Aladdin ou Prince of Persia ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Zeldus

      #278837

      Bonjour,

      Sur Amiga, lequel est le mieux en terme de graphisme, de jouabilité et d’animation: Aladdin ou Prince of Persia ? (les deux se ressemblent sur la thématique)

      Pour info et si mes sources sont justes, Aladdin a été dessiné par les animateurs de Disney (des pros de l’animation) et Prince of Persia a été crée par rotoscopie à partir de vidéos de comédiens (révolutionnaire pour l’époque)

      J’ai l’impression que Prince of Persia 2 jamais sorti sur Amiga mais sur SNES ressemble bcp plus à Aladdin en terme de graphisme…

      Qu’en pensez vous ?

      Bonne soirée à tous,

       

      Pierre

      Anonyme

        #278838

        Je trouve que Aladdin (qui est sortie 4 ans après) est vraiment beaucoup plus beau (merci l’AGA) que Prince of Persia.
        Apres les deux reste de très bon jeux avec une animation au top .

        cyb0rg

          #278839

          j’ai préféré l’ambiance de prince of persia

          Only amiga makes it possible
          XTR Games
          Magic Productions
          tilde

          huggyone76

            #278842

            Si on sépare un peu…

            Niveau graphisme, effectivement Aladdin me semble plus “fin”. Mais je préfère l’ambiance de Prince of Persia (les goûts et les couleurs… ;-))

            En animation, c’est délicat. C’est moins “vivant” sur Aladdin, mais je trouve ça plus réaliste sur Prince of Persia.

            Et pour la jouabilité, là, je préfère nettement Prince of Persia ! Un “je ne sais quoi” qui me fait y rejouer régulièrement (un peu comme les Super Mario dans un autre genre où j’adore le “millimétré” du gameplay qui est à la fois exigeant et tellement “évident”, jamais je ne me suis dit “ce jeu est mal programmé, c’est impossible !”, non… à la rigueur, un peu difficile, mais pas impossible…).

            Bon… t’es pas plus avancé… 😀

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            sinisrus

              #278844

              Selon moi il y a une bien meilleur réflexion des niveaux et du game play dans prince of persia je trouve l’ambiance du jeu plus prenante et mature que alandin qui bien que meilleur graphiquement souffre
              D’une simplicité de game play pour un publique plus jeune (du Disney quoi)

              Doolittle

                #278855

                Suffit de jouer au deux, tu verras bien.

                A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                Anonyme

                  #278858

                  AMHA on ne peut pas comparer ces jeux, ils ont un gameplay absolument totalement différent 🙂 Je suis étonné de voir que si peu d’années les séparent, en réalité. PoP me donnait l’impression de faire honneur à la plateforme et Aladdin d’être un portage tout juste correct, mais finalement…

                  leo

                    #278859

                    Je trouve que l’animation est bien plus fluide/détaillée dans Aladdin, mais les deux ont quelques années d’écart quand même: fin 89 pour Prince of Persia, fin 93 pour l’autre.

                    En terme de jeux-vidéo, 4 ans c’est énorme.

                    Au niveau de la jouabilité, Prince of Persia est bien moins maniable (impossible de changer de direction au milieu d’un pas par exemple, ni de changer de direction lors d’un saut, etc…): mais c’était les jeux de l’époque, et ça colle bien avec le jeu.

                    Aladdin est bien plus arcade et maniable. Il est aussi plus rapide et ne souffre (de mémoire) d’aucun ralentissement, contrairement à Prince of Persia qui commence à ramer lorsque les salles sont trop chargées (notamment avec les torches sur les murs).

                    La musique et les bruitages sont très sympas dans Aladdin. Dans Prince of Persia, à part à l’intro et dans les cutscenes, tu n’as que des bruitages discrets, mais encore une fois, ça ne fait que renforcer l’ambiance du jeu.

                    Ce sont vraiment deux types de jeux différents, de deux époques différentes.

                    Personnellement j’aime bien les deux, mais j’ai une préférence pour Prince of Persia.

                    A noter que Jordan Mechner a publié un document présentant toute l’histoire du jeu Prince of Persia: (développé sur Apple II à la base) des premiers développements, jusqu’à la recherche d’un éditeur, etc… C’est passionnant!

                    mikedafunk

                      #278868

                      Ben flashback, what else ?  😉

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      Zeldus

                        #278876

                        @ leo

                        A noter qu’Aladdin nécessitait 3 ou 4 disquettes alors que Prince of Persia tenait sur une seule ! Forcément, les graphismes devaient être plus légers…

                        Sais tu ou l’on peut trouver le document de Jordan Mechner concernant Prince of Persia ?

                        Par avance, merci

                        Pour ceux que ça intéresse, ,j’ai mis une vidéo de mon cours sur la motion capture en 3D pour mes étudiants sur ma page Facebook, sur la manière dont cela pourrait être adapté pour faire des planches de sprites comme Aladdin ou Prince of Persia:

                        https://www.facebook.com/profile.php?id=100009127911613

                         

                        Vous pouvez regarder à partir de 21 minutes dans la vidéo pour voir des exemples concrets de mocap et de la manière dont on peut rendre des sprites avec ça…

                         

                        Pierre

                        leo

                          #278889

                          @Zeldus: un extrait du début du journal de Prince of Persia est disponible ici: http://www.jordanmechner.com/downloads/makpopsample.pdf (41 pages: la version complète est vendue sur amazon & compagnie et fait 330 pages)

                          Je viens de voir que le code source de Prince of Persia pour Apple II était sur GitHub avec une documentation détaillée ici.

                          ACE

                            #278947

                            La version Amiga de prince of persia est moins bonne que la version Mac. Perso je préfère alladin c’est une claque visuelle et les niveaux sont plus variés il y a même une partie schmup avec le tapis volant. Je me souviens que Karen cheril faisait un jeu avec la partie tapis volant.

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            Slater79

                              #278955

                              Ce qui est dommage avec Aladdin sur Amiga, c’est l’interruption de la musique lors des bruitages, ça gâche l’orchestration.

                              ACE

                                #278990

                                C’est vrai . Paula n’a que 4 voix.

                                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

                                leo

                                  #279008

                                  C’est dommage pour le son en effet: on atteint vite les limites de Paula. Mais c’est mieux que les jeux qui obligent à choisir entre les bruitages ou la musique.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Aladdin ou Prince of Persia ?

                                Amiga Impact