Amiga 2000 « que puis-je en faire ? »

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • ralebol

      #4441

      Bonjour,

      Voila, je suis l’heureux propriétaire d’un amiga 2000 qui qui traine sur un armoire et je vois que beaucoup de possesseur d’amiga s’en servent pour surfer ou pour plein d’autre chose…

      C’est pour cela que je me tourne vers vous pour quelques conseils sur la façon dont je pourrais lui rendre son utilité.

      Il n’y a ni disque dur ni carte scsi…

      Devrais-je le mettre a la benne ?

      Modération de BatteMan : Retouché le titre, entre autres.

      wario17

        #76948

        Bonjour

        Tout d’abord c’est un 2000 A ou B ? c’est très important pour son éventuel réutilisation.

        Une autre chose va sur ebay il y a pas mal de matériel pour ce fantastique ordinateur.

        j.c.

        Admin

        bigdan

          #76949

          Il faut au minimum récupérer une carte réseau ethernet (Ariadne ou Xsurf par exemple), une carte accélératrice type 2060 et une bonne carte gfx type PicassoIV ou C64/3D.

          Bref à réserver aux personnes motivées dont « le porte-monnaie n’est pas en peau de hérisson » ! Nous en avons déjà parlé dans ce forum, essaie de fouiller un peu avec le formulaire de recherche.

          Example de fils sur le sujet :

          Amiga 2000 pourquoi faire?

          Amiga 2000 et Hardware

          etc.. etc…

          titivins

            #76950

            Par contre pitié, tout mais pas la benne ! :'(

            Y en a plein ici qui t’en débarrasserait volontier (moi le premier lol)

            Gilloo

              #76951

              ralebol a écrit :

              Bonjour,

              Voila, je suis l’heureux propriétaire d’un amiga 2000 qui qui traine sur un armoire et je vois que beaucoup de possesseur d’amiga s’en servent pour surfer ou pour plein d’autre chose…

              Avec un 2000 de base, ça risque d’être dur pour surfer…

              Pour le courier, oui ca peut le faire, et pas de risque de se prendre un virus de PC!

              Il n’y a ni disque dur ni carte scsi…

              Aie… ça se présente mal… Il y a quoi dedans? processeur mémoire CHIP, FAST, quelle ROM?

              Devrais-je le mettre a la benne ?

              Dans MA benne :-D alors!

              Depuis quelque temps il est interdit de mettre ses vieux ordis à la benne. Prends contact avec Emmaüs local ou une entreprise de récupération ou carrement la dechetterie la plus proche…

              Mais ce serait vraiment dommage de zigouiller un vieil ordi de 19 ans d’âge.

              ralebol

                #76952

                hello,

                Merci pour toute vos réponses,

                je ne sais pas s’il s’agit d’un 2000 A ou B. Comment puis-je le savoir?

                Sinon il est équipé d’une carte 8up avec deux mega de ram. C’est la seule carte qui se trouve dans l’engin. Engin que je trouve trés beaux d’ailleurs, il n’y a même pas de composants cms dessus, en ouvrant le capot j’ai l’impression de visité un musée.

                J’ai virée la pile il y a longtemps, elle commençait a dégouliner un peu de touts les cotés, certaine piste on l’air un peu bouffé par ce phénomène mais l’amiga marche encore. Il serais peux être nécessaire que je nétois les pistes mais j’ai peur de les abimer.

                Sinon, ou pencer vous que je puise trouver un disque dur pour cette machine et la carte pour la branché. J’ai vue qu’il y a des revendeur pour du matériel amiga neuf mais je n’ai rien vus concernant les disque dur.

                C’est tout ce que je sais.

                pulp

                  #76953

                  Gilloo effectivement on n’a plus le droit de jeter les ordinateurs dans les poubelles classiques et heureusement car comme tout le monde le sait ils sont extrèmement polluants.

                  « Prends contact avec Emmaüs local »

                  Ils sauront pas ce que c’est… donc de forte chance de destruction ou de stockage dans de mauvaises conditions si ils arrivent pas à le vendre.

                  « ou une entreprise de récupération »

                  = destruction

                  « ou carrement la dechetterie la plus proche… »

                  = destruction

                  Ces solutions ne peuvent s’appliquer qu’a un vulgaire pc de plus de dix ans. Et encore certains commencent à être rares et deviennent presque des objets de collection 286, 386, 486, premiers pentiums en bon état bien sûr.

                  Dans le cas d’un amiga il faut absoluement le préserver. Une simple petite annonce sur ce site suffit pour le donner et préserver un ordinateur de légende.

                  [edit :]

                  Pour savoir si c’est un A ou un B

                  http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=17

                  « Il serais peux être nécessaire que je nétois les pistes mais j’ai peur de les abimer. »

                  C’est expliqué ici :

                  http://amiga.serveftp.net/battery.html

                  « Sinon, ou pencer vous que je puise trouver un disque dur pour cette machine et la carte pour la branché. »

                  Sur ebay y’en a de temps en temps. Sinon passe une annonce sur ce site. Une carte scsi zorro2 vaut entre 15 et 30 euros selon si elle a de la ram additionelle et si la rom est à jour… Attention à bien demander la disquette avec les drivers pour l’installation. Il te faudra aussi une disquette workbench.

                  Chez Relec (sur ce site dans guide web/ revendeurs) ils doivent en avoir d’occasion, il y a une section petites annonces mais il vaux mieux leur envoyer un mail pour leur demander et ils te répondent rapidement sur ce qu’ils ont en stock.

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #76954

                    Pour ta pile qui a coulé :

                    http://amigaga.chez-alice.fr/classic/pilecoule3.htm

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    ralebol

                      #76955

                      Merci, j’ai potasser un peu tout ça et j’ai découvert que s’était un 2000B révision 6. Ce que j’aimerais éventuellement faire c’est de me servir de c’est amiga pour pour commander des petit circuit de mon cru via le port parallèle, mais avant il faudrait que je trouve moyen de transférée des donner dessus. Et connaitre et avoir un compilateur « pascal si possible » et connaitre le fonctionnement des registres sur le 68000 pour commander les ports. Ya t’il une doc quelque par pour cella.

                      Ca serais aussi pas mal de pouvoir jouez des mp3 avec.

                      Et comment puis-je connaitre la version la rom.

                      Je suis dessoler j’en demande peux être beaucoup….

                      wario17

                        #76956

                        Re

                        Pour les pistes qui ont été en contact avec l’acide de la pile usagée, tu

                        utilises pour les nettoyer de l’ALCOOL a BRULER 90° que tu trouveras

                        facilement dans ton supermarché.

                        Cela étant fait tu peux passer une petite couche de vernis pour les protéger.

                        j.c.

                        PS: L’alcool a bruler 90° est appliquer pour NEUTRALISER l’acide de la

                        batterie, et eviter ainsi que ses effets néfastes ne continuent sur les pistes.

                        Gilloo

                          #76957

                          Ce que j’aimerais éventuellement faire c’est de me servir de c’est amiga pour pour commander des petit circuit de mon cru via le port parallèle,

                          J’espère que tu as pensé à mettre des opto-coupleurs?

                          Le port parallèle n’est pas assez isolé contre les courts-jus

                          mais avant il faudrait que je trouve moyen de transférée des donner dessus.

                          Bah le plus simple c’est un câble série relié à un PC…

                          Moi, je lis les disquettes PC 720ko avec AmigaDOS3.1, ou carrement des CDRoms réalisés sur un PC.

                          Et connaitre et avoir un compilateur « pascal si possible »

                          Tu as le choix:

                          PCQ http://aminet.net/search?query=PCQ

                          High speed PASCAL.

                          et connaitre le fonctionnement des registres sur le 68000 pour commander les ports. Ya t’il une doc quelque par pour cella.

                          Oups… regarde un peu sur Aminet… c’est une mine.

                          Ca serais aussi pas mal de pouvoir jouez des mp3 avec.

                          Oulala, ne rêve pas il faut un 68030 pour pouvoir décoder ces trucs là. Mais de pouvoir lire des CD musicaux, un 68000 de base en est capable.

                          Et comment puis-je connaitre la version la rom.

                          Quand tu démarres l’amiga sans disquette il te dis quoi?

                          si tu as une main avec une disquette, c’est sûrement un 1.2

                          si tu as la main avec une disquette et 1.3, c’est un 1.3 (huhuhu c’est marqué dessus)

                          si c’est un fond violet avec une disquette bleue il faut regarder

                          les versions/révisions indiquées.

                          Je suis dessoler j’en demande peux être beaucoup….

                          NO! Only amiga makes it possible… :-D

                          ralebol

                            #76958

                            j’ai nettoyer les piste a l’aide d’alcool et d’un petit pinceau pour enlever le maximum de corrosion, sa ressemble a du vert de gris sauf que c’est bleu. I semble quant même que la corrosion se sois infiltré sous le verni et c’est devenu difficile de tout nettoyer.

                            J’aimerais vraiment rendre c’est ordi fonctionnel de nouveau et m’en servir.

                            j’aimerais aussi savoir a quoi sert le support « FAT LADY » a côté de X1. J’ai cherché sur google mais je n’ai rien trouvé. Ci c’était mon ancien 386sx je dirais que c’est un emplacement pour un coprocesseur mathématique, mais dans le cas présent j’en ais aucune idée.

                            Voxel

                              #76959

                              Salut ralebol :-)

                              dis moi tu est où? je pourrais t’aider :-)

                              Fat Lady : une autre version du nom de Fat Agnus (en france on disait Grosse Agnés) ;-)

                              leo

                                #76960

                                Oulala, ne rêve pas il faut un 68030 pour pouvoir décoder ces trucs là. Mais de pouvoir lire des CD musicaux, un 68000 de base en est capable.

                                Il faut un 060, certainement pas un 030 :)

                                Sinon je rappelle qu’il existe un petit boitier qui se branche sur le port Série ou Parallèle (je sais plus) qui permet de décoder les mp3, même sur un simple 68000. Ca s’appelle « MAAS player » je crois.

                                Et pour une remarque personnelle, si tu veux réussir à naviguer,… tu risque d’y mettre du temps, et de l’argent (beaucoup). A toi de voir si t’es prêt à faire ca…

                                Pour au final pas guère plus qu’avec un PC destiné à la benne…

                                @+,

                                Léo.

                                Gilloo

                                  #76961

                                  J’aimerais vraiment rendre c’est ordi fonctionnel de nouveau et m’en servir.

                                  Il ne fonctionne pas alors… mal barré.

                                  j’aimerais aussi savoir a quoi sert le support « FAT LADY » a côté de X1. J’ai cherché sur google mais je n’ai rien trouvé. Ci c’était mon ancien 386sx je dirais que c’est un emplacement pour un coprocesseur mathématique, mais dans le cas présent j’en ais aucune idée.

                                  Il n’y a pas d’emplacement pour coprocesseur mathématique sur la carte mère. Le seul endroit possible pour un coprocesseur, c’est sur une carte qui vient s’enficher sur le connecteur à coté du 68000.

                                  Si l’emplacement « FAT LADY » est vide, c’est qu’il te manque un des composants essentiels pour que l’amiga puisse fonctionner: Agnus.

                                  Il te faut soit un 8371 (Agnus 512K chip), soit un 8372A (Fat Agnus 1Mo chip)

                                  Le mieux serait un 8375 (super fat agnus 2mo), mais il faut un

                                  support spécial avec 1Mo de mémoire et un fil volant à placer sur une ligne d’adresse 20 du 68000 ou de Gary. Ce dispositif s’appelait un MegaChip à l’époque (il y a 16ans)

                                  :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 2000 « que puis-je en faire ? »

                                Amiga Impact