[AIDE] Optimisation OS 3.9

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • pichamelu

      #6634

      Bonjour les gars,

      j’ai un 1200 avec une Blizzard 1230 et 32 Mo de Fast + le FF/Scandb Indivision 1200. Je tourne donc en 1024*768, c’est cool, sauf que ma Chip est tombé à 1,2 Mb (et en 32 couleurs en plus)…

      Je me suis donc penché sur les tutos sur l’EAB et amiga.org pour récupérer de la Chip et accélérer l’affichage. Comme beacoup je pense, j’ai vu le tuto « How to make OS3.x faster and more efficient » d’AmigaMance.

      J’ai donc voulu faire dans l’ordre ce qui est écrit : installer l’exec V44.1 de Piru Sintonen, puis Env-Handler, FBlit, SystemPatch, TagLife, WBallocFast…

      Pb : je n’ai pas le niveau pour installer l’exec44.1 de Piru. J’ai compris bien sûr l’intérêt de son travail, mais je ne suis pas familier avec tous ces outils :

      Le readme dit cela :

      – Installation:

      o Patch the V40 ROM to generate the « V44 ROM »:

      – Pick the correct exec version according to your machine type:

      A1200 -> exec.bin.a1200

      A500/A600/A2000 -> exec.bin.a2000

      A3000 -> exec.bin.a3000

      A4000/A4000T -> exec.bin.a4000

      CD32 -> exec.bin.cdgs

      – Do something like this (…and use your brain to pick the corrent

      files etc.):

      > zapexec FROM devs:rom40068.A1200 WITH exec.bin.a1200 TO devs:rom441.A1200

      Original exec.library + alert.hook size: 14264

      Replacement exec.library + alert.hook size: 13416

      Zapped! Resumming the ROM image… Checksum: $C55F46C0

      Writing the new ROM image to « devs:rom441.A1200″… Done.

      o Use the new ROM image with your softkicker.

      J’ai la Rom Image, le reste est du chinois… Qu’est-ce que l’exec, ou chope t’on zapExec, comment utiliser le softkicker Blitzkick…

      Quelqu’un a-t-il un tuto pour expliquer pas à pas comment procéder?

      Cette manipulation vaut-elle le coup ou puis-je me contenter d’appliquer les autres patchs systèmes?

      Merci pour vos éclaircissements, je maîtrise pas trop mal mon Amiga, mais là j’ai l’impression qu’il faut un BAC +5 en info. pour s’en sortir…

      s4m

        #107403

        salut pichamelu

        je te conseille vivement fblit et ftext

        ça marche très bien sur ma config

        pour blizkick, j’ai bien galeré aussi mais tu trouveras de quoi t’aider ici :

        Fil de discussion sur Blizkick

        bon courage

        Modération de BatteMan : Pensez à mettre vos URLs dans des balises URLs. Merci.

        http://www.s4mstudios.com
        https://www.facebook.com/s4mstudios

        greg

          #107404

          je pense que ta resolution est trop elever

          tu voit trop grand

          ps commodore aurait pu mette 4 mo de chip sur les 1200 pour ceux qui utilise encore un 1200 en 2008/2009

          :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          pichamelu

            #107405

            Je pense que c’est jouable. La lenteur ne me pose personnellement aucun pb. Seule le problème de chip est réel… J’ai ouvert une fen^tre à la lettre de S de mon dossier Jeux WHDLoad, et il me restait 380 Ko de Chip 😮 Je crois qu’il faut vraiment que je sollicite ma fast…

            s4m

              #107406

              ougl !!

              utilise igame pour éviter de bouffer ta chip en ouvrant un répertoire blindé

              IGAME

              quand tu dis que tu tournes en 1024×768,

              c’est l’indivision qui modifie ton rendu PAL ou bien?

              http://www.s4mstudios.com
              https://www.facebook.com/s4mstudios

              pichamelu

                #107407

                J’ai acheté l’Indi car tu peux coupler celle-ci avec le driver HighGFX sur Aminet qui te permet d’accéder à cette réso. de 1024×768.

                http://aminet.net/package/driver/moni/HighGFX40_6

                Sur une écran 15′ LCD, j’ai donc bien du 1024×768 sans aucune interpolation. C’est très beau et pas trop lent je trouve.

                Pour ce qui est des pbs de Chip, je précise quand même que j’avais aussi la fenêtre de mon Cd-Rom ouverte avec 750 Mo de jeux à transférer… Néanmoins, l’affichage en fast m’éviterait ce délire…

                JiDeWe

                  #107408

                  …et aussi dans les prefs/atelier, mettre les images/icones en fast et pas en chip

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
                  Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

                  pulp

                    #107409

                    De toute façon le seul fait d’ouvrir ton écran 1024*768 te bouffera toujours de la chip c’est lié a la structure même du hardware amiga… tu ne peux rien y faire à part utiliser FBlit (qui permet de stocker les images en fast) et mettre les icones en fast comme dis plus haut.

                    L’autre solution c’est de se faire un script qui change la résolution de l’écran, vire le fond d’écran etc… pour récupérer rapidement un maximum de chip. Et le script inverse pour retourner en high res pleins de couleurs etc…

                    mrodfr

                      #107410

                      salut,

                      deja il faut avoir blizzkick installé sur cette machine.

                      s4m

                        #107411

                        « …et aussi dans les prefs/atelier, mettre les images/icones en fast et pas en chip »

                        je croyais que ça ne servait qu’aux systèmes avec carte vidéo ajoutée

                        dans le cas contraire ça le fait !! je savais pas

                        youhouw : mon 200 ème post !!

                        http://www.s4mstudios.com
                        https://www.facebook.com/s4mstudios

                        Feroce

                          #107412

                          Petit calcul rapide :

                          1024×768 = 786 432 points à afficher

                          786 432×5 (car 32 couleurs = 5 bits) = 3 932 160 bits utilisés

                          3 932 160/8 (passage en bytes)/1024 (passage en kilo octets) = 480Ko

                          Tu peux patcher tout ce que tu veux pour grappiller quelques ko par ci, quelques octets par là… Mais ces 480Ko ne peuvent pas se trouver ailleurs qu’en chipram, puisque c’est le principe même de l’architecture de l’Amiga : l’affichage écran est nécessairement pris dans la chipram (sauf avec des cartes RTG bien entendu, ce que n’est pas un SD/FF « simple »).

                          CQFD :-D

                          pichamelu

                            #107413

                            Bien entendu, mais si je travaille avec 1,5 Mo de Chip, ça reste correct.

                            Quelqu’un a donc un petit tuto pour cette histoire d’exec 44.1 ou je laisse tomber et je me contente des patchs suivants??

                            mrodfr

                              #107414

                              regarde le lien de s4m au debut sur blizzkick.

                              blizzkick fait plein de choses et, entre autre, installe aussi exec 44.1.

                              regarde donc le lien, etudit le tout, recherche si tu veut blizzkick avec l’outil recherche du site amigaimpact, fait quelques tests d’installation de blizzkick,…. et lorsque tu blocques, reviens pour de l’aide ici…

                              pichamelu

                                #107415

                                Merci pour votre aide, je vais étudier la chose. Cela dit, je viens d’installer FBlit et systemPatch, la différence est hallucinante !

                                mrodfr

                                  #107416

                                  salut,

                                  Oui, fblit est aussi tres bien pour amiga avec AGA ;-)

                                  blizkick, MCP, Fblit et systempatch sont important sur amiga.

                                  Faut bien voir aussi que ces programmes ont des fonctions en communs et faut bien les parametrer.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [AIDE] Optimisation OS 3.9

                                Amiga Impact