[AIDE] Optimisation OS 3.9
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Bonjour les gars,
j’ai un 1200 avec une Blizzard 1230 et 32 Mo de Fast + le FF/Scandb Indivision 1200. Je tourne donc en 1024*768, c’est cool, sauf que ma Chip est tombé à 1,2 Mb (et en 32 couleurs en plus)…
Je me suis donc penché sur les tutos sur l’EAB et amiga.org pour récupérer de la Chip et accélérer l’affichage. Comme beacoup je pense, j’ai vu le tuto « How to make OS3.x faster and more efficient » d’AmigaMance.
J’ai donc voulu faire dans l’ordre ce qui est écrit : installer l’exec V44.1 de Piru Sintonen, puis Env-Handler, FBlit, SystemPatch, TagLife, WBallocFast…
Pb : je n’ai pas le niveau pour installer l’exec44.1 de Piru. J’ai compris bien sûr l’intérêt de son travail, mais je ne suis pas familier avec tous ces outils :
Le readme dit cela :
– Installation:
o Patch the V40 ROM to generate the « V44 ROM »:
– Pick the correct exec version according to your machine type:
A1200 -> exec.bin.a1200
A500/A600/A2000 -> exec.bin.a2000
A3000 -> exec.bin.a3000
A4000/A4000T -> exec.bin.a4000
CD32 -> exec.bin.cdgs
– Do something like this (…and use your brain to pick the corrent
files etc.):
> zapexec FROM devs:rom40068.A1200 WITH exec.bin.a1200 TO devs:rom441.A1200
Original exec.library + alert.hook size: 14264
Replacement exec.library + alert.hook size: 13416
Zapped! Resumming the ROM image… Checksum: $C55F46C0
Writing the new ROM image to « devs:rom441.A1200″… Done.
o Use the new ROM image with your softkicker.
J’ai la Rom Image, le reste est du chinois… Qu’est-ce que l’exec, ou chope t’on zapExec, comment utiliser le softkicker Blitzkick…
Quelqu’un a-t-il un tuto pour expliquer pas à pas comment procéder?
Cette manipulation vaut-elle le coup ou puis-je me contenter d’appliquer les autres patchs systèmes?
Merci pour vos éclaircissements, je maîtrise pas trop mal mon Amiga, mais là j’ai l’impression qu’il faut un BAC +5 en info. pour s’en sortir…
salut pichamelu
je te conseille vivement fblit et ftext
ça marche très bien sur ma config
pour blizkick, j’ai bien galeré aussi mais tu trouveras de quoi t’aider ici :
Fil de discussion sur Blizkick
bon courage
Modération de BatteMan : Pensez à mettre vos URLs dans des balises URLs. Merci.
http://www.s4mstudios.com
https://www.facebook.com/s4mstudiosJe pense que c’est jouable. La lenteur ne me pose personnellement aucun pb. Seule le problème de chip est réel… J’ai ouvert une fen^tre à la lettre de S de mon dossier Jeux WHDLoad, et il me restait 380 Ko de Chip 😮 Je crois qu’il faut vraiment que je sollicite ma fast…
J’ai acheté l’Indi car tu peux coupler celle-ci avec le driver HighGFX sur Aminet qui te permet d’accéder à cette réso. de 1024×768.
http://aminet.net/package/driver/moni/HighGFX40_6
Sur une écran 15′ LCD, j’ai donc bien du 1024×768 sans aucune interpolation. C’est très beau et pas trop lent je trouve.
Pour ce qui est des pbs de Chip, je précise quand même que j’avais aussi la fenêtre de mon Cd-Rom ouverte avec 750 Mo de jeux à transférer… Néanmoins, l’affichage en fast m’éviterait ce délire…
…et aussi dans les prefs/atelier, mettre les images/icones en fast et pas en chip
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..
De toute façon le seul fait d’ouvrir ton écran 1024*768 te bouffera toujours de la chip c’est lié a la structure même du hardware amiga… tu ne peux rien y faire à part utiliser FBlit (qui permet de stocker les images en fast) et mettre les icones en fast comme dis plus haut.
L’autre solution c’est de se faire un script qui change la résolution de l’écran, vire le fond d’écran etc… pour récupérer rapidement un maximum de chip. Et le script inverse pour retourner en high res pleins de couleurs etc…
« …et aussi dans les prefs/atelier, mettre les images/icones en fast et pas en chip »
je croyais que ça ne servait qu’aux systèmes avec carte vidéo ajoutée
dans le cas contraire ça le fait !! je savais pas
youhouw : mon 200 ème post !!
http://www.s4mstudios.com
https://www.facebook.com/s4mstudiosPetit calcul rapide :
1024×768 = 786 432 points à afficher
786 432×5 (car 32 couleurs = 5 bits) = 3 932 160 bits utilisés
3 932 160/8 (passage en bytes)/1024 (passage en kilo octets) = 480Ko
Tu peux patcher tout ce que tu veux pour grappiller quelques ko par ci, quelques octets par là… Mais ces 480Ko ne peuvent pas se trouver ailleurs qu’en chipram, puisque c’est le principe même de l’architecture de l’Amiga : l’affichage écran est nécessairement pris dans la chipram (sauf avec des cartes RTG bien entendu, ce que n’est pas un SD/FF « simple »).
CQFD
regarde le lien de s4m au debut sur blizzkick.
blizzkick fait plein de choses et, entre autre, installe aussi exec 44.1.
regarde donc le lien, etudit le tout, recherche si tu veut blizzkick avec l’outil recherche du site amigaimpact, fait quelques tests d’installation de blizzkick,…. et lorsque tu blocques, reviens pour de l’aide ici…
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [AIDE] Optimisation OS 3.9
