A quoi sert le -12v ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Voilà une question que je me pose depuis un moment, a quoi sert ce fameux -12, et qu’est ce que c’est ? Je comprend le + et le – d’une tension d’un courant continu mais là je sèche .Est ce que c’est un -12 spécifique au +12 ?
Peut-être qu’entre le -12V et le +12V on obtient une tension de 24v qui peut être utile pour certains composants ? mystère…
Bin je dirais que le +12 et le -12 ça donne 0 ^^
La différence de potentielle entre le 12v et le -12v est bien de 24v : 12-(-12))=12+12=24v tout comme il y a 24 degrés de différence entre -12° et +12°
Sympa le montage : http://www.firediy.fr/article-13.html
Les nombres négatifs ne s’appliquent pas forcément aux valeurs moyennes ou continues. Un signal alternatif peut aussi avoir une valeur négative. Le +12/-12 sert à alimenter l’ampli de sortie. Sur l’Amiga je pense effectivement ce sont des AOP.
Je crois que la question est plutôt du genre : comment c’est possible de faire moins que 0 volt ?
En branchant le + d’un générateur parfait à la masse.
Tout est relatif. Il n’y a pas de tensions absolue. Tout est mesuré par rapport au potentiel de la masse, donc le « – » c’est un potentiel simplement plus bas que celui de référence.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Donc le +12 et le -12 génère un + 24 ???
Exactement, comme 2 batteries 12v en série +- +- et non pas +- -+ qui là donneraient effectivement 0v
Dans le principe c’est comme les condensateurs polarisés utilisés en +- -+ pour les faire office de filtre audio sur les HP. Je dis ça parce que je me suis construit 2 enceintes de 200w pour mon groupe hier….
Ok mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir tout simplement un 24V ?
Avoir du courant positif et négatif sert a convertir un signal. Dans nos vieille brouette, ça se faisait par l’alim pour le port série, les cartes ISA et sans doute autres… Aujourd’hui des puces s’en chargent (miniaturisation, coûts faibles etc…) donc plus trop besoin.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
<<Pourquoi pas simplement un 24v ?>>
24v par rapport à quoi ? La masse pardi.
Ah ben à ce moment là le machin branché de l’autre coté du fil série va faire une drôle de gueule quand il va recevoir un +24v là ou il s’attends à +12v maxi (les deux masses des machines sont reliées ensemble via le cable, donc le 0v est au même potentiel entre les deux).
Bref: il faut un 0v commun, un +12v et un -12v normalisé quand tu fais de la liaison série.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › A quoi sert le -12v ?