A1200 ne démarre plus après bidouillage alimentation

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Yaya

      #354933

      Bonjour à tous,
      Je possède depuis 1992 un A600 encore en activité malgré quelques modifs (clavier USB, disque 3.5’’, extension 1Mo, Gotek en cours d’intégration)
      J’ai hérité il y a quelques temps d’un A1200 avec alim sans câble secondaire. Pour m’en servir, je jonglai avec l’alim du A600. Pour plus de confort, j’ai bricolé un câble sur l’alim incomplète avec branchement par molex sur l’A1200. Lors du branchement, il y a eu un sifflement côté carte mère. J’ai éteint au bout de quelques secondes, comme rien d’autre ne se passait. Et j’ai dessoudé ma modif (promis, je le referai plus). Mais maintenant, en branchant l’alim « officielle », plus rien ne se passe, pas de bruit, pas de composant qui chauffe. Je crains d’avoir flashouillé un composant, mais visuellement je n’en vois aucun d’abimé.
      L’un d’entre vous a-t-il une idée des dégâts ?
      Merci pour vos réponses.

      SPeCTRo88

        #354935

        Salut,
        est-ce que les condos de la carte mère du 1200 on été remplacés ? Sinon commence par ça, profites en pour faire ceux de l’alimentation.
        Ton A600 fonctionne encore avec l’alimentation ?

        WINUAE...

        JiDeWe

          #354945

          ….ben tu te fabriques un chat à neuf queues avec les restes du câble et tu te fais fouetter par ton pire ennemi (un voisin lubrique ou une moitié sous acide peuvent aussi faire l’affaire).
          Sinon te démontes la carte mère et tu regardes en dessous si un composant ou un circuit est grillé, si apparemment il n’y a rien de suspect sur le dessus., au ça où teste quand même l’alimentation sur le 600.
          Tu peux aussi te localiser et voir si un amigaiste est dispo près de chez toi, il pourra certainement t’aider à trouver la panne……

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          Yaya

            #354949

            Merci SPeCTRo88 et JiDeWe

            Dans ma tête c’est évident, mais je précise que l’alimentation du 600 fonctionne bien, j’utilise encore le 600, et occasionnellement un 500 récupéré à la déchetterie…
            Côté carte-mère du 1200 entièrement d’origine jamais capée, j’ai bien ausculté les composants sur les 2 faces, j’ai testé les arrivées 5v , +/-12v, et ça arrive bien. la panne se passe après. Etant donné le sifflement lors de mon cafouillage, je penche pour un condo, mais je n’en trouve aucun de boursouflé ou de trace de surchauffe. Mais comme je vois que d’autres composants type transistor ou CI sont présents dans le coin, je ne serai pas étonné que l’un d’entre eux me joue des tours.
            De toute manière, en premier lieu, je vais voir du côté des condos. Si jamais ça ne suffisait pas (j’en ai peur), quelles bebettes pourraient être atteintes?
            Vu que j’ai en stock divers condensateurs de format classique (gros cylindre à 2 pattes), puis-je les adapter sur ma C-M, s’il y a de la place? (même capa, même voltage)

            En attendant, j’ai fini de fabriquer le fouet, il ne me reste qu’à trouver un volontaire pour le manier 🙂

            pulp

              #354952

              Qu’est ce que tu appelles branchement par molex ?

              Tu l’alimentais par le connecteur du lecteur disquette ?
              Même si le 1200 peut fonctionner comme ça, les pistes à cet endroit ne sont pas dimensionés pour.

              Tu parles de soudures donc ça doit pas être ça… soudures au niveau de l’alim en interne sur la cm ? expliques nous.

              Moi j’enlèverai les condensateurs (deux fers ou pince cms, ou air chaud avec protections pour le plastique), et je nettoierais bien à l’alcool, puis vérification des pistes.

              Ensuite tu peut allumer l’amiga 1200 sans condensateurs pour tester (sans rien branché dessus juste alim écran) et vérifier les tensions.

              Tu peut mettre des condensateurs cylindriques, ça marche, mais c’est vraiment déconseillé car les pads cms ne sont pas prévus pour et risquent de s’arracher.

              Si tu sais pas faire du cms équipe toi et entraine toi avant sur des vieilles cartes avec ces condensateurs (certaines cartes mères, carte de matériel réseau, controleurs de lecteurs cd, dvd).

              flaco

                #354956

                Bonjour,

                Comme pulp l’indique, cela mériterait que tu détailles ce que tu appelles “branchement par molex”. Sais-tu dire quels fils étaient branchés ou ?

                Si tu as attaché cette alim sur la face interne du connecteur (ou sous le PCB), est-il possible que tu aies inversé des branchements ? Mettre du 12v à la place du 5v risque d’avoir abîme pas mal de choses. Inverser la polarité aussi. Dans ces cas un changement de condensateur risque de ne pas avoir beaucoup d’effet.

                L’inspection visuelle indiquée par JiDeWe est indispensable, notamment au niveau de ton bidouillage (reste de soudure qui ferait court-circuit…)
                Si tu as un testeur de continuité commence sans doute par vérifier si des rails ne sont pas en court-circuit entre eux. Si c’est le cas et que ce n’est pas dû à un reste de tes soudures, alors un composant a peut-être fondu.
                La suite, ce sera de vérifier les horloges et les principaux signaux pour voir s’il y a de l’activité. Ca demandera un peu de matériel (on trouve des analyseurs logiques usb pour pas grand chose de nos jours), du temps, du courage, mais c’est très formateur si tu t’y lances.

                Yaya

                  #354957

                  Bonsoir et merci à tous de vos conseils et de votre temps.

                  Je descends à l’instant de mon grenier, et là je dis “Miracle!”. Le 1200 est ressucité!
                  J’ai d’abord commencé par prélever le cable BT de l’alim du 600 qui fonctionne bien, et je l’ai soudé dans l’alim incomplète du 1200. Résultat: à vide, j’ai les bons signaux, mais en le branchant sur l’A600, il y a eu le sifflement (localisé plus finement sur l’alim). J’ai éteint tout de suite, et j’ai replacé le cable sur l’alim du 600. Re-test de l’A600, Ouf ça marche toujours.

                  Devant l’aspect immaculé de la carte-mère du 1200, par entêtement, j’ai re-essayé l’alim d’origine de mon 600, et aujourd’hui il a démarré.

                  Conclusion: l’alim du 1200 doit avoir un problème de condos ou autres. Ce qui a occasionné un chargeage exagéré des composants du 1200. Le fait de laisser la carte-mère débranchée de tout pendant une 30aine d’heure a du décharger lentement les condos, et ramener l’électricité statique à un niveau normal. Ce qui a permis de le redémarrer.
                  J’ai plus qu’à tout remonter et réparer l’alim défectueuse…
                  C’est quand-même costaud, un amiga. Mais je ne vous apprends rien…!
                  Mais peut-être que les coups de fouet préconisés par JiDeWe y sont pour quelque chose.
                  Pulp: bonne remarque pour les condensateurs à pattes filaires, ce serait bête d’arracher les pistes de la carte en patouillant la bête.
                  Explication complémentaire pour le Molex: j’ai soudé un Molex male en sortie d’alim pour amener les signaux 5v, +/-12v et Com dans un connecteur Molex femelle encastré dans le 1200, et relié aux points de soudures du connecteur d’origine. Vu que je n’ai pas le cable d’origine. (Voir la photo)

                  Voilà, merci pour vos avis, c’est ce vers quoi je m’orientais avant le miracle.
                  Bon j’y vais, je voudrais battre mon record de Galaga 🙂
                  Bonne soirée à vous!

                  Attachments:

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 ne démarre plus après bidouillage alimentation

                Amiga Impact