[A2000] SCSI n’est plus reconnu. Une idée?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • kugar

      #9022

      Bonjour tout le monde

      un ami possède un A2000 équipé d’un carte SCSI Archos, HD fixé dessus.

      Le soucis c’est que les deux lecteurs de disquettes se sont arrétés de fonctionner en même temps, donc boot HD, et utilisation limitée aux softs installés.Pas glop.

      J’ai voulu tester les lecteurs de disquettes, sur un sampleur S900

      (compatible amiga) vérifier si c’est eux qui étaient HS,

      ou si c’était la faute de la CM Amiga voire du cable

      (les 2 deux en même temps c’est suspect)Résultat: ce sont eux les fautifs.

      Mais voilà : pour démonter les lecteurs du boitier,

      j’ai du sortir la carte scsi du Zorro (pas de place pour le tournevis)

      Après l’avoir réplacée au même endroit,

      L’A2000 ne boote plus à partir du DD! j’ai juste le kickstart;

      et sans lecteur disquette…je ne peux plus rien faire.

      Faut-il reprogrammer un autoboot sur la carte scsi via util

      à chaque fois qu’on la sort du port?

      Ou est-ce que c’est complètement anormal, cad que je l’ai grillée?

      (pas vu d’arc et décharge faite)

      Ce serait d’autant plus dommage car cette carte est également

      une extension ram (2mo)

      Est ce que mon problème dit quelque chose à quelqu’un?

      J’ai essayé tous les trucs de bases genre autre Zorro,

      nettoyage des connecteurs etc…

      Merci

      PS: Je ne peux pas tester avec le lecteur du S900,

      lui aussi est mort depuis longtemps.:'(

      sayasupacrew

        #138421

        bonjour kugar,

        je suis utilisateur de l’amiga 2000 moi aussi et j’ai souvent des frayeurs qui sont toujours au finale expliqué par la logique.

        En premier lieu quel est la version de ton kickstart et de ta carte mère ?

        Il n’est pas nécèssaire de reprogrammé l’autoboot de la carte scci a chaque fois que celle ci est extrais de son slot.

        J’ai trouver ceci comme fiche technique de la scsi archos

        Il y a donc souvent rien a craindre de type problème, un peut de bon sens et de patience pour la remise en place des diverses périphériques sur l’amiga 2000.

        Comme on as l’as souvent dit pour le repérage des anomalies des périphériques, en procèdant par élimination les uns après les autres.

        Surtout laissé l’amiga éteint 2 a 3 minutes en période ‘OFF’ ou entre les mise sous tensions ( afain de ne pas claqué un condensateur ou de grillé quelque chose ).

        Comme je connais pas ta carte scsi , j’ai envie de dire de la remettre dans son slot zorro d’origine configurer a l’identique et de procèdé des éssais.

        Pour les incohérances, electrique interne d’un amiga, il faut savoir que les 20 ans d’existance de l’amiga 2000 y sont pour quelques chose, en effet les condensateurs sont a peut chose près quasi inopérant et qu’un remplacement est de rigueur. Voici quelqu’un qui fait ce type de chose a moindre coup.

        Après coup cela devrais fonctionner.

        Saya

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        pulp

          #138422

          J’ai la même carte :) Elle est un peu pénible mais ça m’étonnerait que tu l’ai grillée.

          Je suis d’accord avec Saya dans la plupart des cas, si ni disque dur ni disquette ne démarrent : C’est 1 l’alim; 2 la nappe lecteur disquette/HD; 3 les condensateurs.

          Trés important : Vérifie la batterie sur la carte mère du 2000 et si elle est d’origine tu la coupe tout de suite gentillement avec une petite pince coupante. Puis il faut nettoyer l’acide. Y’a plein de tutos et google va t’aider (des fois il fait ça oui).

          Pour les lecteurs et disque dur, déjà si tu les branches sur une autre alim (pc par exemple) tu sauras si ils s’allument.

          Faut aussi vérifier l’état de la nappe SCSI, mais si ton disque dur est monté sur la carte je vois pas pourquoi ça aurait bougé.

          Fait attention si tu veux débrancher le connecteur SCSI sur la carte, c’est un peu fragile et il faut tirer droit. Car en allant trop vite, j’ai cassé une pin du bord du connecteur, en le débranchant. Ca marche encore malgrés tout car j’ai laissé le bout de pin dans le connecteur de la nappe et ça doit faire contact ou alors la pin sert a rien. Depuis je débranche plus la nappe

          C’est celle là :

          http://amiga.resource.cx/exp/add2000

          C’est la même que l’ADD500

          En Rom 2.X tu peux maintenir les deux boutons de la souris aprés un reset, pour avoir le “boot menu” et tu verra si tu as des partitions dans le menu.

          En rom 3.0 tu vois même si la carte marche. Sauf que j’ai jamais testé la carte avec cette rom, et la disquette de préparation est prévue pour la rom 1.3 mais ça passe sous 2.X

          Alors prend ta meilleure gomme blanche et commence par gommer le connecteur de bord de carte pour bien le nettoyer.

          Si ça marche toujours pas :

          Nettoie gentillement ton port Zorro avec de la bombe netoyant contact. A la rigueur de l’alcool et quelque chose d’assez fin mais qui ne raye pas pour nettoyer les contacts du slot.

          Cette carte a besoin d’une disquette spéciale du même nom, pour formater (tu perd tout) le disque dur. Je ne sais pas pourquoi mais cette coquine ne se laisse pas faire avec le HDtoolbox (utilitaire de partitionement amiga) standard du workbench.

          L’avantage de cette disquette c’est que tu sauras si ta carte fonctionne. Bon là je trouve plus l’archive :

          SOS Y’a quelqu’un qui l’a en ADF ?

          Sinon je te la recréerai, voire je peux la copier et te l’envoyer par courrier contre frais de port. J’ai aussi la doc que je peux scanner si je la retrouve.

          Pour info : J’ai réussi a brancher un lecteur DVD, que j’utilise comme lecteur CD uniquement, j’arrive a copier quelques fichiers mais c’est très instable, et ça ralonge le boot de 30 secondes donc je pense le virer bientôt.

          Dernier recours : Branche le disque dur sur une alimentation sure. Si il ne démarre pas il se peut que les cylindres de ton disque dur soit bloqués si tu ne t’en est pas servi de longtemps. Le mien “foutu pour foutu” je l’ai débloqué en tapant un petit coup sec sur la tranche (par exemple contre une planche en bois).

          sayasupacrew

            #138423

            après tout ses explications je vous offre le café.

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            pulp

              #138424

              Pfiou c’est sympa merci, un peu insomniaque, mais là je vais me recoucher 8-)

              CrashMidnick

                #138425

                On va essayer de faire les choses dans l’ordre :

                1) Quelle version du Kickstart tu as ?

                2) Sans brancher aucune carte zorro, et en ne branchant que le lecteur de disquettes maître (généralement celui de droite), tu obtiens une LED fixe ? Un bruit ? (Vérifie bien le sens de branchement de la nappe de ce lecteur de disquettes, que ce soit sur la carte mère ou sur le lecteur). Vérifie également la prise d’alimentation au cul du lecteur de disquettes.

                3) Que se passe-t-il lorsque tu inserts une disquette ?

                On s’occupera de ton HDD plus tard.

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #138426

                  Salut kugar,

                  le lecteur de disquettes du S900 ne possède pas de signal diskchange, signal présent et nécessaire pour l’Amiga.

                  tu ne peux donc pas vérifier le bon fonctionnement du lecteur de disquette de cette façon.

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  kugar

                    #138427

                    Messieurs fort avisés,

                    Comme les floppys HS reconnaissent l’insertion du disk

                    mais n’en font rien.

                    j’ai commandé un lecteur amiga pour booter WB,

                    Pas d’autre moyen pour savoir si la carte est reconnue:

                    (je n’ai pas le bon kickstart puisque les deux

                    boutons de souris ne donnent rien…)

                    plus rien ne peut faire booter l’ordi

                    oui j’irai tester le HD en scsi ailleurs.

                    pas essayé la gomme mais nettoyé les ports,

                    Pour le logiciel de formatage HD je suis preneur,

                    quel est son nom pour récupérer cet adf sur le net?

                    j’ai possibilité pour transferer de pc à dsk amiga.

                    merci à tous

                    (vous êtes dans la place)

                    pulp

                      #138428

                      Sur ma disquette ça dit “ADD500-2000 Archos” mais google ne trouve rien.

                      Désolé mon amiga 1200 est en attente de réparation et il contient l’utilitaire pour les adfs. Il faudra que j’essaie de créer l’adf sur le 2000 mais je n’ai pas beaucoup de temps.

                      Sur un post ancien Spiker dit qu’il a la disquette ADD500 (mais c’est le même controlleur).

                      https://www.amigaimpact.org/userinfo.php?uid=1192

                      Niffo a ajouté la carte sur le Big book of amiga hardware, il doit surement l’avoir aussi.

                      Gilloo

                        #138429

                        Si le 2000 avait deux lecteurs et que d’un coup il se retrouve sans rien, j’irais regarder du coté du jumper J301 à coté du connecteur CN303 là où on connecte les lecteurs. Il faut l’enlever si on a un seul voire pas de lecteur.

                        kugar

                          #138430

                          Salut,

                          Merci du conseil mais pour le jumper j’avais déjà essayé

                          toutes les variations possibles, aucun résultat, je pense vraiment

                          que ce sont les lecteurs qui sont morts.

                          J’ai reçu un nouveau drive Teac et demain j’espère charger un workbench!

                          Gilloo

                            #138431

                            Vérifie le voltage de l’alimentation… sur la mienne le 12V était devenu du 6V… juste assez pour démarrer la ROM mais impossible de faire tourner quoi que ce soit d’autre.

                            kugar

                              #138432

                              Salut tout le monde,

                              Alors voilà, j’ai reçu un lecteur qui a fonctionné pour charger workbench 2 fois, -j’étais heureux- prêt à rechercher

                              une solution pour la carte scsi, mais voilà,

                              plus de boot, écran vert, led qui clignote 11x aka probleme de ram bref cet A2000 s’effrite entre mes doigts

                              Bon, si je récupère un A500 et que remplace la memoire et le chip du A2000 avec ceux-là, une chance que ça marche?Franchement si y’a moyen davoir un A2000 avec DD et Ram pour le sacrifice d’un 500, je le ferais, d’autant que mntnt cet ordi est à moi…

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #138433

                                Ca dépend du 2000 et du 500.

                                Les puces mémoires peuvent être différentes.

                                Quelle revision ton 2000 ?

                                Tu as essayer de désenficher les puces montées sur support et de les remettre ?

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                kugar

                                  #138434

                                  PFF…

                                  Là maintenant j’ai même plus l’écran vert lol

                                  Bon, j’en ai marre, on touche le fond là.

                                  Quelqu’un est intéréssé de le récup pour pièces?

                                  Y’a le clavier, la carte mère + chips + boitier, alim, nappe carte scsi + dd + ram (qui marchent encore tres probablement)

                                  2 lecteur disquette hs

                                  Le tout contre de quoi faire un resto avec mon pote

                                  (disons 50€)

                                  ou alors un écran 1084S-D2 par exemple…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A2000] SCSI n’est plus reconnu. Une idée?

                                Amiga Impact