alternative amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • kixtart

      #989

      Slt!

      bon, je viens de me procurer un amiga 4000 de base!!!

      que faire? l’upgrader, mais comment? (les cartes shark G4/G5, comment s’en procurer et à quel prix? Idem pour la partie video, comment faire pour pouvoir l’utiliser avec les vieilles appli et les derniers logiciels???

      Ne vaut-il mieux pas passer directement au pegasos ou a l’amigaone? oui, mais lequel???

      et la solution amithlon, qu’y a-t-il de neuf dans ce domaine? et ou se procurer l’amigaos XL?

      merci @+

      FrenchPistolero

        #25748

        Upgrader un A4000 : ça coute cher, entre la carte PPC, le bus PCI, la carte graphique, les ROM 3.1, carte son, contrôleur IDE, carte réseau… Tu en aurais pour facilement 600 à 800€ d’upgrade. Quand aux cartes SharkPPC, n’y compte pas, elles n’existent pas (ou alors en labo seulement).

        Pegasos/MorphOS et AmigaOne/OS4 : c’est une solution pour “passionnés”. C’est plus rapide, plus facile à utiliser qu’un Classic, mais c’est un investissement et on perd en compatibilité.

        Les émulateurs : c’est une solution alternative pas trop chére, mais attention, ils n’éxécutent aucune appli PPC.

        En fait, dis nous ce que tu veux faire, et on te dire ce qu’il te faut.

        kixtart

          #25749

          je possede deja un 1200, je l’utilise tres peu car je ne possede pas de scandoubleur et j’en ai ras le bol de mon 1983S pourrave!!!!

          Sur 4000, une simple carte video pas chere d’occase permet deja de pouvoir se connecter a n’importe quel moniteur moderne. J’utilise mon amiga pour les jeux, les demos. Mais je voudrais bien a terme me passer de mon PC qui commence a vieillir de toute facon. Internet, bureautique, MP3, DVD, DIVx sont l’utilisation que je fais d’un micro. Et pour cela le 1200 avec la carte 68030 c limite.

          jah

            #25750

            alors regarde le pegasos de plus pres, parmi ce que tu as proposé

            c’est ce me semble le plus correspondre a ce que tu recherches vu que

            tu possedes deja un 1200 pour les jeux et les demos

            jchap

              #25751

              Ce passer d’un PC en repassant sur A4000 c’est un peu hot!

              Si par “DVD” tu veux dire lire des films il te faut un G4 sinon ça saccade.

              La bureautique c’est très léger, on attend encore Papyrus, sinon turbocalc et autres sont vraiment “moyen”.

              Sur internet, tous les sites ne passent pas (javascript, flash, html modifié), sinon ça va bien. (email, irc, ftp…).

              DivX c’est bon sur un G3, sur une carte PPC je ne sais pas, en 68k oublie.

              MP3 ça va en lecture avec un 060 en qualité max, mais faut plus rien faire d’autre. Pour encoder c’est pas la même, soit t’es pas pressé soit tu prends un PPC.

              Ceci dit c’est après une question de goût, je passe 99% de mon temps sur Miga et 1% quand ça coince sur le PC qui est à côté. Car malgré ces manques le Miga me suffit “presque” toujours et tout ce qu’il fait me plait plus que la manière dont le fait Win.

              Avec un Pegasos/AmigaOne tu peux aussi bénéficier de Linux qui peux combler des manques logiciels.

              A part ça un A4000 bien équipé reste sympa, j’ai utilisé le mien jusqu’à l’année dernière, et je pense le dépoussieré quand j’aurais le temps.

              Par contre équiper un A4000 de base pour faire au mieux ce qui t’interesse coute encore très cher (Ram + PPC + Lecteur DVD + carte son + carte GFX + modem + ethernet si ADSL + disque dur + éventuellement tour et aussi carte USB, écran ?…)

              FrenchPistolero

                #25752

                Pour Internet et lire des MP3, un 4000 ROM 3.1 avec une carte 68060 et une carte graphique ainsi qu’une carte son sont suffisant. Tu en aurais pour surement 400€ à 500€ d’invetsissement entre la CyberStorm 68060 (mkII ou mkIII), une carte graphique genre Cybervision 64, Cybervision 64/3D, Picasso IV ou CyberVision PPC, une carte son genre Delfina et une carte réseau. A moins que tu ne prend un bus PCI, et là tu en aurais pour 500 à 600€.

                Par contre, si tu veux du “confort” et la possibilité de mater des DVD et des DivX, il te faut un Pegasos ou un AmigaOne, car les classic sont pas assez puissants pour ça. Là, l’investissement se monte à 700€ pour un Peg II G3 (assez légé) ou 900€ pour un Peg II G4, et pour un AmigaOne ça s’étale de 800€ (µA1 G3 avec ce qui l’entoure) à 1300€ (A1XE G4).

                Dans tout les cas, tu ne remplacera jamais à 100% ton PC. Un Amiga nouvelle génération te permettra de faire 80% de tes taches quotidiennes (qqs sites web résistants, à cause des navigateurs limite pour le Java, le Flash et le CSS), et avec un Classic bah tu sera encore plus limité.

                Au vu de ce que tu demande (surf, mails, DVD et DivX), je te conseille un Pegasos II G4 ou un AmigaOne XE G4.

                Quand à ton 4000 ou ton 1200, tu pourra les garder pour les démos spécifiques AGA et pour ce qui ne passe pas sur les NG, il te faudra juste un 68060 ou 68040 avec un peu de RAM et une carte graphique. Pour le scandoubler, tu en trouvera un dans les occasions, passe une petite annonce et va voire chez http://www.relec.ch et qqs autres revendeurs (p’tet http://www.vesalia.de ).

                Attention, un truc à prendre en compte : OS4 est actuellement en beta et l’avenir de MorphOS smble compromis.

                Maintenant, à toi de choisir.

                Aux autres : désolé si mon discours semble pessimiste, mais les récentes annonces m’ont dégouté. Moi qui voulais m’acheter un Pegasos, je crois que je vais rester sur mes 3000 et 4000 en attendant ce qui se passera par la suite.

                Philippe

                  #25753

                  Laisse tomber le 4000 et passe a un Amiga “contemporain”. Pour ma part, je penche pour l’AmigaOne/OS4 et apres les dernieres news, c’est sur que j’acheterai pas de Pegasos. Un AmigaOne c’est sur mais avec un processeur G4 au minimum a 1GHz. En dessous ca fait pas joli :-D

                  J’espere alors relacher le pc a nouveau.

                  anonyme

                    #25754

                    Oui en fait, j’ai un vieux 1200 aussi mais le remettre au goût du jour serait vraiment trop couteux…Eventuellement si je trouve du matos poa cher :-D

                    J’attend pour savoir quoi acheter. L’AOne et l’OS4, plus en vogue outre atlantique sont prometteurs mais bon faut voir et être patient (voir très).

                    Le pegasos me semblait une meilleure option, il faut attendre un peu de voir comment va se débrouiller la situation du coté de Genesi (on est à la frontière entre info et intox dans les négociations entre Genesi et des programmeurs de MOS 1.5).

                    Donc mon conseil, fait comme moi attend un peu. Je pense d’ici 1 mois ou 2 on devrait savoir quoi acheter (lol première fois que le problème se pose depuis la faillite de commodore 8-) ).

                    Kokin0u

                      #25755

                      Tetuzo: l’A.One + OS 4.0 ne sont pas seulement prometteurs, ils sont aussi pleinement utilisables, même si le 4.0 définitif n’est pas encore là. Moult logiciels fonctionnent (FxPaint, iBrowse, MakeCD, AMP 2, Voyager, Yam…). L’accès au Net est pleinement reconnu est très simple à mettre en place. L’impression fonctionne aussi (mais bon, faut que je change d’imprimante ;-))

                      Seule la gestion de l’USB est hasardeuse: certains matériels fonctionneront à merveille, d’autres très aléatoirement, et d’autres encore pas du tout… L’OS 4.0 tel que je l’ai est très proche d’un MorphOS 1.4. La version à venir devrait parfaire pas mal de bricoles (dont le JIT, rhâââaa).

                      Kokin0u, qui s’est débarrassé de son Linux…

                      logo

                        #25756

                        Le JIT marche très bien sous MorphOs 1.4, et l’USB aussi.

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        lugduweb

                          #25757

                          Je crois que si tu ne dois avoir qu’une seule machine il faut hélas au moins un PC.

                          Avec un PC recent et WinUAE tu peux faire tourner toutes tes applis Amiga sans probleme (perso j’ai copié l’integralité de mon disque dur Amiga sur mon PC et cela fonctionne comme si j’avais mon A1200 – cf. snapshot).

                          Tout marche nickel (jeux, demos). La seule chose avec laquelle j’ai rencontré des problèmes c’est les animations au format anim32 dans Scala.

                          Sinon j’ai acquis un Pegasos depuis peu et je suis quand même bien amer que MorphOS soit arreté alors que l’OS courant ressemble plus à une version béta. Même si l’ensemble est bien sympatique (et completement skinnable) la prise en main n’est pas forcement évidente et il faut installer plein d’outils pour que cela soit vraiment utilisable.

                          Pour éviter la même mésaventure je te conseille donc de plutôt prendre un pc et d’attendre un peu avant d’investir dans un AmigaOne ou un Pegasos car avoir pour unique machine une machine béta ce n’est pas forcement idéal.

                          Ceci étant au moins il y a des Amiga-like recents ce qui est une bonne chose.

                          jah

                            #25758

                            @FrencPistolero

                            “l’avenir de mos semble compromis” tu as oublié ME

                            l’avenir de mos ne me semble pas du tout compromis, celui de gensi+mos ensemble

                            oui


                            @philippe

                            “minimum 1ghz, en dessous ca fait pas joli” beh tu va etre decu mais

                            j’ai appercu que des 933 au maximum (a moins que ce ne soit ton

                            chiffre porte bonheur…)

                            Daff

                              #25759

                              @kixtart : Pour l’utilisation que tu veux faire :

                              Internet : prendre n’importe quel Amiga. Très bon clients IRC et e-mail. Il y a aussi le FTP, Jabber et quasiment tous ce qu’on veut. Les navigateurs commencent à être vieux mais Mozilla est en développement pour OS4 et MorphOS. Atlantis est aussi en développement pour MorphOS. Du côté des clients Kazaa/E-Donkey, c’est MorphOS qu’il faut prendre avec MLDonkey et le jeune Bourriquet.

                              Bureautique : Amiga Writer, Final Writer et Wordworth pour tous les Amiga. Papyrus est meilleur que ces trois là et est dispo sur MorphOS, bientot sur AmigaOS 3.x. Pagestream 5 est également prévu pour OS4 et MorphOS.

                              MP3 : tout Amiga. Pas trop pour les Amiga en dessous de 68040. Pour l’encodage, un PowerPC (n’importe lequel) est le bienvenu.

                              DVD : Pegasos 2 / G4. Avec MPlayer, c’est la meilleure solution actuelle. L’OS4 a un lecteur aussi mais ne lit pas les DVD cryptés.

                              DivX : Pegasos et AmigaOne (G3 ou G4) de mise pour une qualité correcte.

                              anonyme

                                #25760

                                @luduweg:

                                MorphOS n’est *PAS* arreté. et le 1.4 nest pas une beta. La preuve,

                                c’est pas marqué dans le ‘About” :-)

                                Genesi se sépare de MorphOS? Et bin, tant mieux!!

                                Sinon, le “gros” truc qu’il manque a MorphOS 1.4.x c’est la pile

                                TCP/IP.

                                Le reste est “relativement” complet. Mais, il est necessaire,

                                d’installer quelques outils sympa “extra CD” comme:

                                * SongPlayer :-)

                                * MPlayer

                                * DOpus

                                * SimpleMail!

                                * ShowGirls

                                * ANR.

                                * etc…

                                Sinon, il y a le “MorphOS Value Package”. C’est une grosse compiltion

                                de soft.

                                http://www.morphzone.org/modules/news/article.php?storyid=610

                                A+

                                lugduweb

                                  #25761

                                  MorphOS n’est *PAS* arreté

                                  Franchement ca a l’air mal barré quand même non ?

                                  Je pense qu’on aura la V1.5 mais après rien n’est moins sûr…

                                  Enfin j’espère que tu auras raison.

                                  le 1.4 nest pas une beta

                                  Dans Windows95 ce n’était pas marqué non plus et pourtant … ;-)

                                  Oui c’est vrai qu’avec le MVP c’est beaucoup mieux.

                                  Et DOpus est assez indispensable.

                                  Et puis maintenant que j’ai trouvé la barre d’outil c’est plus pratique.

                                  Remarque : on a dévié du sujet là !

                                  Pour répondre à la question, aujourdh’ui c’est quand même risqué de prendre un Pegasos avec un MorphOS incertain d’où ma suggestion d’attendre un peu, voir de prendre un PC+WinUAE dont l’avenir est garanti dans un premier temps.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général alternative amiga

                                Amiga Impact