A1200 sur un téléviseur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • YVAN

      #325714

      Bonsoir les amigaistes,

      Une question sans doute courante, pour relier un A1200 sur un teléviseur quel la meilleur solution

      – Un câble RGB vers péritel ou un adaptateur RGB vers VGA ?

      Je sais qu’il existe de nouvelles solutions (HDMI) mais c’est plus coûteux.

      Merci à vous

       

       

      GothDevil (カスリン)

        #325715

        Salut Yvan,

        Perso mon 1200 est branché en Péritel et l’image me convient parfaitement. La réponse peut être très subjective. D’une personne à l’autre on peut voir les choses différemment. En tout cas j’ai essayé un convertisseur Péritel vers HDMI, ça coute une 30 aine d’euros mais pas mieux. Le signal à la base reste du péritel. Quand au VGA ça ne fonctionne que pour certains modes à moins que ton moniteur descende à 15khz si je ne dis pas de bêtise, ce qui est plus que improbable de nos jours. Par contre si tu en trouve un, là OK c’est top.

        __sam__

          #325716

          Un A1200 est prévu de base pour être relié à un téléviseur par Peritel (en tout cas mon 500 l’est), non? La réponse va de soit.

          En plus quel est l’avantage du VGA 15khz ? Ca sert à rien. Très peu de moniteurs (et pas téléviseurs) accrochent un signal VGA d’aussi basse fréquence horizontale. Le VGA c’est minimium 31khz, et pour ca il faut des circuits actifs, pas un simple cable adaptateur. Bref c’est plus cher.

          Profites de la péritel tant qu’il reste des TV équipées. C’est probablement la meilleur solution pour jouer sur amiga. Et en plus il n’y aura pas de lag, contrairement aux convertisseurs hdmi qui peuvent avoir une image (ou plus) de décalage.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          sayasupacrew

            #325719

            Voilà une bonne question.

            L’amiga 1200, a une sortie Moniteur de couleur marron ou jaune, et sort un signale avec une fréquence pré établis, il faut juste utilise n’importe quel cordon Cinch basique et sa marche, (la qualité est au niveau du prix que auras dedans, c’est à dire assez moyen , mais ça marche.)

            sur la photo en haut a gauche de la couleur jaune.

            _bien le cordon péritel amiga, soi un db23 (propriétaire) vers une péritel, personnellement, exploite au mieux un téléviseur soi (u tuner PAL en 15 Khertz), tu peu en trouver pour 10-15 bales.
            il y en as un sur LBC, sur le lien ci-dessous.
            https://www.leboncoin.fr/informatique/1579621912.htm/

            _le patch commodore 15 Khertz–>30 Khertz, il se met sur le port db23 et ressort le signale eb VGA, attention il faut un écran VGA basic, c’est généralement plus compatible.

            _Puis, il y a la carte Indivision [ECS/AGA], forcement plus honereuse.

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            TameBest

              #325721

              @sayasupacrew Pas mal mais tu oublies un truc (le meilleur en-dehors du flicker-fixer): le Framemeister ! Mais bon… 300 euro le truc 🙁

              Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
              Ma collection de machines/Jeux:

              Anonyme

                #325724

                Cela dépend surtout de quelle sorte de TV tu compte utiliser .
                CRT ? LED ? OLED ? QLED ?

                Et bien sur de sa taille ^^

                YVAN

                  #325727

                  J’avais oublié ces notions techniques. J’ai un téléviseur 48 cm acer  AT1935, LCD avec connectiques  Péritel, VGA, Hdmi, et composite.

                  L’idéal sera sans doute de le brancher en péritel comme expliquer ci-dessus.

                  Merci pour vos conseils.

                   

                   

                  Doctoritchy

                    #325736

                    idéal péritel oui

                     

                    Mais certaine tv LCD prenne pas bien le signal amiga et l’image est ultra moche , floue , décalée , scintillement , il faut chipoter dans les réglage tv si c’est possible 🙂 , dans ce cas , il te faudrais un upscaler pour corrigé le signal video ou une indivision 🙂

                    Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                    atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                    Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                    AMIGAFAN

                      #325743

                      il te faut un ecran 15 khz a part achete un frameister pour 300 boules ca sert a rien si ton ecran est muni d’une peritel ca fera l’affaire moi je suis sur un ecran 80 pouces en peritel ca me convient parfaitement aussi depenser pour pas grand chose de + pour moi ca ne sert a rien (enfin c’est mon avis)

                      TECHNICIEN INFORMATIQUE REPARATION PC,AMIGA (MODIFS)...
                      A500 +bride(2)rajout 512 ko sup 1mo chip sur CM A500 (2) MKIII,LECTEURS DISQUETTE EXTERNE EXTENSION MEMOIRE (2 A501 modifiees a 1 mo) (2extensions memoires 512 ko) +witcher 500i 16 mo+CF+rgb2hdmi+vampire v2+ A500 avec 128 Mo ram avec CF32 go avec wb3.9 et coffin r59 +TF536 A500 avec 64 mo ram
                      A1200 + pcmcia CF+carte acceleratrice m1230xa 32 mo 68030 50 MHZ+carte sd 32 go +adaptateur souris pc + seconde coque 1200 avec clavier
                      C64 + LECTEUR CASSETTE

                      YVAN

                        #325744

                        Ok merci pour vos conseils, je verrais tout cela  bientôt.

                         

                        Pascal

                          #325753

                          Bonjour, sinon, tu as l’option peritel + scart HDMI, c’est ce que j’utilise pour mes 500, mon 1200 tour. Cela coute le prix du cordon peritel pour ton amiga + le scart : 30 € (https://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convertisseur-signal/dp/B00AYUJCPK/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=scart+hdmi&qid=1553273934&s=gateway&sr=8-3)+ 1 cordon HDMI. Pour le moment sur mes LCD, l’écran est nickel, pas de scintillement.

                          Anonyme

                            #325755

                            j’ai le même je confirme !

                            __sam__

                              #325764

                              Dans ce genres d’adaptateurs, l’image est lue depuis les entrées analogiques, numérisée, stockée en mémoire et enfin convertie au format numérique. Toute cette chaîne introduit du lag énorme. C’est pas pour rien qu’en FPV on ne fait que de la video analogique. Le numérique entraîne systématiquement un retard minimum de 20ms voire pire. Certain joueurs ne supportent pas un tel retard.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              A1200

                                #325765

                                Bonjour,
                                Le problème avec un convertisseur hdmi c’est le latence du au traitement numérique par la tv.

                                et qui souvent affiche du 60hz au lieu de 50, et le péritel c’est pas net.net

                                Personnellement j’ai longtemps utilisé un moniteur commodore 1960 “multisyncro” branché sur un adaptateur commodore vga, c’était petit mais top (normal c’était fait pour le aga) il siffle aujourd’hui le pauvre :’
                                Actuellement mon 1200 est équipé d’un ancien scandoubler clipsé sur la puce graphique (comme une carte indivision mais avec une sortie vga .
                                Avec un cordon vga male > 2 vga femelle  pour branché 2 écrans dessus.

                                un écran tube Iiyama visionmaster pro 514  22pouces  et un lcd lg flatron w2353v  donc 23 pouces.

                                les 2 écrans restituent une image clone d’excellente netteté dans tous les modes amiga sauf le 70hz pour le ldc. Le iiyama idéal pour les jeux en scrolling  (les lcd bavant) . et le Lg pour le bureau sans aucun scintillement ou les jeux statiques.

                                bien sur sans aucun lag  le top 🙂

                                j’ai mi longtemps et testé des tas d’écran pour trouver des modèles  concertants  🙂
                                Une des meilleures solution actuellement si ce n’est ma meilleure est une carte Indivision avec sortie dvi on peu toujours (si cela marche) utiliser un adaptateur dvi> vga  si besoin ..
                                amusez vous bien .

                                A1200
                                Blizzard 1220@28mhz 4Mo 68882@40mhz
                                HD 2Go 3.5
                                Scandoubler CRT Iiyama LCD LG
                                Overdrive CD
                                Lecteur Disquette Externe
                                Digitaliseur Audio et Vidéo
                                Trackball + Sourie à boule
                                Joystick CD32 competition Pro
                                Adaptateur sourie usb
                                CompactFlash 4Go IDE (non installé)

                                Dans l'attente commande:
                                Adaptateur CompactFlash(SD) pcmcia

                                Pascal

                                  #325771

                                  Merci pour ces infos A1200, je ne savais pas et perso je me suis pas rendu compte de temps de latence rallongé. Je le note.

                                  En tout cas, maintenant, YVAN a toutes les données pour choisir.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 sur un téléviseur

                                Amiga Impact