A600 HDD ne boote plus, hdd ok 1600 recapé.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• piark

Bonjour et bonne année d’abord !

J’ai un A600 qui à été recapé en 2024, je n’ai pas trop de doutes que la qualité du recap, et j’avais mis un disque dur 2.5″ 120go Samsung.

Tout fonctionnait, l’année dernière.

Mais la, plus de boot, disque visiblement non reconnu dans l’early startup.

J’ai fait démarrer le disque dur sur PC avec un adaptateur ide/usb, en émulation, pas de soucis.

J’ai testé le A600 sur l’alim que j’ai sur mon A1200, une Meanwell RT50-B.

L’alim du A600 est celle d’origine, elle date, c’était un des premiers A600 avec les roms très boguées.

La rom du A600 est une 3.1.

Il y à une extension de 1mo de chip d’Amigakit, et 8mo de fast clipsée sur le cpu, c’est reconnu dans l’early startup, le device est indiqué fonctionnel.

Quand j’ai tendu l’oreille, j’avais l’impression que le disque dur faisait un bruit d’extinction quand le lecteur de disquette fait son clic de recherche de disquette.

Avez vous une idée de savoir si c’est « normal » , ou si j’ai de quoi m’inquiéter ?

Merci.

GothDevil (カスリン)

Bonjour @piark,

Je vais te donner un avis (qui n’est pas le mien, suis pas assez douée pour ça, mais celui d’une personne qui est dans le métier)

Le fait que tout fonctionnait l’année passée et que là plus rien, il y a effectivement une variable dans l’équation qui a changé.

Comme variable, il y a:

* Ton DD 2.5 défectueux -> Peu probable étant donné que tu l’as testé sous ému.
        * Faux contacts entre la nappe et le DD -> A vérifier
        * Faux contacts dans l’alim du DD -> A vérifier
        * Les condensateurs -> Ils ont été changés donc normalement ça ne devrait pas venir de là
        * Nettoyage de la carte lors du recap -> Même si le ‘recap’ en lui même a été fait, est-ce que le NETTOYAGE de la carte a été bien fait ? ça peut être la cause, c’est même typique, après recap ça fonctionne parfaitement mais si pas bien nettoyé, l’acide/base laissé sur la carte par le(s) condensateur(s) continue à ronger les pistes en background.
        * Alim -> Peu probable étant donné que tout le reste fonctionne
        * Rom -> Peu probable avec la 3.1

Anonyme

99% des condensateurs chimiques sur nos Amiga servent que pour le découplage.
          Le découplage sur un condo sert uniquement à ‘nettoyer’ la tension en aucun cas la ‘changer’
          Et le 1% restant des condo est pour l’audio.
          Tu peux enlever de l’équation les ‘condo’, c’est dans ton cas, pas les coupables.

La plus part du temps c’est ce que Goth à dit, à savoir le media lui même et/ou la nappe.
          Les questions et tests à faire en conséquence en étant méthodique.
          – Est ce que ton media est vue par l’amiga ? (boot disquette et hdtool)
          Oui, c’est pas une ligne qui est coupée
          Non, ton media est défectueux et/ou une ligne est coupée

Si ligne coupée il faut vérifier la nappe (avec une autre nappe par exemple)
          Ensuite on peut regarder sur l’amiga en testant de point en point chaque ligne.
          (ca arrive qu’une ligne soit coupée mais c’est assez rare, je n’ai vue le cas qu’une fois et rien de visu sur le PCB indiquait ca)
          Donc connecteur ‘ide’

Tu peux aussi te poser la question, est ce que mon disque dur est bien bootable ?
          Tu peux tester ca sur un autre amiga ou avec un adapt et WinUae

Tu peux aussi enlever de l’équation ton kick si il boot/fonctionne.
          La 3.1 voit les dur et encore ‘plus’ si elles les voyaient avant

Donc dans l’ordre à tester :
          – Boot disquette et voir si HDtool voit ton Dur
          – Swap nappe
          – Test lignes ‘ide’ du Miga

piark

yes, j’ai démarré le disque sur émulateur via un boitier IDE44 / usb, j’avais bien mon workbench.

pour le faux contact nappe je voudrais bien, mais elle me semble en bon état neuf et c’était dur de la retirer et la remettre, pas du tout de jeu dans le connecteur.

le truc que je trouvais étrange c’est que le bruit du disque dur accompagnait le clic du lecteur, avec un bruit comme quand on éteint un disque dur, je me suis dit l’alim arrive pas à suivre, mais avec la meanwell c’était pareil.

je n’ai pas fais de test en bootant une disquette et un hdtoolsbox, je me suis dit, si ça boote sur émulateur, que ça bootait avant sur l’amiga, y’a pa de raisons que ça ne boote plus sur l’amiga, et que le disque ne soit pas visible dans l’early startup.

alors un test que j’ai pas fait c’était de démarrer sur une ancien adaptateur IDE/CF et une carte que j’avais avec un workbench sur l’ide, je vais refaire ce test et un coup d’amiga test kit.

je vais essayer aussi de remettre le disque dur , débrancher rebrancher ça peut rétablir des contacts des fois même si je ne vois pas trop comment je pourrais avoir un faux contact dans ce cas précis.

pour le nettoyage et le changement des condos, j’ai pas trop de doutes, ça à été fait par Giants.

piark

bon ben il à redémarra une fois en remettant le hdd.

et puis les fois suivantes, soit la led capslock restaient allumée, j’ai appuyé sur la ram puis testé de nouveau.

et 3eme test, retour à la case départ, disque dur boote pas.

j’éteint de nouveau j’allume et ça boote.

par contre la diode caps lock flashe régulierement deux fois a la fréquence du clic de lecteur de disquette, ça j’ai jamais vu avant.

5ieme test ça boote toujours et la diode caps lock flashe plus.

je remonte tout, ça marche, boot ok pas de flash.

je soupçonne la fast ram de foutre le bordel.

en fait j’ai l’impression qu’en retournant l’amiga pour démonter, ça à du faire bouger la ram.

Et avec les manips comme elle est à raz du disque dur, même si j’ai réhaussé sur des patins, peut-être que dans le transport ça à bougé, ou ça l’a déclipsée suite à une secousse pendant le transport.

Et au remontage pareil j’y vais doucement mais forcément en manipulant la nappe j’ai pu appuyer légèrement dessus.

le flash de caps lock je vois pas trop par contre, la tole du clavier a pu peut etre toucher quelquechose mais la coque était bien posée, pas vissée ni clipsée mais juste posée et sans le cable des voyants de branché, ça à disparu quand j’ai rebranché les voyants du clavier, p’tet c’est normal je sais pas.

ça vous semble correct ?

piark

en fait le test que j’aurais du faire dès le départ je pense, c’est retirer les extensions (fastram et chipram) et tester voir si ça boote.

Anonyme

Bein déjà oui, quand on test on part de zéro donc Amiga nue sans rien du tout a part souris.
                  Sinon….tout est possible.

Même en soudant les condo comme un porc, meme en soudant des mauvais condo, même en soudant inversé…ça n’empêchera pas un Amiga de booter sur un disque fonctionnel.

Y’a aussi certain vieux disques qui répondent trop lentement et empêche ainsi le boot d’accrocher.
                  Mais…y’a pas une fois oui, une fois non.

piark

non ça je connaissais en effet, dans ce cas je coupe le fil rouge et le disque n’a plus le signal reset, c’est pas super propre mais bon, ça fait son usage.

pour la soudure je confirme ! mon autre A600 que tu avais pu voir, avec l’acide de partout, arrivait à booter sur un disque dur malgré tous les dégâts aux condos, les problèmes que j’ai eu c’était lié à d’autres composants.

J’imagine que les condos ont un rôle dans la stabilité de la machine en revanche.

Et sinon oui, la base ! quand on dépanne quelquechose, on retire les ajouts accessoires et autre,et on ne teste que le minimum.

Mais bon, ça bootait pas je me suis dit, rofl un disque dur méca qui à laché encore et je suis parti direct le tester, la flème du début d’année 🙂

Anonyme

#J’imagine que les condos ont un rôle dans la stabilité de la machine en revanche
                      Oui, c’est le but du découplage
                      rendre stable et le plus propre possible les tensions qui alimentent tous les chips
                      Plus les tensions sont stables, moins les chips auront tendant à bugger.
                      Ca sur les Amiga, c’est fait par des Condo ceramique qui sont en // de chaque ligne 5V qui alimente chaque chip.

Les condo chimiques sur Amiga eux servent plus :
                      – Découplage (aussi en amont).
                      – Traitement du signal VIDEO composite et RF
                      – Partie Audio.

#…et je suis parti direct le tester,
                      Plus tu ‘bypass’ les bases de tests, moins tu as de chance de trouver ton soucis.
                      Pour trouver des pannes il faut être très rigoureux.

Thor1230

Sans faire l’integriste, les A600 sont une plaie avec les extension sur le port CPU.
                        Moi c’est le premier truc que j’aurais viré sur le 600.

Ensuite, prends nous en photo ta nappe ide sur la carte mere. Es-tu sur que tu l’as bien mise ?

Et aussi, est-ce qu’il boote sur une disquette ?

Fait gaffe au sens de la nappe, j’ai un ami qui a fait bruler une nappe ide, car l’alimentation passe dedans.
                        Et oui, une nappe ide 2.5 pouces, ca peut prendre feu. Je ne me souvient plus si le disque de 40mo avait survecu, mais la nappe non :p

Bonne chance pour la remise en service de ton amiga.

Et j’ai 2 A600, et aucun n’aura de carte qui se plug sur le cpu :/

Amiga + CPC + PC = La meme passion !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A600 HDD ne boote plus, hdd ok 1600 recapé.

Amiga Impact