15 jours avec ma nouvelle Samantha…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • phardfr

      #8852

      Bonjour à vous, Amifans !

      15 jours après avoir réceptionné et assemblé ma nouvelle config à base de Sam 440-Flex, je vous livre ici mes impressions (sachant que j’ai lâché le monde Amiga, il y a 5 ans).

      Ma config : Sam-flex 733 Mhz, 1Go de mémoire, HD sata 500 Go, graveur DVD Samsung, carte ATI 9250 128 Mo, carte réseau Wifi PCI (pilote Prism2), AmigaOS 4.1 update 1 fourni.

      Tout ce joli matériel monté dans un boitier MaxInPower M-Cube avec une alimentation de 400 W, un clavier et souris USB Logitech, conexxion DVI sur un LG 22pouces.

      1 – Livraison : Commande effectuée chez Amigaklt.eu livrée une semaine après le passage de commande. Aucun souci de livraison ; matériel bien emballé, disque dur préinstallé avec Amiga OS4.1, carte réseau fournie avec un CD de pilote et une documentation papier.

      2- Installation de la carte réseau Wifi. Pas de souci particulier, sauf la déclaration du nom de mon réseau Wifi où j’ai lamentablement oublié de tenir compte des majuscules/minusucles dans le nom de mon Wifi, ce qui fait que la connexion n’a pas démarré tout de suite. Installation pas très secure dans la mesure où la clef WEP de mon réseau apparaît dans un fichier texte présent dans S , qui est appelé dans la startup-seqeunce.

      3- Utilisation d’Amiga OS 4.1 : installation de l’update 2 après enregistrement de mon OS chez Hyperion, puis tests dans tous les sens, par rapport à mes souvenirs d’AmigaOS 3.9 et de Morphos. Les repères sont vite revenus et les automatismes (assign :, le Ram disk, libs :, s :, C :, etc…) ont émergé rapidement. L’AmigaOS, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

      Après cette courte période de préchaffage de 15 jours, mes remarques (étant dans la peau d’un noob utilisateur lobotomisé de Windows 7):

      Les +++ :

      La vitesse de démarrage, les possibilités de personnalisation des fenêtres du WorkBench, OWB, la réactivité du système, les applications déjà développées pour l’OS 4, la communauté d’utilisateurs actifs…

      Les — :

      MUI : pas de version enregistrée ? pour un OS à plus de 100 Euros ? J’ai déjà payé pour le 3.9…

      Dvplayer : pas utilisable cette version bridée…. (Après avoir testé plus de 10 DVD’s sans succès et butiné sur Internet, j’ai trouvé qu’il fallait télécharger des codecs manquants pour lire des DVD’s….)

      Mplayer : Décalage entere le son et l’image (sur des fichiers AVI comme sur les DVD)…. Existe-t-il un fichier de config idéal ?

      E-UAE : bizarre ! Sur des jeux (Ex : Arkanoid), cela roule tout seul, mais c’est la galère pour les démos… (State of the Art ou 9 fingers, je peux comprendre, mais la demo Odyssey peu gourmande en effets, rame également et n’est pas présentable…) Idem : existe-t-il un fichier de config idéal ?

      Monsieur Elwood m’a convaincu de prendre cette config (belles videos sur Youtube) ; comment-a-t-il fait pour faire tourner Lightwave ? Guru pour le modeleur chez moi…)

      La gestion de l’USB (1.1 ?),

      Le multitâche qui est bizarre parfois :j’écoute de la musique via TuneNet avec la visu du son gauche/droite (3eme onglet de mémoire) et je dézippe une fichier LHA en RAM :, la visu de Tunenet s’arrête complètement pendant le dézippage.

      Ou : je dézippe un fichier en ram : (au hasard, aiss.lha) et je veux effacer un fichier ou un tiroir déjà présent en ram pendant le dézippage:=> plusieurs dizaines de secondes avant la demande de confirmation de l’effacement…

      Je n’ai pas encore testé mon imprimante HP via USB, mais j’ai des doutes, la gestion des clefs USB qui est erratique…

      Bref, que de questions et de remarques…. J’ai l’impression que l’OS n’est pas fini et qu’il faut ajouter une foule d’outils issus des contributeurs pour pouvoir utiliser sa machine sans tomber sur un obstacle toutes les 2 minutes…

      Désolé pour ce post un peu long, Merci aux utilisateurs expérimentés que vous êtes pour éclairer ma lanterne sur ces quelques points et à bientôt.

      K-L

        #135885

        Salut à toi :-)

        Répondons point par point :

        MUI : pas de version enregistrée ? pour un OS à plus de 100 Euros ? J’ai déjà payé pour le 3.9…

        Disons que MUI n’est pas le choix des développeurs d’AmigaOS 4 (contrairement à MorphOS). Donc, faut se trouver une clef (mais bon, à part quelques rares logiciels utilisant MUI, tu es tranquille).

        Dvplayer : pas utilisable cette version bridée?. (Après avoir testé plus de 10 DVDs sans succès et butiné sur Internet, j’ai trouvé qu’il fallait télécharger des codecs manquants pour lire des DVDs?)

        Effectivement, il te manquait certains codecs, que tu as récupérés je vois. Le mieux est de t’enregistrer à DvPlayer, il est le meilleur pour les Sam.

        Mplayer : Décalage entere le son et l’image (sur des fichiers AVI comme sur les DVD)?. Existe-t-il un fichier de config idéal ?

        Quels fichiers lis-tu ? Utilises-tu MPLayerGUI ?

        E-UAE : bizarre ! Sur des jeux (Ex : Arkanoid), cela roule tout seul, mais c’est la galère pour les démos? (State of the Art ou 9 fingers, je peux comprendre, mais la demo Odyssey peu gourmande en effets, rame également et n?est pas présentable?) Idem : existe-t-il un fichier de config idéal ?

        Va voir sur ce lien, ça pourra t’aider ;-)

        Monsieur Elwood m?a convaincu de prendre cette config (belles videos sur Youtube) ; comment-a-t-il fait pour faire tourner Lightwave ? Guru pour le modeleur chez moi?)

        Pour Lightwave, aucune idée. Tu peux aussi utiliser Blender si tu veux.

        La gestion de l’USB (1.1 ?)

        Effectivement, on attend, on attend. On espère cela pour la prochaine mise à jour.

        Le multitâche qui est bizarre parfois :j’écoute de la musique via TuneNet avec la visu du son gauche/droite (3eme onglet de mémoire) et je dézippe un fichier LHA en RAM :, la visu de Tunenet s’arrête complètement pendant le dézippage.

        Le CPU étant saturé par le dézippage (même priorité ou priorité supérieure), il est normal que la visu s’arrête (celle-ci doit avoir une priorité moindre que la lecture audio par exemple). Je n’utilise jamais le 3ème onglet, ça prend du temps CPU pour rien ;-)

        Ou : je dézippe un fichier en ram : (au hasard, aiss.lha) et je veux effacer un fichier ou un tiroir déjà présent en ram pendant le dézippage:=> plusieurs dizaines de secondes avant la demande de confirmation de l’effacement?

        Normal aussi (surtout AISS qui contient un très grand nombre de petits fichiers), là c’est le CPU qui est fond aussi, d’où l’attente (tu aurais cela aussi sur un autre système). Même si c’est en RAM, tu sollicites fortmenent ton 440.

        Je n’ai pas encore testé mon imprimante HP via USB

        Tout dépend le modèle. Pour ma part, j’ai toujours mon HP 840C gérée par TurboPrint.

        la gestion des clefs USB qui est erratique…

        Problème normalement corrigé avec la prochaine mise à jour.

        Bref, que de questions et de remarques…. J’ai l’impression que l’OS n’est pas fini et qu’il faut ajouter une foule d’outils issus des contributeurs pour pouvoir utiliser sa machine sans tomber sur un obstacle toutes les 2 minutes…

        Je te comprends et c’est la preuve, s’il en fallait une, qu’il faut encore améliorer le système pour les nouveaux arrivants. Il est vrai qu’une fois bien configuré, le système est génial à utiliser mais il faut un peu de patience et ne pas hésiter à poser des questions :-)

        phardfr

          #135886

          @K-L: Merci à toi pour ces éléments de réponse. A mon sens, il faudrait (obligement ? amiga-ng ?) avoir un condensé des manipulations à faire (liste des progs contributeurs par exemple, ou ac52decoder.lha à installer, les libs SDL, les progs incontournables à avoir, etc…) à installer sur une nouvelle config SAM pour les noobs ou les anciens (comme moi) qui sont atteints de Alzheimer après qq années de non-manipulations d’Amiga OS….

          Et OUI, j’utilise MPlayer-Gui (j’ai les décalages avec le fichier AVI de l’Alchimie avec M. Elwood qui présente la BETA de A-OS 4.1 et AmiDark qui parle de son projet)

          Question subsidiaire (je peux vivre sans, mais bon, la question est gratuite): Site avec vidéos en flash: y-a-t-il un moyen de les visualiser (tubexx ne fonctionne qu’avec Morphos ?)

          K-L

            #135887

            Ce dont tu parles est effectivement un projet qui me tient à coeur (c’est pour cela que petit à petit, je mets des articles en ligne).

            Pour les vidéos Flash, il faudrait passer par ClipDown (je vais mettre l’article sur la configuration d’OWB d’ici quelques heures/jours) qui explique comment bien configurer le tout :-)

            Pour MPlayer, as-tu bien coché Use -Framedrop dans l’onglet Extras (la vidéo prenant 66% du G4, j’imagine que sur 440 sans Altivec, ça doit faire limite). J’ai regardé et il n’y a pas de décalage :-)

            Au fait, tes questions me permettent de mettre à jour la FAQ du site, merci de les avoir posées ;-)

            phardfr

              #135888

              Merci K-L, tu es mon nouveau Guru :-) Je vais traiter les différentes infos fournies (RunINuae, mpllayer-gui, etc…), vais brancher mon imprimante HP et je te tiendrai informé de mes essais.

              Merci encore.

              :-D

              Mod

              jegougou

                #135889

                bienvenue de nouveau dans le monde de l’amiga. ta sam devrait te combler.

                nos amiga NG ne sont pas parfait mais ils ont le mérite d’exister.

                Depuis que j’ai vu celle de belette, elle me tente bien la sam.

                Mais avant faut que je gagne au poker ou au paris sportif :-D

                Brumiga

                  #135890

                  @phardfr,

                  Tu dis t’être enregistré à mui 3.x 68k par le passé. Alors tente donc de récupérer cette clef, sur périphérique usb ou autre, et de la recopier sur le disque dur de ta sam flex, dans le bon répertoire de ton amigaos 4.1. Pourquoi vouloir repayer pour la même chose ?

                  Brumiga

                  elwood

                    #135891

                    @phardfr

                    Salut et bienvenue.

                    MUI : pas de version enregistrée ? pour un OS à plus de 100 Euros ? J’ai déjà payé pour le 3.9…

                    Stefan Stuntz, auteur de MUI, se cache donc impossible d’avoir une clé, mais franchement, je ne vois pas l’intérêt.

                    J’ai OS4 depuis le début et je n’ai jamais eu besoin d’une clé. :-)

                    sur Internet, j’ai trouvé qu’il fallait télécharger des codecs manquants pour lire des DVD’s

                    Ben oui car ces codecs sont GPL, donc ils ne peuvent pas être livrés avec l’OS. “Libre” qu’ils disaient ! :-P

                    Monsieur Elwood m’a convaincu de prendre cette config (belles videos sur Youtube) ; comment-a-t-il fait pour faire tourner Lightwave ?

                    “monsieur” ? oulla, c’est trop :-)

                    J’ai lu sur un forum anglais que quelqu’un d’autre l’avais fait. Il faut utiliser Prefs/Screens pour forcer l’ouverture de l’écran de LW dans le mode voulu (avec police Topaz si je me rappèle bien).

                    J’espère te voir sur Amiga-NG.org :-)

                    critonsgate

                      #135892

                      Bienvenue phardfr (pascal ?), il me semble que c’était toi qui m’avait vendu un 1200 ppc, depuis je l’ai revendu et me suis acheté une sam aussi (que je dois configurer d’ailleurs parce que j’ai installé la mise à jour OS4.1.1 et 4.1.2).

                      Ca me fait penser aussi que je bataille depuis un moment pour utiliser mon imprimante HPLaser 1012, il semble que cela soit impossible… :sweat:

                      phardfr

                        #135893

                        @brumiga: Hélas, je n’ai plus rien au niveau des fichiers de mes anciens Amiga. (clef MUI, clef Magellan, clef Papyrus, perdu tout ça…)


                        @elwood
                        : merci de l’info; je ferai des essais.


                        @critonsgate
                        : Heureux de te lire à nouveau et de savoir que ma config a eu une 2eme, voire une 3eme vie; pour ma Photosmart, je crois que c’est mort également… pour l’instant.

                        Amiga-ng fait partie de mes favoris bien sûr ! :-D

                        /me en train de digérer toutes les infos reçues depuis hier…. :-)

                        Tarzin

                          #135894

                          Bienvenue phardfr (pascal ?), il me semble que c’était toi qui m’avait vendu un 1200 ppc

                          Cette config a fait le tour du Nord, Pas-de-Calais, de Dunkerque à Vendin le Viel. ;-)

                          La tour est maintenant arrivée au CIEV (par contre aucune idée de ce qu’est devenue la PPC, le GRex et la carte mère)

                          Pour revenir à nous moutons, belle config cette sam, elle ne fait vraiment aucun bruit, ça démarre vite.

                          L’OS 4 est beau mais on a quand même l’impression qu’il manque des petits morceaux.

                          Ce qui choque le plus c’est le multitâches qui n’a pas l’air de fonctionner de la même manière que sous OS3.9.

                          Merci pour la démonstration phardfr (et le café!) ;-)

                          coolcoyote90

                            #135895

                            Hello @phardfr !

                            A l’occasion comme tu n’es pas loin de vendin le vieil,

                            passe nous faire un coucou au ciev un samedi matin.

                            Peut être que @critonsgate sera là et tu pourras échanger avec lui sur la Sam…


                            @tarzin
                            , merci de ton petit débrief


                            @fenrix
                            , je suis de plus en plus surpris de ton mac sous morphOS !

                            phardfr

                              #135896

                              @coolcoyote90: Je ne suis qu’à quelques minutes de Vendin, puisque je suis sur Annoeullin. :) Je viendrais à l’occasion…


                              @tarzin
                              : Après ton départ, j’ai épluché les FAQ, les ‘En pratique’ et les forums d’Amiga-NG et j’ai trouvé foultitude d’infos:

                              – Dvplayer: je me suis enregistré pour avoir la version complète,

                              – PlayCD jeté et remplacé par PlayCDDA pour lire mes CD directement via AHI.

                              – OWB qui arrive à lire le flash presque de façon transparente.

                              – RuinUAE: pas parfait, mais il est vrai que le CPU à 100% doit limiter un peu… :)

                              – Installation de CPUINFO et WifiSignal en dock.

                              – Installation de Blender.

                              TODO:

                              – Manque un dock météo… :) (pour savoir s’il va pleuvoir plus fort ou moins fort qu’aujourd’hui…)

                              – Des applis bureautique (Tdt)

                              – utiliser mon imprimante Photosmart

                              – J’utilise Yam (par habitude), mais j’ai un doute sur ses capacités à lire du HTML; m’en vais voir avec simplemail.

                              – Quake, Doom et cie avec lesquels j’ai passé des heures dans ma lointaine jeunesse !

                              Voilou, c’est tout pour aujourd’hui.

                              re-PS pour Tarzin: pas de son avec Amiga Forever dû à une mise à jour de mon pilote X-fi; sacré Windows 7, toujours à rebooter pour activer ses pilotes….

                              :-) :-)

                              Xanxi

                                #135897

                                Ça ne donne pas trop envie le next gen en vous lisant :/

                                100% Amiga Classic
                                BOING!!!!

                                phardfr

                                  #135898

                                  @ Xanxi: L’expérience n’est pas négative du tout. Je me mets simplement dans la peau de quelqu’un qui ne connait pas le système. Ce n’est pas du style: ‘j’installe et je peux tout faire comme avec mon PC Win’, c’est plutôt, ‘j’installe et j’ajoute les éléments qui me conviennent le mieux pour utliser ma machine’. Un peu comme je l’avais fait avec mon WB 3.9 customisé à l’extrême il y a 6 ou 7 ans.

                                  La force de ce système:

                                  – La communauté d’utilisateurs,

                                  – Les outils des contributeurs,

                                  – Les développeurs passionés. (Je préfère donner 30 € à l’auteur de DVPlayer que 50 € à la société qui développe Nero ou PowerDVD)

                                  – l’extrme personnalisation de son environnement de travail et des outils utilisés. (Mon bureau KDE Linux n’est utilisable que par moi à cause de sa personnalisation extrême, mais mon windows 7 est d’une banalité affligeante tant il ressemble à tous les Windows 7 installés sur la planète…)

                                  Donc, non, le NextGen vaut le coup à mon sens et je suis sûr que dans quelques semaines, mon système sera celui que je me serai approprié complètement et répondra à la majorité (toutes) des attentes en terme d’utilisation de ma machine.

                                  Enfin l’OS 4.1 n’a pas fini d’évoluer et les développeurs sont à l’écoute des utilisateurs.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général 15 jours avec ma nouvelle Samantha…

                                Amiga Impact