[Achat] Carte accélératrice pour A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Marc

      #343228

      Bonjour les gens 🙂

      Je suis à la recherche, pour mon A1200 d’une carte accélératrice. Pour l’instant je dispose simplement d’une extension mémoire de 8MO, donc j’ai de la marge de progression.

      En produit neuf, je n’ai pas trouvé grand chose.

      Sur le site iComp.de il y aurait bien une “ACA1221lc” pour 150 €, ca ne doit pas être bien puissant, mais qu’en pensez-vous ?

      En  outre il est indiqué qu’il faut retirer les capacitors E123C et E125C, c’est un peu flippant 🙂

      Donc peut-être de votre côté avez-vous des cartes d’occasion et des conseils – idéalement les 2 – l’objectif étant un usage purement “ludique” de mon A1200 (du moins pour l’instant), et de lui donner un peu de tonus aussi dans le WB 3.1 par exemple, et faire toujours de jolies démos ?

      Cordialement,

      GothDevil (カスリン)

        #343244

        @Marc,

        Les ACA12xx sont je trouve excellentes. Tu as le choix entre différentes vitesses bon le prix varie aussi mais elles sont vraiment très efficaces et c’est du neuf.

        Les capas tout dépend de ta carte mère. C’est pas à coup sur un truc à faire.

        Anonyme

          #343246

          🙂

          Marc

            #343247

            C’est une blague?

            Bonjour,

            Mon Dieu non, pourquoi ? Je confirme que je suis bien à la recherche d’une carte accélératrice pour A1200. J’ai naturellement posté sur les 2 sites majeurs francophones, afin de toucher un maximum de vendeurs potentiels.

            Cordialement,

            Marc

            Anonyme

              #343251

              🙂

              SPeCTRo88

                #343294

                @Marc,

                Les ACA12xx sont je trouve excellentes. Tu as le choix entre différentes vitesses bon le prix varie aussi mais elles sont vraiment très efficaces et c’est du neuf.

                Les capas tout dépend de ta carte mère. C’est pas à coup sur un truc à faire.

                euh non les ACA c’est pas vraiment du neuf, c’est faire du neuf avec du vieux. Les processeurs viennent d’anciennes cartes qui sont dépouillées pour faire ses ACA (Certainement des cartes Apollo).
                En plus ça limite le choix à du 68030 donc pas de copro, il faudra ajouter un 68882 et donc sortir le fer à souder.
                Tu ajoutes 70€ et tu te payes une Vampire 1200 mais faut pas être trop pressé….

                WINUAE...

                GothDevil (カスリン)

                  #343295

                  @SPeCTRo88,
                  Tu as entièrement raison en ce qui concerne les processeurs. On en a déjà discuté en effet. Mais quoi qu’il en soit, le reste est neuf? Alors à choisir entre une carte style blizard où tous les composants ont 30 ans, une mémoire pas rapide, et un prix complètement démesuré sur le marché de l’occase, je pense que l’ACA prend tout son sens. J’ai acheté un 68060 sur UTsource il y a des années et il tourne toujours sans souci, j’ai une autre carte à base de 68030 d’époque et le processeur pas de souci par contre les capas ont du être remplacées et au final est moins performante qu”une ACA. Donc pour moi un processeur NOS ou même utilisé n’est pas un problème mais tu as raison on ne peut qualifié la carte ACA de 100% neuve à cause de cela.
                  Quand à sortir le fer à souder là aussi tu as raison, mais bon s’aventurer dans le monde rétro, Amiga ou pas faut s’attendre à devoir le faire. Perso j’ai pas les capacités mais je fais appel à quelqu’un quand j’en ai besoin car je sais à quoi je m’engage en voulant utiliser ce genre de matériel sinon il faut rester avec un PC et de l’ému. Un peu comme quelqu’un qui achète une ancêtre et qui n’y connaît rien en mécanique, à ses risques et périls. De nouveau ça n’engage que moi mais je préfère encore l’ACA à la Vampire. Deux mondes différents. Un A1200 boosté comme à l’époque et qui reste un A1200 c’est l’ACA pour moi, Un A1200 vampirisé pour jouer à DOOM ou regarder des “pseudo” vidéos est un non sens mais de nouveau c’est une autre discussion. Et comme tu le dis V1200 faut de la patience et encore une fois là aucune certitude du bon fonctionnement

                  Marc

                    #343296

                    Merci à tous les deux pour ce retour documenté.

                    Je garde un oeil sur la Vampire 1200; mais le calendrier me semble encore un peu flou, et 450 € c’est quand même un solide petit budget !

                    Bien cordialement,

                    Mod

                    amigaouf

                      #343300

                      Pour le jeux je dirais une carte a base de 030 c est le top

                      Si tu veux faire turbiner ta machine et la pousser dans ses limites tu as la Vampire ou alors la warp1260 ou alors tf1260 mais ses 2 cartes ne sont pas encore sortie et peut-être il y aura même une aka 060.

                      SPeCTRo88

                        #343301

                        Perso j’ai une blizzard 68040 fpu et mmu pour le même prix qu’une ACA frais de port inclus mon choix sur cette carte car plus jamais je n’acheterai du matos à JENS.
                        C’est un rapace qui tend à fagociter le monde de l’amiga pour en tirer le maximum de poignon.
                        Il fait payer les evolutions de très minimes de P96. Il ne vends pas de chip MACH131 depuis qu’il a acqui les droits d’APOLLO du coup plus de réparation possible ni évolution si votre mach130 ne supporte pas le 68060 nouvellement installé sur un faux pretexte de synchornisation de la carte au boot alors que c’est ce qui lui permet d’être légérement plus rapide qu’une blizzard à féquence égale.

                        Même si la vampire est plus chère il ne faut pas oublier qu’elle regroupe également 128Mo de mémoire plus rapide, une surtout une sortie HDMI pour les moniteurs récents, un support CF avec accès rapide, on peut y adjoindre une connexion ethernet pour pas cher etc…

                        Une aca 68060 …. à quel prix ? plus cher qu’une vampire à coup sûr pour moins bien.

                        La Warp1260 m’aurait bien tenté mais vu le prix annoncé hors processeur, car c’est à l’acheteur de fournir le cprocesseur à moins que ça ai changédepuis, j’ai oublié l’idée

                        Ceci étant MARC la décision t’appartient il est évident qu’il y a du pour et du contre mais avant tout il faut savoir quel est le but si c’est juste pour jouer ton extension mémoire te suffit largement pour utiliser Whdload si c’est pour faire tourner les dernieres démos alors il te faut du 68060 ou alors un PC avec winuae :-). Après si tu pars sur une aca prends la plus grosse, 68030 avec mmu @50mhz sinon tu seras déçu du résultat…

                        WINUAE...

                        pulp

                          #343346

                          “Après si tu pars sur une aca prends la plus grosse, 68030 avec mmu @50mhz sinon tu seras déçu du résultat…”

                          Déception même à 50mhz si pas de fpu, la plupart des démos récentes ne tournent pas sans lui. Et même si ça passe avec ça va ramer, vu que c’est des démos pour 060.

                          Winuae est la meilleure machine pour les grosses démos. Le gros avantage c’est le téléchargement rapide sans prise de tête de transferts. J’en ai jamais autant vu que sur mon pc. Bon j’ai pas trop vu ce qui c’est fait ces six dernières années ce serait possible qu’ils se soient un peu calmés, un retour des démos vanilla ?

                          Alors pour avoir un peu de boost sans se prendre la tête et casser la tirelire prendre une aca la moins chère, de préférence d’occasion. 26mhz Ca va accélérer le workbench, les jeux un peu exigeants et tu pourras quand même voir quasi toutes les démos d’avant 1995 (les meilleures à mon avis) et certaines récentes en ECS.

                          Thor1230

                            #343470

                            Un fpu 688882 ca vaux 3-5€ grand max livre…
                            J’ai equipe mes apollo 1230 a pas cher via ebay.

                            Moi je poserais plutot la question suivante. Est-ce qu’une demo en 68030+ est bien une demo amiga ?
                            Car pas mal de demos 060 sont… moche, lente, et franchement pas revolutionnaire.

                            Quand on voit ce que certains ont fait en 68k ou en AGA (68020), ils devraient plutot faire des demos fun, colorées que des trucs en 3d antialiase moche qui rament sur des 060.

                            C’est un avis perso, qui a le droit de vous deplaire.

                            Quand on voit un 68020 galerer a decompresser du lha, (ou de nombreux fichiers) comment peut on etre decu d’une carte 030 meme a 33mhz ? Ca va quand meme plus vite. Pis le fait d’avoir de la FAST change carrement la facon dont le workbench se comporte.

                            Avec les roms 3.1.4 ou 3.9 et un bon workbench 3.1.4.1 avec bestwb, on a vraiment des configs sympa avec 2mo de chip pour pas “trop cher”.

                            Bref, j’aime le 030, en version amiga clavier, mais lorsqu’on a une tour, un 040 ou 060 c’est vraiment bon aussi.

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            GothDevil (カスリン)

                              #343473

                              +1 Thor1230 pour tout ce que tu dis, je pense exactement la même chose.

                              pulp

                                #343484

                                Le truc avec le copro c’est pas le prix (on a de la chance à l’époque ils étaient beaucoup plus cher), si je comprends bien avec la aca il faut envoyer la carte a quelqu’un pour le souder, avec perte de garantie (et quand on connait la fiabilité de jens) etc…

                                Je suis d’accord la plupart des démos 060 sont bof, j’aimais bien tbl, et ephidrena mais une fois qu’on les a vues sur winuae c’est bon. Moi j’ai toujours eu une blizzard 030@50 16mo sans copro, et beaucoup plus tard j’ai trouvé une 060 abordable c’est appréciable mais ça a pas changé ma vie…

                                Et donc si pas de démos 060, pas de 3D (faut être masochiste pour faire du lightwave sur amiga en 2020) pas besoin immédiat de copro, qu’on peut installer à l’occasion ou pas.

                                Donc je dirais si usage occasionel la aca de base ça va. Si on veut un peu plus de boost pour démos, jeux, graphisme, mail, surf, alors la oui la version à 50…

                                SPeCTRo88

                                  #343489

                                  Si je peux me permettre souder un copro sur une carte avec des vias corrects (pas recouverts de vernis) c’est du beurre avec un fer correct et de l’étain de qualité. Par contre c’est une autre question quand il s’agit de le retirer sans fer à aspiration…
                                  Fiabilité de JENS quelle fiabilité ???
                                  Dans la plupart des cas une simple carte mémoire suffit.
                                  Après pour faire fonctionner des grosses démos rien ne vaut ce bon vieux winuae qui calme n’importe quelle carte accélératrice…

                                  WINUAE...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Petites Annonces [Achat] Carte accélératrice pour A1200

                                Amiga Impact