A500 FPGA DE0 Nano TG68

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Vincent-21

      #343481

      FPGA A500 Accelerator

      Traduction du bulletin:
      Accélérateur FPGA Amiga 500

      L’Amiga est toujours une plateforme populaire chez les passionnés, et la scène vibrante des extensions voit toujours le développement de nouvelles cartes accélératrices. La plupart d’entre elles sont basées sur les dérivés plus rapides et obsolètes de la 68000, comme les 68030 et 68060. Ces cartes sont de plus en plus difficiles à trouver à un prix raisonnable.

      Ces dernières semaines, j’ai bricolé le raccordement d’un FPGA à un A500+ à la place de son processeur 68000 en vue d’utiliser le noyau open-source TG68 comme un 68020 rapide. Ce noyau a déjà fait ses preuves dans des projets tels que Minimig et MISTer, il m’a donc semblé être un choix logique. Plutôt que de passer directement à un circuit imprimé personnalisé, j’ai décidé d’utiliser une carte de développement FPGA existante que j’avais sous la main, ainsi qu’une simple interface de décalage de niveau montée sur un stripboard. Cela s’est avéré parfaitement efficace pour les tests, même si la mise à la terre a dû être renforcée avec du ruban de cuivre pour que les choses fonctionnent de manière fiable. Un circuit imprimé approprié avec un FPGA intégré sera conçu en temps voulu.

      La carte FPGA elle-même est une Terasic DE0 Nano, sans raison particulière autre que le fait que j’en avais une de rechange. Elle comporte un FPGA Intel Cyclone IV ainsi que 32 Mo de SDRAM et quelques autres périphériques qui ne présentent pas beaucoup d’intérêt ici.

      Le TG68 n’a pas d’interface 68000 régulière, ni ne met en œuvre un véritable cycle de bus 68000. L’Amiga est extrêmement sensible à la synchronisation du cycle de bus de la carte mère en raison de la façon dont Agnus gère ses cycles DMA vers la mémoire de la puce. La synchronisation correcte de la logique du pont de la carte mère a été l’un des aspects les plus difficiles de la conception jusqu’à présent. Pour qu’elle fonctionne de manière fiable, l’accélérateur doit fonctionner à un multiple pair de l’horloge de la carte mère – 42,6 MHz actuellement. Cela peut ne pas sembler être un grand pas en avant, mais TG68 exécute généralement un cycle de bus complet à chaque impulsion, alors qu’un vrai 68000 n’exécute qu’une impulsion sur quatre.

      Bien entendu, cette exigence de synchronisation signifie que tout accès à la carte mère se fait toujours sur un cycle de 7 MHz à 4 impulsions. Comme pour tous les accélérateurs, il faut une bonne dose de mémoire rapide pour réaliser la capacité du processeur plus rapide. La DE0 Nano est équipée d’une SDRAM ISSI de 32 Mo qui est présentée à l’Amiga comme un ensemble complet de 32 Mo dans l’espace d’adressage Zorro 3 (nous ne sommes pas limités par le bus d’adressage 24 bits du 68000 réel). La présence de la mémoire rapide accélère vraiment les choses, et vous pouvez voir dans les captures d’écran à quel point le prototype actuel fonctionne bien.

      La fiabilité semble excellente jusqu’à présent, et je suis convaincu qu’il reste des choses à faire pour qu’il fonctionne encore plus vite.

      Pour vous donner une idée plus précise, voici la séquence d’introduction de Frontier, qui se déroule de manière très fluide, au lieu des 2 ou 3 images par seconde que l’on attend habituellement d’un A500. Vous pouvez regarder cette séquence ci-dessous…

      https://www.mike-stirling.com/files/sysinfo-20200211.jpg

      Région : Yvelines

      Mod

      amigaouf

        #343482

        Le tg68 est gentiment en train de se faire remplacer car c est ni un 68000 ni un 68020 c est un truc bâtard auquel il manque des instructions sinon faudra voir le truc fini si au final ca va pas coûter trop cher le produit fini pour avoir que un tg68 même rapide.
        Perso la tf530 est pas trop cher et a de bonne perf à part ses 4mb de ram… à suivre en tout cas

        Anonyme

          #343483

          Moi je me suis arrêté à la vidéo 3D sur amiga…
          C’est… pas du tout, du tout, du tout mon truc.
          L’amiga c’est tout sauf une machine pour faire des jeux 3D (de plus, vieillo de 30 ans)
          Le monde des jeux 3D a tellement évoluer sur PC depuis des années qu’il me parait difficile voir impossible (et complétement inutile en terme de rapport qualité/prix) de faire la même chose sur Amiga.
          Après, j’avoue, je n’ai pas lu le Thread ^_^

          Vincent-21

            #343493

            Pour rappel les specs de la Vampire V1 à ses débuts:
            (source kipper2k)

            — Version: 0.1
            — Licensed: GNU General Public License v3 (GPL-3)
            — Core base: TG68.C
            — Emulated CPU: MC68000
            — Operational frequency: 87.5MHz
            — Cache: No
            — Mips: 2.75
            — Dhrystones: 2640
            — Chip Speed vs A600: 1.86
            — Disk speed in BYTES/SEC: 908,120
            — Autoconfig Mem: 5MB
            — Memory space: $C00000 – $CFFFFF, $200000 – $5FFFFF
            — Total FastRam: 5MB
            — PCMCIA friendly: Yes

            Région : Yvelines

            Amitoo

              #343502

              C’est génial ce truc.

              Pour le coup la machine garde son âme, ce n’est sûrement pas très cher et 99.9% de compatibilité probablement atteignable.

              Je vote pour.

              A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A500 FPGA DE0 Nano TG68

            Amiga Impact