68040 & MMU : le miracle MMULib

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • DenisPaul

      #196849

      J’ai acheté récemment une Apollo 1240 (grâce à ce forum) et je viens ici faire un petit bilan. J’avais une Blizzard 1230, bien compatible, et j’avoue que les premiers lancements m’ont déçu et puis finalement j’ai trouvé les bonnes solutions que je viens partager.

      J’ai essayé toutes les bibliothèques 68040.library

      – D’abord celle de Commodore
      – Celle de l’OS 3.5 (en fouillant dans le CD 3.5)
      – Puis celle de Cosmos qui patche celle de l’OS 3.5
      – et pour finir, celle de MMULib

      Le bilan des courses, j’ai testé les perfs mais aussi la compatibilité avec les logiciels (WHDLoad), Shapeshifter, Fusion, Lightwave

      Ben y’a pas photo : ze winner is MMULib.

      Grâce à ces bibliothèques, tout fonctionne. Largement autant qu’avec la blizzard 1230, mais en beaucoup plus rapide. Et bonne nouvelle, ces bibliothèques ont été mises à jour très récemment (23 août 2013). MMUlib conseille sur les SetPatch, ajoute la mmu.library qui en réorientant les accès mémoire rend le système très compatible et stable.

      Sur les jeux ou démos WHDLoad, j’ajoute le tooltype nocache quand ça calle. Ou parfois une simple mise à jour des archives WHDLOAD.

      Autre truc à ne pas louper pour les Apollo, le soft RemApollo (une version 1.8 traine sur des sites polonais) fait le miracle de copier la ROM en Fast ce qui accélère tout.

      Ma Blizzard le faisait en Hard et sans reboot avec un cavalier, mais les Apollo sont plus connes. Merci RemApollo !

      Voila mon bilan, si ça peut aider quelqu’un qui trouve des incompatibilités avec son 68040 ou 68060.

      Donc je résume :

      – Ma startup commence par RemApollo
      – 68040.library de l’archive mmulib
      – mmu.library de l’archive mmulib
      – mmu.configuration dans Envarc (j’ai gagné 20% de vitesse avec ce simple fichier de paramétrage)

      Anonyme

        #196850

        Merci bien , je vais tester ça avec ma 060.

        AmiDARK

          #196851

          Petite question, sur une blizzard 68030/50 + 68882/50Mhz il y a pas de MMU ?

          pulp

            #196856

            Je confirme la blizzard IV à la MMU. Rien à voir avec le FPU.

            La MMU apparait à partir du 030 (tous ne l’ont pas pour autant).

            La mmu permet :

            Rom en fast
            Enforcer
            Gestion de la mémoire virtuelle VMM
            Linux 68k

            krabob

              #196860

              Rappels: Le problème des 040 est qu’ils n’ont pas certaines instructions/mode d’adressages des précédents 680×0… (cpu comme fpu) elles sont donc émulés, et c’est les 680×0.library qui gèrent ça. Par ailleurs, ce qui est adapté pour un 040 ne l’est pas pour un 060.

              AmiDARK

                #196861

                Pulp : Rom en fast même quand la ROM est déjà en 3.1 ?

                Lion

                  #196866

                  merci DenisPaul pour ce retour, ça fait plaisir de voir des Amigaistes partager leur expérience avec les autres !

                  Anonyme

                    #199753

                    Question bête, tu le mets où Remapollo ?

                    Tu le colles dans c: ?

                    Sa

                      #199767

                      Tu te le colles dans le c.. !

                      Désolé j’ai pas pu résisté 😀

                      Anonyme

                        #199770

                        Mdr j’ai relu 3 fois avant de comprendre 🙂

                        JaY

                          #202177

                          Petit up pour ce sujet au combien intéressant qui a fait des miracles chez moi sur blizzard 1260. Ça ne solutionne pas tout mais whdload est bien plus stable.

                          CBM A1200:
                          Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                          sayasupacrew

                            #202185

                            sachant que j’ai déjà une 68060.library dans le tirroir libs: (celle de phase5 qui est indispensable que que ma machine tourne, la machine plante sans cette lib), est que je peu mettre aussi celle de MMUlib ?

                            il faut mettre les deux ?

                            ou bien que MMUlib seulement ?

                            https://www.youtube.com/@sayasupa

                            Anonyme

                              #202186

                              a ma connaissance la 040 de phase5 est une ‘fausse’ qui oriente les appels cpu vers le 060, il ne faut donc pas la remplacer…

                               

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général 68040 & MMU : le miracle MMULib

                            Amiga Impact