Adaptateurs USB vers DB9 du commerce , peut-il remplacer l’adaptateur manette

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • piark

      #390042

      Bonjour,

      J’ai eu une question à laquelle je n’avais pas de suite de réponse.

      Je montrais les manettes et adaptateurs à un heureux propriétaire d’un A500 ayant une souris en panne, et qui à été comparer sur aliexpress/amazon et consorts, avant de me dire, ah mais attends y’a la même chose pour beaucoup moins cher, adaptateur DB9 -> usb.

      Je lui ai répondu que c’était probablement des convertisseurs Serial db9 -> usb, et que ça risquait de ne pas fonctionner, mais je n’avais rien pour faire de vraies recherches sous la main.

      En revenant chez moi je regarde les schematics, et la je vois des montages avec la pin 5 à la masse, or il semblerait que ça soit le +5V coté amiga.

      Mon intuition est que ça risque de fumer quelquechose comme un CIA par exemple, voire pire.

      Donc Hiistoire de, si quelqu’un fait une recherche sur google, tombe sur ce forum , et se dise, ah euuh ben j’vais éviter…..

      Pouvez-vous me confirmer que c’est dangereux et les risques éventuels ?

      Merci à vous !

      Anonyme

        #390044

        Ou as tu vu que la pin5 des Sub-D sur amiga va au 5V ?
        Ce n’est pas le cas, le VCC c’est Pin7 à travers une EMI (ex E401) et une resistance de 1/2 W (ex R401) sur A500

        piark

          #390045

          a l’évidence pas sur la bonne source j’en conviens……

          j’ai pas comparé les différents schémas de cablages de la db9 amiga j’ai pris le plus lisible dans la recherche.

          En dehors de ça, Je demande quel adaptateur exactement il compte utiliser, parce que du usb femelle vers db9 male je vois pas, je sais pas ce qu’il à trouvé au final…..

          Et ça va pas aider sur le sujet…..

          En attendant , le fond de la question, y à t’il un risque avec des adaptateurs qui ne sont pas spécifiquement indiqués pour cabler une manette ou souris usb sur un db9 amiga, port souris/manette, je sais pas, d’autres normes cablées de façon incompatible, autre ?

          Counia

            #390050

            Bonsoir,
            pour les adaptateurs, je ne saurais t’aider ( jamais utilisé).

            Mais lorsque j’ai été dans la même situation, j’avais utilisé une souris optique 1er prix.
            Le seul impératif est que le composant externalise la quadrature, ce qui était légion à l’époque.
            Il faut ensuite ramener X ; X’ ; Y ; Y’ et BT1 ; BT2 , (de mémoire la logique est inversée sur PC), Masse et 5V évidement.
            Avec un câble DB9 complet on peut aussi ramener BT3.

            Anonyme

              #390051

              Bein tout est possible si on mélange tout.
              Après, un court-circuit sur les SUB-D ne va pas cramer les CIA ou autres chips si c’est ça ta question.
              Justement, la resistance de 1/2W est la pour absorber le tout et cramer si besoin.

              J’ai déjà réparer quelques A500 d’ailleurs qui avait eu cette resistance de cramer.
              Sont reparti commme un charme.

              Utilise ça : https://github.com/Gnome78/PCB_EXPLO_CUSTOM/wiki
              La version Standalone comme ça, ta rien à installer

              piark

                #390057

                Merci.

                Bon, c’est rassurant donc.

                Bonne idée pour le recablage d’une souris PC optique, après j’imagine qu’il faut en trouver une ancienne que j’ai pas.

                Anonyme

                  #390058

                  Oui et non, ça ne fait pas de miracle non plus.
                  SI court-circuit il y a c’est la ligne complete qui est concernée MAIS l’intensité va s’intensifier à l’endroit même du court-circuit où c’est le plus faible en terme de résistance.
                  ça va chauffer et bruler.
                  ‘normalement’ des chipsets comme le CIA ont justement un ‘package’ qui va capter et dissiper cette chaleur.
                  La résistance elle est moins ‘solide’ par rapport à ca et ‘devrait’ cramer avant le chip.

                  ça c’est en théorie et generalement constaté.
                  MAIS, il y a tjs des pas chanceux qui eux vont avoir un CIA de bouziller et pas forcément completement, il va marchouiller.

                  Donc en gros, quand on connecte ce genre de truc soit on connait et on regarde la tête du PCB/schema avant
                  Soit on le connecte sur la machine et on reste à coté.
                  Si ça ne fonctionne pas dans les secondes qui suivent, on débranche le bouzin. (ou alors on met des buches)

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Adaptateurs USB vers DB9 du commerce , peut-il remplacer l’adaptateur manette

                Amiga Impact