Alim ATX pour Amiga

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Anonyme

      #213700

      Une question me trotte en tête sur les alims atx et les amiga .Je lis souvent qu’elles ne sont pas compatible avec nos machines , qu’il y a des soucis de protections etc etc.

      6 de mes miga 500/600/1200 tournent avec des atx sans jamais avoir eu de soucis en 3 ans , alors soit j’ai de la chance soit j’ai trouvé une solution sans le savoir.

      Donc quels sont ces “problèmes” rencontré ?

      CrashMidnick

        #213703

        Sur certaines ATX il manque le -5v…

        Le 5v n’est pas stable bien souvent. Avec ma bppc à 330, j’ai une de mes alims ATX de 350w qui fait foiré le système…

        Sur du 030/040/060, ça marchera presque toujours.

        Le mieux serait de trouver un stock d’alim AT neuves 😉

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Admin

        bigdan

          #213704

          Pour les A2000, tu as un signal (tick) pour le chipset video mais il y a un jumper dédié de mémoire.

          http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga_hacks/Amiga_Power_supplies/amiga_power_supplies.html

          Aucun soucis avec tes A500/A600/A1200 par contre 😉

          Anonyme

            #213705

            Mais le -5v n’est pas utile sur amiga ?

            Effectivement je n’ai pas de soucis sur 030/040/060 mais pas non plus sur 68k ou 020.

            Est ce que l’age de l’alim’ entre en compte. les miennes sont assez vieilles, +/- 15 ans

            Admin

            bigdan

              #213706

              Habituellement, en alim super fiables je recommande la marque Seasonic (qui fabrique aussi pour Corsair par ex).

              Le bon plan du moment (chez LDLC) :

              http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/alimentation-pc/c4289/+fb-C000000888.html

              En fait ce sont des alims Seasonic type S12 et M12 qui sont estampillées LDLC (de l’OEM Seasonic) : j’ai testé les BG400 et BG500 (80 Plus bronze) qui sont ex-cel-len-tes !

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #213710

                Les alim ATX fonctionnent aussi bien que les alim AT ou qu’une alim d’origine.

                Certaines sont toutefois mieux réglées et/ou mieux conçues que d’autres.
                Le +5V est parfois proche de 4.90V. Les composants de l’Amiga nécessitent au moins du 4.75V, et avec la résistances des pistes de la carte mère avec l’ampérage qui doit y passer (surtout avec PPC), cela provoque une baisse de tension auprès des composants et donc des crashs.

                Comme le dit BigDan, il faut donc bien choisir son alim.

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                wario17

                  #213747

                  Bonjour 🙂

                  Personnellement je n’ai que des AT j’en ai une qui n’a pas été modifié de marque LITEON pas très puissante 204w +5v 20A, +12v 8A et -12v 0.5A mais bon pour des classics c’est correct 🙂

                  j.c.

                  CrashMidnick

                    #213776

                    Le -5v est utile sur les cartes ISA il me semble, donc pas complètement inutile.

                    Pour bien choisir son alim… C’est difficile. Mon alim haut de gamme PC de 650w a plus de 100€ n’est pas capable de faire tourner mon 1200ppc. Une bequiet 300w a 40€ le fait très bien…

                    Les AT sont géniales car elles sont adaptées aux standards de l’époque, le 5v étant très stable. Sur ma ppc330, en ATX = alimentation générale + lecteur D7, AT = alimentation générale uniquement 😉

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Amygale

                      #213908

                      Salut à tous,

                      Je viens de remarquer une petite chose qui fait la différence avec les alims ATX et l’AMIGA.

                      J’ai eu longtemps des problèmes de stabilité avec mon AMIGA et plusieurs alims ATX.

                      A la base, je me suis dis que vu le nombres de périphériques dans l’AMIGA, la cause était un manque de puissance.

                      Je fais ce que tout le monde pense faire à ce moment la, acheter une alim plus puissante; 850W.

                      Après tests au voltmètre les choses ne se sont pas arrangée; 4,63Vdc. Donc trop bas pour une bonne stabilité du système.

                      Après réflexion, un détail aux quel je n’aurait jamais pensé est apparut sur la fiche des tensions de l’alim!

                      Le 3.3Vdc et le 5Vdc ont leurs Courants en commun!!!
                      Du coup, je change l’alim que j’ai dans un vieux PC qui est en ATX  avec le 3,3Vdc et le 5Vdc en courant séparé et l’a met dans l’AMIGA.

                      http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/11133-corsair-etiquette.png (Pas bon car 3.3V et 5V a courant commun).

                      http://img.presence-pc.com/dossiers/alim2/lcpower7.jpg (Le 3,3V et 5V a courant séparé).

                      Le remontage effectué, l’AMIGA démarre dans souci,  après mesure au voltmètre l’alim reste à 5,08Vdc et reste stable.

                      Ma config est:

                      Amiga 1200 avec PPC 225Mhz – 68060 80Mhz – 256Mb

                      Mediator 1200 TX avec Radeon 9250 128Mb – Carte son – Carte réseau – Carte Sata 4 ports.

                      FastATA IV spécial SATA et CF

                      Convertisseur pour utiliser des souris PC

                      2x convertisseur manettes PSX vers DB9

                      1x SDD de 60Gb

                      1x Carte FLASH 4Gb

                      2x Disque dur SATA

                      1x Disque dur IDE

                       

                      SKYNET

                        #234209

                        Salut Amygale,

                        Faut il absolument le -5v pour le mediator et carte PPC?

                        J’ai 3 alims atx aucun n’a le -5v, serait-t-il dans l’alim est-il prévu à l’origine?

                        Au niveau du connecteur atx 20 et 24 broches il est présent mais pas de fil!

                        Je pourrais avoir une alim pour 1 franc voici une photo quand penses tu?

                         

                        Attachments:

                        Région: Cudrefin / Suisse
                        Amiga 1200,Tour E/Box, Mediator PCI 1200 Hack 3,3v, Blizzard 1240 PPC 256MB, Radeon 9250, Sound Blaster, Ethernet, carte Spider USB 2.0, CF 8 et 16 GB Dual Boot Os 3.9 & 4.1 Classic 4xEIDE.

                        Amiga 1200 Desktop Escom, Blizzard 1230 32MB, Indivision MK 2, 3 Floppy drive dont 1 HD, CF 4Go.

                        Amiga CD32 SX1 8MB.

                        + 2 Amiga 500, 1 Amiga 4000 Desktop au galetas, 1 CD32, 1 Amiga 600, 1 Amiga 1200 AZERTY.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Alim ATX pour Amiga

                      Amiga Impact