a1200 comment utiliser des dms sans disquettes ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• bigbernie

Bonjour
      Que voila une question curieuse.

J’ai pris certains jeux en lha preconfigires WHDLoad sur Murakami mais malgre plusieurs telechargements et essais au decompactage c’est pourri d’erreurs.
      Je vais donc devoir utiliser mes CD avec des fichiers DMS pour creer des disquettes afin de pouvoir ensuite installer les jeux…normalement…comme on le faisait il y a 20 ans.
      Mais pour trouver 2 disquettes bonnes ( au formatage complet) j’ai du en jeter 70. Un vrai carnage. Il m’en reste encore 1000 ( d’il y a 18/20 ans et dedans je vais bien en trouver encore 2 de bonnes.
      Supposons que non ( impossible quand meme)

Mais sinon avec un A 1200 muni d’un lecteur CD je vais pouvoir copier sur l’Amiga ces fichiers DMS. Oui mais sans disquettes ?
      Existe t il un moyen d’installer ces DMS sur l’Amiga sans utiliser de disquettes ? Les disquettes ça n’est pas pour jouer mais uniquement pour installer les jeux.

Apres tout sur PC il est tout a fait possible d’installer des iso sans Cd du tout.

Merci de votre attention et je vais en attendant continuer mes ravages de disquettes.

Faranheit

Bonjour Bernard,

Essaie avec cet outil :
        http://aminet.net/package/disk/misc/diskimage_device-os3src

Installation:

1. Copy DEVS/diskimage.device to DEVS:
        2. Copy C/MountDiskImage to C:
        3. Copy DiskImageGUI(|.info) to SYS:WBStartup/
        4. MakeDir DEVS:DiskImage
        5. Copy DEVS/DiskImage/#? to DEVS:DiskImage/
        6. Install z.library from zlib-amiga.lha

Usage:
        Copier un des fichiers exemple IDFx/ICDx dans le répertoire DEVS:DOSDrivers (ou dans le répertoire SYS:Storage/DOSDrivers pour les monter manuellement) et lancer la commande : C:Mount IDFx ou C:Mount ICDx

Pour monter une image dans ICD0:
        MountDiskImage drive ICD0: imagefile.dms

Pour éjecter :
        MountDiskImage drive ICD0:

Après, un lecteur HxC serait plus pratique pour remplacer le lecteur de disquette et éviter de se retrouver avec des disquettes avec soucis de lecture.

Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
        Amedia Computer France

Laurent 'Faranheit'
        Amedia Computer France
        Site : http://amiga.amedia-computer.com
        Mail : [email protected]
        Tel : (+33) 9 79 72 56 15

bigbernie

Merci

Mais acheter un lecteur a 119 e au lieu de lecteurs de disquettes PC gratis qu’on trouve dans tous les greniers c’est cher. Pour eviter de boucher le trou avec du scotch.
          Bonne journee et merci.

Ah oui. J’ai pu quand meme formater 4 disquettes mais ce sont mes vieux jeux de 20 ans sur CD ( donc qui ne risquent rien) qui ont des erreurs a l’installation.
          Disquettes OK decompactage DMS OK. Install erreur.
          C’est comme ça.

sayasupacrew

j’utilisais la fms device, qui gère simplement les adf sur le bureau du workbench.

https://www.youtube.com/@sayasupa

Faranheit

Rebonjour Bernie:
              La solution de l’outil aminet permet de monter le fichier DMS sur le workbench pour infos, le HxC n’était proposé qu’en second et amène au moins l’avantage d’utiliser les fichiers ADF convertis sur le DF0: / DF1: en utilisant une simple carte mémoire secure digital, ça n’est qu’une question de praticité.

A++, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
              Amedia Computer France

Laurent 'Faranheit'
              Amedia Computer France

bigbernie

Je n’utilise jamais d’adf puisque j’ai 2 Amiga originaux.
                Et pas non plus besoin d’utiliser d’emulateur.
                J’ai mes PC d’un cote et mes Amiga de l’autre.
                Aucune liaison entre les deux.

Faranheit

@Bernie:
                  Just pour infos, le lecteur HxC n’est pas un émlateur, ça remplace le lecteur de disquette original des Amiga classic en utilisant les fichiers ADF à la place des disquettes physiques, rien à voir avec du WinUAE ou une quelconque liaison avec un pc.
                  Le lecteur HxC se branche sur la nappe du lecteur de disquette originale des Amiga classic.
                  Et l’outil aminet n’est pas non plus un émulateur, ça monte les DMS sur le Workbench comme si tu mets ta disquette physique.

Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
                  Amedia Computer France

Laurent 'Faranheit'
                  Amedia Computer France

bigbernie

ça monte les DMS sur le Workbench comme si tu mets ta disquette physique.

Exactement la reponnse a ma question.

Et pas besoin donc de lecteur d’ADF puisque je n’en ai pas et pas besoin.
                    Bien sur si je confiais a quelqu’un qui n’a pas d’Amiga ma collection de 3000 jeux il serait bien oblige d’utiliser son PC. Sinon l’emulateur.

Pour m’instruire j’avais utilise WinUAE. C’est quand meme complique. Et le probleme du lecteur de disquettes n’est absolument pas resolu.
                    Par exemple si je dois transferer des petits fichiers entre PC et Amiga ( les gros c’est par CD) impossible a faire sans Amiga. En effet l’Amiga peut formater des disquettes PC tandis que le PC ne peut pas formater pour l’Amiga.

Sans Amiga tout est rendu plus difficile. Et il existe de moins en moins de possesseurs d’Amiga. Un Amiga actuel serait bien incapable d’utiliser mes 3000 jeux d’il y a 20 ans.

Par contre avec le PC oui. On peut utiliser des jeux DOS d’il y a longtemps avec DosBox.
                    Bonne soiree

Zalex

(…) ça monte les DMS sur le Workbench comme si tu mets ta disquette physique (…)

Cela dit, si ton .DMS est une image d’une disquettes NODOS, même en la montant avec le bon outil, elle apparaitra NODOS sur ton WBench et donc inutilisable en tant que telle.

Pour utiliser les images de disquettes NODOS (ADF, DMS, autre …), il faut utiliser WHDLoad ou JST. Point de salut de ce côté là …

Edit : (…) Par contre avec le PC oui. On peut utiliser des jeux DOS d’il y a longtemps avec DosBox (…)

Oui, un PC de maintenant sait faire tourner les jeux d’il y a longtemps avec un émulateur de PC d’il y a longtemps sinon il en serait incapable !

Au même titre qu’un PC de maintenant sait faire tourner les jeux Amiga d’il y a longtemps avec un émulateur d’Amiga d’il y a longtemps.

De même qu’un Amiga NG de maintenant sait faire tourner les jeux Amiga d’il y a longtemps avec un émulateur d’Amiga d’il y a longtemps prévu pour un Amiga NG de maintenant

Je cherche mais je ne vois pas où tout est plus difficile ici ou là …

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

Thunder

Par contre, comment cela fonctionne t-il si la disquette émulée est « NDOS » ?

SCoopeX - Generations Ahead !!!

www.amigamega.com

sayasupacrew

Thunder:

pour te repondre et en parlans de la fms device, cela ne sert pas a grand chose vue que la fms device me permet pas de booter avec la disquette virtuelle.

moi je m’en servais beaucoup pour faire de gros installation.

apres j’ai chercher comment reboot avec un disquette virtuel, je me suis pencher sur RAD, RAD permet de faire des lecteur virtuel et qui tienne au reboot, mais parcontre, sa ne marche pas avec les disquette NDOS.

j’ai le souvenir d’en avoir monter 20 sur le bureau une fois, a l’epoque j’etais equipee d’une 1230 blizzard, sa mache avec toutes carte munie de fast ram, car la disquette emuler est pris dans la fast ram.

Thunder

Ok donc pas de possibilité de Reboot pour lancer une prod… Arf tanpis

Par contre est-ce que l’on peut l’utiliser pour écrire dessus un fichier .adf puis le recompresser en .dms ?

SCoopeX - Generations Ahead !!!

www.amigamega.com

sayasupacrew

bien en faite je n’est pas essayer d’ecrire avec la fms device.

pour le RAD, oui sa fonctionne, je rappel que le RAD est une propriete de l’amigaos.

voici l’interface que j’utilisais, pour recompresser en au format dms. (il faudras le fichier dms aussi dans le tirroir c:)

http://aminet.net/util/arc/DMSII_V1.0.lha

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général a1200 comment utiliser des dms sans disquettes ?

Amiga Impact