Alim ATX 1.2 et A2000

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Gilloo

      #8810

      Dans mon 2000, j’ai une alim dite ATX mais qui est un peu trop grosse pour entrer dans la carcasse de l’alim d’origine (tss, 4mm de trop en largeur) du coup le pauvre 2000 est éclaté sur une table…

      J’ai donc acheté une ATX sweex PS010 qui rentre dans la caisse.

      Je peux récupérer l’interrupteur d’origine, le ventilo est un 8cm sans bruit et remplace à merveille le truc bruyant qui fait la renommée des A2000.

      Elle rentre oui, mais horreur, il manque le -5V, du coup je ne l’ai pas branché en attendant des éclaircissements.

      Il est pourtant mis sur la boite de cette alim:

      +3.3 V : 22 Amp, +5 V : 30 Amp, +12 V : 16 Amp, -5 V : 0.5 Amp, -12 V : 0.8 Amp, – 5 Vsb: 2 Amp

      Alors je me suis fait avoir ? :'(

      Questions:

      Le -5V est-il vraiment nécessaire pour un A2000 ?

      Si oui, comment le fabriquer (je pense qu’il devrait l’être avec le -12V d’à coté)

      (il y a l’emplacement d’une résistance et d’un condensateur vide à coté du -5V sur la platine de l’alim)

      La galère continue…

      :-?

      kioniro

        #135286

        Coucou Giloo !

        Je ne sais pas si le -5V est nécessaire pour l’A2000, mais je sais comment tu peux le “fabriquer”. Tout d’abord il faut que tu regardes combien de mA le -12V peut sortir au maximum. Ensuite, combien le montage qui utilise le -5V aurait besoin.

        Pour créer un -5V, c’est relativement simple, avec le composant 7805 (Régulateur linéaire 5V). Vérifie au préalable si le courant d’entrée qu’il peut supporter et le courant de sortie qu’il peut débiter est correct pour ce bricolage (Voir sa datasheet – le 7805 est fabriqué par plein de monde, donc se référer à la doc du constructeur)

        Il dispose de 3 pattes : Vin, GND et Vout. Tu mets le -12V sur le GND et le la masse du 12V sur le Vin (comme ça le 7805 est alimenté en +12V). Ton -5V se situera donc entre le GND du 7805 et son Vout. Entre le Vout et le GND du 7805, je te conseille de mettre deux petits condos de 22µF (non polarisés), pour lisser les éventuels petits écarts de tension.

        Petit schéma :

        Vin –+–|7805|


        +


        Vout

        22µF===….|……….=== 22µF

        …….. |…….| GND……|


        +


        +


        +


        (Jsuis po très doué pour faire des schémas en ASCII lol )

        Si jamais tu réalises ce montage, vérifie bien que tu aies les bons signaux avec un Multimètre (+12V, +5V). Attention toutefois, le 7805 dissipe en chaleur la tension Vin – Vout (en l’occurence 7V pour ce montage). Il chauffera pas mal, mais tu peux lui visser un petit dissipateur thermique sur la tête. Il chauffera d’autant moins que tu auras choisi un 7805 de bonne qualité et dont la datasheet te donne une grosse marge de manoeuvre au niveau de sa dissipation.

        A+ !

        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

        Gilloo

          #135287

          Arg, pas mieux mais avec le 7905,

          Attention c’est une tension négative qui me manque!

          Vin -12V ___|7905|__________ Vout -5V

          GND_________|_____C___R__ GND

          avec C = 47MFD 25V

          et R = 6,2kohm

          C avec une borne sur Vout l’autre sur GND

          R avec une borne sur Vout l’autre sur GND

          En fait j’ai un doute entre le 7905 (-5V 1A) et le 79L05 (-5V 100mA)

          Le 7905 est gros et doit se visser dans un radiateur, le 79L05 est tout petit. Font ***** ces gus qui enlèvent des trucs sous prétexte que ça n’existe plus sur PC…

          kioniro

            #135288

            Re!

            Le -5V volts, tu l’obtiens en inversant le 5V, non ?

            (Vout = 5V, GND=0V ; si tu veux un U=-5V, tu inverses Vout et GND pour avoir U = GND – Vout = 0 – 5V= -5V)

            Vin -12V ___|7905|__________ Vout -5V……|

            ………………….|……………………………………| U=GND – Vout = -5V

            GND_________|_____C___R__ GND………….V

            Sinon prend le 7905 au lieu du 79L05 (“L” signifie Low consommation : c’est plus pour du petit circuit en CMS basse conso). 1A je trouve cela pas mal ! C’est vrai que les dissipateurs c’est gros, mais ça permet au régulateur de pouvoir dissiper plus de puissance sans se mettre en sécurité (le composant se coupe et se remet en marche quand la température est redescendue)

            Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

            wario17

              #135289

              Bonjour Gilloo,

              Voici la réponse article d’Obligement cela devrait t’aider.

              http://obligement.free.fr/articles/changement_alimentation_a2000.php

              j.c.

              kioniro

                #135290

                Je plussoie Wario17 ^^

                Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                CLS2086

                  #135291

                  @kioniro : pour l’inversion cela ne serait possible que si tu avais une alimentation séparée. Hors là, tu as des masses communes… donc pouf la puce… (qui était sur le dos de paf le chien)

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Alim ATX 1.2 et A2000

                Amiga Impact