a1200 sans condensateurs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • pulp

    • Messages : 1523
    #302362

    Un ami d’enfance m’a donné son amiga 1200. Les condensateurs avaient pas mal coulé, alors j’ai préféré ne pas le brancher. J’ai enlevé les condensateurs avec l’air chaud, certains avaient coulé, d’autres pas. Ceux qui avaient les pates brillantes n’avaient pas coulé du tout. Sur mon a1200 « de tout les jours », je les ai laissé, et jusqu’ici tout va bien (je surveille).  La fois d’avant je faisais la méthode de les tourner, sans jamais arracher de pads. Mais ce n’est pas recommandé et c’était sur des cartes beaucoup moins abimées.

    Ce que j’ai appris :

    Je me suis d’abord entrainé a dessouder a l’air chaud des mini condensateurs car ça faisait un moment. Ouf je n’ai pas trop perdu la main. Pour l’air chaud sur ma station minable scotle 858d+ (station à 40 euros) le bon réglage semble être 320 degrés (mais ça varie d’une station chinoise à l’autre…), et le maximum d’air, je n’ai pas fait fondre de plastique (protégé par l’alu), à part légèrement le plastique noir a la base de l’ide.

    L’acide des condensateurs a endommagé trois pins de l’ide. Donc si quelqu’un en a ou peut me céder un disque 2″1/2 hs ça m’arangerait.

    On peut utiliser de l’aluminium de cuisine si on a pas de capton. ça marche super bien. Je l’ai plié pour avoir plus d’épaisseur et j’ai découpé des fenêtres  au ciseau de la taille d’un condensateur. Il faut bien le plaquer, avec une petite lame par exemple, a un moment j’ai rajouté du scotch sur les puces au bord pour le faire tenir.

    L’alu est aussi trés bien au moment de ressouder les nouveaux, surtout pour le condensateur le plus chiant à coté du connecteur du clavier, on peut souder sans trop se stresser.

    Les condensateurs peuvent exploser, je le savais mais ça ne m’étaient jamais arrivé, il y en a eu deux qui ont fait pouf. Un aprés l’avoir enlevé, qui a fumé sur la table. Et un autre qui a craché sur l’alu. Rien de grave. Dans le doute porter des lunettes, même si je doute qu’ils puissent partir aussi haut. Je pense qu’il faut bien penser a faire des cercles avec l’air chaud, car si on bloque sur le condensateur, ça doit plus faire bouillir l’électrolyte. Ca montre en même temps que ces condensateurs étaient encore étanches.

    Pour tester, j »ai allumé l’amiga sans les condensateurs, car je savais que ça pouvait marcher. J’ai mis une démo ça tournait, mais pas de son (ou mauvais branchement ?).

    Puis j’ai mis uniquement les deux condensateurs 22uf les plus prés des connecteur RCA, et là j’ai eu du son. La démo a planté une fois, et sur le scroll des crédits à la fin de temps en temps l’image était un mélange de gris qui défilait. C’est des 16v alors qu’il faudrait 25v mais ça n’a pas d’insidense, aprés moulte recherches. Ils sont chiants car plus petits, avec risque de faire un court circuit en reliant deux pates, donc j’ai bien vérifié la continuité avant.

    Donc je vais continuer à tester, ça m’arangerait qu’il marche comme ça parceque je n’ai pas assez de condensateurs pour faire toute la carte. Je vais surement en commander en lots. Mais je n’allume pas tous les amiga souvent. Et puis j’ai aussi d’autres a1200 qui attendent (eux stockés sans condensateurs).

    Slater79

    • Messages : 508
    #302369

    Merci pour ce compte rendu de travaux pratiques, toutes les astuces sont bonnes à prendre 😉
    Pour le déssoudage à la station, je n’en possède pas actuellement mais j’ai vu des tutos où les utilisateurs emploient un isolant thermique et adhésif spécial en rouleau. Est-ce que quelqu’un connait la référence ou le nom de ce produit?

    pulp

    • Messages : 1523
    #302370

    C’est le scotch « capton ». J’en ai utilisé une fois pour essayer de réparer le port usb d’un téléphone nokia n900, c’est super pour protéger. Par contre avec l’air chaud le port usb restait collé (super glue?). Il a fallu le découper a la dremel puis le dessouder au fer.

    Donc l’air chaud je suis pas fan (à part pour les ics et la récupération massive de composants), parceque faut chauffer un petit moment, et ça stresse la carte (même si là pas de soucis en apparence), mais pour l’instant j’ai un seul fer. La meilleure méthode, c’est la pince chaufante « tweezer », mais c’est du matos pro, faut voir aussi si ça passe partout, pour l’a1200 y’a des endroit c’est coton. Ou deux fers à souder, j’ai fait une fois aprés m’etre entrainé sur des vieilles cartes de lecteur cdrom, ça va vite et c’est parfait.

    Giants

    • Messages : 3356
    #302378

    Oula…
    Je sais pas quoi dire…

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    Slater79

    • Messages : 508
    #302386

    C’est le scotch « capton »

    Merci pour l’info, il vaut mieux utiliser la station avec modération. Certains bricolos oublient de protéger et d’isoler les connecteurs, j’ai vu le résultat en photos, ça se transforme en fondue savoyarde.

    pulp

    • Messages : 1523
    #302388

    @giants merci de ta participation 😉

    @Slater 79 Hé oui il faut faire trés attention. J’ai un an d’entrainement en dessoudage de composants. L’aluminium ça isole pas mal, même si ça chauffe pas mal derrière. J’aurais préféré attendre d’avoir du capton. Mais je voulais pas laisser l’amiga avec la corrosion. Et pour la station, le tout c’est de trouver la température ou ça va fondre rapidement l’étain, sans tout bousiller autour.

    Alors la démo les écrans gris en fait c’était normal, j’ai eu pareil avec une autre carte mère.

    Sur le 600 j’ai eu confirmation si pas de condensateur, ça marche mais pas de son. Par contre là il gérait pas l’alimentation du lecteur disquette.

    J’ai quatre a1200 qu’on m’a donné en panne.

    J’ai une carte 1D.1 ou il y a carrément un trou dans le CIA U8

    J’arrive à lire

    CSG 39107??01

    8520

    5292 24

    Et une autre carte 1D.1 ou le CIA U7 a été déssoudé a l’arrache par l’ancien proprio, l’horreur y’a quatre pads arrachés 🙁

    Du coup quand je regarde sur l’autre carte qui l’a toujours U7 est marqué  CSG 391078-01 8520PL 5292 24

    Si quelqu’un à ça ? MP, svp. Sinon j’en fait une avec deux en abandonnant celle ou il manque des pads…

    Slater79

    • Messages : 508
    #302397

    Je ne sais pas si ça peut d’aider, mais tu peux trouver un CIA 8520 format PLCC ici:
    https://www.ebay.fr/itm/CSG-391078-01-Commodore-8520R4-Amiga600-PQCC44/362156216222?hash=item5452314f9e:g:bkUAAOxyVLNS~qkO
    C’est certainement du au stock qui diminue, le prix à la pièce a augmenté.

    goodchip

    • Messages : 518
    #302400

     

    Je me permet petit rappel sur la fonction des condos :

     

    La très grosse majorité des condensateurs sur nos machines sont des condensateurs de découplage.

    Ce sont des composants que l’on place au plus près des circuits intégrés en tant que réservoir d’énergie afin d’éviter d’écrouler l’alimentation lorsque le-dit CI fait basculer beaucoup de ses portes logiques (appels de courant).

    Le seul risque de ne pas en avoir et de rendre la machine beaucoup plus vulnérable aux plantages hardware.

     

    Les condensateurs au niveau des RCA sont des condensateurs de liaison pour l’audio, le son les traversent (absence = pas de son), ils servent à éliminer la composante continue du signal engendrée par l’étage d’amplification (classe A) en amont. Ne jamais mettre une résistance ou fil à la place, cela pourrait entraîner la destruction plus ou moins immédiate de vos enceintes ou chaine hifi. (l’Amiga ne risquant rien à priori).

    Pour les condensateurs au niveau de l’étage d’alimentation, cela se gâte, je conseille de ne pas laisser la machine tourner sans. Les pics de tensions de nature impulsionnelles issus de l’alimentation dépassant les tensions nominales de fonctionnement (et non mesurables au multimètre) risquent de faire planter la machine ou surtout d’ABÎMER les circuits intégrés. Pas du tout recommandé.

     

    Le risque majeur étant les condensations situés dans l’alimentation, en cas de dysfonctionnement, les tensions générées par cette dernière peuvent devenir mortelles pour la machine reliée dessus.

     

    N’hésitez pas si vous avez des interrogations.

    Sylvain aka goodchip

    Vampire V4SA
    A500+/080
    A600(HS)
    A1200AT/020
    A2000(HS)
    A4000/040
    A4000/060

    pulp

    • Messages : 1523
    #302403

    Merci Goodchip bien compris je vais faire le nécessaire.

    Merci Slater, c’est déjà moins cher que ce que j’ai trouvé.

    En fait ces cia sont rares, sur d’autres forums ils disent qu’il les récupèrent sur des cartes hs, en plus j’ai vu que des pannes sur d’autres composants peuvent les détruire. Comme j’ai pas l’historique des cartes et peu de moyens pour diagnostiquer. Je vais me concentrer sur les cartes qui marchent pour le moment.

    Thor1230

    • Messages : 910
    #302406

    Je dois avoir un HDD 2.5 p IDE HS…

    MP moi si tu as besoin d’un tel disque. Je viens d’acheter une maison, et c’est dans des cartons.

    Comme je fais du rangement, je remettrais la main sur mon stock de disque dur.

    Pour les minis condo de 600 / 1200, j’ai deja essaye sur des cartes PC en PCI (modem 56k), en les tournant a 90°, ils se barrent sans auune difficulte. JAMAIS essaye sur amiga 600 ou 1200. Mais si c’est pareil… LOL. aucune raison de les dessouder :p

    +++

    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

    Giants

    • Messages : 3356
    #302448

    @pulp

    Non c’est pas ça mais il y a des choses que tu fait… c’est, comment dire.. pas à faire du tout en électronique.

    Après je ne veux pas passer pour le donneur de leçon donc j’évite le sujet 🙂
    goodchip à très bien résumé la situation technique, il n’y a pas grand chose à ajouter.

    Fait gaffe quoi 😉
    Je te souhaite néanmoins de réussir ta restauration, on suivra ça 🙂

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    Giants

    • Messages : 3356
    #302449

    Tiens au passage, personne as eu l’idée de créer une page, un thread, avec la liste des condensateur a changer par type de carte mère Amiga ?

    J’y pense donc forcément, quelqu’un as du y penser avant, non ?

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    Mandrake

    • Messages : 1435
    #302455

    ICI

    Amiga 500 + 512K + Gotek
    Amiga 1000 + A1050 256K + Spirit Technology Inboard 1000 1.5MB + HxC usb
    Amiga 1200 3.1.4 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
    CD32 + FMV (en panne)
    Commodore 64 + S2DIEC + Tapuino + Easy Flash
    Oric Atmos + Erébus
    Ti-99/4A + PeBox

    Tout ce qu'il faut pour votre TI-99/4A :
    http://gilles.susini.free.fr

    Giants

    • Messages : 3356
    #302464

    Yep,
    J’ai aussi trouvé ce lien en cherchant.
    On en trouve aussi d’autre sur des forums AngloSaxon.
    Mais c’est pas complet…

    Ca serait bien de faire une page non ?
    Je vais lancé un thread, on verra bien.

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    Sethghost

    • Messages : 268
    #302466

    Merci pour ces infos intéressantes. Comme je recappe moi-même mes amiga, j’ai quelques infos pour nourrir le sujet.

    Pourquoi changer les condensateurs ?  Principalement en ce qui me concerne parce que j’ai pu constater que des cartes accélératrices (une 68030 et un 68040) rendaient mon 1200 rev 1d4 instable.  J’ai donc du enlever les condensateurs à la pince (la méthode ou tu tournes le condo jusqu’à ce que les pattes cèdent, les pros vont hurler mais j’ai décollé une piste avec la méthode du fer à souder)

    Et voila ce que donne un condensateur smd usagé même si en apparence, il a l’air ok.

    Les particules que l’on voit sont je suppose des cristaux d’acide. (j’ai pas meilleure résolution)
    ! Effectivement, un condensateur peut exploser, surtout s’il est polarisé et monté à l’envers. Ne pas oublier de protéger sa trombine. L’électricité quand on est novice, c’est dangereux.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel a1200 sans condensateurs

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!