[A1200] Quel filesystem ? HD > 4Go, c’est possible ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • moontain

      #7975

      Hello all,

      Je crois avoir vu ici et là pas mal de gens indiquer dans leur config “1200+ HD 16 Go” ou meme plus grand encore.

      Moi je n’ai jamais utilisé un HD superieur à 4Go, à part en ce moment (IDE 9.52Go) sur lequel je n’ai pu faire qu’une partition de 4Go (avec HDtoolbox).

      C’est vraiment possible de profiter pleinement d’un HD> 4 Go sur Miga?

      Si oui comment bien sur…. et quel file system vous utilisez sinon? (pas seulement pour cette raison là mais aussi d’un point vu plus general).

      Merci

      :-)

      JiDeWe

        #123511

        hello:)

        ici 80 go sur 4060 os 3.9 (pas de BB)

        SFS pour classic

        1go WB

        19 go work

        20 go design

        20 go data1

        20 go data2

        c’est tout:)

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        moontain

          #123512

          BB ?

          JiDeWe

            #123513

            moontain a écrit :

            BB ?

            boing bag:)

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            EINHERJAR

              #123514

              Il existe différends file system sur amiga qui te permettront de gérer aisement + que 4 Go.

              Le plus évident est SFS, car il est gratuit. En plus de permettre d’aller plus loin que 4Go, il est plus sécurisé et a de meilleures performances. Disponible sur aminet

              Ma préférence va toutefois au PFS 3, qui a encore de meilleures performances mais c’est payant, il va te falloir trouver un CD ;-)

              Il y a un test de celui-ci sur obligement

              Note qu’il existe aussi PFS 2, (on sait pas sur quoi on peut tomber quand on recherche) qui s’il est moins évolué que le 3, te donnera quand même un bon coup de boost…

              Quoiqu’il en soit en premier lieu je te conseille de tester le SFS

              Zalex

                #123515

                JiDeWe a écrit :

                moontain a écrit :

                BB ?

                boing bag:)

                C’est un genre de … Service Pack … :-P

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                moontain

                  #123516

                  Ah oui là je comprends tout de suite mieux :-D

                  Mèrki ;-)

                  Ok merci les gars pour le SFS, je viens de le dl mais je comprends absolument pas comment le lancer… meem pas un executable…

                  En plus une fois décompressé ça pese 1,23Mo alors ça risque pas de rentrer dans une D7 :-D

                  Comment faire pour partitionner et formater son dur avant une install d’un OS 3.1 par exemple? je pige pas :sweat:

                  BatteMan

                    #123517

                    moontain : En fait, SFS se lance pas. On installe, via HDToolBox ou équivalent, SFS dans le RDB (voire le rootblock, me souvient plus trop exactement) du HD. Ouais, j’aime les acronymes ! ;-) Et pour la partition du HD, c’est aussi via cet outil.

                    Y’a juste à lire la doc, en anglais soit, mais y’a juste à lire quand même ;-)

                    Par contre, je ne sais pas/plus si SFS est comme PFS mais si tu veux installer un HD de plus de 4 Go avec PFS, il faut utiliser le DirectSCSI (même si c’est un disque IDE, le nom ne fait pas le pilote ;-) ).

                    /me est plus amateur de PFS3 sur Classic et de SFS sur Pegasos.

                    Only Amiga makes it possible !

                    Zalex

                      #123518

                      BatteMan a écrit : (…) SFS – RDB – HD – PFS – DirectSCSI – IDE – PFS3 (…)

                      Battou … pfffiou ! :-P :-P

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      moontain

                        #123519

                        ok ok merci.

                        Et avant meme de me taper la doc (pour info), dans HDtoolbox juste en dessous de Custom File System ça serait pas avec “Change – Add/update” que ça se passe par hasard ?

                        Seul truc qui me chiffone, quand je clique sur add/update, puis add new file system, ça m’envoit par de faut sur L:Fastfilesystem.

                        Je comprends alors qu’il faut rajouter le fichier “kivabien” ici.

                        Hors ma D7 d’install est deja pleine à 99% … et avec une archive qui fait 1,23 Mo j’espere que tout n’est pas necessaire si on peut pointer vers une D7 sur le lecteur externe.

                        Vu que c’est pour une install en demarrant de 0, j’ai rien d’autre comme support.

                        Pour info: j’ai partitionné mon dur de 9.52Go sur PC avec Gparted, il propose “Amiga” comme option…. trop fort !!!

                        :-D

                        Bon allez je vais lire un peu la doc en attendant…

                        moontain

                          #123520

                          @zalex:

                          Tinkièt j’ai pigé, enfin le debut … le sfs c’est MDR pour voir de la HD .. apres je suis pas tres sur :-D

                          edit: ooops 2 messages d’affilés …désolé batteman ….pas taper … pas fais expres ….. aie pas sur la tete ….

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #123521

                            Un petit coup d’oeil ici ?

                            http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            Kris

                              #123522

                              SFS fonctionne plutot bien, perso j’ai fait comme ça (A1200-1230-128Mo RAM-CF 8Go en guise de DD):

                              – Install du 3.1 dans une partition de 25Mo.(en FFS beurk)

                              – Creation de partition + formattage en SFS avec HDtools (System 180Mo/Demos 3Go/Games 3Go/Musics 1.2 Go).

                              – Installation d’amigasys4 dans la partition System:

                              Ensuite, je me suis meme permis de reformatter la partoche de 25Mo en SFS puis rè-installer le 3.1 à partir ma Compact flash sur PCMCIA.

                              moontain

                                #123523

                                @Get27:

                                Merci mais j’ai un souci avec SFS.

                                Quand je vais dans Update

                                Je mets le chemin comme il faut, Ok, ça mouline …pas de problème.

                                Mais après il me sort le meme code que pour FFS

                                Alors je le modifie manuellement (heureusement qu’il y a ce site pour le donner sinon impossible d’aller plus loin).

                                Mais ça m’inquiete comme à priori je ne devrais pas avoir à le faire… ça risque pas de poser des problèmes plus tard?


                                @Kris
                                :

                                Vu mes soucis je me demande vraiment comment t’as fais…. :sweat:

                                Comme mon disque fait 9.54Go et que forcement il est pas bien reconnu par HDtoolbox (comme faisant 3950Mo), craignant donc un “mauvais” partitionnage à cause de ça.

                                J’ai utilisé Gparted sur Paiçai:

                                J’ai d’abord tout supprimé

                                Puis

                                Vous noterez l’option “Amiga” pour la table de partition… :-D

                                Par contre je ne sais pas si “partiton primaire” est bien adaptée, mais c’est ça ou “secondaire” pas d’autre choix.

                                Et pas de filesystem Amiga en revanche, donc je prend “non formaté”

                                Et voilà le resultat

                                62Mo pour le Workbench 3.1, 2 de presque 2Go pour un futur 3.9 et lWork (le reste on verra plus tard).

                                Dim

                                  #123524

                                  Pour SFS, t’as pas de soucis, c’est normal d’avoir le dostype a changer. De mémoire 53465300 (les amis, corrigez moi :).

                                  Tu dois aussi changer le maxtransfer et le buffer size.

                                  un bon lien : http://wiki.abime.net/amiga:killergorilla_sfs_winuae_realhdd

                                  c’est applicable sur classic avec hdtoolbox.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [A1200] Quel filesystem ? HD > 4Go, c’est possible ?

                                Amiga Impact