note : J’ai aussi essayé avec un lecteur CDRom 32X Pionneer mais j’ai les même problèmes (peut être même pire)
Et t’as bien une terminaison et une seule, en fin de réseau? Es tu aussi sûr des adresses choisis (genre pas 2 fois la même)?
A2000 Rev 4 c’est pas jeune. Il me semble qu’a l’époque on avait presque tous des V6, un pote qui avait une V inférieure avait un soucis mais je crois que c’était pour une histoire RAM (c’est un peu vieux).
Je ne me souviens pas non plus quel gestionnaire de CD j’utilisais.
Donc j’ai le disque dur en addresse 1 unit 0 et le lecteur CD en Adress 3 Unit 0
Pour la terminaison il va falloir que j’ouvre pour vérifier tout ça. Sur les drives y’a des jumpers terminaison power, et sur la nappe y’a un bouchon mais je sais plus ou il est…
Donc quand j’aurrais un moment je démonte et on vois ça
Oui le 2000 c’est vieux, en fait c’est parceque j’ai des cdroms, de démos, et j’aime bien en mater de temps en temps sur leur machine d’origine… j’ai un pc avec uae et même un 1200 mais c’est pas pareil, l’idéal ca serait d’arriver a tout faire marcher en kick 1.3 mais je crois que c’est utopique, donc pour l’instant je reste en 2.x
??? Tu veux dire:
HD = unité 1, LUN 0 et
CD = unité 3, LUN 0
je suppose ?
J’avais un graveur ou le cavalier de la terminaison servait à « terminaison disable » c’est à dire qu’avec le cavalier c’était sans terminaison, soit le contraire de 99% des autres unité, donc attention !
Ce bouchon doit être une terminaison, elle doit être en fin de nappe et donc aucune des unités ne doit avoir sa terminaison.
En fait je ne voulais pas dire que l’A2000 est vieux (même si il a 18 ans!) mais que ta version d’A2000 l’est (V4).
Le contrôleur doit aussi avoir sa terminaison d’activée. Pour ça y’a 2 cas:
– Soit c’est fait d’origine (non modifiable, auquel cas la carte controleur se place forcément en extrémité de chaine)
– soit tu as un cavalier pour l’activer. Tu peux avoir d’autres cavaliers, qui peuvent notament définir l’unité du contrôleur qui par défaut est généralement 7 en SCSI classique.
Ouais ça dépend de la configuration du bouzin.
S’il y a une sortie SCSI pour des périphériques externes, alors l’adaptateur (la carte SCSI) n’a pas forcément de terminateurs.
Par exemple, sur ma carte Adaptec 1505 (AteoScsi pour les intimes), il y a des terminateurs sous forme de petites résistance.
La nappe SCSI interne se termine par un terminateur.
Si des périphériques externes sont branchés, un terminateur doit être branché en fin de chaîne, mais alors l’adaptateur, qui se retrrouve au milieu de l’ensemble, n’en a pas.
Par contre, s’il n’y a pas de prériphérique externe, alors il faut mettre des terminateurs sur la carte, puisqu’elle se retrouve en bout de chaîne…
Et en principe, il ne faut pas activer les cavalies de terminaison sur les unités, en principe.
Autrement, il me semble que des softs comme SCSI-tools permettent de définir différents paramètres de la chaîne, et notamment le délais alloué à chaque périphérique pour s’initialiser. Par ailleurs, certains de mes HD scsi ont également un cavalier qui permet d’activer un certain délais pour qu’il s’initialise correctement.
En jouant avec ces trucs là, il y a moyen de changer le temps d’init de l’ensemble de la chaîne.
/me aime bien le scsi, mais il comprend pas tout.
@ Pulp :
Exactement tous les mêmes problèmes tout pareil sur mon A2000-A v4 (le plus vieux des A2000 encore en marche ?) avec contrôleur Archos
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › A2000 et lecteur cd SCSI