AGA et Vampire V4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • bob1969

      #308793

      J’ai une question… plusieurs en fait

      Si l’AGA est présent dans la standalone. Cette partie graphique sera t elle plus rapide que l’ originale ? Y aura toujours- il des nouveaux modes sans passer par RtG ?  par exemple des Sprites plus gros, plus colorés…avec un update de graphics.library…comme un AAA mais natif. Un pal non entrelacés..en 16M de couleurs…

      Impatient de vous lire

      Bob1969

      logo

        #308796

        SAGA en est capable et pour ma part je pense depuis longtemps qu’il faudrait définir, normer, précisément un nouveau mode graphique pour venir compléter l’AGA par le sommet. Un mode purement bitplane ou mixte, peu importe, mais que tous les systèmes récents pourraient exploiter, y compris ceux à base d’émulation, afin de permettre aux developpeurs de proposer des programmes qui tourneront sur l’ensemble des machines aptes à gérer cette norme, mais sans les priver d’accès à un blitter virtuel, copper virtuel et à des sprites (aux capacités forcément extrapolées de celles des puces d’origine). Condition nécessaire, selon moi, pour conserver la philosophie de programmation de la machine et favorable à l’apparition de productions propres à notre environnement.

        D’après ce que j’en sais, l’auteur d’UAE n’est pas favorable à l’implantation de tout nouveau mode graphique moderne que la communauté pourrait vouloir créer dans le prolongement de ceux déjà connus, ce qui rend toute initiative en ce sens compliquée.

        Concernant la Vampire, je crains qu’il s’agisse d’AGA et de nouveaux modes spécifiques à la Vampire, assez difficilement reproductibles ailleurs. Sauf, lorsqu’il s’agira d’affichage purement Chunky, mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

         

         

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        bob1969

          #308803

          Pourtant les modes Graphiques sont déjà normalisés.( VGA,SVGA, WVGA)

          Beaucoup de programmes AMIGA n’utilisent pas RTG. Créer des nouveaux modes simplifierait l’adaptation.

          D’ailleurs, WinUAE n’a-t-il pas un flickerfixer intégré ?

          Imaginons du 640×512 en 256 couleurs bitplanes sans RTG, correct non ?

          bon ajouter du codes dans graphics.library, c’est plus facile à dire qu’à faire…

          logo

            #308806

            Tu veux dire 640*512 non entrelacé ?

            Le VGA,SVGA, WVGA ne reposent pas sur un jeu de composants spécifiques. Ce sont des normes d’affichage pour communiquer entre l’émetteur des signaux et le système d’affichage.

            Un mode graphique AGA amélioré, peut en bout de chaîne sortir un signal compatible VGA.

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            bob1969

              #308813

              Oui un 640×512 “non entrelacé” avec 8 bitplanes. On en a tous rêvé…

              logo

                #308815

                De mon côté, je serais très curieux de voir la scène démo exploiter un mode avec un copper au pixel de précision, un blitter aux capacités étendues, le tout simulant des puces surcadencées par rapport à celles que nous connaissons.

                J’aimerais savoir ce qu’un Amiga post AGA aurait été capable de cracher, mais sans renier sa conception d’origine.

                Je fais le pari que si tu donnes à un artiste du fusain ou des pinceaux, tu influes sur la nature du résultat que tu vas obtenir. Il ne s’agit pas de mieux ou moins bien, mais de différent.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                Thor1230

                  #308818

                  un amiga post aga, ca serait un amiga VGA  :p

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  leo

                    #308825

                    Oui un 640×512 « non entrelacé » avec 8 bitplanes. On en a tous rêvé…

                    Ca existe déjà, ça s’appelle Dbl Pal, mais c’est super lent.

                    logo

                      #308827

                      Parce que l’AGA n’était pas une révolution, mais une simple évolution de l’ECS, à moindre coût et dont la sortie a été différée tant que les ventes des machines antérieures étaient correctes.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      thellier

                        #308852

                        >Y aura toujours- il des nouveaux modes sans passer par RTG ?

                        Hello

                        Il faut bien voir que les nouveaux modes 8 bits chunky ou 16 bits ou 32 bits seront eux aussi des nouveaux modes du chipset (qui serviront de base au RTG)

                        Donc le WB et les applis propres en profiteront
                        Les codeurs ASM pourront aussi les utiliser

                        Mais je pense que ta question était plutôt “pour les applis et jeux prévus pour juste tourner dans un écran AGA pourra t on avoir une meilleure résolution/fréquence” je pense que oui par contre nombre de couleurs idem que AGA puisque l’appli saurait pas s’adapter

                        >par exemple des Sprites plus gros, plus colorés
                        Je sais pas je crois pas

                        bob1969

                          #308864

                          Une carte graphiques fpga..du hardware reprogrammable, ça ouvre tellement de possibilités. C est la machine à accélérer le temps.

                          Tu flashes ton hardware en fonction de ton utilisation cpu / gpu..

                          et te voila avec 8Mo de Chip…

                           

                          mikedafunk

                            #308865

                            Oui, c’est une énorme chance que des grosses têtes comme gunnar soient aussi passionnés de l’Amiga, c’est du tout bon pour la communauté !

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            leo

                              #308868

                              @bob1969

                              – Je pense que l’AGA sera un peu plus rapide étant donné la modernité des composants de la Vampire (je pense notamment à la mémoire), mais surement pas trop, puisque ça casserait la compatibilité
                              – Je pense qu’il y aura des nouveaux modes: est-ce qu’ils fonctionneront sans “rtg”: ça reste à voir, mais quelle est la différence ? Dans tous les cas il faudra modifier/réécrire les applications pour en tirer partie
                              – Des sprites plus gros/plus de couleurs: voir la réponse précédente

                              Au final, les seules apps qui pourront tirer partie de la Vampire sans aucune modification seront les applications RTG (P96) existantes. Pour les autres, il faudra les écrire: et API P96, ou accès direct au hardware, je ne vois pas bien ce que ça change.

                              seg

                                #308872

                                Les nouveaux modes, ce sont les modes dits “RTG”. Il n’y a pas de différenciation entre carte gfx et chipset. La carte gfx, c’est le chipset.

                                Ce qui veut dire que le copper va pouvoir adresser les mêmes blocs de registres qui servent à définir si un affichage est bitplan ou chunky.

                                Donc, techniquement, rien n’empêchera de pouvoir mélanger des modes sur le même écran, car c’est la même mémoire et les mêmes blocs de registres qui gèrent l’ensemble.

                                Et il faudra une mise à jour de l’OS pour voir les anciens modes et les nouveaux communier ensemble façon AGA, sur le Workbench.

                                Voir: http://wiki.apollo-accelerators.com/doku.php/saga_core_registers

                                Anonyme

                                  #308880

                                  Et il faudra une mise à jour de l’OS pour voir les anciens modes et les nouveaux communier ensemble façon AGA, sur le Workbench.

                                  Exact, et c’est la raison pour laquelle nous utilisons Picasso 96. Techniquement, on pourrait afficher un écran HD sans lui, mais il faudrait pour cela modifier l’intuition.library de manière approfondie. Ca demande du temps et des compétences.

                                  Donc oui, il faut foir le SAGA comme un AGA étendu. Il n’y aura plus de notion de séparation entre l’AGA et le RTG, puisque en fait le SAGA peut faire du RTG.
                                  Exemple : la démo dragonstone de Flype. Elle tappe directement dans les registres pour l’affichage sans utiliser de fonction graphique de P96. La seule chose pour laquelle P96 est utilisé, c’est pour ouvrir la fenêtre. En se passant du multitâches, on pourrait même l’ouvrir directement.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel AGA et Vampire V4

                                Amiga Impact