[AIDE] Session Retr0bright à la µAlchimie IV ?

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

• 1
  • 2
  • Anonyme

j’ai trouvé dans les affaires de ma compagne du 9%
      je pense tester avec , vous pensez que ce n’est pas suffisant ?
      Il faut vraiment du 12% ?

Sodapop

@Amigars :  Putain, faut vraiment que j’aille voir un ophtalmo !!!!!!!  j’ai lu mon pseudo à la place de celui de goodchip… il fait pas bon vieillir…

@jbam:  ça devrait faire aucune différence !

A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

Anonyme

Merci , je teste ce weekend si le soleil est au rdv 🙂

K-L

Pour info, nous n’avons pas prévu de stand de retr0bright à la µAlchimie.

La salle ne s’y prêtera pas (et je pense que le temps encore moins).

Donc, ne vous embêtez pas à amener vos produits, vous n’auriez pas la place pour réaliser ces opérations 🙁

Anonyme

voila j’ai fait ma séance de retrobright avec ce que j’avais sous la main ^^

https://www.youtube.com/watch?v=Cp0xrQZVnf4

goodchip

K-L, si tu n’y voit pas d’inconvénients, je ramènerais peut-être un petit échantillon + 1 ou 2 touches de claviers afin de faire la démonstration du procédé à Amigars 🙂

Sylvain aka goodchip

Mod

Amigars

Merci c’est sympa goodchip 🙂

Je vais aussi demander à ma coiffeuse le bon produit en 12% (ou plus) pour essayer aussi avec mon mélange.

J’ai un ensemble coque A500 cassée + clavier avec membrane HS donc je pense les apporter aussi. Pour le coup on pourra même faire différents essais à plusieurs endroits de cette coque et comparer 🙂

Only AMIGA makes it possible !

K-L

Goodchip : ok pour l’échantillon 🙂

Anonyme

Moi j’ai retrobrighté mon 500 avec une éponge scotch bright et du produit vaisselle. Ca marche pas mal aussi.

Mod

Amigars

Salut à tous,

Ayant finalement récupéré un bidon d’1L de crème peroxyde chez ma coiffeuse (bien sympa), je n’ai pas résisté à faire un petit essai sur une coque cassée d’A500 et quelques touches.

J’ai utilisé du Vanish Oxy Action liquide, filmé et laissé 2 heures au bon soleil lyonnais cet après-midi.

Pour voir le résultat avant-après, je n’ai traité qu’une partie de la coque et 3 touches. Sur les photos j’ai mis d’autres touches non traitées (touches « – » et « 3 ») :

Le résultat sur la coque est plus visible car elle était moins jaunie que les touches. On voit au milieu de la coque une zone un peu déjaunie : je n’ai pas appliqué de produit mais le film plastique recouvrait cette zone donc je pense que les vapeurs on commencé aussi à déjaunir cette partie. La couleur d’origine est celle qu’on voit sur tiers gauche.

Pour les touches, pensez-vous qu’en prolongeant l’exposition j’aurais pu déjaunir encore plus ?

Merci pour vos conseils 🙂

Fuwyfun

Oui, sans problème, regarde ce lien
                          Après ça dépend de la concentration en H2O2, la réaction n’est pas infinie, parfois faut que tu rinces et relances une session.

A500 6a|PC502|1Mo Chip|1Mo Slow|KS 1.3|GoteK HxC|LCD|Rotary|Switch DFx
                          A500+ 8a.1|MTEC AT500|2Mo Chip|8Mo Fast|CF 2Go|KS 1.3/3.1
                          A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz)|2Mo Chip |64Mo Fast 32b|CF 4Go|KS 1.3/3.1
                          A1200|A1208v3 8Mo 68882FN40|CF 8Go|KS 3.2.3 icon+wb
                          A500 Mini
                          Pimiga4

486DX2-50|8Mo|PicoMem
                          486DX4-100`en cours...
                          P233MMX|QDI P5I430TX|256Mo|Matrox G450 32Mo PCI|Voodoo² SLI|AWE64
                          Pii300@450|ASUS P2B|768Mo|GF2 MX400 32Mo|MaxiSound 32
                          Piii1Ghz|ABIT BE6-ii|768Mo|GF4 Ti4200 64Mo|AWE32 8Mo

Mod

Amigars

Merci pour ton retour. Et sinon tu penses qu’il y a un risque d’aller « trop loin » ? Je veux dire qu’on laisse trop longtemps et on « attaque » le plastique ?

Et aussi, est-il possible que malgré plusieurs sessions certains plastiques d’Amiga restent tout de même un peu jaunes ?

Fuwyfun

Comme évoqué dans le lien que je t’ai passé (faut se taper les 20 pages lol), les problèmes du « trop longtemps » sont :

1. Tu fais ça en plein été, en extérieur, en lumière directe, bah, avec une durée d’exposition longue, le plastique va chauffer et se déformer irrémédiablement. Solution? Lumière indirecte (sous un arbre par exemple, ce sera toujours saturé en UV-A mais pas en chaleur directe), ou lampe bronzante UV par exemple.

2. ton H2O2 (appelé aussi pérydrol, eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène) est trop concentré et/ou tu as trop mis de Vanish (il sert juste de catalyseur mais contient aussi du H2O2), tu vas abimer les peintures avec une exposition prolongée ou le plastique qui peut « fondre » et faire comme un genre de gelée en surface.
                              Ne pas oublier que le H2O2 est un oxydant et à forte concentration, il est corrosif. Il est utilisé depuis des lustres par les antiquaires pour faire blanchir l’ivoire ou les vieux panneaux plastiques des meubles.
                              Il est conseillé d’être maxi à 18% de concentration de H2O2, idéalement 12% semble le bon compromis.
                              L’avantage de cette concentration est qu’elle est suffisamment puissante pour avoir un retr0bright propre et sans danger pour les plastiques ABS de nos chères bécanes.
                              Au pire, si tu t’oublies un peu, le produit ne sera plus actif car la réaction chimique (H202 + UV = H2O + O) (pas exact pour les puristes en chimie mais c’est pour simplifier) sera terminée car plus de H2O2.

J’ai ouvert à ce sujet un post il y a quelques jours mais qui est passé quasi inaperçu. Le lien est ICI

EDIT : 2e question

Pour revenir à ta question sur le déjaunissement qui n’aboutirait pas, je n’y crois pas.

Si c’est au soleil, 6h c’est pas mal, mais faut contrôler souvent (suivre le soleil, éviter que la solution sèche).

A la lampe UV (75W environ) ou à la lampe bronzante, à peu près la même durée.

A la lampe de terrarium pour reptile, il faut minimum le double de temps, certains parlent même de 24h.

Il te faut un bac de maçon tapissé d’alu, face réfléchissante vers l’extérieur bien sûr, et filmer le dessus avec du cellophane pour éviter que ça sèche.

D’après ce que j’ai testé ou vu/lu, quand c’est encore jaune, c’est qu’on n’a pas été assez patient ou qu’on a pas bien exposé au UV.

Pour accélérer la réaction, l’oxy clean (cristal) est essentiel en tant que catalyseur, mais pas obligatoire pour la réaction.

En espérant t’avoir aidé un peu.

PS : et si vous n’avez pas de place pour le retr0bright à la µAlchimie, pas de soucis, laissez votre bac de maçon et votre matos sous le pare brise dans la voiture sur le parking, ça marche très bien (s’il n’est pas traité anti uv bien entendu).

A500 6a|PC502|1Mo Chip|1Mo Slow|KS 1.3|GoteK HxC|LCD|Rotary|Switch DFx
                              A500+ 8a.1|MTEC AT500|2Mo Chip|8Mo Fast|CF 2Go|KS 1.3/3.1
                              A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz)|2Mo Chip |64Mo Fast 32b|CF 4Go|KS 1.3/3.1
                              A1200|A1208v3 8Mo 68882FN40|CF 8Go|KS 3.2.3 icon+wb
                              A500 Mini
                              Pimiga4

486DX2-50|8Mo|PicoMem
                              486DX4-100`en cours...
                              P233MMX|QDI P5I430TX|256Mo|Matrox G450 32Mo PCI|Voodoo² SLI|AWE64
                              Pii300@450|ASUS P2B|768Mo|GF2 MX400 32Mo|MaxiSound 32
                              Piii1Ghz|ABIT BE6-ii|768Mo|GF4 Ti4200 64Mo|AWE32 8Mo

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

• 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [AIDE] Session Retr0bright à la µAlchimie IV ?

Amiga Impact