Affichage sur tv “moderne”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • JaY

      #9798

      Voilà cet aprem je ne savais pas quoi faire alors je me dis tiens si je me branchais le 1200 sur la tv du salon pour me faire quelque whdload et notemment ce bon vieu gobliiins auquel je pensais depuis quelques jours ….

      Bref je ne l’avais jamais connecté sur la tv qui est une led 94 en 1080p de chez LG. Pour le fun je me met le 3.9 en hr entrelacé et là bah bonne surprise … L’image n’est en fait pas entrelacé la tv doit désentrelacé d’elle même c’est très clean et du coup pas lourd comme un mode multiscan et co pour le 1200.

      Je lance quelques whdload et là je trouve l’image assez comme je les aimes. En clair pas mega pixelisée mais un peu flouté comme sur nos vieu moniteur d’il y a 15 ou 20 ans … Rien a voir avec l’image dégueu cubique d’un scan doubleur qui double toute les lignes (comme l’indivision?)

      Du coup j’en arrive a me demander si le moniteur idéal pour un amiga n’est pas une tv moderne plutot qu’un montage avec une indivision + moniteur Pc …

      Des avis ? :-D

      nb: je n’ai jamais testé l’indivision le seul scan doubleur que j’ai vu a l’oeuvre est celui de la cv64/3d dont l’image en gros cube m’a dégouté a vie des scan dblr … 😮

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      Anonyme

        #150539

        J’utilise moi même un moniteur équipé d’un tuner.

        Il est vrai que l’image a de quoi surprendre avec les TFT qui désentrelacent le signal. Un bureau en 1300 x 600, c’est possible sur le mien.

        Par contre, pour avoir un bureau “coloré” et fluide, je ne vois pas comment faire autrement que de passer par une cybervision 643D. Bizarrement, pas moyen d’avoir 1300 x 600 avec la cybervision.

        Il faut dire que je n’ai pas encore compris comment maitriser le profil de mon écran avec elle. C’est pas très convivial comme process.

        Les chips de l’Amiga sont à la ramasse quand il s’agit de faire un bureau de 256 couleurs par exemple.

        Pour jouer, c’est le pied par contre, ce qui est pénible c’est de passer du bureau au jeu via la télécommande, et vice-versa.

        s4m

          #150540

          Idem,

          Depuis que j’ai essayé, je suis agréablement surpris

          Je ne bouge plus le 1200 du salon

          tv samsung full hd 84cm via peritel

          Le pied, pour la première fois, je peux gouter à un workbench en 640×512 tout beau, sans flickering.

          quand aux jeux, certes le pixel est plus voyant mais, ça ne nuit finalement pas au plaisir de jouer sur une grosse tv

          http://www.s4mstudios.com
          https://www.facebook.com/s4mstudios

          seb132

            #150541

            Jay: tu n’as connecté le 1200 a la télé qu’avec la Péritel ?

            JaY

              #150542

              Yes juste en péritel a l’arrache.

              Comme quoi on se casse vraiment le cul avec des montages compliqués et chers pour pas grand chose des fois :-)

              CBM A1200:
              Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

              AmiDARK

                #150543

                @Jay :

                En fait, tout dépend comment ta TV gère le DownScaling pour que ton image apparaisse bien à l’écran.

                Les premiers TV LCD n’avaient pas de filtrages de rendu. Maintenant, ils en ont quasiment tous … ce qui rend les pixels moins carrés lorsque DownScaling il y a…

                Mod

                Tcheko

                  #150544

                  Upscaling plutôt…

                  Mod

                  Tcheko

                    #150545

                    JaY a écrit :

                    Yes juste en péritel a l’arrache.

                    Comme quoi on se casse vraiment le cul avec des montages compliqués et chers pour pas grand chose des fois :-)

                    Oui **mais**.

                    Par la péritel, pas de DBLPAL par exemple. Tu ne pourras y passer que les modes PAL. Après, si c’est pour jouer, c’est parfait.

                    En PAL, tu peux essayer le 1280×512 par la peritel. Avec une indivision sur un écran d’ordinateur, ça claque pas mal sur un 16/9… :)

                    Catmil

                      #150546

                      Ce sujet est intéressant car en effet le rendu visuel est très différent d’une solution à l’autre. J’ai fait de nombreux essais et voici mes impressions.

                      1) Amiga sur moniteur classique type 1084S ou TV à tube : image sympa pour les jeux, démos et WB en PAL 640×256 mais malheureusement le scintillement est très prononcé en entrelacé. Ca c’est la config de base historique qui respecte le format 4/3 et la moins chère !

                      2) Amiga + Indivision configurée en 60Hz sur moniteur LCD : image de moyenne qualité car pour qu’un moniteur LCD donne tout son potentiel il faut qu’il affiche sa résolution native, 1024×768 par exemple. En plus en 60Hz les scrollings sont hyper saccadés, essayez de jouer à Pinball Dreams et vous comprendrez… Pour moi cette config est à éviter pour les jeux et démos.

                      3) Amiga + Indivision configurée en 50Hz sur moniteur à tube (SVGA ou Commodore 1960, 1942…) : image de bonne qualité, certes un peu pixellisée en 320×256 ou 640×256 du fait de la précision du moniteur mais plus aucun scintillement en entrelacé et plus de saccades sur les scrollings. En 640×512 ou 1280×512 le WB est vraiment sympa et d’une parfaite netteté sur un moniteur SVGA. C’est la config quasi parfaite mais l’Indivision est devenue rare et chère…

                      4) Amiga + TV LCD moderne en péritel : en effet pas de scintillement en entrelacé, la TV fixe ce vieux problème toute seule. L’image est quand même un peu moins nette que sur un moniteur ce qui peut donner l’effet d’un léger flou, agréable sur les jeux mais assez désagréable sur du texte. Donc dans l’ensemble c’est une bonne solution car on peut utiliser la TV du salon, bien que ce soit quand même en dessous des résultats de l’Indivision et surtout pas très pratique. Pas pratique dans le sens où il vaut mieux avoir un moniteur directement sur le bureau au format 4/3. Quoique je n’ai pas essayé une petite TV LCD à moins de 200 € (prix de l’Indivision). Et l’inconvénient de la TV LCD c’est aussi que le format de quasiment tous les jeux est en 4/3, alors sur du 16/9 je trouve que ce n’est pas génial.

                      5) Après il y a la solution des cartes graphiques et autres scandoublers qui ne désentrelacent pas mais là aussi c’est un vaste sujet. Au passage, le scintillement sur un scandoubler est encore pire que sur un 1084S. Une carte graphique permet d’attaquer un bon vieux moniteur LCD 4/3 en 1024×768 pour un WB superbe. Après c’est moins bien pour les jeux à cause des saccades en 60Hz. Mieux vaut avoir un 2ème moniteur pour ça sur la sordie DB23. Solution réservée aux configs gonflées avec bus Zorro II ou III.

                      En conclusion tout ça est un peu une question de goût. Pour ma part j’ai éliminé la solution 2, les 1 et 4 se valent au final, tout dépend de ce que l’on recherche, la 3 est ce que j’ai vu de mieux à ce jour sur 1200 et la 5 c’est super sur un 4000.

                      PS : la solution parfaite serait un 4000 avec Cybervision 64/3D ou Picasso IV et leur flickerfixer intégré ou une Cybervision 64 avec Indivision AGA sur un moniteur à tube 17 pouces. Avec ceci, toutes les résolutions passent, sous réserve d’accepter la pixellisation visible en basses résolutions.

                      OUF !!!

                      AGA only : 1200 4000

                      kioniro

                        #150547

                        Pour ma part, ma CD32 est branchée sur une TV LED de 40 pouces.

                        Les couleurs sont éclatantes, mais le composite bave un peu…

                        Le mieux serait du VGA c’est sûr. Par contre, jouer sur une TV plus grande à des jeux qui ne sont pas prévus pour est en effet plus fatiguant…

                        Je préconise un écran pas trop grand histoire de ne pas se fatiguer les neuneuils … :-D

                        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                        Zalex

                          #150548

                          Pouur régler le problème du 4/3 sur TV moderne 16/9, c’est de la forcer en 4/3 avec, certes, deux bandes noires sur les côtés mais un ratio d’image respecté.

                          /me qui va voir si une TV LCD de petite taille pourrait convenir pour sa CD32 … Je pme vois bien arriver la CD32 sous le bras chez Darty pour tester ;-)

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          CrashMidnick

                            #150549

                            Ya rien à faire, je trouve que le plus beau rendu sur Amiga c’est un scan doubleur zorro (Port video comme la Picasso IV, CV64/3D) avec un cathodique. Ca monte à 100hz et plus avec un affichage parfait. L’indivision génère des saccades qui me déplaisent… Le flou de TV LCD, j’accroche pas.

                            Bref catmil a complètement raison.

                            Maintenant ce que j’ai pas testé (et que je vais faire) c’est : indivision Aga reglée en 50hz couplée à une CV64 et mettre comme tooltype ntsc sur les jeux whdload pour passer en 60hz. Comme ça les jeux/demo devraient passer sur LCD sans saccades. Le probleme c’est que les applications natives Amiga ne passeront plus puisque la plupart des écrans LCD ne fonctionnent pas en dessous de 54HZ…

                            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                            AmiDARK

                              #150550

                              @Tcheko : Oui ;) plutôt :p

                              Counia

                                #150551

                                @ CrashMidnick

                                Tu peux en dire plus sur la comparaison entre un Indivision et un sur port vidéo ?

                                Et dans quel cas il saccade l’Indivision ?

                                CrashMidnick

                                  #150552

                                  Sur un cathodique, les scandoubleurs de qualité sur port Video permettent de monter bien plus en fréquence que l’indivision. Ainsi tu peux t’approcher d’un ratio fois 2 (j’ai mis 1h sur ma PIV pour trouver la bonne valeur!) et donc de respecter la syncro vertical et horizontal donc pas de saccades. Sur l’indivision, le ratio est de 1.25 ce qui fait que la syncro n’est pas respectée. Par contre sur les LCD, ceux sur port Video génèrent des effets de flous lors de déplacements rapides alors que l’indivision c’est impec mais saccadé.

                                  Le seul moyen que je connaisse pour l’indivision pour éviter les saccade c’est de laisser le ratio à 1 donc à 50hz. Problème : la plupart des LCD ne gère pas cette fréquence. Sur cathodique ça scintille beaucoup. D’où l’astuce de forcer le NTSC pour passer à 60Hz mais les applications “non réglables” scintilleront sur un cathodique et ecran noir sur LCD… L’idéal étant de trouver un LCD gérant le 50hz mais pas facile…

                                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Affichage sur tv “moderne”

                                Amiga Impact