[A3000] un doute sur positions des ROMs v2.04

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #7106

      Bjrs à tous,

      J’ai un doute sur la position des ROMS A3000 v2.04 sur la carte mère.

      Sur cette carte mère, on voit à travers les supports, les inscriptions “ROM 0“* et “ROM 1“*.

      Sur les ROMS, on voit les inscriptions “ROM0 v2.04 37-175” et “ROM1 v2.04 37-175“.

      Qui va où ?

      J’dis ça parce qu’en regardant de plus prêt mon A3000 ROM 3.1, j’ai une ROM “AMIGA 3000-0″ en U181 et AMIGA 3000-1” en U180…

      Etiquettes inversées ? Autres explications ? Merci pour votre aide.

      2316

      *photos prises des emplacements vides au-dessus des vrais positions des ROMs

      le-tof

        #112456

        Salut,

        C’est un vrai A3000T ou un A3000D mise en tour ?

        A+ :-D

        CLS2086

          #112457

          sur les roms, cherche le point ou l’encoche.

          je pense que le point est du côté de l’encoche d’après mes souvenirs…

          En plus, dans l’industrie, la position de la pinne 1 est souvent différencier des autres par une pastille carrée et non une ronde.

          Donc, là c’est le sens de lecture 8-)

          Anonyme

            #112458

            @le-tof: c’est un A3000D Towerisé avec Tour Micronik.


            @CLS2086
            : nah, c’est pas le problème du sens…mais de position entre les 2 ROMS…l’encoche est bien marquée à gauche, là pas de soucis, mais il y a un ordre à respecter: ROM 0 en haut et ROM 1 en bas…ou l’inverse. C’est là qu’est le hic !!! C’est comment ?

            Et puis, j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaissait le schéma d’allumage de la machine. Je m’explique (un exemple):

            1°) check ROM memory 2°) check memory 3°) check DiskDrive 4°) check daughterboard…Etc… vous voyiez ce que je veux dire

            C’est pour identifier une panne sur un A3000: quel CHIP serait en cause.

            Thanx a lot.

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #112459

              Pour la séquence d’init, un peu d’english :

              http://ftp.df.lth.se/pub/aminet/docs/hard/errormessages.txt

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              CLS2086

                #112460

                Heu, je comprend mal ta question, car on voit sur la carte mère clairement ROM0 et ROM1 clairement… donc ROM0 sur ROM0 et 1 sur 1…

                Anonyme

                  #112461

                  @CLS2086: oui, comme tu dis, c’est logique, le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge :-D .

                  Mais sur mon A3000 avec les ROM 3.1, j’ai la ROM 0 sur le support “ROM 1” et la ROM 1 sur le support “ROM 0”. Inversion d’étiquettes ????

                  Si quelqu’un pouvait m’envoyer une photo de ROM 2.04 pour A3000, ça pourrait m’aider énormément.

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #112462

                    Photos de cartes mère d’A3000 :

                    http://bboah.amiga-resistance.info/cgi-bin/showhardware_en.cgi?HARDID=22

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Anonyme

                      #112463

                      Oui, je l’ai déjà vu cette image.

                      D’ailleurs, comme celle-ci où l’on voit bien les ROM v3.1: le CHIP ROM-0 sur le support ROM1 et le CHIP ROM-1 sur le support ROM0 (comme sur mon A3000 actuel). Est-ce la même chose pour les ROM 2.04 où j’ai les indidation ROM-0 et ROM-1 ?

                      TiSyl

                        #112464

                        Je sais pas comment t’as fait, mais sur cette image, on voit clairement les ROM 3.1 dans le “bon” sens, d’après les étiquettes dessus.

                        http://bboah.amiga-resistance.info/download_photos/a3000rev9_big.jpg

                        A3000 U181 sur support U181

                        A3000 U180 sur support U180

                        Moi je suivrais simplement le sens indiqué.

                        serge

                          #112465

                          2316:

                          Quoi qu’il arrive, branche les roms dans l’ordre qui te semble le plus juste. L’important, c’est qu’elles soient dans le bon sens par rapport au support pour que l’alimentation ne se retrouve pas ailleurs que sur les bonnes pins.

                          Si jamais tu te trompes de position en inversant les roms par raport à leur support, la machine ne démarrera pas et il te restera juste à les intervertir. ;-)

                          Les deux puces sont éléctroniquement identiques, seul leur contenu logic diffère donc, d’un point de vue éléctronique tu ne risques rien en te trompant de support.

                          RyZen Rulez 😉

                          Anonyme

                            #112466

                            @serge: oui c’est ce que je pensais…si l’AMIGA tente de lire la mauvais ROM, il ne devrait y avoir aucune conséquence grave sur le plan HARDWARE (ni même de faire tourner mon 030 en 060 :-D ). Thanx.


                            @TiSyl
                            : oui sur les ROM 3.1, pas de soucis, les miennes sont comme sur la photo dont tu fais références, mais ça prête à confusion sur le plan de la numérotation des chips en fonction des inscriptions sur la carte mère. Si tu as oublié ta doc, tu risques de te planter. Thanx.

                            En tout ça, mon A3000 (n°2) ne donne pas de signe de vie: le lecteur daigne faire tourner son moteur un peu, puis plus rien. Le voyant CAPS LOCK s’allume quand on appuie dessus. Mais rien à l’écran…écran noir.

                            J’ai swappé les puces de la mémoire CHIP, les 8520, PAULA, et quelques autres puces, mais rien.

                            Merci à tous pour votre aide sur les positions des ROMS.

                            BatteMan

                              #112467

                              2316 : Euh, tu peux risquer de flasher tes roms quand même… C’est qui m’était arrivé avec un 1200 que j’avais rallumé sans le démonter… Et les roms étaient mises n’importe comment… Je les ai remises mais le 1200 n’a jamais redémarré…

                              /me dit ça pour préviendre.

                              Only Amiga makes it possible !

                              Brumiga

                                #112468

                                @2316,

                                Je vois que tu viendras à l’amigâteries la fin de semaine prochaine. Emmène donc tes deux 3000 avec toi. Voxel et Huno se feront certainement une joie de t’aider à les refaire fonctionner.

                                Brumiga

                                Anonyme

                                  #112469

                                  Sage proposition, en espérant que VOXEL ne me chippe pas les puces qui sauteront de mes A3000 :-D

                                  Va falloir que je prenne un 38tonnes maintenant.

                                  Oki, je prépare les bestioles pour l’AMIGATERIES, je ne viendrait qu’à compter de dimanche matin.

                                  Merci pour ce bon conseil.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A3000] un doute sur positions des ROMs v2.04

                                Amiga Impact