[A1200] Carte PCMCIA compatible ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • gregos17

      #7349

      Bonjour,

      Comme la plupart des personnes ici, je suis tombé dans la marmite de l’Amiga quand j’avais 12 ans (j’en ai un peu plus maintenant…). A l’époque j’avais un A500, et je faisais quasiment que du jeu (Les meileurs du monde!). Un peu de protraker certes, quelques demos, mais surtout du jeu.

      Depuis peu, j’ai récupéré un Amiga 500 et me redonne à mes jeux favoris! J’ai même rencontré les membres de l’assoc 4A à Surgères avec lesquels je discute et apprends beaucoup (j’ai même rejoint l’assoc!). Je lis systématiquement AI et me documente pas mal aussi. Car j’étais très limité et ne comprends pas grand chose aux Peg, différents OS, et la bête nouvelle (Minimig). Aujourd’hui, petite réunion à Surgères, et j’ai pu récupéré un A1200, et là, je rentre dans la cour des grands!

      Au passage, merci à Jean Claude, Yannick, Vincent… qui se sont mis ensemble pour me monter ce bel A1200 presque tout neuf.

      Maintenant, il va falloir que j’apprenne comment marche cette bête!

      Quelques petites questions se posent déjà:

      – Connaissez vous des marques compatibles de cartes PC-MIA pour lecteurs de cartes SD pour le 1200?

      – Comment jouer aux jeux sur un 1200?

      apparemment au format ADF? Il faudrait que je branche la carte PC-MIA sur mon PC pour mettre les fichiers et la brancher ensuite sur mon Amiga pour re-créer les disquettes?

      Je suis tout excité et bien heureux de me remettre (et mettre) au monde de l’Amiga, mais pas facile quand on est un novice…

      Merci par avance

      Admin

      bigdan

        #115593

        Peu de modèle d’adaptateurs pcmcia 16 bits de cartes SD sont compatibles A600/1200… par contre tu en as une foultitude de compatible pour les cartes Compact Flash (Sandisk par exemple).

        J’ai deux ou trois références sous le coude au besoin (sandisk, transcend et autre marque) avec photos, etc.

        Dans tous les cas, toujours vérifier que ses cartes pcmcia utilisées sur A600/1200 sont en 16bits et 5V ! Ne pas confondre avec les cartes pccard (32 bits et en 3,3 V) sous peine de flinguer votre port pcmcia interne, par exemple en tordant les broches du connecteur pour faire rentrer une carte inadéquate…

        demether

          #115594

          J’ai deux ou trois références sous le coude au besoin (sandisk, transcend et autre marque) avec photos, etc.

          ah oui, personnelement, ça m’interesse beaucoup, ça ! je suis en pleine recherche avant achat (interface ide 2.5 interne pour carte compact flash et lecteur de carte externe sur le port pcmcia de mon amiga1200)

          je suis preneur de toute info…merci !

          greg

            #115595

            gregos 17

            si tu as un disque dur et un peu de ram

            je te conseil de rajouter whdload le version demo est tout à fait exploitable

            ça permet de démarrer les jeux directement depuis ton wb

            évite la marque kingston

            moi perso danelec 1 go ça me suffit

            entre grég on s’entraide :-D :-D :-D :-D :-D :-D

            slobman

              #115596

              Hip !!

              (J’ai du kingston et ça marche, mais ce n’est pas une généralité… Les kingston disponibles le plus souvent dans le commerce sont trop récentes, et affichent des taux de transferts beaucoup trop élevé : celles-ci ont moins de chance de fonctionner)

              !! qiH

              demether

                #115597

                Bonjour,

                savez vous ou peut on trouver une liste de lecteurs de carte compact flash sur port PCMCIA compatibles avec l’amiga 1200 ?

                merci

                edit : j’ai finit par trouver (via google) :

                https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3236&forum=1

                gregos17

                  #115598

                  Salut et merci pour les réponses.

                  Bon je rectifie, pas pour cartes SD mais compact flash ira très bien.

                  C’est quoi ce petit logiciel pour faire partir les jeux?

                  J’en ai vu une sur Ebay

                  Titre de l’annonce:

                  “Vends cet adaptateur Compactflash qui se connecte sur le port PCMCIA d’un Amiga 600 ou 1200.

                  Il vous permet en connectant une carte compact flash (marque Sandisk recommandé, non fournie) de pouvoir transférer des fichiers au format ADF par exemple entre votre PC et votre Amiga. (Attention vous avez besoin pour cela d’avoir un lecteur de carte Compactflash (CF) relié à votre PC).”

                  adresse de l’annonce:

                  Annonce sur ebay

                  Sachant que j’ai sur mon PC un port PCMIA, est-ce un bon achat?

                  demether

                    #115599

                    je te conseillerai plutot de laisser brancher le lecteur pcmcia sur l’amiga en permanence, car ces ports sont plutot fragiles, et de faire l’investissement dans un lecteur de cartes pour le pc…

                    mon avis perso

                    edit : pour l’annonce, le pseudo correspond à un membre du forum…donc tu devrais pouvoir lui demander des explications, je pense ;)

                    DenisPaul

                      #115600

                      Un ami dont le métier est de récupérer du matériel professionnel m’a donné un Amiga 1200 (avec blizzard 68020 4Mo et Genlock) en excellent état, qu’il a récupéré dans une ancienne discothèque. Ils s’en servaient pour projeter quelques effets vidéos. Y’a tous les Deluxe Paint, Scala et plein de créations sur le disque dur.

                      Je suis un vieux passionné d’Amiga. Dans les temps anciens, j’avais bâti avec amour un monstre en tour Atéo, Blizzard 1260, carte graphique, port série, SCSI, tablette graphique, MIDI à donf, synthés, Octamed, tout ça. Je squattais les kioskes à journaux 3 jours avant la sortie d’AmigaNews, bref vous connaissez le syndrome. Les filles me jetaient des pierres tout ça. Et puis un jour j’ai craqué, j’ai tout vendu pour un PC sans saveur mais qui a fait mon métier actuel. Et puis j’ai perdu ma virginité. Pendant 10 ans j’ai lu Amiga Impact. Merci Amiga Impact, merci à des gars comme Batteman qui ont su apporter la qualité et la décontraction au site.

                      J’ai fait du WinUAE un peu d’AROS, jusqu’à ce qu’un beau matin un ami me donne ce 1200. C’est clair je suis accro. Même 10 ans plus tard. J’ai pas perdu la main, j’ai rien oublié, et j’ai résolu avec obstination des tas de problèmes. Des tas de problèmes que je n’avais pas avant d’avoir un Amiga, comme le mariage dit le dicton…

                      J’adore l’idée de mettre de la CompactFlash dans un Amiga. C’est mettre du moderne dans une vieille carlingue. J’achète un truc à la Fnac et hop ça marche. C’est comme restaurer une vieille baraque. La CF apporte de la haute capacité de stockage pour l’Amiga, on peut mettre énormément de données. De plus c’est facile de communiquer avec un PC, rapide, silencieux et ça consomme peu. En IDE on a même droit à une petite diode qui clignote sous la carlingue. Oh c’est beauuuuu (surtout la nuit).

                      Le disque dur du 1200 marchait, mais petite capacité et gros volume sonore. Adepte de WinUAE, j’avais très envie de faire communiquer le PC et l’Amiga pour exploiter les données téléchargées.

                      J’ai d’abord opté pour une carte IDE vers CompactFlash.

                      J’ai acheté ce modèle sur Ebay :

                      Annonce sur ebay

                      Le partitionnement s’est fait avec HDtoolBox ou HDinstTools, j’ai réussi à formater en SFS.

                      Pour réussir cette pénible affaire, j’ai dû préparer une disquette contenant HDInstTools, partitionner et formater la CF depuis la disquette. Avant, j’ai dû changer le lecteur de disquette qui était défectueux, acheter les ROMS 3.1, nouvelle souris (avec logo Amiga). La nouvelle souris Amiga est belle mais elle est nulle comparée à une laser, non ? Bref une petite jeunesse à mon nouveau bébé.

                      Ensuite ça fonctionnait pas mal. J’ai acheté une licence WHDload, et mis plein de jeux. Génial WHDLoad. Impressionnant. Merci à la communauté de passionnés (Croisière pour un cadavre, Les Pinball, Battle Squadron, raah lovely !). Sur Aminet on trouve toujours un gars qui a réalisé le moindre de ses désirs. J’étais fan de FileMaster, j’avais gardé la clef envoyée par disquette avec signature du finlandais Toni Wilen qui développe actuellement WinUAE. Ma petite clef fonctionne sur un FileMaster débugué et amélioré (nouvelle version sur Aminet, je suis épaté). La BGui library est améliorée aussi. Sympa tout ça. Je ferais mieux d’aller faire du surf pour plaire aux filles mais pourquoi j’écris tout ça hein ? Pourquoi l’Amiga hein ? Ca sert à rien la nostalgie, c’est le syndrome Batteman ! Faut que je brule tout ça.

                      BON BREF (excusez-moi, j’ai pris mon prozac ça va mieux)

                      Depuis le PC je télécharge et je désarchive direct avec PowerArchiver (qui gère le LHA) Eh t’as vu PowerArchiver gère le LHA et même à une époque ben y’avait Photoshop qui gérait l’IFF.

                      Je stocke ça direct en NTFS dans le Dossier Work de mon WinUAE . Je mets la CompactFlash, je lance WinUAE et mon système reconnait la CF en SFS (ouais en SFS la classe). Génial.

                      Problème qui m’a occupé 15 jours : les petits fichiers fonctionnent, et dès que ça dépasse 130ko, ça bug. En consultant le manuel AmigaDOS (il sert à quelque chose), il s’agit du MaxTransfert à régler lors du partitionnement avec HDToolbox ou HDInstTools. J’ai mis 0xfff et ça marche nickel.

                      Autre problème : à chaque transfert, je devais démonter et remonter l’Amiga. Ce qui fragilisait le port IDE de la prunelle de mes yeux (après mon hamster russe). Finalement, pour éviter d’abimer l’IDE, j’ai acheté une carte adaptateur PCMCIA CF :

                      http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=440

                      Là, énormes difficultés pour tout faire fonctionner, mais la patience vient à bout de tout.

                      D’abord la marque de la CF. J’ai utilisé une Lexar Professionnal, la même que pour mon IDE (ça me semblait logique), mais gros problème pour la partitionner, pour la formater et pour la faire monter dans le Workbench.

                      Déjà premier constat : impossible de partitionner une CF depuis la carte PCMCIA. On peut le faire depuis un PC, ou bien depuis l’adaptateur IDE de l’Amiga. Il faut donc préparer une disquette, faire le partitionnement depuis la disquette, puis faire une mountlist. Il existe un excellent logiciel pour générer les mountlist sur Aminet : MakeMountlist.

                      Je me suis mis à consulter mes beauuuux manuels AmigaDOS 3.1 que j’avais conservés, les forums, à digérer des kilomètres de docs, sur le SFS, FFS, DOS, Fat95, Crossdos, compactflash.device, activate=1 oh putain faut que je brule ce bordel. J’en ai profité pour relire mes vieux magazines (ça va finir au poêle si ça continue). J’ai testé et retesté vainement tous les systèmes de fichiers, les logiciels de partitionnement. J’ai essayé de partitionner la CF depuis IDE ou mon PC. La CF Lexar marchait en IDE mais pas en PCMCIA.

                      J’ai consulté des docs sur les bugs du PCMCIA, des cartes blizzards, mais hélas, ça ne venait pas de là.

                      Et puis j’ai acheté une autre CF de marque Sony. J’ai essayé de prendre la vitesse la plus lente que je pouvais trouver en magasin : 66x

                      Et là j’ai eu un petit progrès : HDInstTools arrivaient à capter les paramètres de secteurs / pistes là où miss Lexar semblait muette.

                      Finalement j’ai consulté Aminet. La version de CFD fournit sur ma disquette EasyADF est la 1.25, sur Aminet on trouve la 1.27 qui apporte ceci :

                      http://aminet.net/package/disk/misc/cfd

                      v1.27 02/2009 Added fast interrupt support for Kingston and similar cards.

                      Par St George, je parle comme un gros geek, toutes les filles se barrent. Au fait vous avez lu le magazine Geek ? Ca vaut bien AmigaNews ?

                      C’est cette petite différence qui m’a permit de tout faire fonctionner quelque soit le système de fichier. J’ai opté pour le SFS.

                      Donc je résume mon expérience car je suis (un poil) bavard :

                      Les marques Lexar et Sony fonctionnent sur l’adaptateur IDE-> CF

                      Lors du partitionnement pour la CF IDE, attention à limiter le Maxtransfert à 0xFFFF pour éviter les bugs lors des transferts des gros fichiers (supérieur à 120Ko).

                      Seule la CF Sony fonctionne sur la PCMCIA, à condition d’avoir installé la dernière version de CFD (compactflash.device) sur Aminet. Pas besoin de limiter le Maxtransfert coté PCMCIA, le bug de transfert vient de l’interface IDE.

                      Côté système de fichier, on peut mettre ce qu’on veut. WinUAE gère tout car Toni Wilen a trop la classe.

                      tito

                        #115601

                        hello

                        – pour utiliser facilement la CF amiga sur le PC via winuae, le plus simple que j’ai trouvé apres moultes expériences, est d’utiliser un adaptateur CF usb sur le PC (pas un adaptateur d’entrée de gamme acheté en chine, mais un vrai qui sera bien reconnu et bien géré par winuae).

                        ensuite pour faire les échanges, suffit d’ajouter à winuae un dossier de partage de windows en plus du disque CF, et ce dossier de partage apparait sur le workbench comme un autre disque, on télécharge directement dedans depuis ouinedoz et hop ca apparait sur l’amiga emulé de winuae dans le disque en question, ya plus qu’a copier/coller vers le disque CF.

                        la meme chose est possible sur linux avec e-uae, bien sur !

                        – le pb du MAXTRANSFER sur l’amiga dépend de la carte accélératrice à priori, avec un 1200 de base sans carte il y a le pb, avec une blizzard 1230 et 8Mo il n’y a pas de pb …

                        – pour gregos17 : pour installer des jeux avec whdload en utilisant les ADF, voici un tutoriel :

                        http://www.zaclypedia.com/?contenu_mode=voir&contenu_id=144&c=94

                        et d’autres tutoriels sympa comme l’install de e-uae sur linux, le transfert de fichier entre amiga et pc etc :

                        http://www.zaclypedia.com/?c=94

                        Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                        Essayez album.zaclys.com ! ---
                        Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                        demether

                          #115602

                          pratique les tutos, merci !

                          demether

                            #115603

                            bon, j’hésite toujours sur mes achats…pas si facile que ça de retrouver les réferences exactes présentées ici.

                            Quelle est le critere le plus important, pour esperer une bonne compatibilité ? le type ? la vitesse ?

                            merci d’avance ;)

                            gregos17

                              #115604

                              Je n’ai pas de carte accélératrice sur le 1200.

                              J’ai déjà un lecteur de carte compact flash sur PC en USB.

                              Donc si je transfere via mon PC le logiciel et les fichiers ADF, puis ensuite, la compact Flash sur la carte PCMIA de l’Amiga, ça devrait passer?

                              Même ça, pour moi qui commence, ce n’est pas facile….

                              Ca viendra, je suis motivé!

                              tito

                                #115605

                                surtout évite le matoss des vendeurs chinois qui sont sur ebay, j’ai testé pour vous, 1 fois sur 2 le matoss est foiré.

                                pour les cartes pcmicia : fo savoir que tu ne pourras pas booter dessus avec l’amiga (j’ai testé 2 modèles “compatibles ” puis j’ai lu quelque part que le slot pcmicia amiga n’est pas “fini”, faute de temps ils n’ont pas respectés totalement la RFC qui sortait tout juste … ) .

                                et pour yavoir acces depuis de workbench , fodra installer un driver (cf sur aminet , recherche pcmcia, et dans les infos des packages correspodant tu auras peut etre la liste des modèles supportés).

                                moi j’ai opté pour le contraire : un adaptateur IDE 2″5 / compact flash dans l’amiga , ça me remplace mon disque dur amiga et je peux utiliser la CF directement sur le PC avec un adaptateur CF / usb … c’est le bonheur.

                                si je veux transférer : je monte directement la carte sur linux et j’ai accès au contenu, je peux copier ce que je veux directement comme si c’était une clef usb (cf mon article sur zaclypedia “transfert pc – amiga” : fo simplement monté les partitions amiga en type affs)

                                avant , je faisais avec winaue sous ouinedoz : la CF + un dossier déchange , et je peux ainsi bourrer tout ce que je veux sur la CF amiga via l’emulateur (cé moins pratique ke linux, par contre ca permets d’installer des jeux whdload) …

                                ensuite je remets la CF dans l’amiga, et c’est parti …

                                je trouve que c’est l’idéal, surtout pour transférer des gros fichiers.

                                pour les cartes CF : les type 1 et 2 fonctionnent bien , attention que l’adaptateur ide soit bien compatible 1 et 2 et bootable .

                                à savoir que le filesystem amiga de base ne supporte pas plus de 4Go (on peut outrepasser la limite avec des filesystem exotiques plus récents).

                                tito

                                Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                                Essayez album.zaclys.com ! ---
                                Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                                tito

                                  #115606

                                  @gregos17 :

                                  tu as quoi dans ton amiga ? un disque dur classique et tu veux utiliser ta CF juste pour transférer des fichiers, ou bien tu veux utiliser ta CF en lieu et place du disque dur ?

                                  l’adaptateur IDE 2″5 / CF permet de transformer la CF en disque dur pour l’amiga (évite adaptateurs coudés, c’est gênant avec la tole, le top c’est un adaptateur 2″5 plat male avec une petite nappe 2″5 femmelle pour le raccord. si besoin j’ai peut etre encore ça en stock)

                                  l’adaptateur PCMCIA ./CF permet par contre d’utiliser la CF comme un disquette pour faire des échanges de fichiers entre l’amiga et le PC , sous réserve d’avior déjà un disque dur dans l’amiga avec le workbench etc d’installé (et les drivers pour ton adaptateur pcmcia) …

                                  dans tous les cas il faut déjà passer cette étape : avoir un disque dur (un vrai ou une CF avec adaptateur ide) dans l’amiga avec le workbench installé.

                                  ensuite pour installer les jeux en ADF avec whdload : il faudra installer le logiciel whdload sur ton workbench (whdload te permets d’installer à peu pres tous les jeux amiga sur disque dur, il s’occupe aussi de résoudre les problèmes de compatibilité des vieux jeux)

                                  puis pour chaque jeun tu récupèreras un petit installateur “whdload” spécifique à ce jeu (sur le site whdload.de toujours ) , que tu lanceras sur l’amiga et qui te demandera les disquettes du jeu pour les recopier sur le disque dur…

                                  pour tout ça tu auras besoin de ces 3 tutoriels :

                                  – Whdload : installer (toutes) vos disquettes de jeux sur votre disque dur Amiga :

                                  http://www.zaclypedia.com/?contenu_mode=voir&contenu_id=144&c=94

                                  – Télécharger sur internet depuis votre PC puis transférer les fichiers vers votre Amiga :

                                  http://www.zaclypedia.com/?contenu_mode=voir&contenu_id=145&c=94

                                  – Créer des vrais disquettes de jeu Amiga à partir des fichiers ADF qui trainent sur internet :

                                  http://www.zaclypedia.com/?contenu_mode=voir&contenu_id=146&c=94

                                  L’alternative c’est d’utiliser un emulateur amiga pour installer les jeux whdload, cé plus rapide et ça évite les transferts .

                                  si ta CF contient le workbench, tu la plug sur ton pc avec un adaptateur usb/CF,

                                  tu lances winuae sur ouinedoz , tu attaches la CF qui sera reconnue comme un HD amiga, et tu attaches un dossier d’échange de ouinedoz.

                                  tu télécharges tout ce qui te fo dans ce dossier d’échange.

                                  tu boot winuae et tu te retrouves avec un amiga emulé qui utilises ton vrai HD : tu pourras facilement récupérer les installateurs whdload à exécuter sur ton amigaos emulé, et quand il te demandera les D7 tu fais F12 et tu inséres les ADF dans les lecteurs de D7 de l’emulateur … j’ai pas trouvé plus rapide …

                                  si tas déja vu passer sur ebay des disques durs amiga CF avec 1500 jeux installés … ben cé moi kylafé :o)

                                  Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                                  Essayez album.zaclys.com ! ---
                                  Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A1200] Carte PCMCIA compatible ?

                                Amiga Impact