A1200 et disque dur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • steve_nouravo

      #1376

      Salut

      J’ai acheté une nappe 2.5 3.5 afin d’installer un disque dur de PC sur mon A1200. Voila quelques problémes:

      Je n’ai pas de détrompeurs de quel coté doit être situé l’alim.

      De plus pour le branchement électrique est ce que je peut prendre le courant direct sur la nappe en modifiant le branchement (mal/femelle)

      Une fois le disque correctement branché avec un A1200 OS 3.0 rom 3.0 quelles sont les principales étapes de formatage.

      Merci a vous….

      Admin

      bigdan

        #31988

        Thread Amigaimpact sur le sujet

        Généralement pour un 1200 en desktop on repique l’alim du disque dur sur le connecteur du lecteur de D7 avec un cable en Y (dans le cas ou tu n’utilise pas d’alim PC externe donc).

        alim D7 <=>alim D7 + alim 3,5 (molex) donc au lieu du classique

        alim 3,5 <=>alim 3,5 + alim D7

        Ce genre de cable se fabrique assez aisément ou tu peux en récupérer chez APS ou SERELE par ex !

        steve_nouravo

          #31989

          Aprés plusieur bidouilles j’ai la bonne alim. Par contre aprés avoir tout branché (en apparence correctement) je lance workbench mais aucun disque dur n’apparait à l’écran …

          Il tourne et par fois le voyant H disk s’allume.

          Quelqu’un peut’il m’aider…..

          anonyme

            #31990

            Il faut utiliser la disquette Install 3.0 ou 3.1. Cela lance hdtoolbox si je me souviens bien et tu peux formatter correctement ton dur et y installer le workbench. :-)

            steve_nouravo

              #31991

              Merci pour l’info, je vais tenter… :-)

              steve_nouravo

                #31992

                Aprés vérification pas de chance j’ai les disquettes:

                worbench

                storage

                extras

                locale

                fonts mais pas install.

                Y a t’il une autre solution.

                Dans le pire des cas j’ai trouvé la disquette instal 3.1 sur un site revendeur anglais.

                Une autre solution serai d’acheter directement l’os 3.9. Mais mon A1200 et encore de base. Quelle est la solution la plus simple pour faire tourner cet OS (rom 3.1 et plus de mémoire) Comment ajouter de la mémoire (mini 6MB de fast)

                B-C

                  #31993

                  Il te faudrait pouvoir récupérer HDToolBox, ce serait plus simple quelque soit la version du workbench.

                  Tu n’as pas de disque de monté car l’amiga ne l’a pas préparé. Même si cela marche correctement, l’amiga doit d’abord le préparer via HDToolBox. Ensuite, tu as une ou des icones suivant le nombre de partitions qui ne sont pas encore valide, il suffis de les formater une à une depuis le menu du workbench et c’est bon.

                  honnetement, pour un 1200 je m’arreterais à l’OS 3.1 (et donc les ROM qui vont avec). Je pense que l’OS 3.9 est plus adapté aux machines avec cartes graphiques (enfin c’est mon point de vue). Pour la mémoire, autant mettre une carte accélératrice. Les mieux sont encore la série des Blizzard 12XX. Au minimum, une Blizzard 1230 et coprocesseur. Le kit SCSI qui va avec cette carte serait pas mal aussi. Il y à un support de mémoire sur la carte, et un autre sur le SCSI. Le minimum serait au moins 16Mo. Avec ca, tu à une machine un peu plus confortable. Après, tu peux voir pour une blizzard 1240 ou 1260 voir PPC Bi-Proc (PPC+040/060). Une tour, carte Zorro ou PCI, cartes diverses…

                  De quel région es-tu, peut-être quelqu’un pourrait t’aider à monter ta machine. Tu à aussi le NASS près de la Rochelle début de l’été, c’est le moment de venir avec pour que quelqu’un te montre comment faire, et ce qu’on peut faire. Tu verras aussi d’autres configs.

                  anonyme

                    #31994

                    De toute façon si tu n’as pas de carte accélératrice ou juste un peu de RAM en plus, l’OS3.9 ne va pas marcher.

                    Tu doit d’abord installer le lecteur de CD avant de pouvoir installer l’OS3.9. En gros il faut déjà avoir le 3.1 avec la gestion du lecteur CD.

                    C’est vrai que la disquette d’install est dure à trouver même si elle existe en .adf sur emule/edonkey en tapant amiga+install…mais bon il ne faut pas le faire car ce n’est pas légal :-D

                    Enfin bon, essaye de te documenter un peu. Le site d’obligement par exemple a des articles sur l’installation de chaque os, d’un lecteur cd, etc… Pour être un minimu à l’aise, c’est vrai que l’achat d’une carte accélératrice serait pas mal.

                    anonyme

                      #31995

                      @steve_nouravo

                      si ca te dit, j’ai la disquette Install 3.0…

                      Je suis pret à te la filer pour t’aider dans la quête d’avoir un super amiga sous la main…

                      X-D

                      Admin

                      bigdan

                        #31996


                        @steve_nouravo
                        : envoie moi ton adresse postale en message privé et je te renvoie une copie de ma D7 “install 3.1” !

                        Ce sera ma BA de la semaine…

                        steve_nouravo

                          #31997

                          Bonjour

                          Merci pour vos réponses. Mais me voila avec un nouveau problème.

                          J’ai récupéré les disquettes install 3.0 / 3.1

                          Le probléme est le suivant:

                          Lorsque j’applique le tutoriel d’installation d’un disque dur d’obligement tutoriel tout semble bien se dérouler jusqu’au redémarage en effet aprés paramétrage avec HDTools pas d’icones de mes deux partitions.

                          Et pendant le fonctionnement de HDSetup une fenêtre souvre avec : “Volume work is not valided” que dois je faire???

                          ???? :-(

                          JiDeWe

                            #31998

                            c’est peut-être que tu n’as pas cocher les proirités de boot dans la early startup,

                            quand tu as démarrer hdtoolbox, tu as questionné le device?

                            tu as créer combien de partitions, c’est mieux au minimum 2

                            une hd0 et une hd1 (voir workbench et work)

                            il faut que tu coche pour hd0 (workbench : bootable et tu ne peux avoir qu’une seule partition bootable à la fois)

                            aprés tu redémarre et il doit afficher hd0:??? et hd1:???

                            ben tu cliques dessus et tu vas dans le menu icones:formater le disque, (idem pour les deux), et seulement aprés tu installes le workbench

                            heu? quelle est la capacité de ton hd? (max 4go sous ffs)

                            et as tu vérifié le raccordement de la nappe sur le hd et sur la carte mére (des fois, elle peut se décaler d’une broche soit sur côté, ou bien sur le devant (je le sais celà m’est dèjà arriver LOL)alors forcément ça ne vas pas

                            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                            bob1969

                              #31999

                              euh non,

                              on peut avoir plusieurs partitions bootables mais avec des “priority” différentes

                              c”est la plus prioritaire qui boot en premier.

                              steve, n’oublie pas “save changes” avant de rebooter

                              et controle que la capacité lu par hdtoolbox du disque et bien celle du disque.

                              autre chose, si ton disque >4go attention

                              bob1969

                              steve_nouravo

                                #32000

                                En fait le disque fait 4.3Go. Mais malgré cela hdtoolbox affiche bien les caractéristiques du dd. Mais en appliquant ce qui parait être la bonne démarche rien n’apparai aprés la sauvegarde et le boot.

                                Je vais retenter dés que possible avec une autre démarche et en faisant plusieurs vérifications…

                                A plus.. Merci 😮

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #32001

                                  le disque dur peut etre long a être détecté au reboot.

                                  sur ta nappe IDE, enleve le fil 1 (rouge). et laisse le en l’air pour essayer.

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général A1200 et disque dur

                                Amiga Impact